Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite eau piscine derrière liner (cuve béton étanche)

par chb31
Sam 11 Déc 2010 à 19:25

:D Bonjour à tous, Je vais être long mais j'espère complet. Pour info j'ai déjà bien étudié les posts semblables et je dois certainement être dans un cas très semblable . mais lequel ?.

J'ai achetée une maison avec la piscine (12*6*1.50 en légère pente) en fin de réalisation par l'ancien propriétaire qui l'avait faite lui-même et avec des corps de métiers disparates.récupéré dans le cadre de ses activités professionnelles. Bref pas de pisciniste établi.
La structure est en béton enduit très lisse hyper-costaud féraillés etc . elle est restée en tant que bassin béton 4 ans environ (et réserve d'eau car étanche), un drain tout autour de la piscine avec un puits de décompression (la nappe phréatique est très basse (vers les 5 à 6 m) et le sol est argileux. Il n'a fini l'installation que 2 mois avant de me vendre la propriété. Donc un liner neuf mais avec des taches au fond du fait de pastille chlore choc jetée au hasard ! un local technique "raccordé" par un plombier amateur (montage très en vrac !)
Image
Les tuyaux arrivant au local technique sont tous flexibles et en 63.
Il y a 3 skimmer et 2 circuits de refoulement (l'un avec 2 buses sur une marche de l'escalier et l'autre avec 3 buses faces au skimmer. Pas de bonde de fond. L'orientation est correcte avec le vent dominant. J'ai 2 projecteurs et une prise balais (surpresseur) Il reste un prise non opérationnelle pour une mise à niveau automatique (liner non découpé) et une nage contre courant avec un moteur triphasé de 3 CV mais que ne n'ai jamais fait fonctionner. Les vannes sont fermées en j'ai mis des gros bouchons en caoutchouc sur les 2 trous.
Le matos est de bonne qualité un gros filtre à sable un chlorinateur irripool show 1200 un régulateur PH que je n'ai pas branché.

Dès le début des légères fuites sur les raccordement collés des tuyauterie cotés skimmer et refoulements, récupéré par le drain et une pompe automatique qui recrache suivant ce que l'on veut au fossé ou dans la piscine. (en fait cela correspond à environ à une cinquantaine de litres par jour, j'ai pu atteindre un dessous d'un des skimmer et effectivement ça goutte au niveau du collage de la tuyauterie qui part du skimmer en horizontale) Ceci ne me pose pas de pb car finalement en faisant vider le drain dans la piscine je n'ai pas besoin de rajouter de l'eau, et j'ai un puits de bonne qualité.
Nous sommes tombés sur un accord avec l'ancien propriétaire et avons régler ces dysfonctionnements (fuites raccordement, local en bordel et taches sur liner) à l'amiable.

Mon pb actuel c'est depuis cet été une fuite de l'eau de la piscine qui passe derrière le liner et le décolle (j'ai testé l'eau elle est chloré et je n'ai pas de nappe à moins de 6m de profondeur).

Mes recherches :
0) verif de tous tes les brides
1) j'ai dégrafé le liner à l'angle le plus profond pour vider cette eau et à l'angle le plus haut (coté escalier pour voir le niveau de l'eau entre skimmer et béton). fuite d'environ 300 à 400 l en 24h00 (dès que je vois l'eau sur l'escalier c-a-d 1m environ par rapport au point le plus bas où je pompe.
Image
2) j'ai fermé tous les circuits de refoulement ainsi que le surpresseur, pas de changement
3) j'ai descendu le niveau sous les skimmer et là dans un premier temps résultat spectaculaire 300l en 3 semaines.
4) j'ai repris l'étanchéité des brides de skimmer, j'ai remonté le niveau et pendant 8 jours parfait peu de fuites et c'(est revenu
5) baisse du niveau sous les skimmer et là en 1 semaine de nouveau les 300l
C'est assez fluctuant .
Il est possible que les skimmer contribue à la fuite en étant "cassé" au milieu mais ça partirait plutôt dans le drain. Il est possible que le jointage du skimmer avec le liner soit pas génial mais de là à faire des centaines de litres.
Maintenant j'envisage de vérifier au niveau des 2 projecteurs (en fait je les ai déjà ouvert et le réceptacle est celé dans le mur en béton et je n'ai pas eu l'impression que le fil électrique pouvait bouger. mais cela ne dit rien pour l'étanchéité des presse-étoupes. L'autre coté du projecteur est inaccessible (1m de profondeur sous la terrasse. J'envisage de me faire un outillage (bocal en verre transparent avec un joint que je mettrai en cloche sur les projecteur pour les "isoler" ou une bassine en plastique avec une valve pour mettre en pression ou un trou en de l'éosine pour voir si ça part. C'est là que je prends toutes les idées .
J'ai également le pb du liner qui est abimé en 6 endroits du fait de pastilles de chlore choc jetées directement dans la piscine . Il est décoloré sur environ 5 à 8 cm de diamètre et pour certains craquelé et dur mais à priori en y regardant de très près cet été pas percé. De plus il n'y avait pas de plis ou cloque autour qui pourrait laisser envisager que l'eau passe par là pour aller derrière le liner. Il a 5 ans . J'envisage lors du changement (j'espère tenir encore 2 à 5 ans (mais suis-je trop optimiste ?) passer en liner armé posé sur place avec sans doute reprise des skimmer pour les brancher correctement.
Je peux également vider la piscine jusqu'au buses puis jusqu'aux projecteurs. mais ça fait pas mal de m3
Je ferai aussi au printemps des essais de mise en pression des tuyauteries.
Sur la photo, au fond le local technique légèrement en contre bas et devant la piscine avec escalier en premier plan à droite et le point le plus bas au fond à gauche.
Merci à ceux qui ont tenu la longueur du récit. Conseils ?
Image :D

