Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evolution de la température au cours de la journée.

par Canaillou2k5
Lun 20 Déc 2010 à 23:49

Bonjour, j'aimerais fabriquer un thermomètre sans fil pour ma piscine qui à la particularité de commander les plages horaires de filtration, afin que le temps de filtration soit de T°C/2 (piscine au sel) tout au long de l'année automatiquement, ainsi qu'une protection anti-gel (fonctionnement si T<=0°C). Cela prend également en compte les heures creuses afin de fonctionner au maximum en tarif réduit.

Bref, pour que la pile de l'émetteur (qui se trouve à l'extérieur) dure le plus longtemps possible je voudrais éviter de "capturer" et transmettre la température toute les secondes, car je doute que la température change toutes les secondes.

Donc j'en vient à ma question, dans quel interval de temps pensez vous que la température d'un piscine peut prendre + ou - un degré ?

Etant donné que plus la température est élevée plus on doit faire fonctionner la filtration je pense calculer le temps de filtration tout les jours à l'heure la plus chaude en été, pensez vous que c'est un choix judicieux ? savez vous à quelle heure de la journée le température est maximale ?

Merci.

Re: Evolution de la température au cours de la journée.

par killa inti
Mar 21 Déc 2010 à 06:53

Canaillou2k5 a écrit:Bonjour, j'aimerais fabriquer un thermomètre sans fil pour ma piscine qui à la particularité de commander les plages horaires de filtration, afin que le temps de filtration soit de T°C/2 (piscine au sel) tout au long de l'année automatiquement, ainsi qu'une protection anti-gel (fonctionnement si T<=0°C). Cela prend également en compte les heures creuses afin de fonctionner au maximum en tarif réduit.

Bref, pour que la pile de l'émetteur (qui se trouve à l'extérieur) dure le plus longtemps possible je voudrais éviter de "capturer" et transmettre la température toute les secondes, car je doute que la température change toutes les secondes.

Donc j'en vient à ma question, dans quel interval de temps pensez vous que la température d'un piscine peut prendre + ou - un degré ?

Etant donné que plus la température est élevée plus on doit faire fonctionner la filtration je pense calculer le temps de filtration tout les jours à l'heure la plus chaude en été, pensez vous que c'est un choix judicieux ? savez vous à quelle heure de la journée le température est maximale ?

Merci.

:D Plusieurs choses:
- le fonctionnement d'une filtration n'est pas T° divisé par 2 toute l'année.
- un électrolyseur ne doit pas fonctionner quand la température est en dessous de 15°
- Les heures creuses, c'est bien gentil mais c'est pendant la journée (en saison) qu'il faut filtrer et produire son chlore.
- ce genre de coffret existe tout fait mais si tu veux faire de l'exercice de style, c'est autre chose mais cela risque peut être de te couter + cher. :wink: Amuse toi bien ! :)

par Canaillou2k5
Mar 21 Déc 2010 à 13:18

Merci pour la réponse, il faut dire que je m'attendai à ça :D

Pour les heures de fonctionnement, le problème est que je fait comme ça (c'est écrit sur le boitier du system sel en fait) je re-règle environ 4 fois dans la saison et l'hiver elle tourne en manuel juste pour éviter le gel, sinon pas de produit, pas d'entretien.

"un électrolyseur ne doit pas fonctionner quand la température est en dessous de 15°" oui ça c'est également écrit, je peut également le couper automatiquement :P

Pour les heures creuses pour mon secteur il y à 4 heures le nuit, le reste c'est pour la journée, exemple (toujours basé sur mon calcul T°/2 même si ça va changer)

température: 26°C, tf: 13.00
Plage 1: de: 2.00h à: 6.00h Plage 2: de: 10.00h a: 19.00h

Je n'ai pas chercher si ça existait déjà, j'aurai dû, mais je ça va me coûter environ 30 euro à fabriquer, pensez vous que les systèmes existants sont moins cher ?

Merci.

par killa inti
Mar 21 Déc 2010 à 18:11

Canaillou2k5 a écrit:Merci pour la réponse, il faut dire que je m'attendai à ça :D

Pour les heures de fonctionnement, le problème est que je fait comme ça (c'est écrit sur le boitier du system sel en fait) je re-règle environ 4 fois dans la saison et l'hiver elle tourne en manuel juste pour éviter le gel, sinon pas de produit, pas d'entretien.

"un électrolyseur ne doit pas fonctionner quand la température est en dessous de 15°" oui ça c'est également écrit, je peut également le couper automatiquement :P

Pour les heures creuses pour mon secteur il y à 4 heures le nuit, le reste c'est pour la journée, exemple (toujours basé sur mon calcul T°/2 même si ça va changer)

température: 26°C, tf: 13.00
Plage 1: de: 2.00h à: 6.00h Plage 2: de: 10.00h a: 19.00h

Je n'ai pas chercher si ça existait déjà, j'aurai dû, mais je ça va me coûter environ 30 euro à fabriquer, pensez vous que les systèmes existants sont moins cher ?Merci.

:) 30€ entre la sonde température, la gestion de l'horloge et tout? Je ne sais pas comment tu vas faire, mais à 30€, c'est sûr que ce n'est pas cher du tout :wink: Alors fonce sans problème ! :) Je pense même que plusieurs personne vont t'acheter ton idée. Tiens nous au jus :wink:

par Canaillou2k5
Mar 21 Déc 2010 à 18:33

Très bien je me lance et vous tien au courant de l'évolution du projet.

par JAck16V
Mar 01 Mar 2011 à 10:21

Alors tu en es ou ? :idea:

par gerald.sg
Mar 01 Mar 2011 à 11:49

la sonde est deja HS :P :P :P :P :P :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 21 invités