Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coques: garanties et les Conditions générales de vente

par otariedusud
Lun 21 Fév 2011 à 16:43

Je suis un peu perdu en lisant les CGV et les garanties des différents constructeurs.

Deux d'entre eux sur les plaquettes publictaires ou sur les sites internet ou lors d'un rdv commercial, affichent clairement et fièrement,:
10 ans garantie structure
10 ans garantie étanchétié
10 ans garantie gel coat

Par contre dès que l'on a le devis, , oups ce n'est plus marqué pareil , disparition des 10 ans sur gel coat chez l'un . Chez un autre, on ne parle plus de structure et d'étanchéite, disparu , c'est remplacé par "la coque" et gel coat"!
Ca fait une sacré marge entre les formulations publicitaires et la réalité des garanties!

Ne faut il pas au final aller vers les prestataires moins cher, qui ne nous font pas de telles prommesses , qui en fait ne sont pas une réalité?

De plus la plupart du temps, on lit aussi sur les CGV: "pas de garanties sur les les défauts occasionnés par le transport" ou encore que les "marchandises voyagent aux risque et périls du client"
Autre point, la garantie exclue souvent les frais de dépose et repose en cas de problème nécéssitant la dépose ou repose. Exemple si la structure et complétement endommagée, et doit etre completemnt changée, pas de garantie?!

Bref, de plus en plus, je vois que toutes ces pubs ne sont que des pubs!
et le risque est toujours pris par le client.
Ou bien quelqun ici peut il m'expliquer ces nuances? Qui a une vraie garantie sans de telles exclusions?

par otariedusud
Lun 21 Fév 2011 à 19:20

Ils ont ou les pro pour répondre clairement sans dire que c'est le formulaire du devis qui est périmé depuis juillet ! et qu'on fini d'écouler les sotks?,
Non mais! la non réponse est un aveu! :)

par ALEXANDRE
Mar 22 Fév 2011 à 00:37

bonsoir.
alliance piscines donne une garantie décennale par capitalisation, qui s'applique sur la structure, l'étanchéité et le gel coat, avec le non et le n° de contrat de l'assurance, et la date de validité.
pour les autres interrogations, je ne suis pas qualifier pour répondre, Christophe qui est collaborateur du groupe Alliance souvent présent sur le forum, se fera un plaisir de vous répondre.

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 10:54

les garanties decennales sont assez restrictives à mettre en place.

Maintenant pour ce qui est du transporteur, la marchandise traverse le monde aux risque du client, c'est vrai.

mais le transporteur est lui assuré.

pour les degats occasionnés , divers et variés il suffit de refuser de signer le pv de reception de chantier ( si il y a )

et refuser les modalités " 30 % Acompte / Solde livraison du bassin"

bref c'est des cgv "classique" qui peuvent etre discuté , eventuellement négocié avec le commercial.

faut pas degager une entreprise juste sur ce facteur la.

C'est des copiers / collers qui protegent l'entreprise, le client est protégé par la loi.

par BLACK MAGIC
Mar 22 Fév 2011 à 11:38

Cela fait maintenant quelques mois que je suis devenu un habitué de ce forum. J’y ai trouvé des conseils techniques, des petits « trucs » qui simplifient l’entretien de ma piscine et aussi j’ai admiré les qualités de constructeurs de certains d’entre vous qui n’ont pas eu peur de se lancer dans des chantiers de fous…. Je vais dans quelques temps démarrer la construction de ma terrasse en bois et m’appuyer sur vos expériences.

Il y a par contre un sujet rarement abordé et sur lequel je peux me permettre de donner mon avis, c’est tout l’aspect commercial lié à nos « chères » piscines et en particulier la négociation à l’achat et à la signature du contrat. Ceci me semble tout de même primordial car on parle ici de budgets conséquents et de décision pouvant gâcher vos nuits, influer sur votre équilibre familial, voir même plus si l’affaire tourne mal.

Voici donc quelques réflexions toutes personnelles qui ne sont là que pour ouvrir le débat.

L’achat d’une piscine, comme de votre première maison, c’est un achat « coup de cœur ». Une piscine, c’est un agrément fabuleux pour agrémenter nos vies ! nos enfants y apprennent à nager, nos petits enfants aussi, on y passe des journées avec les copains, des soirées inoubliables sur la terrasse sans compter les fois ou vous passerez tout habillé à l’eau !

Donc qui dit « coup de cœur » dit aussi décision plus affective, moins «réfléchie» même si vous avez passé des nuits blanches à comparer les devis et les tronches des commerciaux. Il y a déjà tant de choses à penser : quel modèle, quels équipements, quelles options ?

Tout çà, les bons commerciaux le savent. Comme en plus, ce genre d’achat se négocie en famille, à votre domicile, le soir après le boulot ou le samedi, vous vous trouvez vite en confiance, plus proche de votre vendeur qui va bien sur en rajouter en vous déconseillant telle option «moi, je ne veux pas la vendre, prenez plutôt ceci ou cela », le fameux « j’ai la même à la maison » etc. Tout çà, c’est des techniques de vente bien maîtrisées et qui fonctionnent à tous les coups ou presque.

ATTENTION : je ne dis pas que tous les commerciaux sont malhonnêtes, qu’ils sont là pour vous escroquer, bien sur que non ! Mais c’est du business, il y a pas mal d’argent à gagner sans trop de difficulté vu les marges pratiquées. Alors, c’est tentant, surtout quand vous en avez vraiment envie….

Que faire ? Je n’ai pas la prétention de vous apprendre à négocier, ni même celle de savoir quel est le bon choix ! Mais oui, il faut négocier, oui, il faut aller voir des voisins ou des amis et s’appuyer sur leur expérience, tout çà est évident. Faire confiance à un groupe industriel n'est pas toujours sans risques, certains artisans sont bien plus fiables !

Il y a juste un point sur le quel vous ne devez pas transiger : les conditions de paiement !

Il n'y a aucune obligation en terme de valeur (%) des règlements hormis l'acompte qui est exigible afin de valider le contrat de vente. Les contrats abusifs du type "100% à la commande" et les chèques à la commande qui seront encaissés à échéance sont interdits. OK, bien sur pour payer le travail effectué mais toujours garder au minimum 20 % que vous ne payez qu'une fois que VOUS considérez que le contrat est achevé. dans la limite de la bonne foi !

Pourquoi ne pas accepter de ne garder que 10% ?

Tout simplement parce que votre fournisseur, si il est en difficulté va préférer « courir un autre lièvre », vite récupérer les 30% d’acompte voir plus d’un nouveau client et ainsi se faire de la trésorerie. A toute petite échelle, c’est le principe de la pyramide de Madoff ( oui, oui, en plus petit ! ). Vos 10% de clause de garantie ne vaudront pas grand-chose si il reste encore pas mal de finitions à… finir ! Et les finitions font souvent la différence !

Si je peux me permettre, 30% à la commande, 40 % à la "mi-temps" ( réception du materiel par exemple ) et 30% à la fin du chantier est une bonne formule. Si le vendeur vous explique qu'il a besoin de + de 70 % de la totalité de la somme pour commencer le chantier, partez en courant, il y a déjà un gros souci !

On voit tellement de trucs hallucinants de nos jours, ma pauvre dame !

Mais chacun fait comme il le sent….

Black Magic

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 13:16

Portnawak

30 % à la fin du chantier ?

mais es tu fou.

Mes piscines, ils restaient 10 %; pas +

exigible des la mise en eau de la piscine ( couverture / chauffage / regul ) installée.

mais les conditions de paiement doivent etre discutés AVANT.

mais je suis d'accord sur un point :

10 % d'acompte max.

30 % pour une coque eventuellement

puis des factures de situations, et enfin un pv de reception.

il est clair que la manip 30% acompte, solde à la livraison c'est oublier qu'on achete pas juste une piscine mais aussi la prestation technique periphérique.

Si bien sur c'est un simple kit , que la prestation s'arrete à la livraison, il est normal de regler ce qui est du au c** du camion.

Comme chez auchan : tu mets dans ta voiture mais deja tu fais ton cheque.

ensuite quand un commercial te dit ne pas vouloir mettre telle ou telle option, rappelle toi que ce dernier est un "pro" , généralement formé qui en connait plus dans le métier que la majorité des particuliers meme expérimentés.

et si le client veut imposer ses choix il 'na pas besoin d'un piscinier, juste d'un fournisseur de matos.

J'ai tj estimé avoir mon mot à dire sur le choix du matos et la cohérence globale du projet.

Par contre je suis un peu choqué par le " bcp d'argent à faire"

c'est terminé le temps ou "piscinier" était synonyme de testicule dorée et les marges sont raisonnable, suffit de voir les comptes des entreprise du milieu.


ps : au jour d'aujourd'hui, on a plus de probleme sur les piscines d'artisan que celle liés à un groupe.

par BLACK MAGIC
Mar 22 Fév 2011 à 13:39

portnawak comme tu dis ? :D . chacun jugera selon son expérience.

com d'hab, les gens "honnêtes" comme toi puisque tu affiche clairement tes marges et c'est bien, payent pour les autres : avoues que dans ce métier, il y a beaucoup de moutons noirs et vous payez pour eux ! Je persiste et signe : la méfiance est de rigueur pour tout règlement !

les marges des constructeurs ne me regardent pas mais on voit bien qu'il est facile d'obtenir 10 % dès que Desjojo et ses pôtes arrivent.

Moi, je fais confiance aux artisans, j'achète pas mes voitures chez Auchan, et je persiste à dire que les 10 % de réserve, çà peut causer souci !

Que celui qui a fait construire ( une piscine, une maison, une rénovation ) avec 100% de satisfaction, sans une seule contrariété, aucune malfaçon, pas de litige, même minime me jette la première . bouée ! :D

Et voici le temps des piscines "low cost", çà va pas améliorer le marché !

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/177070135.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/177765546.htm?ca=22_s
on se prépare quelques posts savoureux dans quelques temps !

B M

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 15:43

C'est parce que le client joue aux grand négociateur qu'on affiche dans de nombreux métier des tarifs "T+10 + 15 + 20"

au final les marges restent les meme.

ce qui est évident c'est que les "moutons noirs" ne sont pas si nombreux, mais que les approximations dans le monde de la piscine sont légions.

et que l'absence d'approximation se paye.

Maintenant la piscine discount, les pompes de merde, les chauffage foireux, le nivellement par le bas de la qualité m'a poussé à quitté ce métier.

J'étais trop triste de voir les gens "fiers" d'acheter de la merde pour économiser 2000 €.

par BLACK MAGIC
Mar 22 Fév 2011 à 16:19

Maintenant la piscine discount, les pompes de merde, les chauffage foireux, le nivellement par le bas de la qualité m'a poussé à quitté ce métier.



J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ! Tu nous expliques que ton métier a changé et que les margoulins existent et se développent mais tu n'es pas d'accord avec moi pour prendre un max de garanties pour s'en prémunir !

Quand aux particuliers qui se prennent pour de "grands négociateurs", difficile de reprocher à quelqu'un de vouloir sauvegarder ses intêrets !

les pros passent leur temps à négocier des tarifs, des remises, des marges arrières, et pas que dans les piscines ! Alors, pourquoi ne pas en profiter à nos petits niveaux ?

B M

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 16:24

non non le métier a changé parce que les clients ont changé.

desormais le client veut pour 25 K sa piscine, sa pac, sa couverture, le robot, son traitement.

les "margoulins" se sont developpes parce que les clients l'ont cherché.

je ne deplore pas l arrive des dits margoulins parce qu'ils répondent à la demande du marché, je regrette juste que les clients flirtent avec la dite médiocrité.

J'ai jeté l'éponge.

par pascalb2
Mar 22 Fév 2011 à 16:37

Bonjour,

C'est très vrai ce que dit Gavage, très très vrai.

Par contre lors de la signature d'un devis il y a confiance, je n'ai jamais eu de pb sur les conditions de ventes qui sont clairement inscrites. Les 10% a réception sont la règle.

Si vous pensez déjà que ceci que cela . et que le confiance n'y est pas. Vous n'imposerez jamais vos conditions a un piscinier et encore moins a un margoulin.

Et ce qui est sur c'est que si vous cherchez des affaires comme cela sur internet. là vous allez vous amuser.

Ce qui vaut 100 vous ne le trouverez jamais a 50 !

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 17:05

ce que bcp ne comprennent pas

dans un métier ou le poseur est la seule variable d'ajustement entre un projet

Foireux
bof bof
Tres bon

a matériel égal , on peu avoir des différence de prix TRES importantes.

entre une pompe à béton, les engins de terrassement adaptés pour ne pas tout planter un terrain, prévoir une journée de mini pelle pour te remettre en état.

des choses JAMAIS écrites dans un devis, au mieux sous entendus.

Le coefficient d'ajustement c'est le serieux et le temps passé sur le chantier par une entreprise compétente. Ce n'est pas le taux de marge, ni meme le prix horaire, mais bel et bien le nombre d'heure prévues.

Quand tu négocies à la baisse ton prix ce sont les prestations de confort , et quand je dis confort je parle du nettoyage de chantier, d'une marge de sécurité nécessaire au bon déroulement du chantier. Surtout pour pallier a un temps pourri, une terre qui colle au botte et eviter d'en foutre partout.

les adeptes du " la piscine en 3 jours" sont les rois des margoulins :) mais vendent leur prestations aussi cheres que ceux qui font la meme piscine en 10 jours.

par otariedusud
Mar 22 Fév 2011 à 17:13

ce pbs d'une avance 30% sur la coque est peut être un faux problème: tous le demandent. Si non: dites moi qui!

Après le topic original est sur la garantie gel coat, je viens de m'apercevoir que l'on pouvait garantir un gel coat dix ans mais juste deux ans pour les bullage!
Et plus ça va plus je vois que je trouve pas mieux niveau garanties;

Finalement je vais prendre un piscinier en qui j'ai confiance et qui a bonne réputaion et qui se gave pas sur des prix de poses allant du simple à plus du double: jusqu'a 4000 euros pour une 8 ou 9 mètres.

Bref la coque c'est comme ça, en cas de gros pbs on l'a dans "dans l'os de toute manière";

par contre sur le lien: c'est arion, et c'est de la qualité ? non?
Modifié en dernier par otariedusud le Mar 22 Fév 2011 à 17:20, modifié 2 fois.

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 17:15

mais pq tu veux absolument une coque ?

par otariedusud
Mar 22 Fév 2011 à 17:28

la coque j'aime bien la solidité par rapport au liner qui peux aussi de déchirer., j'aime bie les formes et les marches et la facilité d'installation quand tu part sur une pret au bain, ça me parait pas mal; parceque les installation style boite de conserve que tu fait toi m^me sans aucune garanties ( rf un post d'un gars de digne qui se retrouve avec une piscine inutilisable).
Après j'ai pas les moyens d'une maçonnée avec de beaux petits carreaux ou un bel enduit;

Pour revenir aux garanties, finalement je me demande si alliance garanti 10 ans les bulles de gel coat , enfin c'est pas clairement écrit ou que ce soit chez qui que ce soit. Aucune réponse à ce ce sujet de la part de christophe.
Modifié en dernier par otariedusud le Mar 22 Fév 2011 à 17:44, modifié 2 fois.

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 17:37

le liner qui se dechire c'est du fantasme , sauf si tu compte attaquer ta piscine avec un cutter

par otariedusud
Mar 22 Fév 2011 à 17:46

Ben un chien qui le griffe par exemple?, Non? le liner il doit pas aimer!
Après c'esr toujours pareil tu vas rencontrer des cas ou tout se passe bien depuis 15 ans et des gars dans une galère pas possible!

par Gavage
Mar 22 Fév 2011 à 18:26

meme le chien qui gratte, c'est pas dramatique.

tu serais surpris par la solidité d'un liner

par Angelo13
Mer 23 Fév 2011 à 08:08

Gavage a écrit:ce que bcp ne comprennent pas

dans un métier ou le poseur est la seule variable d'ajustement entre un projet

Foireux
bof bof
Tres bon

a matériel égal , on peu avoir des différence de prix TRES importantes.

....


entièrement d'accord avec toi, il suffit de lire les nombreuses pages du forum pour se rendre compte que les 3/4 des problèmes rencontrés par certains ne proviennent pas du matériel mais bien de la pose (chantier bâclé, mauvais terrassement, mise à niveau, installation etc.)

Pour la marque Arion, il me semble que c'est un ancien de chez génération piscine qui à monter sa propre marque, ils existent depuis plusieures années, peut être pas dix ans mais au moins 5 :wink:

aprés d'un point de vue strictement personnel je ne trouve pas que les liens de BM soient lowcost ou discount vu les tarifs.10 000€ pour un petit kit (coque avec accessoires sans terrassement et sans transport) je trouve ça correct, en tout cas je ne mettrais pas le double pour une autre coque de même dimensions car ça reste de la coque.
de fait entre une piscine bois de grande marque à prés de 10000€ et une coque Arion, je prends la coque sans hésiter.

Je ne suis pas pro mais selon moi, dans l'absolu, le jugement ne doit pas s'arrêter uniquement au matos/marque au point de rester dans un discours élitiste ridicule.bien heureux celui qui peut nager dans sa piscine paysagée à +50K€ et rouler dans son X5 mais heureusement qu'il existe des offres plus modestes mais qualitativement correctes pour permettre à celui qui roule en dacia duster de nager lui aussi dans sa piscine mais à moins de 20 000€ installée!

alors certes la durabilité du projet ne sera peut être pas aussi grande, certes "la classe" n'est pas la même, mais si le boulot est bien fait de bout en bout, il n'y a aucune raison pour que cette coque à 10 000€ ne procure pas de plaisir à ses propriétaire.

on peut acheter moins cher sans forcement acheter de la merde, faut juste trouver la limite entre l'entrée de gamme et le produit au rabais sans interet.pour rester dans l'analogie auto c'est ce qui fait la différence entre le dacia duster et le lada niva
:lol:

par otariedusud
Mer 23 Fév 2011 à 13:27

En effet Arion c'est clairement de la qualité, coque et pose.
pour la coque le rapport qualité prix est top.
Pour la pose la qualité oui , le prix : fourchette haute, mais pas d'intermédiaire
Pour les garanties: dans la fourchette haute.

Voilà après PID escale, moins cher en pose, plus cher en coque,
Ils on pas l'air de bacler le travail de pose cependant.
Au final c'est un peu le même prix.

Donc chacun des deux dégae un bénéfice sur son travail ( et là dans ces condition il n'y a pas de margoulins): soit par rapport à la coque, soit par rapport à l'installation.
Pour un kit , le choix semble plus facile, pour un prêt à nager moins.

Un choix a faire, en espérant que quoiqu'il en soit dans 15 ans on refait juste le gel coat, une pompe et l'entretien courant: en ayant profité sans problème de la piscine! :D

par pascalb2
Mer 23 Fév 2011 à 19:50

. Si ca c'est pas de la pub .

Ma fois si vous avez de l'audience c'est bien,

par besnard
Mer 23 Fév 2011 à 21:52

je confirme pour arion du bon matériel et pour la pose du travail fini
j ais hésiter avec okeanos
et pour le reglement j ais gardé 30% pour la fin des travaux et non dix %

par noob38
Jeu 24 Fév 2011 à 08:52

Je suis allé voir les conditions de garantie d'Arion :
"Les modèles de piscines étant élaborés dans des ateliers de conception, les fabricants de piscines polyester étudient autant l'esthétique que la fonctionnalité d'un nouveau modèle. C'est pourquoi les escaliers piscines sont conçus pour être agréables grâce à de larges marches et banquettes. En plus des escaliers en banquette, la plupart des piscines Arion sont équipées d'une marche périphérique tout autour du bassin pour permettre aux plus jeunes de profiter de la totalité de la piscine. Tout celà offre à votre entourage une convivialité et une sécurité maximale.
Un des derniers arguments mais pas le moindre, pratiquement tous les fabricants de piscines garantissent leur piscine avec une assurance décennale. [size=18][b]Arion Piscines Polyester à souscrit au près de son assureur d'une garantie de 30 ans sur l'intégralité de la coque.
Cette garantie piscine permet en cas d'une détérioration du bassin au niveau de l'étanchéité ou même d'un vice de fabrication (comme un éclat de gel coat), d'intervenir directement chez le client par l'intermédiaire d'une équipe de service après vente
Le technicien restaure la piscine et ce procédé peut être réalisé autant de fois que celà est nécessaire."
Etonnant non ? de plus la société dit avoir 30 années donc on a du recul, qui peut en dire plus ?

par noob38
Jeu 24 Fév 2011 à 09:07

oups j'avais zappé le lien
http://www.arion-piscines-polyester.com ... -coque.htm

Alors ? si la qualité est la même que les autres , pourquoi s'ennuyer à payer 2/3000 euros de plus ?
Donnez moi les rraisons pour et contre ce produit

merci

par noob38
Jeu 24 Fév 2011 à 09:31

En fouillant sur le net j'ai trouvé ceci, Piscines Discount

Et par surprise j'ai trouvé lemodèle optimio DX à 9140 Euros soit environ 3000 euros de moins que le prix catalogue en kit???!!!
en semi-kit on est pas loin 14 500 ?!.

http://www.piscine-discount.info/boutiq ... count.html

Il y aussi des Mon de pra mais là il manque les prix, et il y a d'autres piscines qui ressemblent furieusement à d'autres originales vendues 30 de plus .
.alors qui croire ? quand c'est le même matos ( donc fabriqué au même endroit) comment se fait-il qu'il y ait de si gros écarts ?

sachant que piscine-discount se fait déja une marge sur la vente pourquoi les pisciniers nous revendent en semi-kit avec 5400€ de plus value pour 1 à 2 journées de travail ?

Il y a quelque chose qui m'échappe là, c'est un peu comme les ventes de véhicules neufs chez ton concessionaire ? quand tu vas voir un franchisé ou pas ?

comment expliquer de tels écarts, et là on ne parle plus de fabricant ou de qualité car c'est le même.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 1 invité