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Dureté d'eau réseau variable, votre avis ?

par Gilbert06
Mar 19 Oct 2010 à 13:58

Bonjour,

comme tout le monde ici j'ai des problèmes d'eau. Elle est verte, mais je ne la traite plus depuis un mois (pb de santé).
Je viens de lire une cinquantaine de fils sur les traitements et les problèmes et je reste super inquiet devant mon ignorance.
Mon problème est hyper simple, je crois que j'ai la solution mais je préfère que les pro du forum me donnent leur avis.

J'ai un TH d'environs 40°. En début de saison j'ai mis au pif du séquestrant, mais je pense pas assez et j'ai eu énormément de mal à avoir une eau correcte durant toute la saison.
La température est encore à 18° et je me suis dit que j'allais faire quelque chose avant d'hiverner.
Donc mesure de mon TH =40°, je me connecte sur le site de mon fournisseur d'eau et que lis-je, dureté entre 15 et 39° sur ma commune. Après renseignements, on a deux modes d'approvisionnement, mais l'été notre eau est plutôt à 40° alors qu'en ce moment l'eau du robinet est en dessous de 20°.
Je me propose donc de vider (par 12 m3) mon eau et de la remplacer en plusieurs fois, liner oblige.
Ma piscine faisant un peu plus de 50m3 est ce que mon calcul est bon :
premier échange de 10m3

(40 * 40 + 10 * 15) /50 = 35
puis les suivants :

(40 * 36 + 10 * 15)/50 = 31
(40 * 36 + 10 * 15)/50 = 27,8
(40 * 36 + 10 * 15)/50 = 25,4

Par contre mon niveau de stabilisant qui est à 60 risque de baisser :

(40/50)*60 = 48
puis
38,4
30
24

Je préfèrerais le faire maintenant que la dureté de l'eau du réseau est faible plutôt que de prendre un risque.

Mon protocole serais le suivant (à moins que vous ne criez au scandale) :

Je brosse la piscine a fond.
Je change donc 4 fois 10 m3
Je corrige le TAC de manière à chercher à avoir 7,2 de PH en équilibre sur la balance de TAYLOR,
Filtration 24h
correction du PH a 7,2
puis je rebrosse à fond,
chlore choc avec stabilisant.
filtration 72h.
galet de chlore dans diffuseur.
filtration 8h/24h
Attente eau à 12°C
produit hivernage.
mise en filtrage entre 4 et 7H du matin.


J'avais dans l'idée de passer ma piscine au sel l'année prochaine, c'est pour cela que je préfèrerais avoir une eau plutôt douce avant de me lancer.
Merci par avance pour vos avis et commentaire.

PS : Piscine Magiline 4*8 fond diamant + banquette 2*2 (h=40cm) et filtration fx30 avec double skimmer.

par zizounet
Mer 20 Oct 2010 à 12:12

Bonjour

Perso mon eau aussi est verte.

Voici comment je vais procéder;

1 j'attends qu'elle descende sous les 15- 12°c
pour annuler ou réduire sérieusement le développement des algues et qu'elles ne reviennent pas.
(Je ferai une vidange parcielle a la sortie d'hivernage)

2 je traite l'eau au Mareva algues moutarde ou rattrappe choc au peroxyde d'hydrogene. Je laisse tourner la filtration 24/24 jusqu'a ce que l'eau redevienne bleu en brossant réguliérement les parois et fond.

3 Lorsque l'eau se sera éclairci, 7-10 jours réequilibrage des paramétres et hivernage actif avec produit.

Ne t'inquiéte pas pour ton taux de stabilisant 60 c'est bien, si tu le réduit en remplaçant de l'eau vers les 30 c'est encore mieux.

Par contre le Th à voir.

Bon courage
Pascal

par Gilbert06
Mer 20 Oct 2010 à 12:36

Merci pour ta réponse, pour moi le TH est assez important car très haut et il m'oblige a avoir un TAC très bas pour pouvoir équilibrer mon PH.

Mon risque est en fin d'hivernage d'avoir un TH au robinet plus haut qu'en ce moment, c'est pour cela que je suis tenté de changer une partie de mon eau maintenant.

Gilbert

par zizounet
Mer 20 Oct 2010 à 14:25

Oui en effet le TH est important si l'on se réfaire à la balance de Taylor, tu as raison.

Je croix qu'il existe des produits pour déplacer le taux de TH, ce qui revient peut étre moins cher que le remplacement de l'eau, car la en remplacement succéssifs, ça représente un sacrés volume.

Pascal

par Gilbert06
Ven 22 Oct 2010 à 09:17

Bonjour
et merci pour ta réponse.

Je ne crois pas que l'on puisse diminuer le TH, au pire on peut en empécher les effets avec un séquestrant calcaire, mais le calcaire est toujours présent.

Je prendrais bien le risque de changer une patie de mon eau au printemps, mais je ne suis pas sûr que l'eau du robinet aura toujours un TH faible.

Si les pro peuvent me confirmer qu'une eau douce est plus simple à réguler qu'une eau dure je leur serais reconnaissant.

Merci à tous.
Gilbert.

par chamaleau
Ven 22 Oct 2010 à 09:37

Tu te compliques la vie.
Ton eau est dure 40°F. Ce n'est pas une catastrophe et gérable avec un TAC à 10°F.
L'inconvénient, c'est la peau rêche et les cheveux secs.
Tu peux baisser le TH autour de 25°F en changeant 50% de l'eau d'un seul coup.
Le liner n'a rien à voir. Pas de risques
Tu auras 30 ppm de stab, c'est très largement suffisant.
Taylor est valable pour une eau à 24°C.

On peut baisser le TH. C'est une procédure exceptionnelle.
Profite de l'eau du réseau moins dure en ce moment (pluies récentes).
Une eau douce n'est plus simple à "réguler" qu'une eau dure.
Mais que veux-tu dire par réguler ?

par Gilbert06
Ven 22 Oct 2010 à 09:59

Bonjour et merci pour ta réponse,

Pour répondre à tes question, dans le désordre. Réguler l'eau . Oups abus de langage, "équilibrer l'eau". avec un TH plus bas les variation de TAC impactent moins (à mon avis) l'équilibre.
Pour ce qui est du liner, j'ai une banquette de 2m par 2m et je crains, si elle n'a plus d'eau dessus, qu'elle ne plisse.
Quand aux inconvénient (peau rèche etc) je préfère m'en passer. AU printemps je compte mettre une électrolyse, je pense qu'une eau douce entartre moins la cellule. Comme je le dis dans mon premier post, en fonction de la période mon fournisseur me change d'alimentation en eau et en ce moment elle est hyper douce (inf à 15).
Je préfère payer de l'eau que balancer des produits chimique dans ma pistoche.

Pour le stabilisant, je ne m'inquiète pas, on en a souvent trop et c'est plus facile à remonter qu'à descendre.
Merci.
Gilbert

par zizounet
Ven 22 Oct 2010 à 12:28

Pour en revenir au séquestrant, tu pense reellement que c'est le fait de ne pas en avoir mis assez qui a posé probléme sur l'équibre de ton eau?
Sur quoi te base tu?

Je dit cela, car l'an dernier à la mise en route de la piscine le constructeur m'avait mis de l'anti calcaire et tout c'était bien passé durant la saison et cette année je n'en ais pas mis et j'ai été empoisonné à partir de début aout, malgrés 3 changement de 10m3 d'eau pour réduire le stabilisant.


Pascal

par giroup01
Ven 22 Oct 2010 à 14:39

Mes salutations cordiales à chamaleau!

;)

par chamaleau
Ven 22 Oct 2010 à 15:13

Mes salutations tout aussi cordiales à Giroup01.
C'est le froid qui m'a remis sur le forum.
Quel temps fait-il chez toi ?

Gilbert06, le TH et le TAC sont des paramètres indépendants (sauf en cas d'entartrage)
Il est rare que le TH varie beaucoup.
Le TAC varie plus facilement pour diverses raisons.
Si le TH passe de 40° à 36° (-4°F) cela a peu d'incidence
Si le TAC passe de 8 à 4°F (-4°F) cela a beaucoup d'incidence.

Pour le liner je comprends ta crainte. Alors procède par étapes si cela peut te rassurer.

Un électrolyseur n'aime pas l'eau trop douce et de toute façon, il faudra bien que tu respectes l'équilibre.
Donc TH entre 20 et 25 et TAC autour de 15. pH autour de 7,4.

Pour zizounet, tu fais une grosse salade.
Le séquestrant sert à absorber du calcium donc baisser le TH.
Le stabilisant qui est inclus dans les produits chlorés sert à ralentir la perte de désinfectant sous l'action du soleil.Trop de stabilisant provient des galets que tu mets dans l'eau.
L'an dernier tu avais peu de stabilisant et la désinfection marchait bien.
Cette année tu en as trop et la désinfection ne fonctionne plus.

Le stabilisant a plus d'inconvénients que d'avantages.
Ce n'est pas écrit sur les bidons !

Re: Dureté d'eau réseau variable, votre avis ?

par hydro-66
Sam 23 Oct 2010 à 08:32

Gilbert06 a écrit:Bonjour,

comme tout le monde ici j'ai des problèmes d'eau. Elle est verte, mais je ne la traite plus depuis un mois (pb de santé).
Je viens de lire une cinquantaine de fils sur les traitements et les problèmes et je reste super inquiet devant mon ignorance.
Mon problème est hyper simple, je crois que j'ai la solution mais je préfère que les pro du forum me donnent leur avis.

J'ai un TH d'environs 40°. En début de saison j'ai mis au pif du séquestrant, mais je pense pas assez et j'ai eu énormément de mal à avoir une eau correcte durant toute la saison.
La température est encore à 18° et je me suis dit que j'allais faire quelque chose avant d'hiverner.
Donc mesure de mon TH =40°, je me connecte sur le site de mon fournisseur d'eau et que lis-je, dureté entre 15 et 39° sur ma commune. Après renseignements, on a deux modes d'approvisionnement, mais l'été notre eau est plutôt à 40° alors qu'en ce moment l'eau du robinet est en dessous de 20°.
Je me propose donc de vider (par 12 m3) mon eau et de la remplacer en plusieurs fois, liner oblige.
Ma piscine faisant un peu plus de 50m3 est ce que mon calcul est bon :
premier échange de 10m3

(40 * 40 + 10 * 15) /50 = 35
puis les suivants :

(40 * 36 + 10 * 15)/50 = 31
(40 * 36 + 10 * 15)/50 = 27,8
(40 * 36 + 10 * 15)/50 = 25,4
.

Les calculs sont bons. . . . si l'eau du robinet à un TH constant et s'il ne pleut pas trop (pluie = TH proche de 0) :wink:
Un Séquestrant ne fait pas varier le TH, il limite juste le phénomène d'incrustation, le calcaire est dans l'eau, mais il s'accroche moins au parois, piéces à sceller, cartouches de filtration, etc.

Il y a aussi la possibilité de faire baisser réellement et précisément le TH avec un produit type Calc'Out de Mareva: http://www.mareva.fr/eu-fr/catalogue/03-11-04/00124/
Dans ton cas, c'est peut-être plus rapide et sur.

Néanmoins un TH de 40°, ce n'est pas impossible à gèrer, beaucoup de piscines fonctionnent avec un TH bien plus élevé

par chamaleau
Sam 23 Oct 2010 à 11:49

Un séquestrant limite l'incrustation si l'entartrage des parois a déja commencé et donc ne réduit pas le TH. OK
Quid d'un séquestrant mis dans un bassin non entartré ?
Et puis aussi la nature du produit dit "séquestrant est parfois mal connu.
Ce n'est pas pour polémiquer. Je me suis mal exprimé.
En revanche dire que les calculs sont bons me gênent.
3 calculs identiques avec 3 réponses différentes ?
Comme les résultats sont valables. sauf le dernier 25,24
Je n'en ai pas parlé car cela me parait bien secondaire.
Je peux simplement dire que chaque vidange de 10 m3 rejette à l'égout une partie de l'eau neuve introduite auparavant.
Si Gilbert vide 40 m3 en une fois il obtiendra 20°F au final.

OK pour l'usage de Calc out. Précipitation facile et envoi à l'égout.

par zizounet
Lun 25 Oct 2010 à 07:50

Chamaleau

Je ne vois pas bien ou je fais une fais une grosse salade. Moi je pose simplement une question.!

Surement moins que toi quand tu affirme haut et fort que; je te site; le séquestrant sert à absorber du calcium donc baisser le TH.

Hydro-66 qui sait ce qu'il dit lui, te reprends en disant; Un séquestrant ne fait pas varier le TH, il limite juste le phénomène d'incrustation, le calcaire est dans l'eau, mais il s'accroche moins au parois, pièces à sceller, cartouches de filtration, etc.

Et la tu change donc d'avis, je te site;
Un séquestrant limite l'incrustation si l'entartrage des parois a déjà commencé et donc ne réduit pas le TH. OK
Quid d'un séquestrant mis dans un bassin non entartré ?
Et puis aussi la nature du produit dit "séquestrant est parfois mal connu.
Ce n'est pas pour polémiquer. Je me suis mal exprimé.

Voila petite mise au point de début de semaine, tu en tire les conclusions que tu veux.! Allé sans rancune.!

Pascal

Ps: Concernant le stabilisant, j'avais bien compris son fonctionnement, avantages et inconvénients, pour info le mien est à 40.

par chamaleau
Lun 25 Oct 2010 à 14:49

Zizounet, je ne voulais pas être désagréable.

Moi aussi, je recopie ta question :
"Pour en revenir au séquestrant, tu pense reellement que c'est le fait de ne pas en avoir mis assez qui a posé probléme sur l'équibre de ton eau? "
J'y réponds :
Le séquestrant, s'il ne modifie pas le TH, n'a aucun effet sur l'équilibre
S'il modifie le TH alors il modifie l'équilibre.

Autre ligne :
"Je dit cela, car l'an dernier à la mise en route de la piscine le constructeur m'avait mis de l'anti calcaire et tout c'était bien passé durant la saison et cette année je n'en ais pas mis et j'ai été empoisonné à partir de début aout, malgrés 3 changement de 10m3 d'eau pour réduire le stabilisant."
De quel anticalcaire s'agit-il ?
Tout s'est bien passé donc tu n'as pas eu d'entartrage.
Cette année pas d'anticalcaire, tu as des problèmes (non précisé)s de stabilisant ?
Anticalcaire et stabilisant n'ont rien de commun, ni leur formule, ni leur effet, ni leur inconvénient.
Voila pourquoi j'ai (mal) dit qu'il y avait confusion.

par Gilbert06
Lun 25 Oct 2010 à 15:10

Merci pour vos réponse, mais pitié ne vous battez pas.
J'hésite à mettre du calc-out, la peur de colmalter mes filtre à cartouche.

Je ne connaissais pas le forum et je dois avouer que cette année, j'ai fait un peu du n'importe quoi avec ma flotte. Pas trop le temps de m'en occuper(maladie).

Alors maintenant je suis un peu plus disponible et je me dis qu'il vaut mieux que je paye un peu d'eau immédiatement, puis en début de saison mettre en place un traitement normal et surtout bien tracer tout ce que je fais.
Je pense que le manque de rigueur entraine des problèmes d'eau récurent.

Bonne continuation à tous.

par chamaleau
Lun 25 Oct 2010 à 15:41

Gilbert, rassure-toi je suis un calme.
Un post trop court peut paraitre agressif.
Seule l'agressivité de l'eau m'intéresse.
Pour le calc-out de Mareva pub gratuite, c'est un produit qui précipite avec le calcium. (j'essaye de ne pas être chimiste).
Ce produit combiné avec le calcium donne de l'oxalte de calcium solide blanc (farine très fine). Ton eau devient blanche.
Cela se dépose au fond du bassin.
Donc la filtration doit être arrêtée dès le début.
Pour enlever le dépôt, passer un balai à roue, en douceur et envoyer directement à l'égout.
Tu peux même enlever la cartouche par précaution
Si tu passes dans la cartouche, colmatage total en quelques secondes.
L'avantage de calc-out : il ne laise pas de résidus.
Parce que l'on peut faire la même chose avec du pH plus à forte dose.
Inconvénient il laisse du sodium dans l'eau.

Si "mettre en place un traitement normal" signifie mettre juste les produits utiles, tu as 100 fois raison.

par krichon
Lun 25 Oct 2010 à 21:35

chamaleau a écrit:Si tu passes dans la cartouche, colmatage total en quelques secondes.
L'avantage de calc-out : il ne laise pas de résidus.
Parce que l'on peut faire la même chose avec du pH plus à forte dose.
Inconvénient il laisse du sodium dans l'eau.


Si quand même . :roll: . . car en fait il remplace les sels de calcium/magnésium qui on le sait deviennent incrustants par ceux de sodium parfaitements solubles. C'est un adoucissement par précipitation .

par hydro-66
Mar 26 Oct 2010 à 07:17

krichon a écrit:
chamaleau a écrit:Si tu passes dans la cartouche, colmatage total en quelques secondes.
L'avantage de calc-out : il ne laise pas de résidus.
Parce que l'on peut faire la même chose avec du pH plus à forte dose.
Inconvénient il laisse du sodium dans l'eau.


Si quand même . :roll: . . car en fait il remplace les sels de calcium/magnésium qui on le sait deviennent incrustants par ceux de sodium parfaitements solubles. C'est un adoucissement par précipitation .

c'est le même fonctionnement qu'un adoucisseur : l'eau n'est plus chargée en calcaire mais en sodium qui lui n'est pas génant dans les piscines, ni pour l'eau potable d'ailleurs.

par krichon
Mar 26 Oct 2010 à 08:16

hydro-66 a écrit:c'est le même fonctionnement qu'un adoucisseur : l'eau n'est plus chargée en calcaire mais en sodium qui lui n'est pas génant dans les piscines, ni pour l'eau potable d'ailleurs.

:super: C'est vrai mais point trop n'en faut quand même. . .!

par chamaleau
Mar 26 Oct 2010 à 09:08

Les produits changent.
Chez Mareva on m'avait parlé sur place d'acide oxalique : il ne laisse pas de résidus.
Si le produit vendu aujourd'hui est de l'oxalate de sodium vous avez tous raison, le résidu est le sodium.
Merci pour l'info car je n'utilise pas ce produit. et lorsque les fabricants changent un composé, ils ne nous informent pas.
Obtenir la fiche sanitaire n'est pas toujours facile bien que ce soit obligatoire.
En fait c'est pour une raison de pH que l'on fournit le "sel" d'oxalate et non de l'acide oxalique. J'ai testé l'acide oxalique et cela fonctionne aussi.
Mais comme il faudra remonter le pH après manip. on introduira du sodium avec pH plus.
Vous êtes des bons ! Merci.

par hydro-66
Mar 26 Oct 2010 à 09:30

krichon a écrit:
hydro-66 a écrit:c'est le même fonctionnement qu'un adoucisseur : l'eau n'est plus chargée en calcaire mais en sodium qui lui n'est pas génant dans les piscines, ni pour l'eau potable d'ailleurs.

:super: C'est vrai mais point trop n'en faut quand même. . .!


sauf erreur de ma part, c'est le principe des adoucisseurs: on enléve le calcaire de l'eau, mais on ajoute du sodium.
Quelles sont les normes en la matièreJ? je l'ignore

par krichon
Mar 26 Oct 2010 à 10:50

hydro-66 a écrit:sauf erreur de ma part, c'est le principe des adoucisseurs: on enléve le calcaire de l'eau, mais on ajoute du sodium.
Quelles sont les normes en la matièreJ? je l'ignore

Tout à fait, dans les deux cas on ne change pas la salinité mais on permute uniquement le calcium(et le magnésium) avec le sodium, l'autre partie du "calcaire" reste dans le milieu mais combinée au sodium cette fois-ci.

Il me semble que la norme pour l'eau potable recommande des valeurs en sodium à ne pas dépasser, ce qui revient à dire qu'avec les eaux très dures , il ne faut pas pousser trop loin l'adoucissement. Tomber le TH à 10 ou 15 parait suffisant.
Modifié en dernier par krichon le Mar 26 Oct 2010 à 19:37, modifié 1 fois.

par krichon
Mar 26 Oct 2010 à 10:53

chamaleau a écrit:En fait c'est pour une raison de pH que l'on fournit le "sel" d'oxalate et non de l'acide oxalique. J'ai testé l'acide oxalique et cela fonctionne aussi.
Mais comme il faudra remonter le pH après manip. on introduira du sodium avec pH plus.

Tout à fait d'accord .! :fine:

par Gilbert06
Mar 02 Nov 2010 à 09:30

Pour info j'ai vider une fois 10 m3 d'eau au TH de 40° pour remplir avec de l'eau à un TH de 15°.
Puis, grace à la météo de ce week-end j'ai vidé 25m3 (sur 54) que j'ai rempli d'une part par 15 m3 d'eau à 15°TH et 10m3 d'eau de pluie.
Mon TH est juste en dessous de 20°, par contre mon TAC lui est toujours haut.
Pour ce qui est du TAC, quel produit me conseillez vous pour le faire diminuer ?
Mon Ph est redescendu tout seul à 7,2 (il était à 7,8 ). Avec un taux de stabilisant sous les 15 j'ai fait un chlore choc, j'ai tout brossé, laissé tourné 36h, je passerais un coup de flovil demain puis repos, aspiration filtration, hivernage et . des nouvelles au printemps.

Cordialement
Gilbert.

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