Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils régul PH et chlore

par ba
Lun 03 Jan 2011 à 18:30

Bonjour à tous,

je fais faire une piscine actuellement par une société locale et il est vrai que je ne leur ai pas demandé d intégrer dans leur prestation la régul PH et chlore pensant qu il m'assommerait au niveau prix, je pensais l installer moi même.
Par contre je n y connais rien, que me conseillez vous comme régul ? quelle marque et pour le chlore, peut on mettre du chlore en injection?
Quelles sont les précautions?
Merci de vos conseils

par gerald.sg
Mar 04 Jan 2011 à 15:04

moi je te conseillerais plutot une electrolyse comme l aquarite pro avec l option sens & dispens qui une centration tres faible en sel mais bon il faut y mettre du sel. http://www.hayward.fr/fr/produits/trait ... a-rite-pro et si tu n aimes pas le sel tu as ca aussi http://www.hayward.fr/fr/produits/trait ... -chimiques

par blarrouy
Mar 04 Jan 2011 à 15:47

gerald.sg a écrit:tu as ca aussi http://www.hayward.fr/fr/produits/trait ... -chimiques

Ces distributeurs (autrement appelés chlorinateurs ou brominateurs) n'ont aucune action régulatrice :!: Ce sont simplement des réserves de produit avec un réglage manuel pour la diffusion du produit : Pas mieux qu'un simple distributeur flottant à 5 € :evil:

par hydro-66
Mer 05 Jan 2011 à 09:38

Il y a plusieurs sujets qui parlent des élecytrolyseurs et des critères de sélection, de même pour les régul pH.
ci dessous un copier coller d'un de mes anciens post:
un électrolyseur devrait avoir:
une inversion de polarité indispensable dés que l'eau un un peu calcaire
cette inversion doit être réglable pour s'adapter au taux de calcaire (l'inversion diminue la durée de la cellule et entre une inversion toutes les 3h et une toutes les 12 h, il peut y avoir un grosse différence de durée de vie)

Une inversion de polarité à mémoire : si l'on régle l'inversion sur 12 h et que la filtration fonctionne 14 h par jour, le 1° jour on aura 12 h sens + et 2h sens -, le lendemain il faut redémarrer par 10h sens - puis 4h sens +
Si l'inversion se fait à chaque démarrage comme sur certains appareils, on aura une partie de l'électrode qui s'usera 5 fois plus que l'autre, qui, elle, s’encrassera!

l'inversion devrait se faire de manière progressive et non brutale (ex: passer de 15 A à 14, 13, 12, . . . .0 et repartir dans l'autre sens 1, 2,. . . 15) ceci est beaucoup moins agressif pour la cellule qu'un violent +15A/-15A.

La durée de garantie de la cellule est à considérer, entre celles garanties 1 an et celles garanties 4 ans, il y a forcément un écart de prix

L'electrolyseur doit pouvoir exécuter un test de la cellule, pour savoir ou l'on en est de sa durée de vie.
Une détection "manque de sel " et "manque d'eau" sont des avantages, pas toujours présents.

Quiand à la régul pH, une sécurité "sur-dosage" est quasi indispensable . . . et pourtant rarement présente : si la sonde vient à se casser, ou si le câble se débranche, ou s'il y a un faux contact, il est préférable que l'appareil se mette en "défaut" et s'arrete plutôt que d'injecter 20 litres de pH moins dans la piscine!
Ensuite, il y a la qualité de la sonde, mais c'est difficile à déterminer à la lecture d'une doc.

par ba
Mer 05 Jan 2011 à 14:21

Merci à tous, pourquoi absolument un electrolyseur, je veux essayer de faire simple, une pompe péristaltique de type par exemple astralpool micro PH qui est abordable et la même en REDOX devrait suffire, à priori la régul PH a une sécurité surdosage et pour la Redox, elle est bien asservi par une sonde également ? donc cela pourrait suffire ? je suis adepte, le plus simple est le mieux, mais comme je fais faire de nouveau une piscine par mon pisciniste je veux l intégrer d'emblée.

par hydro-66
Mer 05 Jan 2011 à 14:59

ba a écrit:Merci à tous, pourquoi absolument un electrolyseur, je veux essayer de faire simple, une pompe péristaltique de type par exemple astralpool micro PH qui est abordable et la même en REDOX devrait suffire, à priori la régul PH a une sécurité surdosage et pour la Redox, elle est bien asservi par une sonde également ? donc cela pourrait suffire ? je suis adepte, le plus simple est le mieux, mais comme je fais faire de nouveau une piscine par mon pisciniste je veux l intégrer d'emblée.

Ben, si tu est adepte, fais le!
mais pourquoi demander conseil dans ce cas?

Quand à l'injection de chlore + régul rédox, il y a plein de sujets qui en parlent sur le forum, et, un ou deux irréductibles mis à part, peu de gens sont pour.
Le Redox dépend trop du pH, et si la sonde pH dérive un peu, c'est le taux de chlore qui sera faux, sans parler des problèmes de cristallisation du chlore sur la cane d'injection ni de la dérive de la sonde redox.

par ba
Mer 05 Jan 2011 à 21:03

keep cool, quand je suis adepte, je veux dire adepte de l adage , du plus simple est toujours le mieux" ce st dans ce sens, maintenant il est clair que je n ai pas le budget pour un electrolyseur à sel, et cherche une solution abordable et performant afin d'ajuster mon PH sans me prendre la tête et si je peux aussi réguler mon chlore ce st encore mieux, mais tu sembles dire que ces systèmes ont plus de défaut que d'avantages, ce st cela ? peux tu m'éclairer ?
Merci
Bruno

par killa inti
Mer 05 Jan 2011 à 21:11

hydro-66 a écrit:
ba a écrit:Merci à tous, pourquoi absolument un electrolyseur, je veux essayer de faire simple, une pompe péristaltique de type par exemple astralpool micro PH qui est abordable et la même en REDOX devrait suffire, à priori la régul PH a une sécurité surdosage et pour la Redox, elle est bien asservi par une sonde également ? donc cela pourrait suffire ? je suis adepte, le plus simple est le mieux, mais comme je fais faire de nouveau une piscine par mon pisciniste je veux l intégrer d'emblée.

Ben, si tu est adepte, fais le!
mais pourquoi demander conseil dans ce cas?

Quand à l'injection de chlore + régul rédox, il y a plein de sujets qui en parlent sur le forum, et, un ou deux irréductibles mis à part, peu de gens sont pour.
Le Redox dépend trop du pH, et si la sonde pH dérive un peu, c'est le taux de chlore qui sera faux, sans parler des problèmes de cristallisation du chlore sur la cane d'injection ni de la dérive de la sonde redox.


merci hydro, c'est cool les vacances ! :D Pratique tes copier collé, ça évite d' écrire ! 8) :shock: C'est bizarre, j'ai l'impression de me lire :lol: :lol:

par Yves60
Mer 05 Jan 2011 à 21:46

Bonjour ba, j'ai pour le PH un zodiac perfct depuis trois saisons, pas de problèmes pour l'instant. Elle est assez simple à calibrer, et à programmer. Que ce sois celle la ou une autre, pour le PH vos mieux passer par une pompe. Pour le chlore je laisse ceux qui l'utilisent te répondre.

par hydro-66
Jeu 06 Jan 2011 à 08:28

killa inti a écrit:
merci hydro, c'est cool les vacances ! :D Pratique tes copier collé, ça évite d' écrire ! 8) :shock: C'est bizarre, j'ai l'impression de me lire :lol: :lol:


Et si j'écris:
Prends l'Aquarite pro, tu verras, c'est le meilleur
tu penses à qui ? :lol:

par killa inti
Jeu 06 Jan 2011 à 08:44

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
merci hydro, c'est cool les vacances ! :D Pratique tes copier collé, ça évite d' écrire ! 8) :shock: C'est bizarre, j'ai l'impression de me lire :lol: :lol:


Et si j'écris:
Prends l'Aquarite pro, tu verras, c'est le meilleur
tu penses à qui ? :lol:

Attend! je cherche
Image
T'as vu, je fais bien le mec qui fait semblant de chercher non ?
Image

par gerald.sg
Jeu 06 Jan 2011 à 19:02

je n ai jamais dit que c etait le meilleur killa mais un tres bon produit rapport qualité prix :D
je sait tres bien que le poolsquad est plus performant mais en prix aussi :P

par killa inti
Jeu 06 Jan 2011 à 19:09

gerald.sg a écrit:je n ai jamais dit que c etait le meilleur killa mais un tres bon produit rapport qualité prix :D
je sait tres bien que le poolsquad est plus performant mais en prix aussi :P


:D Tu sais, pour moi, il y a un produit qui est logique techniquement et qui est fiable et l'autre qui ne sert à rien! Mais, bien évidement, ce n'est que mon avis. Il est normal que nous ne soyons pas toujours d'accord. Nous n'avons pas apparement vécu les mêmes expérience de ces techniques :) donc nous parlons chacun en notre ame et concsience :wink: Pour moi, un bon rapport qualité/prix demande avant tout que cela "fonctionne". Un bon rapport qualité/prix est quelque chose qui marche bien à un prix raisonnable par rapport au marché. Le prix sans la fonction ne m'interesse pas.

par gerald.sg
Jeu 06 Jan 2011 à 19:11

quand je dit rapport qualité prix c est qu il fonctionne tres bien,bien evidement.

par salim
Sam 08 Jan 2011 à 01:47

c sur, l aquarite pro c la meilleur
le savez vous? je suis le premier en France qui l a installé,

par hydro-66
Sam 08 Jan 2011 à 09:35

salim a écrit:c sur, l aquarite pro c la meilleur
le savez vous? je suis le premier en France qui l a installé,


Ouais, on sait! moi aussi je suis la meilleur (sic)!

bon, en même temps, sans autre argumentation . . . z'êtes pas obligés de le croire.
faut expliquer un peu.

par killa inti
Sam 08 Jan 2011 à 13:36

salim a écrit:c sur, l aquarite pro c la meilleur
le savez vous? je suis le premier en France qui l a installé,


:D ha c'est toi :shock: T'es donc le premier à avoir fait une betise :lol: :lol: :lol: 8) Mais ne t'en fait pas, je compatis :lol: :lol: :lol: ça arrive à tout le monde !

par aquafeel
Sam 08 Jan 2011 à 16:29

Voila une discussion non argumentée sur les électrolyseurs de sel.

chacun défend le produit qu'il vend et installe. Ce qui est sur c'est qu'un particulier n'a pas intérêt a installer lui même un électrolyseur acheté sur internet ou dans un magasin car si il y a le moindre problème il pourra courir après sa garantie.

par besnard
Sam 08 Jan 2011 à 21:15

absolument faut

par killa inti
Dim 09 Jan 2011 à 09:37

aquafeel a écrit:Voila une discussion non argumentée sur les électrolyseurs de sel.

chacun défend le produit qu'il vend et installe. Ce qui est sur c'est qu'un particulier n'a pas intérêt a installer lui même un électrolyseur acheté sur internet ou dans un magasin car si il y a le moindre problème il pourra courir après sa garantie.


:) la garantie d'un électrolyseur ne dépend pas de sa pose ! C'est pas comme sur un volet où il y a des incidences sur la partie mécanique ! Si une cellule ou une carte électronique lache, on ne va pas te demander qui te l'a posé :D . Un mauvais collage ne mettra pas l'électrolyse en vrac.

regulation redox

par killa inti
Dim 09 Jan 2011 à 17:12

:) Si vraiement tu veux une régulation "redox", achète ça au moins chez des pro de l'analyse. ça ne changera pas la particularité du redox mais au moins le matériel sera fiable dans les fonctions moteur et analyses avec sécurités d'injection ainsi que calibrage sur analyse car CCEI n'est pas vraiement bien placé en performance dans ce genre de produit. Prend plutot du "melfrance" ou du "syclope" qui ont de l'expérience dans le traitement de l'eau en collectivité et qui mettent leur expérience au profit du particulier avec des gammes très accessibles en prix. :wink:

par hydro-66
Lun 10 Jan 2011 à 09:04

aquafeel a écrit:Voila une discussion non argumentée sur les électrolyseurs de sel.

chacun défend le produit qu'il vend et installe. Ce qui est sur c'est qu'un particulier n'a pas intérêt a installer lui même un électrolyseur acheté sur internet ou dans un magasin car si il y a le moindre problème il pourra courir après sa garantie.

Ou as tu vu une référence à une marque dans mes posts? :?:

par ba
Mar 11 Jan 2011 à 14:22

Bon pour vous tenir informé, je viens de commandé une régul PH astralpool micro PH, reste plus que la redox, si je comprends bien, un des participants à cette discussion me dit que ce type de régul balance du chlore sans régulation, je ne comprends plus, chaque redox a bien une régulation à base des données issues du capteur de la sonde ? je suppose qu on entre des varaibles, je veux un taux de chlore entre X et Y puis la redox va ajouter si l'on est pas au niveau, n'ai je pas bien saisi ?
sinon est ce la régul OXEO est performante ?

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 19 invités