Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse Pin cl 4 vos avis

#480256 par bouchontortillon
Jeu 20 Jan 2011 à 08:01

Bonjour à vous tous,
ma piscine étant terminé ( Desjoyaux 8x4 ), je vais m'attaquer aux abords et à la terrasse. Pour des questions de coûts ( env 100m² ) je m'oriente vers du pin classe 4 Durapin Cancun que j'ai trouvé chez asmbois en Gironde ( prix 22€TTc/m² ). Donc mes questions sont :
1 ) Les lames font 3m00 x 145mm x 28mm , est-ce bien comme dimensions ? Que faut-il regarder plus particulièrement sur ce type de bois ?
2 ) Connaissez-vous ce négociant ? ( www.asmbois.fr )

Voila, en fait je suis preneur de toutes les infos possibles pour ne pas faire d'erreur :)

Merci à vous par avance pour vos réponses.

#480333 par alimence
Jeu 20 Jan 2011 à 19:31

Avec le pin, c'est 100 m2 d'échardes assurées. avec l'impossibilité de marcher pieds nus dans quelques années . dommage autour d'une piscine.
Non, mets du bois exotique au moins ! Ou du composite, mais du bon .(C'est ce que j'ai fait) ou alors du carrelage sur chape béton.

http://eole17.blogspot.com/

#480383 par bouchontortillon
Ven 21 Jan 2011 à 07:42

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Alimence : du GEOLAM je parie ! :D pourquoi pas mais à 75€ le m² sans la structure ça coince ! Pour l'Exotique je suis contre :x
Pour ce qui est des échardes, si il y avait tant d'incident que ça avec du Pin maritime à force ça se saurait ( même dans ce forum de connaisseurs et passionnés :wink: , je n'ai pas lu de problème de ce type ). Tout dépend de la qualité d'origine et de la mise en oeuvre.

gerald.sg : j'aime pas trop pour le tour de piscine, mais je vais me renseigner sur ce produit pour mon allée.

D'autres avis .

#480388 par emmanon
Ven 21 Jan 2011 à 08:31

alimence a écrit:Avec le pin, c'est 100 m2 d'échardes assurées. avec l'impossibilité de marcher pieds nus dans quelques années . dommage autour d'une piscine.
Non, mets du bois exotique au moins ! Ou du composite, mais du bon .(C'est ce que j'ai fait) ou alors du carrelage sur chape béton.

http://eole17.blogspot.com/


Faux, archi faux ! On te l'a déjà dit sur un autre post ! Relis les témoignages à ce sujet (dont le mien) : il y a pin et pin et si tu en choisis un de qualité, pas l'ombre d'une écharde !

Arrêtez un peu avec votre bois exotique ! :evil:

#480392 par bouchontortillon
Ven 21 Jan 2011 à 08:47

Merci emmanon de me soutenir pour le pin et contre l'exotique :wink:

Pour ce qui concerne le composite je me prononce pas . je ne doute pas de la qualité mais à quel prix !
les personnes que je connais qui ont mis du composite en sont toutes revenus et elles n'avaient pas choisi que du 1° prix mais plutôt dans les 50 à 60€ /m², je ne sais donc pas quoi en penser :?

aurais-tu des contacts ou des noms à me communiquer pour du pin de qualité ?
Merci par avance.

#480435 par emmanon
Ven 21 Jan 2011 à 10:53

J'ai acheté le mien chez Point P (catalogue en ligne : http://www.pointp.fr/produits/catalogue-amenagement-exterieur-2010-X40S684A1383) après avoir fait le tour de pas mal de magasins et avoir vu des horreurs !
C'est chez eux qu'il était le plus beau et en effet, on voit comment il a évolué dans la durée :wink:

Je t'envoie des photos en mp ;-)

#480445 par bouchontortillon
Ven 21 Jan 2011 à 11:15

Super,
merci pour ces infos et pour la photo en MP. Je vais donc faire le tour pour me procurer des échantillons et voir la qualité des produits proposés.
A suivre .

#480461 par alimence
Ven 21 Jan 2011 à 13:18

bouchontortillon : Pose pas la question alors si tu es convaincu de la qualité du pin maritime !

emmanon : Des posts parlant d'échardes je t'en sors autant que tu veux !

En effet, il y a pin et pin comme il y a composite et composite .

Mais je soutiens qu'après 3 ans, vive les échardes !
A te lire on à l'impression que les échardes n'existent pas.

Sans parler de l'entretien et de la perte de couleur.

Bref, si la qualité du pin était si bien, les gens n'achèteraient pas d'autres produits plus cher.
Une terrasse en pin, c'est comme une 2chevaux, c'est du traditionnel mais avec les ennuis qui vont avec, ceci dit elle rend autant service qu'un véhicule de qualité, sans allez jusqu'à la Ferrari.

Allez, bon courage et ce n'est pas la peine de vous mettre en colère, trop facile, sur un forum .

A+

#480462 par bouchontortillon
Ven 21 Jan 2011 à 13:56

Le but d'un forum est justement de poser des questions soit générales soit précisèment sur un produit souhaité. En l'occurence j'ai mis ce post pour parler du pin maritime et non pas de l'exotique ou du composite, je te répondrais simplement que rien ne t'oblige à " répondre à la question si tu es convaincu de la qualité du composite " :D
Merci quand même pour tes interventions et , qui sait, je demanderais peut-être un jour des infos sur le composite.

#480483 par emmanon
Ven 21 Jan 2011 à 18:17

alimence a écrit:
Mais je soutiens qu'après 3 ans, vive les échardes !
A te lire on à l'impression que les échardes n'existent pas.


Désolée mais je ne vais pas inventer des échardes là où il n'y en a pas quand même, juste pour aller dans ton sens ! C'est incroyable ça !
La terrasse a plus de 5 ans : pas une écharde. La piscine est elle aussi en pin rouge du Nord classe IV, elle a 6 ans, pas une écharde non plus (piscine Gardipool).

alimence a écrit:Sans parler de l'entretien et de la perte de couleur.


Zéro entretien si tu aimes que le bois prenne sa couleur grise naturelle.
Et pour l'exotique, il y a tout autant de boulot.

alimence a écrit:Bref, si la qualité du pin était si bien, les gens n'achèteraient pas d'autres produits plus cher.


Juste un effet de mode pour le bois exotique, hélas !
Quant au composite, faut vraiment aimer ça. . .

alimence a écrit:Une terrasse en pin, c'est comme une 2chevaux, c'est du traditionnel mais avec les ennuis qui vont avec, ceci dit elle rend autant service qu'un véhicule de qualité, sans allez jusqu'à la Ferrari.


Alors là, la comparaison c'est du n'importe quoi d'autant plus qu'une 2cv sera bien moins fragile qu'une Ferrari à l'usure ! :lol:

(et on parle de pin rouge du Nord et non de pin maritime)

#480496 par judith
Ven 21 Jan 2011 à 20:08

Ben heureusement que papa n'est plus là pour entendre ce genre de choses ! :shock: :shock: :shock: :shock: En bon ébéniste qu'il était, il doit se retourner dans sa tombe ! ô ! pôv ! :?

#480499 par judith
Ven 21 Jan 2011 à 20:42

http://www.lifepinlaricio.org/pin-fr.htm

Un titit lien pour ceux que ça intéresse de faire un choix non regretté dans quelques années ! :wink:
Ce pin est un des meilleurs : et pourtant on recommande de le travailler pour l'intérieur ou bien les charpentes ou couvertures ! En aucun cas au sol pour marcher dessus ! Pourquoi à votre avis ! :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

#480501 par alimence
Ven 21 Jan 2011 à 22:10

emmanon,

Donc, j'ai bien pris note que pour toi, il est absolument impossible d'avoir une écharde dans une terrasse en pin ! Tu sais il suffit d'une écharde et tu es sûr qu'un enfant se la prend.
:roll:

@+

#480505 par judith
Ven 21 Jan 2011 à 23:01

alimence a écrit:emmanon,

Donc, j'ai bien pris note que pour toi, il est absolument impossible d'avoir une écharde dans une terrasse en pin ! Tu sais il suffit d'une écharde et tu es sûr qu'un enfant se la prend.
:roll:

@+


:wink: t'en fiche alimence ! Moi aussi ! On parle, on parle, on parle . . . . . . . . . . . . . après les gens font ce qu'ils veulent ! c'est ça la démocratie ! :wink: :wink: :wink: :wink:

bambou bou bou !

#480567 par BLACK MAGIC
Sam 22 Jan 2011 à 11:54

Bonjour,

je vois que c'est toujours "rock'n'roll"les posts sur le bois, les échardes, le composite et le moins qu'on puisse dire, c'est que tous les goûts sont dans la nature.
Pour mon cas, la date fatidique du choix arrive :lol: et je suis toujours un peu dans l'expectative. A ce jour, c'est le bambou composite qui tient la corde ! Joli produit, pas trop cher et facile à trouver !
J'attends maintenant le déchainement :D de vos commentaires, je plaisante bien sur, alors, bambou or not bambou ?

Black Magic

#480573 par judith
Sam 22 Jan 2011 à 12:17

:lol: :lol: :lol: perso je dirais go pour le bambou ! :wink:

#480574 par emmanon
Sam 22 Jan 2011 à 12:17

alimence a écrit:emmanon,

Donc, j'ai bien pris note que pour toi, il est absolument impossible d'avoir une écharde dans une terrasse en pin ! Tu sais il suffit d'une écharde et tu es sûr qu'un enfant se la prend.
:roll:

@+


Je n'ai pas dit ça : juste que je peux constater qu'il y a du pin rouge classe IV qui au bout de 5 ans (et même 6 pour la piscine) n'a pas fait une écharde.
Il y en a surement qui en font mais les bois exotiques aussi (j'en ai vu des complétement fendillés !): tout dépend de la qualité.

Donc, être aussi catégorique que toi sur le fait que dans 3 ans le bois sera inutilisable, je ne peux pas être d'accord puisque j'en ai l'exemple inverse.

#480694 par bruno_31
Sam 22 Jan 2011 à 22:50

Bonjour


J'ai posé plusieurs terrasses en bois avec du Pin de chez Durapin justement.
Après deux ans, pas de problèmes importants d'échardes.

Durapin de chez Piveteau bois est, selon moi, ce qui se fait de mieux en matière de lames de terrasse en bois résineux traité.
Et pourtant, je ne devrais pas dire cela car je suis moi-même vendeur de matériaux pour terrasse en bois, et je ne vends pas du Durapin.

J'ai réalisé un DVD montrant toutes les étapes de construction d'une terrasse en bois autour d'une piscine en bois. Et nous avions utilisé des lames Durapin. Évidemment, je ne peux que vous recommander ce DVD.

http://www.terrasse-bois.info/DVD-2-Terrasse-en-Bois-sur-Plots.html

#480815 par alimence
Lun 24 Jan 2011 à 08:15

bruno-31,

tu dit : "pas de problèmes importants d'échardes", donc il y a quand même quelques petits problèmes d'échardes . comme je dit plus haut, il suffit d'une écharde et malheureusement tu es sûr qu'un enfant va se la prendre !

Et je maintiens que tous les bois ont plus ou moins des échardes, même l'IPE et autres bois exotique, surtout au niveau des découpes et des trous de vis.

Pour le composite, tout comme le bois, il y a du bas de gammes et du haut de gamme seulement les prix sont exagérément élevés !

#480823 par lavande
Lun 24 Jan 2011 à 09:24

qui dit bois dit forcemment echardes un jour ! maintenant reste à savoir combien. Je suis d'accord qu'un bon pin bien traité n'aura pas d'echardes à profusion.
J'ai egalement fait le test, une terrasse pin vieille de 7 ans et pas une echarde ! mi couverte c'est vrai, mais meme la partie exterieure n'en a pas eu !
Si on choisit un bois de belle qualité, et classe IV je ne dis pas qu'une echarde n'apparaitra pas.mais un petit coup de ponceuse et hop terminé !
qui n'a jamais pris une echarde sur un parquet interieur ?
je crois que des enfants en ont déja pris.c'est donc un faux problement, de meme en jouant avec des bouts de bois dans le jardin.
le prix d'une beau pin et largement interessant meme si dans quelques années il faut poncer legerement une ou deux echardes.
Les lames en 28mm sur 145 sont superbes,perso j'ai acheté du pin "etranger" il est maginfique, et je ne regrette absolument pas mon choix.ni en visu ni en prix.
je verrai dans quelques années.mais je suis sure que ca ira, il est trop beau !

#480841 par bruno_31
Lun 24 Jan 2011 à 10:09

Je plussoie aux deux derniers messages, TOUS les bois présentent un risque plus ou moins élevé d'échardes.

MAIS il ne faut y accorder plus d'importance que cela le mérite. Un enfant s'est mis une écharde dans le pied. Et alors ? Après quelques larmes de crocodile, un gros calin de papa et l'affaire est oubliée. Cela arrivera rarement si cela arrive. Gardons la tête sur le épaules.

Nous vivons dans un société sécuritaire et certains marchands entretiennent des peurs irrationnelles pour écouler leur cam.

Plus personne n'accepte le risque. Et c'est cette attitude qui explique le succès des bois composite.

#480845 par emmanon
Lun 24 Jan 2011 à 10:37

:wink:

Et le fait que plus personne ne veut se casser la tête à "entretenir" un bois (même si perso, je le laisse vivre et griser et n'y apporte absolument aucun entretien particulier). C'est pour ça que beaucoup se tournent vers le faux : faux gazon, faux parquets. . .

@Lavande : on doit être des phénomènes avec notre pin sans écharde et que l'on trouve magnifique encore au bout de tant d'année puisqu'il parait que ça n'est pas possible.

:lol:

#480861 par CécileB57
Lun 24 Jan 2011 à 13:25

Emmanon, puis-je abuser et te demander aussi la photo en MP ? Nous sortons d'hibernation et il va bien falloir songer à faire la terrasse autour de notre belle piscine (en pin, avec margelles en pin !) et bien sûr… nous on veut du pin !
Merci d'avance !

#480871 par emmanon
Lun 24 Jan 2011 à 14:40

Je t'envoie ça :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités