Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine verte :ph qui ne baisse pas et chlore a zero

par chouchou77160
Jeu 14 Oct 2010 à 10:31

bonjour.j'ai lu tous les messages qui concernent mon probleme mais je ne m'en sort pas.j'ai une piscine depuis 4 ans de 32/33 m3 acier /resine hors sol.il y'a qques semaines ns ns somme apercus que la pompes ne marchait plus et le temps d'en retrouver une autre (5/6 jours),periode ou il y'a eu de gros orages,l'eau a commencée a verdire.mon mari a fait un chlore choc et l'eau est devenue encore plus verte car le ph est entre 8 et 8,2 et malgré avoir mis a plusieures reprises du ph moins (on en est au moins a 4 kilos),le ph ne bouge pas ,le chlore n'a donc aucun effet.meme l'anti algues a grosse dose n'agit pas.mon mari a vidé les 3/4 de la piscine et a rempli a nouveau avec de de l'eau du robinet (ph du robinet entre 8 et 8,2 aussi) et re-chlore choc puis anti algues et ph moins.il n'y a rien a faire le ph ne bouge pas et les algues proliferent.par desespoire on a essayer la javel 5 litres a 2,6% (j'ai trouvé que ca en %) et aucun resultat.est ce que je dois tenter le sulfate de cuivre en dernier recours ? on ne sais plus quoi faire,il n'y a meme plus de rayon piscine dans les magasins.au secours ! on est perdus.comment faire redescendre le ph ? sinon il y'a la solution de tout vider et nettoyer mais je me dit que si ca recommence ca serait bien de savoir maintenant si il y'a une solution.merci a toute personne qui voudra bien nous aider.bonne journée.

par hydro-66
Jeu 14 Oct 2010 à 11:08

Va voir un pisciniste avec un échantillon d'eau pour analyse, surtout du tH et du TAC.
Ensuite il pourra te conseiller.
A priori, tu dois avoir un TAC élevé, ce qui explique la difficulté à descendre le pH, il faudrait, dans cette hypothèse, baisser le TAC, puis ajuster le pH et enfin faire la chloration choc.
en attendant un traitement au peroxyde d'hydrogène sera efficace.

Vider et re-remplir ne changera pas les caractéristiques de l'eau et le problème reviendra.

PS: quand il y a un soucis comme celui-là, il vaut mieux éviter les magasin qui n'ont de rayon piscine qu'à la belle saison. . . le vendeur spécialisé piscine est devenu spécialisé rentrée des classes et risque de te vendre encre et papier comme traitement :lol:

par chouchou77160
Jeu 14 Oct 2010 à 11:38

un grand , non un ENORME merci pour la reponse.le TAC je n'en avait jamais entendu parler avant de connaitre ce forum qui m'a appris beaucoup de choses et c'est vrai que ,n'ayant aucun moyen de controler ce TAC,j'avais dis a mon mari qu il y'avait la possibilité de faire analyser l'eau chez un pisciniste.si je met du peroxyde d'oxygene ou du sulfate de cuivre (selon ce que je vais trouver cet aprem') ca va vraiment les zigouillées les algues qui ,je crois avoir lu , blanchissent a leur "deces"? j'espere que ces produits ne dependent pas aussi du taux de ph en n'agissant pas si celui ci est trop elevé.j'essaye ca ce soir car ca devient catastrophique et si ca marche pas je vais faire analysée l'eau.merci encore du fond du coeur :D

par chouchou77160
Jeu 14 Oct 2010 à 11:39

ps: ca se baisse comment et avec quoi le TAC ? merci.

par chouchou77160
Jeu 14 Oct 2010 à 11:43

et c'est quoi la difference entre le sulfate de cuivre et le peroxide d'oxygene?LEQUEL EST LE MIEUX DANS MON CAS ? MERCI

par djon66
Jeu 14 Oct 2010 à 12:39

le tac tu le baisse avec de l'alca moins
tac: taux d'alcalinité de l'eau

Djon traite :)

par kiteur
Jeu 14 Oct 2010 à 13:11

Bonjour,

Ne joue pas trop avec le sulfate de cuivre, c'est assez touchy, il faut bien maitriser le sujet pour ne pas faire de betises.

Le peroxyde, c'est plus facile a manier.

Par contre, d'abord l'analyse de l'eau et ensuite tu verras ce qu'il faut faire.

Jean-Michel

par hydro-66
Jeu 14 Oct 2010 à 13:31

Le sulfate de cuivre est à éviter!
Le peroxyde sera efficace même avec un pH à 8.2.
Quand à baisser le TAC c'est avec un acide : sulfurique ou chlorydrique, le pH baissera fortement (ne pas aller en dessous de 6.2/6.3), puis il faudra le remonter avec du pH +.
Mais avant tout : analyse d'eau, car j'ai juste émis une hypothèse, il y a d'autres possibilités.

par chouchou77160
Jeu 14 Oct 2010 à 14:44

merci a tous pour votre aide precieuse.je viens de rentrer et d'apprendre par mon vendeur qui a appelé un pisciniste au tel devant moi et a qui il a expliqué mon cas que le sulfate de cuivre n'existe plus en vente suite a trop d'abus de possesseurs de piscine (la nocivité du produit sur les nappes phreatiques je suppose),le pisciniste a confirmé.il m'a fait acheter un anti calcaire+ph moins.Est ce que l'anti calcaire va avoir un effet sur le TAC et si oui me permettre ensuite de faire redescendre le ph ? sinon samedi je vais voir pour le peroxyde d'oxygene comme vous me dites mais ou puis je trouver ca d'apres vous ?.c'est vendu comment , c'est un liquide ? que dois je mettre comme dose dans une 32 m3 ? quelle galere.j'espere que je vous ennuis pas avec mes questions qui peuvent vs parraitres basiques mais je n'ai jamais rencontré ce probleme auparavant.merci a tous.

par hydro-66
Jeu 14 Oct 2010 à 14:55

Avec du pH moins, le pH finira par baisser, mais il en faudra beaucoup : pour passer de 8.2 à 8, il faut beaucoup plus de produit que pour passer de 7.2 à 7, le pH étant une échelle logarithmique (une eau à pH 8 est 10 fois plus alcaline qu'à pH 7, une eau à pH 9 l'est 100 fois plus)
cela agira aussi sur le TAC, même si un traitement plus ciblé sera peut-être préférable.
l'anti calcaire va empecher le calcaire de se déposer, mais n'en fera pas varier le taux.

par chouchou77160
Sam 16 Oct 2010 à 13:05

ca y'est ! on commence a s'en sortir,l'eau s'eclaircie enfin tout doucement.j'ai quand meme trouver du sulfate de cuivre chez.mon pharmacien ! piscine 33 m3 j'ai mis 33 grammes (1 a 2 grs maxi par m3),mais ca reste un produit que je ne reutiliserait plus car il s'accumule dans l'eau ,une fois ok.2 jours plus tard j'ai mis 1 litre d'acide chlorydrique (detartrant puissant, dose:1 litre pour 100 m3 d'eau fait descendre le tac de 0,3) ce qui fait descendre mon TAC de 1 pour ma 33m3 ainsi que le Ph.Des que le ph est bon le chlore choc va pouvoir ENFIN agir.je vous remercie tous de vos conseils et aide dans cette galere.@++

par chouchou77160
Mar 19 Oct 2010 à 11:22

bonjour a tous.j'ai donc mis mes 33 grs de sulfate de cuivre il y'a 5 jours et j'ai reussi a avoir un ph normal qui est redescendu enfin a 7,2 suite a l' ajout d'acide chloridrique( l'eau c'est doucement eclaircie).avant hier: anti-algues liquide pour piscine verte et hier soir chlore choc ,et a la vue ,la couleur de l'eau reste verte (le mme vert qu'avant le chlore choc et l'anti algues mais bien moins qu'au debut) .on a donc l'impression que l'eau est verte mais quand j'en preleve 2 litres dans une bouteille a 20 cms elle est tres claire (avec des minuscules particules blanches).serait ce du aux algues qui couvriraient le fond et les parois que l'eau parait verte alors que non ? comment aller frotter une 5,50 de diametre par ce froid,mon mari veut y'aller quand meme,je refuse ,j'ai encore besoin de lui :wink: .bon treve de plaisanterie.je me demande si l'aspirateur de fond sert a quelque chose ,on l'a fait tourné toute une journée y'a 3 jours et ca ne change rien.Pensez vous que le peroxyde d'oxygene peut nous aider en dernier recours? ca fait beaucoup de produits chimiques a ce stade et ca fait 1 semaine que la pompe tourne en continue.j'ai les nerfs quand meme,avec ce qu'on a mis pour zigouiller les algues pourquoi ca tue pas celles du fond (si c'est ca qui donne une vision d'une eau verte).qu'est ce que je dois faire SVP ? merci.

par chouchou77160
Mar 19 Oct 2010 à 18:18

y'a personne ? :cry:

par chouchou77160
Dim 24 Oct 2010 à 18:34

je viens vs raconter,pour ceux qui seraient dans le mme cas que chez moi,comment nous avons recuperer notre eau.je n'ai finalement pas mis de peroxyde d'oxygene mais presque 2 litres de floculants (pour 33m3) puis , durant 24 heures , fait tourner la pompe sur circulation.ca ne changeait rien,l'eau avait toujours un aspect vert (algues dans le fond et sur parois).vu les temperatures,il nous etait impossible d'aller frotter la piscine et meme avec le robot aspirateur ca ne changeait rien.a force de ras le bol et a court de solutions nous avons decider de mettre la piscine en hivernage.mon mari a donc mit le produit d'hivernage,pompe toujours sur circulation avec aspirateur dans le fond.on rentre se boire un café (lol) et en ressortant : MIRACLE ! une mousse blanche melée de vert emplissait la surface de la piscine ,le produit d'hivernage a completement decollé toutes les algues qui sont remontées melées a la mousse.avec une epuisette a petites mailles,il a retiré la mousse,puis a mis sur filtration pour les dernieres saletés.eau nickel maintenant.on n'y croyait plus! a++

par chouchou77160
Dim 24 Oct 2010 à 18:48

ps:produit d'hivernage la notice ns indique que c'est 2 litres pour 10 m3 pour une eau tres calcaire et mon mari a mis 2 litres pour 33 m3 ce qui a eu cet effet.apres nettoyage de la mousse,ila completé le dosage pour l'hivernage.voila.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités