Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Position des buses de refoulement pour un débordement ?

par poun
Mer 22 Déc 2010 à 19:10

kikou !
On vient de me dire que dans une piscine à débordement, les buses de refoulement doivent être dans le sol.

Pour une piscine 10x5 avec un débordement sur une longueur, j'avais pensé mettre ces buses en bas du mur opposé au débordement. Qu'est ce que vous en pensez ?

Re: Position des buses de refoulement pour un débordement ?

par killa inti
Jeu 23 Déc 2010 à 07:19

poun a écrit:kikou !
On vient de me dire que dans une piscine à débordement, les buses de refoulement doivent être dans le sol.Pour une piscine 10x5 avec un débordement sur une longueur, j'avais pensé mettre ces buses en bas du mur opposé au débordement. Qu'est ce que vous en pensez ?

:) Ce n'est pas une obligation à part sur les piscines miroirs. Si tu mets des buses au fond, il faut être sûr d'avoir une belle lame d'eau. Effectivement, il est interessant de mettre ces buses en face du mur de débordement, mais au sol (spécial fond avec débit réglable). mais pas contre le mur quand même! :) puisqu'elles pulsent tout autour d'elles :wink: ça remettra les saletés du fond en suspension pour les éliminer par le débordement. Attention topujours à calculer le nombre de buses et leur débit en rapport avec la filtration choisie.

Si tu choisis des buses de surface pour les mettre en bas du mur vertical, il n'y a aucun intérêt. Il vaut mieux dans ce cas les mettre en position normale en surface car elles seront actives pour la surface alors qu'au fond, elle ne feront rien ni au fond, ni en surface.

par poun
Jeu 23 Déc 2010 à 08:23

killa inti a écrit:Si tu mets des buses au fond, il faut être sûr d'avoir une belle lame d'eau. Effectivement, il est interessant de mettre ces buses en face du mur de débordement, mais au sol (spécial fond avec débit réglable).

Qu'est ce que tu veux dire par il faut être sur d'avoir une belle lame d'eau si tu mets des buses au fond ? La construction n'est pas commencée. comment être sur d'avoir une belle lame (à part bien sûr le fait de soigner l'arase au mm).

Attention toujours à calculer le nombre de buses et leur débit en rapport avec la filtration choisie... Si tu choisis des buses de surface pour les mettre en bas du mur vertical, il n'y a aucun intérêt.

Donc il y a plusieurs sortes de buses (buses de fond, réglables ou non, buses de surface, etc.) J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Donc, tu me conseilles quoi comme buses pour mettre sur le mur, mais en bas de celui-ci et à quelle hauteur par rapport au fond ? des buses réglables ? je pensais qu'on pouvait régler le débit des buses de refoulement en mettant des vannes sur la tuyauterie.

Bizarrement, aucun des pro de la piscine que j'ai vu ne m'en a parlé. Et pourtant, je suis bien obligé de m'en remettre à eux pour mon installation. J'ai fait un plan de la piscine avec le détail des équipements que je souhaite. Les premiers devis obtenus sont complètement différents et en quantité de matériel (nombre de buses, nb de bondes, nb de spots, Diamètre des tuyaux, capacité du filtre, etc.) et en prix (bien sûr). Il y en a même un qui me dit qu'il vaut mieux une électrovanne à la place du clapet anti-retour ! ça devient vraiment compliqué de choisir.

par killa inti
Jeu 23 Déc 2010 à 16:05

poun a écrit:
killa inti a écrit:Si tu mets des buses au fond, il faut être sûr d'avoir une belle lame d'eau. Effectivement, il est interessant de mettre ces buses en face du mur de débordement, mais au sol (spécial fond avec débit réglable).

Qu'est ce que tu veux dire par il faut être sur d'avoir une belle lame d'eau si tu mets des buses au fond ? La construction n'est pas commencée. comment être sur d'avoir une belle lame (à part bien sûr le fait de soigner l'arase au mm).

Attention toujours à calculer le nombre de buses et leur débit en rapport avec la filtration choisie... Si tu choisis des buses de surface pour les mettre en bas du mur vertical, il n'y a aucun intérêt.

Donc il y a plusieurs sortes de buses (buses de fond, réglables ou non, buses de surface, etc.) J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Donc, tu me conseilles quoi comme buses pour mettre sur le mur, mais en bas de celui-ci et à quelle hauteur par rapport au fond ? des buses réglables ? je pensais qu'on pouvait régler le débit des buses de refoulement en mettant des vannes sur la tuyauterie.

Bizarrement, aucun des pro de la piscine que j'ai vu ne m'en a parlé. Et pourtant, je suis bien obligé de m'en remettre à eux pour mon installation. J'ai fait un plan de la piscine avec le détail des équipements que je souhaite. Les premiers devis obtenus sont complètement différents et en quantité de matériel (nombre de buses, nb de bondes, nb de spots, Diamètre des tuyaux, capacité du filtre, etc.) et en prix (bien sûr). Il y en a même un qui me dit qu'il vaut mieux une électrovanne à la place du clapet anti-retour ! ça devient vraiment compliqué de choisir.

:) il faut compter minimum 3m3/h par mètre linéaire de débordement.

Si tu mets des buses de surface au fond en parroie verticales, elle seront trop profondes pour pousser en surface et pas assez pour pousser les cochonneries du fond. Les buses de fond débites environ 10 à 12 m3/h. Les buses de surfaces comme astral débitent de 3 à 7 m3/h suivant l'élargissement qu'on veut sur la buse. C'est pour cela que si tu mets des buses de fond, il faut savoir quelle débit de filtration tu vas mettre connaissant ces valeures. Voici un exemple de buses de fond :
http://www.permo.fr/fr/nos-produits/pis ... ts-de-fond

Pour lâ même puissance, le nombre de buses sera différent si ce sont des buses de fond ou de surface.

:D Donc, mais ceci n'est qu'un conseil personnel, je te déconseille les buses de surface en bas de parroie. Soit t'es complètement au fond, soit t'es en surface !

par hydro-66
Ven 24 Déc 2010 à 09:38

Pour un débordement sur un coté, il vaut mieux des buses de fond, posées au sol prés du mur opposé au débordement (50 cm à 1 m du mur). Ces buses de refoulement de fond sont réglables et montées sur rotules pour compenser un éventuel défaut de verticalité du support.
Pour avoir une surface d'eau propre, il faut une "belle lame d'eau" comme dit Killa, c'est à dire beaucoup d'eau qui déborde, 3 m3/h/m est une bonne valeur; cela donne une lame d'eau de plus de 3 mm (1 mm pour 1m3/h/m est une bonne approximation)
Si le débit de débordement est insuffisant, les saletés flottantes ne sont pas évacuées assez vite et les feuilles et autres se bloquent sur l'arrête du débordement et ont du mal à passer.

Quand aux devis, pour un projet comme le tien, il est préférable de s'adresser au technicien plutôt qu'au vendeur, et bien discuter avec lui; même s'il peut être fatigant de passer une heure à chaque fois avec un technicien ou un technico commercial, c'est le plus efficace. :wink:

par brunel
Lun 27 Déc 2010 à 21:56

"Si tu mets des buses de surface au fond en parroie verticales, elle seront trop profondes pour pousser en surface et pas assez pour pousser les cochonneries du fond."
Désolé mais j'ai positionné les buses sur la paroi opposée au débordement à une hauteur de 30cms du fond(ou de la marche périphérique) et les cochonneries sont très bien évacuées par la bonde et par le déversoir.
D'ailleurs si ce que vous dites était vrai, il n' y aurait pas de lame d'eau! :)

par salim
Mar 28 Déc 2010 à 01:03

POUR VOUS REPONDRE CHER MONSIEUR SUR LA POSITION DE BUSES DE REFOULEMENT QUOI QUE LA FORME DE BASSIN SOIT ELLE
EN PREMIER LIEU ;LES BUSES DE REFOULEMENT SONT ORIENTABLES
? ET CES DERNIERES SERVENT A POSSER LES INPURTéS QUI EXISTENT SUR LA SURFACE VERS LES SKIMMERS OU OU LE POINT DE DEBORDEMENT
EN EFFET ; SI VOUS DISPSEZ DE LA BANDE DE FOND C EST CETTE ASIPIRATION QUI PERMET LE BRASSAGE D EAU .

par brunel
Mar 28 Déc 2010 à 08:47

Où là là c'est grave!
Il faut retourner voir les bouquins avant de dire des bêtises.

par poun
Mar 28 Déc 2010 à 09:23

brunel a écrit:Où là là c'est grave!
Il faut retourner voir les bouquins avant de dire des bêtises.

Avec modération ! Pas si grave que celà.
Par contre il est très impoli d'écrire en majuscule dans un forum (voir la charte) :wink:

Ce que j'en retiens, c'est que dans un bassin à débordement ou une piscine miroir, la technique de filtration (par rapport à un bassin classique) c'est l'hydraulicité inversée. (On pousse l'eau du bas vers le haut).
- Il faut donc avoir les buses de refoulement au niveau du sol ou proches de celui-ci.
- Il existe deux sortes de buses (1 de fond et 2 de parois, réglables ou non)
- Le but étant de remonter les impuretés en surface, les buses de fond sont sûrement plus efficaces que les buses de paroi.
- Mais des buses de refoulement placées en bas de paroi peuvent aussi faire l'affaire si elles sont disposées judicieusement.
- En hydraulicité inversée, la bonde de fond n'est pas obligatoire mais elle permet de réguler le débit pour la lame d'eau (l'eau étant aspirée par la bonde du bac tampon)

.Je pense avoir bien tout compris ? :roll:

par killa inti
Mar 28 Déc 2010 à 10:51

brunel a écrit:"Si tu mets des buses de surface au fond en parroie verticales, elle seront trop profondes pour pousser en surface et pas assez pour pousser les cochonneries du fond."
Désolé mais j'ai positionné les buses sur la paroi opposée au débordement à une hauteur de 30cms du fond(ou de la marche périphérique) et les cochonneries sont très bien évacuées par la bonde et par le déversoir.D'ailleurs si ce que vous dites était vrai, il n' y aurait pas de lame d'eau! :)

:) les buses ainsi placée ne décollent pas les poussières du fond car trop loin du sol surtout à une certaine prodondeur 8) Pour ce qui est de déborder, cela de dépend pas de la position des buses mais du débit de celle-ci. Donc, si les cochonneries de surface partent bien, c'est qu'il y a une bonne lame d'eau et pas à cause de la position de ces buses qui ne servent pas à grand chose si ce n'est au brassage que l'on aurrait pu obtenir en dirigeant les buses vers le fond également. Mais là, on perd l'intéret et le role des buses. Les buses de fond "reellement de font" souffle sur le revêtement sous toput le volume d'eau de la piscine ! Rien à voir avec un bricolage buses de surface en fond :D

par brunel
Mar 28 Déc 2010 à 11:25

tout à fait d'accord avec poun.

le brassage des impuretés existe aussi avec des buses de refoulement bien placées,en quantité suffisante et correctement orientées.

par contre, les explications(parfois contradictoires) de kalla inti ne m'ont pas convaincu(rien ne résiste à l'expérience):shock:
pour la prochaine piscine j'installerai une véritable hydraulicité inversée(mais en conservant une bonde de fond, qui me paraît malgré tout indispensable au nettoyage)

merci pour vos conseilsu :D :D :D :D

par hydro-66
Mar 28 Déc 2010 à 11:42

brunel a écrit:
par contre, les explications(parfois contradictoires) de kalla inti ne m'ont pas convaincu(rien ne résiste à l'expérience):shock:

Ce Killa! je lui ai toujours dit : rien ne remplace l'expérience, mais il ne veut rien entendre au pretexte qu'il y a plusieurs années qu'il fait ce boulot et qu'il a vu, e,tretenu et dépanné des centaines de piscines :lol: :lol: :mrgreen:

merci brunel j etais bien reçu!!

par salim
Mar 28 Déc 2010 à 13:31

[quote="brunel"]tout à fait d'accord avec poun.

le brassage des impuretés existe aussi avec des buses de refoulement bien placées,en quantité suffisante et correctement orientées.

pour la prochaine piscine j'installerai une véritable hydraulicité inversée(mais en conservant une bonde de fond, qui me paraît malgré tout indispensable au nettoyage)

merci pour vos conseilsu :D :D :D :D[/quote]

par killa inti
Mar 28 Déc 2010 à 20:24

hydro-66 a écrit:
brunel a écrit:

Ce Killa! je lui ai toujours dit : rien ne remplace l'expérience, mais il ne veut rien entendre au pretexte qu'il y a plusieurs années qu'il fait ce boulot et qu'il a vu, e,tretenu et dépanné des centaines de piscines :lol: :lol: :mrgreen:

:D enfoiré :lol: :lol: :lol: vous confondez "brassage" et "décollement des impureté du fond de la piscine" sur le "fond" proprement dit! Mais bon, on va pas faire un court de sémantique :D . Ce n'est pas un problème. Par contre, il faudra juste me montrer où mes explications sont contradictoires :wink: . Car, on peut me dire que j'ai tord, je le conçois mais cela me gènerais personnellement que mes explications soient contradictoires :shock: cela voudrait dire que je dis une chose et son contraire, ce qui n'est pas un très bon signe de bonne santée mentale de ma part :) . Alors, svp, montrez moi la voie 8) :lol: :lol:

c pas comme ça k on repond aux gens sois cool et posé

par salim
Mar 28 Déc 2010 à 20:41

[quote="brunel"]Où là là c'est grave!
Il faut retourner voir les bouquins avant de dire des bêtises.[/quote]

par brunel
Mar 28 Déc 2010 à 21:42

Si tu mets des buses de surface au fond en parroie verticales, elle seront trop profondes pour pousser en surface
est effectivement contradictoire avec de
Pour ce qui est de déborder, cela de dépend pas de la position des buses

Je n'ira pas juger de votre santé mentale à partir de cette erreur cependant.
quant à la différence entre brassage des impuretés et décollement des impuretés, j'attends avec impatience vos explications sémantiques.

par hydro-66
Mer 29 Déc 2010 à 08:18

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:
brunel a écrit:

:D enfoiré :lol: :lol: :lol: vous confondez "brassage" et "décollement des impureté du fond de la piscine" sur le "fond" proprement dit! Mais bon, on va pas faire un court de sémantique :D . Ce n'est pas un problème. Par contre, il faudra juste me montrer où mes explications sont contradictoires :wink: . Car, on peut me dire que j'ai tord, je le conçois mais cela me gènerais personnellement que mes explications soient contradictoires :shock: cela voudrait dire que je dis une chose et son contraire, ce qui n'est pas un très bon signe de bonne santée mentale de ma part :) . Alors, svp, montrez moi la voie 8) :lol: :lol:

:lol: :lol: c'était juste ma façon à moi de te souhaiter de bonnes fêtes, en reconnaissant que ta manière de travailler te permet de voir plus de variété de piscines que la plupart des piscinistes. . . . et je ne parle même pas des gens présents sur ce forum :wink:

par hydro-66
Mer 29 Déc 2010 à 08:23

brunel a écrit:
Si tu mets des buses de surface au fond en parroie verticales, elle seront trop profondes pour pousser en surface

quant à la différence entre brassage des impuretés et décollement des impuretés, j'attends avec impatience vos explications sémantiques.

Ne pas confondre, comme tu sembles le faire "pousser en surface" sous-entendu les saletés qui flottent et "pousser l'eau".
Quelle que soit la position des buses, la piscine débordera, bien évidemment; par contre, l'interêt d'une piscine à débordement est que cela permet d'avoir une surface toujours nickel. . . à condition de placer judicieusement les buses. Accessoirement, un débordement permet aussi d'avoir l'eau plus homogéne et donc un meilleur traitement . . . à condition, là aussi de bien placer les refoulements.

par poun
Mer 29 Déc 2010 à 09:45

D'après les derniers renseignements recueillis (vous me direz si je me trompe) les buses de fond ont un refoulement circulaire horizontal mais aussi vertical, de façon à "décoller" ou plutôt soulever les impuretés déposées sur le sol, puis à les pousser vers la surface (hydraulicité inversée) pour les évacuer dans le bac tampon via le débordement.

Des buses de refoulement (avec un refoulement horizontal seul ) mais positionnées en bas de mur soulèvent les impuretés et les brassent (elles créent des tourbillons ascendants mais aussi descendant.) L'eau déborde aussi vers le bac tampon, mais l'évacuation des impuretés en suspension et mélangées à l'eau est moins efficace et moins rapide. (Ce qui ne veut pas dire que ce système ne fonctionne pas, il fonctionne moins bien.)

Si je peux le faire, je choisirai donc des buses de fond :wink:

par brunel
Mer 29 Déc 2010 à 10:24

L'hydraulicité inversée semble mieux adaptée à une piscine miroir.
En effet, le mouvement dispersif en fond de piscine crée par les buses de fond "décolle " , "soulève ou "brasse" les saletés (dont la densité est plus élevée que l'eau) et entraine un courant ascendant (mais désordonné).
En supposant que toutes les saletés soient remontées à la surface (ce qui reste peu probable), elles seront progressivement évacuées par le bac tampon.Elles n' y seront pas dirigées s'il n'existe pas des buses de parois sur le mur opposé au refoulement, ces dernières créant un courant horizontal(plus ou moins fort selon leur positionnement par rapport au sol) dirigé vers le bac tampon.
Là aussi, le monsieur qui vu, entretenu et dépanné des centaines de piscines, pourrait faire des essais : piscine (à un seul débordement) avec hydraulicité inversée pure versus piscine à débordement avec buses de refoulement en bas de parois.(bien sur il faudrait les construire.) :?

par killa inti
Mer 29 Déc 2010 à 11:28

brunel a écrit:

:D Pas de problème! Le débordement ne dépend pas de la position des buses mais de la quantité de l'eau prise dans le bac tampon et renvoyé dans la piscine. C'est ce qui fait déborder. La preuve, si tu coupes l'aspiration du bac tampon, tu n'aurras pas de débordement malgrès la position des buses ! :D

Brassage des impureté = mélange des impureté
Décollement des impureté = enlever d'un endroit précis. Pour cet exemple, les impureté qui sont déposées à même le fond.

8) J'espère votre impatience comblée :wink:

par killa inti
Mer 29 Déc 2010 à 11:40

poun a écrit:

D'après les derniers renseignements recueillis (vous me direz si je me trompe) les buses de fond ont un refoulement circulaire horizontal mais aussi vertical, de façon à "décoller" ou plutôt soulever les impuretés déposées sur le sol, puis à les pousser vers la surface (hydraulicité inversée) pour les évacuer dans le bac tampon via le débordement.

Des buses de refoulement (avec un refoulement horizontal seul ) mais positionnées en bas de mur soulèvent les impuretés et les brassent (elles créent des tourbillons ascendants mais aussi descendant.) L'eau déborde aussi vers le bac tampon, mais l'évacuation des impuretés en suspension et mélangées à l'eau est moins efficace et moins rapide. (Ce qui ne veut pas dire que ce système ne fonctionne pas, il fonctionne moins bien.)

Si je peux le faire, je choisirai donc des buses de fond :wink:

:) En fait, il y a 2 sortes de buses de fond.
1/ modèle jusqu'à 12m3/h qui poussent horizontalement (donc soufflent bien sur le sol)
2/ modèle jusqu'à 20m3/h plutot utilisé en collectivité pour les grosses piscines et grosses puissances. Elles poussent verticalement par une double grille perforée. La superposition des 2 grilles permet un peu de modifier le débit. Elles poussent verticalement.

Il y a aussi le système "pool valet" ou "diffaclean" (de diffazur). Ce sont des buses placée dans tout le fond de la piscine avec plusieurs reseaux activés les uns après les autres et qui poussent horizontalement. A chaque changement de reseau, les buses tournent d'1 16eme de tour pour pousser horizontalement légèrement décallée par rapport à la position précédente jusqu'à faire tout le tour de sa position. On peut utiliser ce système en ayant aussi des buses de surface. Par exemple, sur un poolvalet, il y a 6 reseaux. On peut faire fonctionner 5 reseaux de buses de fond (reseau de 2 ou 3 buses), puis garder le 6eme reseau pour les buses de surface afin que tout le système fonctionne à chacun son tour. Ainsi on a "décollement" du fond et poussée de la surface vers le débordement. C'est une autre possibilité mais + cher et complexe. Cela fait 90 % du nettoyage de la piscine. Mais si tu mets un Polaris, pas besoin de tout ça :D . C'est juste + discret !

par killa inti
Mer 29 Déc 2010 à 11:53

brunel a écrit:L'hydraulicité inversée semble mieux adaptée à une piscine miroir.
En effet, le mouvement dispersif en fond de piscine crée par les buses de fond "décolle " , "soulève ou "brasse" les saletés (dont la densité est plus élevée que l'eau) et entraine un courant ascendant (mais désordonné).
En supposant que toutes les saletés soient remontées à la surface (ce qui reste peu probable), elles seront progressivement évacuées par le bac tampon.Elles n' y seront pas [b]dirigées s'il n'existe pas des buses de parois sur le mur opposé au refoulement, ces dernières créant un courant horizontal(plus ou moins fort selon leur positionnement par rapport au sol) dirigé vers le bac tampon.[/b]Là aussi, le monsieur qui vu, entretenu et dépanné des centaines de piscines, pourrait faire des essais : piscine (à un seul débordement) avec hydraulicité inversée pure versus piscine à débordement avec buses de refoulement en bas de parois.(bien sur il faudrait les construire.) :?

:) Si le débordement est important, la chutte d'eau créera une aspiration en tombant dans le déversoir. C'est pour cela que je préconise les buses de surface en surface et vers le débordement quand le débordement est faible. Mais en cas de belle lame d'eau, une hydraulicité inverse peut très bien fonctionner avec des buses de fond à condition de ne pas placer les buses de fond trop pret du débordement pour ne pas faire barrière aux cochonneries de surface les plus éloignées du débordement. A étudier suivant la forme de la piscine. Evidemment, pour une piscine miroir, c'est buses de fond obligées ! Mais les 2 sont possibles pour un débordement simple. C'est les buses de surface en bas de mur qui me gènent perso!

par killa inti
Mer 29 Déc 2010 à 18:44

hydro-66 a écrit: :lol: :lol: c'était juste ma façon à moi de te souhaiter de bonnes fêtes, en reconnaissant que ta manière de travailler te permet de voir plus de variété de piscines que la plupart des piscinistes. . . . et je ne parle même pas des gens présents sur ce forum :wink:

:D Au fait, bonne année aussi ! Faudrait qu'un jour on se voit! ça aurrait pu être au salon cette année mais je suis passé en coup de vent. Les clients n'ont pas l'air de vouloir me laisser prendre des vacances cette années! :cry: Je n'ai pas du être très sage. Enfin, bonne année et je compte sur toi pour relever les betises que je pourrais sortir sur le forum :lol: :lol:, ce qui risque de te donner pas mal de boulot ! @ +

par brunel
Mer 29 Déc 2010 à 22:19

Ben voilà, c'était pas si compliqué!
Quand on pousse kalla inti dans ses retranchements, il devient excellent.
Vos explications deviennent claires, documentées et enrichissantes.
Je regrette simplement un peu de repenti (une contradiction majeure toujours pas justifiée)et d'humilité :
je compte sur toi pour relever les betises que je pourrais sortir sur le forum, ce qui risque de te donner pas mal de boulot !

A plus!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1, SemrushBot et 11 invités