Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taille et modèle de filtration

par Regence
Lun 21 Fév 2011 à 19:13

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je viens vers vous car je suis en train de negocier une piscine avec Everblue.

Pour une piscine de 66 m3, ils me proposent un filtre à sable de 14m3 avec une pompe de 1,5cv (mon local est situé à 20m). En option qu'ils me conseillent vivement, ils me proposent un filtre à diatomée.

J'aurais souhaité savoir ce que vous en pensez de la taille du filtre et de son type en fonction du volume et de la distance du local sachant que la piscine sera équipée d'un electrolyseur + régul de ph de leur fourniture également.

Cordialement

par bc327
Mar 22 Fév 2011 à 16:37

Un filtre de débit de 14 m3/h est trop petit pour une pompe de 1.5 CV.

La diatomée, c'est bien. Mais un "bête" filtre à sable est suffisant pour un utilisateur moyen et raisonnablement exigeant. D'autant qu'on peut fortement augmenter la finesse de filtration du sable en mettant du floculant en chaussette.

par ALEXANDRE
Mar 22 Fév 2011 à 21:02

bonsoir.
il est important de connaitre le débit de ta pompe, car les débits peuvent fortement varier selon la conception de la pompe et de sa turbine, par exemple: pour une pompe de 1/5 CV peut avoir un débit de 14 à 26 m3, donc le filtre sera en fonction du débit de la pompe et en prenant en compte les 20 m de canalisation.
la filtration c'est 75 à 80% de l'entretien d'une eau, pour que l'eau soit parfaitement filtrer cela dépend de la finesse de filtration du filtre, un filtre à sable "classique" à une finesse de 30 à 40 microns, alors qu'un filtre à sable triton 2 à une finesse de 7 microns, pour le filtre à diatomée il se situe à 3 à 5 microns, donc le choix de la finesse de filtration est à prendre en compte.
bon choix.

par bc327
Mar 22 Fév 2011 à 21:29

Dans une installation correctement dimensionnée, même avec 20 m de canalisation, une pompe de 1.5 Cv a un débit largement supérieur à 14 m3/h. Et si ce n 'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'un fameux rossignol . . . :roll:

Une filtration de 30 à 40 microns est suffisante pour filtrer de manière parfaitement acceptable. De plus, avec du floculant, on peut améliorer cette filtration à 10-15 microns.

Par ailleurs, le filtre à diatomée revient bien plus cher et pose parfois des problèmes chez certains (à ce que j'ai pu parfois lire dans ce forum). Enfin, le nouveau filtre Triton à 7 microns semble être intéressant, mais la différence de prix par rapport au simple filtre à sable est-elle vraiment justifiée par l'amélioration de la finesse de filtration ? Rien n'est moins sûr. De plus a-t-on déjà des retours au niveau de la fiabilité : n'y-t-il pas de risques de colmatage ? Pourquoi investir autant pour avoir ce niveau de filtration alors qu'un bête filtre à sable satisfait la toute grande majorité des propriétaires de piscine ?

Le bon choix pour un utilisateur normal et avisé, c'est le filtre à sable de qualité et d'un diamètre suffisant par rapport à la pompe !

Les diatomées, c'est réservé aux puristes comme ALEXANDRE. Quant au filtre Triton, je reste personnellement sceptique sur l'avantage qu'il apporterait par rapport à un simple filtre à sable. En tout cas mon expérience personnelle me montre que mon eau est parfaitement filtrée avec le sable et un peu de floculant, et ce même à la lumière des spots . Pourquoi donc vouloir payer plus cher pour un résultat meilleur qui n'est même plus visible à l’œil nu :?: :roll:

par Regence
Mer 23 Fév 2011 à 01:23

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Je viens donc de regarder en détail ce qui m'était proposé et je viens de m'apercevoir que j'avais écrit 1,5 CV pour la pompe alors que l'on me propose en fait une pompe d'1 CV. J'ai ecrit 1,5 de mémoire et sans prendre le soin de controler lorsque j'ai rédigé mon 1er post. Toutes mes excuses.

alors, pour être plus précis :

La pompe est une Whisper WH101 : 1cv - 16 m3/h
Le filtre : au début de la consultation des différents fournisseurs, un filtre à sable ASTER 600 - 14m3/H m'a été proposé par everblue. J'en suis à la négociation avec Everblue et ils viennent de me remettre leur dernier devis. Outre diférentes remises par ci par là, le vendeur me propose la plus value pour le filtre à diatomées gratuite. Je voulais donc savoir si ça valait le coup. La référence est RPM 36 - 16 m3/H - Surface filtrante = 3,4m².

Excusez moi pour la question idiote : mais c'est quoi du floculant ?
Le filtre triton, je ne connais pas et ils ne me le proposent pas.

L'electrolyseur + regul de ph est le modèle Steriblue "Stéri IP + PH" : cellule auto nettoyante par inversion de polarité.

Je n'ai pas précisé mais la piscine est également prévue d'être chauffée par une PAC. Ils me proposent une EVERPAC 3M - 11KW ou pour 600€ de + une EVERFIRST 4M. Qu'en pensez vous ?

Les tuyaux pour relier la piscine sont des modèles Everflex CDS : tuyau spiralé resistance à tout plein de choses et 8 fois superieure aux autres marques (marketing quand tu nous tiens. :? ).

Tant que j'y suis : le robot est un select top et j'ai vu sur d'autres posts que c'était en fait un modèle Dolphin 2001.

Voilà, n'hesitez pas à me dire ce que vous pensez de toute cette débauche technique.

Cordialement

par ALEXANDRE
Mer 23 Fév 2011 à 01:25

bonsoir.
Une filtration de 30 à 40 microns est suffisante pour filtrer de manière parfaitement acceptable. De plus, avec du floculant, on peut améliorer cette filtration à 10-15 microns.
avec un filtre triton 2 la finesse de filtration est de 7 microns et sans floculant, je pense qu'il n'y a pas photo.
Par ailleurs, le filtre à diatomée revient bien plus cher et pose parfois des problèmes chez certains (à ce que j'ai pu parfois lire dans ce forum).
cela est dû à la méconnaissance du choix du filtre et de son fonctionnement, car le filtre à diatomée est très différent d'un filtre à sable.
Enfin, le nouveau filtre Triton à 7 microns semble être intéressant, mais la différence de prix par rapport au simple filtre à sable est-elle vraiment justifiée par l'amélioration de la finesse de filtration ? Rien n'est moins sûr.
il suffit de s'informer auprès des possesseurs de ce filtre, c'est un peu comme la zéolithe, comme toute avancée technologique il y a un certain coût, sinon il ne vendrait plus de filtre classique.
De plus a-t-on déjà des retours au niveau de la fiabilité : n'y-t-il pas de risques de colmatage ?
quel que soit le filtre si un lavage chimique est pratiquer un fois par saison, il n'y a jamais de colmatage.
Pourquoi investir autant pour avoir ce niveau de filtration alors qu'un bête filtre à sable satisfait la toute grande majorité des propriétaires de piscine ?
tout simplement par qu'il y a manque d'information.

Le bon choix pour un utilisateur normal et avisé, c'est le filtre à sable de qualité et d'un diamètre suffisant par rapport à la pompe !
cela est ton avis, mais pas du tout le mien, car c'est le moins performant des filtres.

Les diatomées, c'est réservé aux puristes comme ALEXANDRE. Quant au filtre Triton, je reste personnellement sceptique sur l'avantage qu'il apporterait par rapport à un simple filtre à sable. En tout cas mon expérience personnelle me montre que mon eau est parfaitement filtrée avec le sable et un peu de floculant, et ce même à la lumière des spots .
je comprends que tu sois satisfait de ton filtre, d'autant que tu n'as pas encore expérimenter un autre filtre, ou une autre masse filtrante.
Pourquoi donc vouloir payer plus cher pour un résultat meilleur qui n'est même plus visible à l’œil nu
en dehors des algues ou d'une eau trouble, l'œil ne perçoit rien, sauf la nuit projecteur allumer on voit les fines particules que le filtre à sable n'a pas retenue, on pense souvent à faire des économies sur l'achat de certain type filtre, mais on oublie le plus important, quel est le coût pour rattraper une eau verte, car l'achat d'un filtre c'est pour une vingtaines d'années, a mon avis autant prendre le plus performant.

par bc327
Mer 23 Fév 2011 à 16:04

Regence a écrit:Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Je viens donc de regarder en détail ce qui m'était proposé et je viens de m'apercevoir que j'avais écrit 1,5 CV pour la pompe alors que l'on me propose en fait une pompe d'1 CV. J'ai ecrit 1,5 de mémoire et sans prendre le soin de controler lorsque j'ai rédigé mon 1er post. Toutes mes excuses.

alors, pour être plus précis :

La pompe est une Whisper WH101 : 1cv - 16 m3/h
Le filtre : au début de la consultation des différents fournisseurs, un filtre à sable ASTER 600 - 14m3/H m'a été proposé par everblue. J'en suis à la négociation avec Everblue et ils viennent de me remettre leur dernier devis. Outre diférentes remises par ci par là, le vendeur me propose la plus value pour le filtre à diatomées gratuite. Je voulais donc savoir si ça valait le coup. La référence est RPM 36 - 16 m3/H - Surface filtrante = 3,4m².

Excusez moi pour la question idiote : mais c'est quoi du floculant ?
Le filtre triton, je ne connais pas et ils ne me le proposent pas.

L'electrolyseur + regul de ph est le modèle Steriblue "Stéri IP + PH" : cellule auto nettoyante par inversion de polarité.

Je n'ai pas précisé mais la piscine est également prévue d'être chauffée par une PAC. Ils me proposent une EVERPAC 3M - 11KW ou pour 600€ de + une EVERFIRST 4M. Qu'en pensez vous ?

Les tuyaux pour relier la piscine sont des modèles Everflex CDS : tuyau spiralé resistance à tout plein de choses et 8 fois superieure aux autres marques (marketing quand tu nous tiens. :? ).

Tant que j'y suis : le robot est un select top et j'ai vu sur d'autres posts que c'était en fait un modèle Dolphin 2001.

Voilà, n'hesitez pas à me dire ce que vous pensez de toute cette débauche technique.

Cordialement

C'est du sulfate d'alumine vendu sous forme liquide ou solide. Pour rester simple, sous forme liquide, il permet d'agglomérer les crasses afin de mieux les aspirer. Et sous forme solide (chaussette dans le skimmer), il permet d'améliorer la qualité de filtration du filtre à sable.

Mais tu peux aussi utiliser la fonction "rechercher" du forum :idea:

par bc327
Mer 23 Fév 2011 à 16:21

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
avec un filtre triton 2 la finesse de filtration est de 7 microns et sans floculant, je pense qu'il n'y a pas photo. Mais pourquoi vouloir la lune alors que c'est superflu :roll: :roll:
Par ailleurs, le filtre à diatomée revient bien plus cher et pose parfois des problèmes chez certains (à ce que j'ai pu parfois lire dans ce forum).
cela est dû à la méconnaissance du choix du filtre et de son fonctionnement, car le filtre à diatomée est très différent d'un filtre à sable. Peut-être mais je constate que si on se fie aux données des constructuers/vendeurs, on court à la catastrophe avec le filtre à diatomée. Il y a obligation de très largement surdimensionner pour que cela fonctionne correctement Est-ce normal ? ? ?
Enfin, le nouveau filtre Triton à 7 microns semble être intéressant, mais la différence de prix par rapport au simple filtre à sable est-elle vraiment justifiée par l'amélioration de la finesse de filtration ? Rien n'est moins sûr.
il suffit de s'informer auprès des possesseurs de ce filtre, c'est un peu comme la zéolithe, comme toute avancée technologique il y a un certain coût, sinon il ne vendrait plus de filtre classique.
De plus a-t-on déjà des retours au niveau de la fiabilité : n'y-t-il pas de risques de colmatage ?
quel que soit le filtre si un lavage chimique est pratiquer un fois par saison, il n'y a jamais de colmatage. Bof, j'ai pratiqué pour la première fois un lavage de mon filtre à sable après 3 saisons. Et c'était parfaitement superflu car il était nickel de chez nickel. Mais pour le filtre Triton 2, je me pose quand même des questions sur un éventuel risque de colmatage des "crépines 7 microns". A ma connaissance, personne sur eauplaisir n'a jamais donné de retour pratique sur ce filtre. Les seuls avis qu'on a, ce sont ceux de vendeurs ou des extrait de pub. Pour moi, c'est bien trop maigre et peu convaincant. En plus, comme il est relativement récent, il n'y a pas encore d'avis long terme possible.
Pourquoi investir autant pour avoir ce niveau de filtration alors qu'un bête filtre à sable satisfait la toute grande majorité des propriétaires de piscine ?
tout simplement par qu'il y a manque d'information.

cela est ton avis, mais pas du tout le mien, car c'est le moins performant des filtres.

Les diatomées, c'est réservé aux puristes comme ALEXANDRE. Quant au filtre Triton, je reste personnellement sceptique sur l'avantage qu'il apporterait par rapport à un simple filtre à sable. En tout cas mon expérience personnelle me montre que mon eau est parfaitement filtrée avec le sable et un peu de floculant, et ce même à la lumière des spots .
je comprends que tu sois satisfait de ton filtre, d'autant que tu n'as pas encore expérimenter un autre filtre, ou une autre masse filtrante.
Pourquoi donc vouloir payer plus cher pour un résultat meilleur qui n'est même plus visible à l’œil nu
en dehors des algues ou d'une eau trouble, l'œil ne perçoit rien, sauf la nuit projecteur allumer on voit les fines particules que le filtre à sable n'a pas retenue, on pense souvent à faire des économies sur l'achat de certain type filtre, mais on oublie le plus important, quel est le coût pour rattraper une eau verte, car l'achat d'un filtre c'est pour une vingtaines d'années, a mon avis autant prendre le plus performant.
Jamais eu d'eau verte. Et la nuit sous les projos, l'eau est extrêmement limpide. Mais je ne conteste pas que les diatomées ou la zéolithe pourrait fournir un résultat encore meilleur. Mais pour moi l'investissement n'en vaut pas la peine. [/

par Regence
Mer 23 Fév 2011 à 18:19

He bien, on voit que les avis sont partagés sur le type de filtration, chacun defendant la solution qu'il croit être la meilleure, ça n'avance pas mon choix ça !

Et concernant les autres caracteristiques dont je parle dans mon precedent post, qu'en pensez vous svp ?

par ALEXANDRE
Mer 23 Fév 2011 à 20:11

bonsoir.
pour l'électrolyseur je ne le connais pas, si tu me communiques les caractéristiques de l'appareil, je te donnerai mon avis.

par l44450
Mer 23 Fév 2011 à 21:30

Bonsoir
Voilà ,j'ai ce fameux filtre triton 2 en ce qui concerne le colmatage j'avais le doute au départ moi aussi mais rien que du bonheur une super filtration une eau limpide donc pour l'instant tout est OK :!:
Piscine de 10.5X4 1.55m d'eau escaliers sur toute la largeur 60m3
Pompe de 1.5cv 18m3/h filtre triton 2 de 750 22m3/h diamètre des tuyaux 63mm local a 10 mètres des skimmers et 22mètres des refoulements.
Voilà vous savez tout

par Regence
Mer 23 Fév 2011 à 21:39

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
pour l'électrolyseur je ne le connais pas, si tu me communiques les caractéristiques de l'appareil, je te donnerai mon avis.

Doc envoyée en mp. :wink:
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther, SemrushBot et 23 invités