par fraggy
Dim 12 Déc 2010 à 11:20

Hello
Avis perso
Laisse baisser ton niveau d eau et vois ou cela ce stope
Il va te faloir elimine les causes une a la fois
fuite des brides : changement des joints
fuite des skimers , buses ( collage ) controle visuel
control collage local tech

Bon courage
@+fraggy

par chb31
Dim 12 Déc 2010 à 12:39

Merci mais je ne peux pas laisser baisser car ma cuve en béton est étanche et dès que suffisamment d'eau est passée derrière le liner et que le niveau derrière le liner est identique à celui de la piscine ça stoppe (au maxi en attendant 4 semaines j'ai reviré 600 à 800 l alors pour arriver aux 100 m3 il faudra un temps certain.

par fraggy
Dim 12 Déc 2010 à 14:48

Re ok donc tu as ton pb sur ton bassin
Change tout tes brides

@+fraggy

par chb31
Dim 12 Déc 2010 à 15:49

Merci de suivre mon post, je les ai déjà vérifiées toutes et c'est pour cela que maintenant je cible les presse étoupes des 2 projecteurs mais j'attends le printemps.
Pour info j'ai vérifié ma fuite ce matin (8 jours en stand by niveau de l a ligne d'eau sous skimmer) et j'ai certainement moins de 100 l de fuite car le niveau derrière le liner n'a pas encore atteint mon escalier.

par JCGB
Dim 12 Déc 2010 à 18:02

Bonjour cgb31 si je comprend bien tu as une piscine beton avec enduit hydrofuge puisque tu dis qu'elle est "etanche" et par dessus un liner , Il faut savoir qu'une piscine avec liner ne doit pas avoir de "structure etanche " , en effet un liner n'est pas etanche a 100% pour schématiser un liner transpire en permanence et une partie de l'eau passe regulierement sous le liner pour ensuite etre evacuée au travers des murs beton . Je pense que ton probleme est là , s'il y a un enduit hydrofuge , l'eau n'arrive pas a s'evacuer et va stagner entre ton liner et tes murs . Je ne vois pas trop la solution , sur une structure etanche il aurait fallu un autre revetement qu'un liner .

par chb31
Dim 12 Déc 2010 à 18:15

Merci pour ton aide. hélas non ce n'est pas cela car mon pb n'est pas sur la porosité du liner (qui doit être de 1l à 2l (quelles sont les specifs des constructeurs !?!) par 24h max mais sur une vrai fuite de 300 l par 24h00).
D'autre part heureusement que ma cuve en béton est étanche car sinon j'aurais perdu l'eau sans me rendre compte de la fuite.
La piscine à fonctionné pendant 3 ans sans pb malgré la structure étanche et il n'y avait pas d'eau qui passait. Bien sûr le liner a vieilli mais de là à devenir hyper poreux ce n'est pas très encourageant pour les liner dits étanches et je ne pense pas que les constructeurs annoncent que leur liner vont perdre par porosité 150 à 300 l par jour !.
Je pense que j'ai une vrai fuite et je ne vois plus que les projecteurs aussi je cherche un système astucieux (genre cloche bassine etc.) pour tester leur étanchéité car je ne peux examiner leur "derrière" sous la terrasse.
Merci de vous intéresser au pb cela me soutient.
:D

par JCGB
Dim 12 Déc 2010 à 20:30

Si de l'eau passe derriere le liner ,chaque jour en grande quantité alors c'est soit un defaut d'etancheité sur une bride soit une dechirure sur le liner , pour cela voir avec un pro qui a du materiel de detection .
Pour info il y a 4 ans (avant la renovation de ma piscine ) j'avais un peu le meme probleme a savoir que de l'eau passait entre le liner et les murs , en fait lorsque j'ai demonté mon liner pour passer au pvc armé je me suis rendu compte que le liner etait decoupé autour de la bride au niveau de l'un des refoulements (mais cela ne se voyait pas car c'etait caché derriere le cache du refoulement ) , de ce fait en mode filtration de l'eau passait derriere regulierement ( bon il est vrai qu'a cette epoque mon liner etait a bout ,18 ans !)

par chb31
Dim 12 Déc 2010 à 21:08

J'ai "expertisé au masque le liner" et n'ai rien trouvé de flagrant. J'ai démonté tout les caches des brides et regardé avec attention le liner autour. Il me reste les presse étoupe des 2 projecteurs mais pour 150l par jour je ne sais si c'est possible d'avoir un tel trou
Je vais tout re inspecter au printemps et j'envisage effectivement de passer au liner armé.
Quel en est le coût à peu près pour ma 12*6*1.5 avec surement changement des 3 skimmer ?

par killa inti
Lun 13 Déc 2010 à 06:22

chb31 a écrit:J'ai "expertisé au masque le liner" et n'ai rien trouvé de flagrant. J'ai démonté tout les caches des brides et regardé avec attention le liner autour. Il me reste les presse étoupe des 2 projecteurs mais pour 150l par jour je ne sais si c'est possible d'avoir un tel trou
Je vais tout re inspecter au printemps et j'envisage effectivement de passer au liner armé.
Quel en est le coût à peu près pour ma 12*6*1.5 avec surement changement des 3 skimmer ?

:) T'as oublié une cause probable de fuite derrière le liner :
Les buses de rerfoulement sont vissée dans le mur avec un filetage 2 pouces dans la pièces à sceller femelle de la piscine. Ces buses doivent être vissée étanche (je ne parle pas des joins de bride) sous peine de laisser passer l'eau des refoulement entre le liner et le béton. Même en fermant les vannes refoulement, l'eau passe par les buses, puis par le filetage ! OK ? :wink:
Idem pour la prise balai. Pendant que j'y suis, si ta prise balai est en "souple", arrête d'utiliser ton surpresseur robot car la canalisation va casser! Mais cela n'a pas de rapport avec la fuite actuelle car l'eau fuira dans le terrain. :)

par chb31
Lun 13 Déc 2010 à 09:23

OK merci pour les passages de cloisons donc je vais voir lorsque je ferai les essais de pression des canalisations au printemps.
Si il y a fuite il faudra casser pour refaire l'étancheité ?
Pour la prise balais elle est raccordée par un tuyau en PVC noir "pression" de 32 donc à priori c'est convenable pour le suppresseur. :D

par killa inti
Lun 13 Déc 2010 à 18:19

chb31 a écrit:OK merci pour les passages de cloisons donc je vais voir lorsque je ferai les essais de pression des canalisations au printemps.
Si il y a fuite il faudra casser pour refaire l'étancheité ?
Pour la prise balais elle est raccordée par un tuyau en PVC noir "pression" de 32 donc à priori c'est convenable pour le suppresseur. :D

:) Non, pas si cela vient du filetage du refoulement. Il suffit de décrocher le liner, d'enlever le refoulement et de le remettre avec une bonne étancheité teflon (si ça vient de là).

par chb31
Lun 13 Déc 2010 à 18:40

Thanks à vous tous.
J'ai contacté un pisciniste local (prodi piscine)qui a le matériel électronique : 150 euros la détection de fuite du liner avec détecteur électrique (il pense que c'est à 90% le liner.).
Il viendra mi avril. On, commence par le liner puis si rien de spécial il fera les tests canalisations.
En attendant dès les beaux jours je ferai les test de pression sur les tuyaux pour décanter le pb.
Je crois que j'ai épuisé le sujet et vous tiendrai au courant en avril. En attendant joyeuses fêtes de fin d'année à tous. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, ChatGPT-User et 26 invités