Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis experts béton pour piscine 8x4m fond plat à 1,50m sur t

par bello
Lun 13 Déc 2010 à 13:11

Bonjour, mon terrain a été remblayé il y a 20 ans. La terre est plutôt argileuse.
Je voudrais maintenant "poser" ma piscine dessus, celle-ci sera en construction traditionnelle blocs à bancher de 27cm et dalle de 20cm. Le doute qui m'habite concerne la solidité du terrain avec le risque que la terre descende peu à peu (peut-être en plus de façon dissymétrique d'un coté plus que de l'autre puisque il y a plus de remblai d'un côté), que le muret de 90 cm de haut qui retient la terre remblayée cède et que la canalisation d'eaux usées qui passe à 1,50m sous la dalle de la piscine (sens longitudinal) ne soit écrasée par le poids.

Pratiquement tous les maçons (3) qui sont venus m'on dit qu'il n'y avait pas de problème, que cela tiendrait. Par contre le quatrième m'a quand même conseillé de renforcer ma piscine en y ajoutant des fondations de 2,50m qui permette d'aller chercher le sol dur plus profondément. Cela sur 3 côté de la piscine (on évite un des sens longitudinal qui reposera plus sur l'ancien sol naturel). Voir schémas: vue de haut et vue en coupe.
En vert j'ai dessiné le terrain naturel il y a 20 ans.
En rouge le terrain à l'heure actuelle avec le muret de 90cm de haut qui retient la terre remblayée il y a 20 ans.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur la construction?
Cette solution vous parait-elle raisonnable?

Les fondations de la piscine coutent environ 10000 euros. Soit 24000 euros au total.

Image

Image

merci

par ALEXANDRE
Lun 13 Déc 2010 à 16:05

bonjour.
le temps nécessaire est de 10 ans pour construire sur un terrain remblayé, donc pas de problème.

par bello
Mar 14 Déc 2010 à 14:51

10 ans est-ce suffisant pour obtenir un terrain stable et solide qui résiste à la pression de la piscine ?

Est-ce que manu16 ou les autres experts béton du forum pourraient donner leurs opinion?

merci

par Tomax
Mar 14 Déc 2010 à 22:23

Je ne suis pas sûr que ça apporte quoi que ce soit de prévoir des fondations sous les murs qui descendent si profond : j'ai l'impression que tu penses transmettre la totalité du poids de la construction à ces fondations. Et ce n'est pas ce qui se passera car ni le radier ni la liaison parois/radier ne sont adaptés à ça : ne pas s'appuyer sur le remblai c'est équivalent à imaginer du vide dessous dans le genre piscine sur vide sanitaire :roll:
Finalement ça revient à faire reposer le radier sur le remblai.

20 ans de tassement j'ai le sentiment que c'est suffisant.

par bello
Mer 15 Déc 2010 à 14:50

Le but est de faire reposer la dalle sur les fondations et sur le remblais.
Ce qui permet d'avoir moins de compression sur la terre remblayée puisque les fondations s'appuient sur la terre "naturelle".
Le maçon me dit qu'à 2,50 m en dessous c'est à dire presque à la hauteur du ruisseau, la terre doit être ferme.
De plus le problème est que la canalisation ne casse pas par la compression de la terre.

Quand pensez-vous?

par hevap
Jeu 16 Déc 2010 à 02:11

Ça serait bien qu'un pro s’intéresse à ton problème, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir sur la pression exercée par la piscine sur le sol et la canalisation ne risque rien.
Ce qui me laisse perplexe c'est de semi-enterrer la piscine avec un talus qui va pousser dans le sens de la pente. Même après 20 ans les couches si elles sont stabilisées elles ne sont pas homogènes et le risque de glissement de terre est plus important. Le muret est-il suffisant pour retenir tout ça ?
Semi-enterrer la piscine suppose aussi un ferraillage différent mais je crois que la question a déjà été posée sur le forum.

Voila je n'ai pas de conseil à donner juste des sujets d'inquiétude supplémentaires.

Bonne chance.

par poun
Jeu 16 Déc 2010 à 12:14

Bonjour,

Tu as aussi la possibilité de demander une étude de sol pour avoir la solution la plus sûre à 100%.
Le bureau d'étude te donnera exactement les dimensions, la profondeur et l'implantation des fondations à faire et tu auras l'avis de vrais professionnels avec l'avantage pratiquement certain que les fondations seront beaucoup moins chères, car celles proposées "au pif" par tes maçons, me semblent un peu sur-dimensionnées pour ton cas ! 2.50m de profondeur pour des fondations c'est énorme. De plus et à mon avis (mais je ne suis pas un pro du béton), des semelles posées à intervalles réguliers (au moins 5) dans le sens de la largeur seraient plus judicieuses pour répartir la charge et limiter les pressions sur le radier en cas d'affaissement du remblai (ce qui est peu probable à mon avis après 20 ans !)

C'est ce que je vais faire chez moi pour un bassin à débordement 5x10m sur un terrain en pente également.

par bello
Ven 17 Déc 2010 à 13:56

C'est vrai que le mieux serait le bureau d'études mais j'ai peur que cela coute cher et que la solution qu'il préconise soit peut être la plus costaud mais aussi trop cher pour mon budget.
En fait, l'idée est de trouver une solution intermédiaire entre le faisable et le souhaitable.

Merci pour vos opinions.

par hevap
Ven 17 Déc 2010 à 14:17

Salut,

A votre place je descendrai toute la terrasse de 50 cm avec un petit mur qui pourrait servir de banc. Le radier se trouverait alors entièrement posé sur le sol naturel.
Si la canalisation est trop près c'est peut-être le bon moment pour la dévier et la faire passer sous la terrasse ce n'est pas ça qui fera exploser le budget.

A+

par poun
Ven 17 Déc 2010 à 14:37

bello a écrit:C'est vrai que le mieux serait le bureau d'études mais j'ai peur que cela coute cher et que la solution qu'il préconise soit peut être la plus costaud mais aussi trop cher pour mon budget. Merci pour vos opinions.


En ce qui concerne le prix, un bureau d'étude vous fera un devis de la prestation sur simple demande avant de faire l'étude. leur préconisation sera fiable et surtout à mon avis beaucoup moins chère que ce que le maçon propose "à la louche" ! (10000 €)

Au final vous avez de fortes chances de faire des économies.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités