Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Analyse de l'eau

par jul_34
Dim 17 Oct 2010 à 20:12

Quel est le meilleur analyseur d'eau selon vous?
Je pose la question car je possède un Système avec bandelette Aquachek, par moment je doute de sa fiabilitée car sur 2 ou 3 analyses à la suite les résultats ne sont pas identiques. Alors rien de grave sur un petit écart mais là par exemple pour ce soir il me trouve:

1ere analyse
Chlore à 5,5
Ph à 6,8
Alk à 53

2Nd analyse (30 sec apres)
Chlore à 7,3
Ph à 6,9
Alk à 81

La piscine n'est pas chlorée depuis 10 jours! Et n'a reçue que 2 galets/sem maxi pour un volume de 75M3 env.

Merci pour vos réponses.

Re: Analyse de l'eau

par killa inti
Lun 18 Oct 2010 à 05:27

jul_34 a écrit:Quel est le meilleur analyseur d'eau selon vous?
Je pose la question car je possède un Système avec bandelette Aquachek, par moment je doute de sa fiabilitée car sur 2 ou 3 analyses à la suite les résultats ne sont pas identiques. Alors rien de grave sur un petit écart mais là par exemple pour ce soir il me trouve:

1ere analyse
Chlore à 5,5
Ph à 6,8
Alk à 53

2Nd analyse (30 sec apres)
Chlore à 7,3
Ph à 6,9
Alk à 81

La piscine n'est pas chlorée depuis 10 jours! Et n'a reçue que 2 galets/sem maxi pour un volume de 75M3 env.

Merci pour vos réponses.

:) laisse tomber les bandelettes, ça ne marche pas. T'as qu'à en prendre 10 et les plonger ensemble dans l'eau, elles auront toutes des couleurs différentes :D

par killa inti
Mar 19 Oct 2010 à 05:09

besnard a écrit:tu peux achetrer ça tres fiable http://www.eseasongear.com/copro7mekila.html

:) oui, ça marche mieux par contre, attention dans le temps car ce sont des éprouvettes plastiques qui s'oppacifient et qui faussent la lecture lumineuse. C'est un appareil qui ne se ré-étalone pas non plus (sauf erreur de ma part). Donc, à changer au bout d'1 certain temps! Mais avec l'habitude, on s'en rend compte car on reconnait la bonne coloration des pastilles. C'est 100 fois mieux que ces bandelettes qui ne servent à rien !

par besnard
Mar 19 Oct 2010 à 05:26

l appareille est livre avec plusieurs tubs et quand tu rachète des pastilles il te fournisses des tues
pour l étalonnage tu fait ce qu il appelle un blanc avant de tester
a voir a la longue mais je confirme très précis

par jul_34
Mar 19 Oct 2010 à 17:52

merci pour les réponses. Gégé t'es trop fort, j'vais finir par tomber amoureux :oops:

par killa inti
Mar 19 Oct 2010 à 18:00

jul_34 a écrit:merci pour les réponses. Gégé t'es trop fort, j'vais finir par tomber amoureux :oops:

:shock: Houla! C'est pas parcequ'on parle d'éprouvettes qu'il faut nous faire un bébé ! :lol: :lol: :lol:

par jul_34
Mar 19 Oct 2010 à 18:03

Pourtant avec gégé c le débt d'une belle histoire :P

par gerald.sg
Mar 19 Oct 2010 à 23:26

oh my god j en ai eu tellement ici que tu ne fais pas le poids mon jul_34,mais comme tu m a parlé d un super testeur je t en propose un,mais helas il coute juste un peu moins cher que ton robot,alors je te le commande ou alors tu preferes rester sur tes bandelettes aquachek qui selon moi pour un particulier sont largement suffisante :wink:

par killa inti
Mer 20 Oct 2010 à 05:06

gerald.sg a écrit:oh my god j en ai eu tellement ici que tu ne fais pas le poids mon jul_34,mais comme tu m a parlé d un super testeur je t en propose un,mais helas il coute juste un peu moins cher que ton robot,alors je te le commande ou alors tu preferes rester sur tes bandelettes aquachek qui selon moi pour un particulier sont largement suffisante :wink:

:) les bandelettes seront suffisantes le jour où elles diront toutes la même chose! Ce qui n'est pas le cas! Fait le test Gé ! Plonge 10 bandelettes ensemble et regarde les couleurs! Un vrai petit arc en ciel :D

par jul_34
Mer 20 Oct 2010 à 08:33

Gérald j'suis d'accord, le système me va mais c juste que je constate parfois des écarts assez important. Du coup ça me perd car entre un Ph à 7,2 et une deuxieme analyse à 8 c pas la même. Voila pourquoi je voulais savoir le système le plus fiable pour le moins d'€ possible. Les ptites éprouvettes avec pastilles, j'trouve pas ça térrible.

par anmara
Mer 20 Oct 2010 à 10:28

killa inti a écrit:
gerald.sg a écrit:oh my god j en ai eu tellement ici que tu ne fais pas le poids mon jul_34,mais comme tu m a parlé d un super testeur je t en propose un,mais helas il coute juste un peu moins cher que ton robot,alors je te le commande ou alors tu preferes rester sur tes bandelettes aquachek qui selon moi pour un particulier sont largement suffisante :wink:

:) les bandelettes seront suffisantes le jour où elles diront toutes la même chose! Ce qui n'est pas le cas! Fait le test Gé ! Plonge 10 bandelettes ensemble et regarde les couleurs! Un vrai petit arc en ciel :D

complétement d accord :!: les bandelettes me donnaient toujours un taux de ph insuffisant :roll: apres analyse chez le pisciniste il etait trop haut :evil:

par blarrouy
Mer 20 Oct 2010 à 11:02

anmara a écrit:
killa inti a écrit:

complétement d accord :!: les bandelettes me donnaient toujours un taux de ph insuffisant :roll: apres analyse chez le pisciniste il etait trop haut :evil:

+1

Les seules mesures que je trouve relativement fiables avec les bandelettes sont les mesures de chlore libre dans une fourchette qui va de 1 à 5 ppm. Au delà de cette fourchette il ny' a plus aucune précision

Pour le test de PH ça fait longtemps que je ne me pose plus de questions sur la couleur de ma languette vs. nuancier : les nuances de couleurs sur le PH font que l'imprécision de lecture est trop importante :arrow: inexploitable !

Pour le TAC ça reste ok si on n'attend pas une trop grande précision (on peut avoir jusqu'à 30 % d'écart d'une mesure à l'autre), mais comme on a pas besoin d'être trop précis sur ce paramètre ça passe

Pour le stabilisant ça peut être très trompeur
Au niveau nuances de couleurs et répétabilité du test c'est relativement potable, mais le problème c'est que (pour une raison que j'ignore) sur certaines eaux le résultat renvoyé est complètement erroné :!: c'est du vécu : j'ai déjà eu un excès de stabilisant (et donc problème avec les algues) parce que mes bandelettes mesuraient 30 ou 40 ppm alors qu'en fait j'en avait 2 ou 3 fois plus :evil: :evil: :evil:

L'utilisation du lecteur TrueCheck de la même marque (pour PH, Cl et TAC) ne change pas grand chose à l'affaire : il se trompe aussi largement que nos yeux !

par jul_34
Mer 20 Oct 2010 à 11:44

Aquachek n'est pas un système à bandes par couleurs, mais un analyseur digital le tru test. Le principe est bon, c juste que je constate un gros écart sur deux analyses différentes. => Voir ici: http://www.aquachek.com/PublicPopups.asp?action=displayflproduct&PID=66

par blarrouy
Mer 20 Oct 2010 à 13:54

jul_34 a écrit:Aquachek n'est pas un système à bandes par couleurs, mais un analyseur digital le tru test

Aquachek c'est avant tout une marque . . . qui distribue des systèmes de tests par bandelettes , le principe étant toujours le même : la couleur des bandelettes changent selon le taux à mesurer

"True Test" n'est rien d'autre qu'un système de mesure de couleur et qui retransmet le résultat sous forme chiffrée à l'affichage. Bref il se substitue simplement à nos yeux pour interpréter le résultat, et comme nos yeux . . . parfois il se trompe

J'ai acheté moi aussi le True Test l'an dernier car j'étais insatisfait de mes bandelettes toutes seules; mais je me suis vite aperçu qu'il n'y avait pas grand chose à attendre de plus de ce système.

Depuis il finit ses jours au fond d'un placard . . . :wink:

par gerald.sg
Mer 20 Oct 2010 à 14:25

combien de temps vous trempez la bandelette dans l eau avant de l inserer dans le lecteur ?

par killa inti
Jeu 21 Oct 2010 à 05:21

jul_34 a écrit:Aquachek n'est pas un système à bandes par couleurs, mais un analyseur digital le tru test. Le principe est bon, c juste que je constate un gros écart sur deux analyses différentes. => Voir ici: http://www.aquachek.com/PublicPopups.asp?action=displayflproduct&PID=66

:D C'est exactement la même chose qu'une simple bandelette. Le seul intérêt de cet appareil c'est que c'est lui qui compte le nombre exact de secondes qu'il faut attendre pour lire le résultat. Dès que tu touches l'eau avec ta languette, tu appuyes sur le début d'analyse de l'aquacheck qui commence son décompte et qui donne lecture après le temps exact donné. Alors que manuellement, le temps qu'on compare les couleurs, le résultat change sur les 3 analyses. Et même avec ça, les résultats ne sont pas identiques pour 10 bandelettes testées au même endroit! Et c'est encore pire avec 3 appareils tout neuf sorti de la boite et avec la même boite de bandelettes ! Je dis ça parceque j'ai testé bien sûr :D ! Je cherchais pour mes clients une lecture numérique facile car à un certain age, la comparaison des couleurs est difficile. Egalement pour les daltoniens ! Alors que la lecture avec un bon photomètre et des pastilles sous vide reste très fiable et constant (à condition de respecter la procédure et la propreté de l'appareil.) 1 écart de = DE 0.3 SUR 1 PH ou 0.5 sur le chlore rend inutile ce genre d'appareil.

par besnard
Jeu 21 Oct 2010 à 06:50

+10 depuis le temps que je dit que c est de la daube :D

par snoopy45
Jeu 21 Oct 2010 à 07:23

Chacha a écrit:
killa inti a écrit:car à un certain age, la comparaison des couleurs est difficile. Egalement pour les daltoniens !

:lol: :lol: :lol: :lol: Et quand, comme moi, on est vieux et daltonien ? ? ? ? ? ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Y a t il un véto dans la salle ? :roll: :lol:

par snoopy45
Jeu 21 Oct 2010 à 07:45

:roll: Imagine un peu : je bosse 35 heures par mois pour gagner 10000 par semaine ; c'est ben assez :roll: :wink:

par snoopy45
Jeu 21 Oct 2010 à 07:50

Saleté de vieux :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 17 invités