Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avec quel eau remplir son bassin?

par XC601
Mer 02 Mar 2011 à 16:11

Est-il bon de faire des appoints d'eau avec de l'eau adoucit ou bien avec de l'eau du réseau donc pour ma part très calcaire ou encore faire moitié moitié?

par anmara
Jeu 03 Mar 2011 à 09:18

Chacha a écrit::D Salut !

Tu entends quoi, par " eau adoucie " ? ? ? :?:

ben de l'eau qui passe par son adoucisseur :lol: :lol: :lol:

par XC601
Jeu 03 Mar 2011 à 09:42

J'ai rempli ma piscine avec de l'eau calcaire mais maintenant je fais les appoints d'eau avec de l'eau adoucit provenant de mon adoucisseur, est-ce que j'ai bon ou pas?

par anmara
Jeu 03 Mar 2011 à 09:52

oui ici on le fait et pas de souci :wink:

par XC601
Jeu 03 Mar 2011 à 11:07

Je verrais à l'utilisation mais je pense faire l'appoint d'eau une fois sur trois en gros avec de l'eau de ville et le reste en eua adoucit car j'ai lu en parallèle qu'une eau adoucit seule était pauvre.

par gerald.sg
Jeu 03 Mar 2011 à 12:56

douce plutot pas pauvre :lol: mais fait attention quelle ne le soit pas trop car pas bon pour la machinerie(car corrosive).il faut que tu sois entre 200 et 400 ppm.

par gerald.sg
Ven 04 Mar 2011 à 11:53

et chacha confond pas l alcanalité de l'eau et la dureté de l'eau.
une eau trop douce est corosive et pas bon du tout pour la machinerie.
aller va faire quelques recherches tu verras bien de toi meme.

par BLACK MAGIC
Ven 04 Mar 2011 à 12:28

A mon avis, Chacha, comme tout motard du Sud qui se respecte, ne connait que l'eau accompagnée de Pastis ! :lol: :lol: :lol:

Et si il remplit la piscine au Pastis, on arrive !

BM 8)

par Kalagan59
Ven 04 Mar 2011 à 15:15

Chacha a écrit:
gerald.sg a écrit:douce plutot pas pauvre :lol: mais fait attention quelle ne le soit pas trop car pas bon pour la machinerie(car corrosive).il faut que tu sois entre 200 et 400 ppm.

T'a vu jouer ça où ? ? ? ? :?: :?: :shock: :shock: :shock: :?: :?:

Ce n'est pas faux, l'eau trop adoucie est corrosive, cependant, c'est quand on la chauffe qu'elle fait le plus de dégât. Cela pose des problèmes pour le durée de vie des cumulus. Par contre, en faisant des apports d'eau dans une piscine, il sera très difficile de descendre en dessous de 15°.

par Chris83
Ven 04 Mar 2011 à 17:34

:lol: L'eau d'une petite source ne ferait pas ton affaire :lol:

par gerald.sg
Sam 05 Mar 2011 à 13:22

alors combien font 44° de th en ppm ? :wink:

par gerald.sg
Dim 06 Mar 2011 à 13:50

que ta dureté est bonne donc pas du tout corrosive :wink:
contrairement à une eau qui serait à 100 ppm et dite douce.

par AlainM_B
Sam 19 Mar 2011 à 22:51

Bonsoir,
Ceci est mon premier message sur le forum (hors présentation).

Quid de l'utilisation de l'eau de pluie ?

Je dispose de 3 citernes béton de 10.000 L chacune. Toute la maison est branchée dessus et aucun problème d'aucune sorte.

Puis-je utiliser cette eau pour le remplissage ? Pour l'appoint ?

D'avance merci pour une éventuelle réponse.

Alain

par AlainM_B
Dim 20 Mar 2011 à 10:03

Merci pour la réponse.

Non on ne la boit pas.
En fait, seuls les robinets d'eau froide de la cuisine (pour laver les légumes) et du lavabo de la SDB (pour se laver les dents) et le lave-vaisselle sont en eau de ville (12m³/an).

Absolument tout le reste est en eau de pluie et nous ne souffrons d'aucune allergie/désechement de peau/problème divers.
Bien entendu, elle est filtrée.

Nous comptons employer une filtration sable + electrolyseur au sel + Zodia TRi (+TRi pH ou TRi PRO - à définir) et éventuellement une PAC. Bassin de 8x4x1.5.

Encore merci pour la réponse Chacha salut:)

par bc327
Dim 20 Mar 2011 à 11:20

A ta place, je n'hésiterais pas à remplir avec cette eau.

Perso, je suis dans la même config que toi, si ce n'est que je n'ai qu'une citerne de 7.500 litres. C'est donc insuffisant pour remplir la pistoche. De plus, il m'arrive parfois, mais relativement rarement en Belgique grâce à notre super climat :twisted: , de tomber à court de flotte de pluie. Mais si j'avais autant de réserve de flotte que toi, je n'hésiterais pas à remplir avec de l'eau de pluie. D'ailleurs, quand il pleut, cette flotte va directo dans la piscine. De plus, il m'arrive de faire des ajouts dans la piscine avec l'eau de citerne.

Pour ce qui est du problème de pH trop bas, il faut aussi savoir que si tes citernes sont en béton, l'acidité de la flotte est progressivement annulée. Ensuite, il suffit de corriger son pH. En ce qui concerne les impuretés, tu as un filtre pour l'eau de pluie, sans compter le filtre de la pistoche. ce n'est donc vraiment pas un problème :wink:

Attention aussi au TAC pour éviter que le pH ne joue au yoyo. Mais en corrigeant ton pH, tu peux aussi en profiter pour faire remonter ton TAC :idea:

Enfin, l'électrolyse, te fais remonter naturellement ton pH. En utilisant de l'eau de pluie légèremenbt acide, tu équinomiseras du pH- :wink:

par AlainM_B
Dim 20 Mar 2011 à 11:51

C'est une villa que nous avons acheté l'an dernier et les anciens proprios avaient des chevaux (d'où la présence de 3 citernes de 10.000L en béton).
Je pense aussi employer 20.000 L pour le remplissage de la piscine et compléter avec de l'eau de ville.
Je vais essayer de m'arranger avec des pompiers sympas :lol:

Je vais d'abord faire analyser l'eau des citernes ainsi que celle de distribution et vous soumettre les résultats pour avis.

Je continue maintenant ma lecture du forum en quête d'informations. Ca plus les blog des utilisateurs 8)

Bon soleil dominical à tous.

par ALEXANDRE
Dim 20 Mar 2011 à 13:55

bonjour.
l'eau de pluie peut être bénéfique en piscine, surtout si le TH de l'eau est supérieur à 22°f, mais très négatif avec une eau douce, car le TH d'une eau de pluie est à 0°f.
avant d'employer 20000 litres pour ton bassin, il est impératif de connaitre son TH (dureté de l'eau), une bonne dureté de l'eau en piscine doit se situer entre 10 et 20°f, pour éviter l'entartrage au-dessus de 20°f, ou la corrosion en dessous de 10°f, d'où l'importance de eau bien équilibrée.

par Kagou
Dim 20 Mar 2011 à 22:44

:roll: Franchement, faut être complètement débile pour faire le plein de sa piscine avec de l'eau douce provenant d'un adoucisseur domestique ! ! ! :shock:
De l'eau de pluie, de l'eau d'un puit de forage , ou de l'eau du robinet tout simplement pourquoi pas, maintenant si tu veux fusiller ton adoucisseur et surtout ton porte monnaie, fonce vite...! :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités