Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC piscine extérieure chauffée toute l'année dans le nord

par patrick_duffy
Jeu 30 Déc 2010 à 17:40

Bonjour,

j'ai projet de contruire une piscine nordique en béton dont les dimensions serait de 10mx4m x 1.5m de profondeur 60m3. cette piscine comportera un escalier de 1mx2m situé à l'intérieur de l'habitation dans une pièce chauffée prévue à cette effet. Au bas de l'escalier, une trappe ou bien des bandes en pvc transparante permettront d'accéder à l'extérieur.

cette piscine devra être chauffé toute l'année à 28°c. J'insiste sur le fait quelle devra être chauffé toute l'année)

Mon pisciniste me prévoye une pompe à chaleur Zodiac type Optipac 15d tri toute saison dont les caractéristique sont les suivantes:
Volume maxi piscine 200 m³
Puissance absorbée : 14 kW
Puissance restituée : 45 kW
Tension d’alimentation : 400 V / 50 Hz triphasé.

A son devis, il a ajouté un bilan thermique fait par PSA Zodiac avec les conditions suivantes:
Situation: lille nord de la france
Volet électrique: oui
expo vent moyenne
nage à contre courant: oui
débordement: non
période d'utilisation: 01/01 au 31/12
température mini extérieure: -7°c
filtration 20h/J
température d'eau de départ 15°c

Puissance nécassaire: 26.63Kw

Ce qui me dérange c'est le coût de fonctionnement électrique que je trouve un peu faible par rapport à la consommation électrique de la PAC.

voici la conclusion de Zodiac
Heures pleine 16777 x 0.116 = 1946 euros
Heure Creuses 16777 x 0.074 = 1241 euros
Moyenne (1946+1241)/2= 1594 euros

La coût de fonctionnement TTC pour le chauffage de votre piscine sera de 1594 euros / an. (Par contre, il n'est pas expliqué comment le nombre 16777 a été trouvé!)

Si quelqu'un sur ce forum chauffe toute l'année une piscine extérieure située dans le nord de la france à l'aide d'une PAC. qu'il me fasse signe!

Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.

par fraggy
Ven 31 Déc 2010 à 00:33

:shock: :shock: :shock:
14 KW c est meme pas la puissance total que j utilise pour mon habitation :lol: :lol: :lol:
la pac est pas la mieux appropriée pour une utilisation tout l année et en plus dans le nord :wink:

@+fraggy

par patrick_duffy
Ven 31 Déc 2010 à 09:59

Merci pour vos réponse
@chacha: la PAC se trouve page 11 du lien PDF que tu as posté.

Je voudrais éviter l'abri car ce que je recherche c'est l'effet de se retrouver vraiment à l'extérieure .l'eau qui fume! j'adore (comme la rivière extérieure à Center parc .l'hiver)
et l'accés de la piscine par l'intérieure permettra d'y aller facilement toute l'année et tous les jours (plus facile de se promener en maillot de bain dans la maison chauffé à 20°)

par clelia
Lun 03 Jan 2011 à 11:27

Chacha a écrit::Faut demander à Psa l'explication du " 16777 ", car une année complète ne fait que 365*24=8760 heures !
Pour le calcul, suffit de prendre ta dernière facture, et de faire une multiplication : Nombre d'heures * tarif !

:


"16777" c'est bien des kw et non des heures :wink: la 15d absorbe 14kw donc les heures de fonctionnement X les kw soit selon l'excelent bureau d'etude de psa :lol: 16777 kw pour une année d'utilisation.

par blarrouy
Lun 03 Jan 2011 à 12:54

clelia a écrit:
Chacha a écrit::Faut demander à Psa l'explication du " 16777 ", car une année complète ne fait que 365*24=8760 heures !
Pour le calcul, suffit de prendre ta dernière facture, et de faire une multiplication : Nombre d'heures * tarif !

:


"16777" c'est bien des kw et non des heures :wink: la 15d absorbe 14kw donc les heures de fonctionnement X les kw soit selon l'excelent bureau d'etude de psa :lol: 16777 kw pour une année d'utilisation.


Bonjour,

Si je comprend bien les détails du devis PSA zodiac
Les 16777 c'est en kWh (et non des kW, ni des heures)

Et donc 16777 kWh sur une Pw absorbée de 14 kW, ça veut dire qu'ils ont estimé 1200 heures de fonctionnement pour la PAC, soit une moyenne de 3,28 heures par jour

Moi personnellement 3,28 heures par jour ça me parait bien léger pour chauffer 60 m3 toute l'année dans le Nord même avec une très grosse PAC :shock: :shock:

par patrick_duffy
Lun 03 Jan 2011 à 14:27

Oui, en effet, 3.28 heures par jour, ça me parait bien peu! :(


Peut-être, avons-nous sur le forum quelqu'un qui chauffe sa piscine à 28°c avec une PAC toute l'année en extérieure (avec volet ou couverture quand la piscine n'est pas utilisé) et qui aurait une petite idée sur le coût électrique. peu importe la région!

par fraggy
Lun 03 Jan 2011 à 17:45

Hi
Au vu de mon experience perso compte 12H /J voir 14H /J :wink: sur l année et encors pas sur que tu arrive a 28° sur descembre et janvier a voir .

@+fraggy

par pfogli
Mar 04 Jan 2011 à 10:47

Bonjour à tous,

je partage l'avis de Fraggy et même 14h/jour, ça me parait léger. Y' a t-il une couverture de prévu ? Comment se fera le chauffage de la piece donnant acces au bassin ? Quid de la buée à l'interieur au plafond ?

par gerald.sg
Mar 04 Jan 2011 à 15:14

prend plutot une islandicus ou une goa de chez valimport

par patrick_duffy
Mar 04 Jan 2011 à 22:56

pour le chauffage, ce sera un plancher chauffant avec une VMC double flux haute performance (taille de la pièce 4x4m)

@gerald, je ne connaissais pas cette marque.je vais regarder ça de plus près!
apparement, la PRO1 inox semble se rapprocher de l'optipac 15D en terme de performance voir mieux.

par Gavage
Mer 05 Jan 2011 à 12:48

une islandicus pour chauffer toute l'année ? d'autres ont essayé.

a part psa je connais personne capable de s'engager par écrit sur la capacité à chauffer toute l'année.

deja, va falloir qu'elle tourne pendant certaines période quasi H24. le bilan thermique est fait avec une filtration à 20 h / J

donc oublie pas de rajouter le kw en + pour la filtration pour calculer les couts de consommation.

mais l'optipac 15 D pour chauffer à l'année sans abri avec juste avec une couverture, ca va le faire, tres bonne pac.

par fraggy
Mer 05 Jan 2011 à 14:47

Hello apres un petit calcule rapide tu va etre entre 2800 et 3500 E a l année il te faudra ajouté le coup de la fitration

@+fraggy

par patrick_duffy
Mer 05 Jan 2011 à 18:41

Merci Fraggy,

Peux-tu me détailler ta rapide façon de calculer? avec quel PAC? (optipac 15D Zodiac à 14Kw ou une GOA pro 1 inox)

bonne soirée

par ALEXANDRE
Mer 05 Jan 2011 à 21:40

bonsoir.
en dehors d'une PAC ou d'un autre système de chauffage, je ne voie qu'une seule solution pour chauffer ton bassin, avec un coût d'exploitation défiant toute concurrence.
STORVATT FRANCE - Bains nordiques - Chauffage piscine

par patrick_duffy
Jeu 06 Jan 2011 à 08:37

bonjour alexandre,

très interresant comme système (et design sympa!)
mais n'est-ce pas limité à de petit bassin?
car mon bassin ferait 60m3!

bonne journée

par philou78
Jeu 06 Jan 2011 à 18:57

Bonsoir à tous,
Sur un autre post de 2007 ( ou avait participer Gavage ) une personne avait essayer de valider le chauffage l'hiver avec sa PAC.
Le bassin faisait 75m3 et elle était couverte je ne me rappelle plus de la puissance de la PAC.
La T° de l'eau 27 à 28°C
Facture électrique pour 2 mois ( janvier février ) 1000€. 8)

Et sinon pourquoi ne pas s'orienter vers une PAC eau/eau , le cop dans ce cas est beaucoup plus stable. ( tu pourras même l'utiliser pour ton plancher chauffant )
La 15D à -3 descend à 1.75 de cop , tu n'est pas loin d'une résistance électrique.

Elle doit chauffer certes mais tu vas faire plus d'un heureux à la centrale de Gravelines. :wink:

Philou

par Gavage
Ven 07 Jan 2011 à 09:55

non mais faut etre clair, chauffer toute l'année, cest un doux reve totalement deraisonnable.

J'ai fait des piscines comme ca, et crois moi, le client se moque totalement des consommations electrique, il sait qu'elles seront terrible.

C'est le prix à payer pour avoir la chance de se baigner dans ces conditions.

mais ca reste un gaspillage de ressources hallucinant.

par emmanon
Ven 07 Jan 2011 à 10:27

Et moi je ne comprends toujours pas comment on peut avoir envie de se baigner quand il fait froid et moche dehors mais bon, chacun son truc :lol:

par lavande
Ven 07 Jan 2011 à 10:30

emmanon a écrit:Et moi je ne comprends toujours pas comment on peut avoir envie de se baigner quand il fait froid et moche dehors mais bon, chacun son truc :lol:


franchement si je pouvais, je le ferai.
nager dans l'eau chaude c'est vraiment bon meme quand il fait gris. :lol: mais c'est question de gout.evidemment au solei c'est mieux :lol: 8)

par kiteur
Ven 07 Jan 2011 à 10:32

Emmanon,

C'est bien vrai mais une partie du bassin, pour la mise a l'eau, est couverte, donc moins sensible pour la mise a l'eau.

Jean-Michel

par philou78
Ven 07 Jan 2011 à 17:14

Gavage a écrit:le client se moque totalement des consommations electrique, il sait qu'elles seront terrible.

mais ca reste un gaspillage de ressources hallucinant.

Tout a fait d'accord avec toi si c'est son bon plaisir.

J'ai un spa , la première année j'ai testé l'hiver.
C'est super d’être dans une eau à 38° quand il gèle dehors. ( surtout pour sortir c'est vivifiant :shock: )

J'ai arrêté quand j'ai découvert qu'il avait dans le jardin de mon voisin un sdf qui dormais dans un abri de fortune lorsque la T° est descendue à -15 8)

Philou

par patrick_duffy
Ven 07 Jan 2011 à 19:22

Bonsoir, Je pense que l'on s'écarte du sujet lentement.

1/J'aimerais recadrer la discussions.
Nous pouvons admettre qu'après quelques postes, nous sommes tous d'accord sur le fait que le bilan effectué par PSA Zodiac ne tient pas la route! exact?


2//Attention, je suis très loin d'être riche! malheureusement :(
Ce projet de piscine n'est pas pour moi personnellement mais plutôt pour un projet de complexe immobilier avec un espace de loisir détente.
Donc, il y aura des revenus générés directement par les clients. Ceux-ci permettront de payer l'énergie nécessaire.
Mais pour répondre à Philou78, et pour pouvoir dormir le mieux possible et discutter avec le SDF à côté de chez moi!Ouuuffff! (c'est pas moi m'sieur! c'est eux(les clients) qui payent!

Aujourd'hui, je suis à la recherche du meilleur système pour le nord de la france:! économiquement parlant, avec le moins d'entretien possible, et je pense aujourd'hui que la PAC seule est au point pour le printemps et l'été (et pas trop d'entretien) et que le poele à bois dépasse tous les autres systèmes de chauffages l'hiver mais avec la contre partie de vider les cendres tous les jours.voir plusieurs fois par jour!

Maintenant, avec les piscinistes que je vois défiler, tous veulent vendre leur propre système, leur propre marque (et pas une autre car moins de marge) et quand nous parlons coût de fonctionnement, tous me répondes en gros! Wouarfff,, pas chère m'sieur avec la rolls royce de PAC que je vais vous installer!
Juste?

@ Alexandre:
Je pense que l'idée d'alexandre est pour le moment la meilleur? un Aquastove 35Kw me semble sympa mais je me pose des questions sur la régulation de la température qui va varier en fonction de la vivacité du feu. Couplé avec une PAC (6d zodiac par exemple) pour de mai à septembre quand le COP est le meilleur.
en plus c'est dans l'air du temps. Le batiment sera un batiment basse consommation donc le chauffage bois sera apprécié.,
et comme il y aura toujours quelqu'un pour jeter "une ch'tite bûche d'in l'poele!"

un seul problème.le stockage des stères de bois

4/ Auriez-vous une idée de la quantité de stère de bois à prévoir pour alimenter un feu comme l'aquastove 35Kw presque en continu d'octobre à fin avril? (alimenté surtout la journée)


@emmanon: Ce baigner quand il fait froid et moche (souvent dans le nord!) c'est extra! quel contrast! pour l'avoir vécu je peux vous assurez que les gens disent en rentrant dans la piscine.Wouah, extra, quel contrast, il y 10 secondes nous étions au chaud et nous voilà dans l'eau à 28°c et il pleut dehors!
mais je conçois que si l'accés de la piscine n'était pas à l'intérieure, il n'y aurait en effet pas beaucoup d'amateur à la baignade!

Bonne soirée!
Modifié en dernier par patrick_duffy le Ven 07 Jan 2011 à 22:26, modifié 2 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther, SemrushBot et 15 invités