Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mais pourquoi ma pompe est pleine d'air?

par zak74
Lun 27 Sep 2010 à 22:05

Voilà je vous expose le problème.

Quand ma pompe s'arrête le niveau d'eau visible par la coupole du filtre à sable descend de manière systématique. quand la pompe redémarre le matin, on a presque l'impression qu'elle est désamorcée.

Explication de mon pisciniste : la longueur des tuyaux (entre 16 et 18 m, distance de la piscine au local technique) expliquerait ce phénomène.

Il est vrai qu'il n y a pas de fuite apparente, tout est presque découvert car les conduits passent par le vide sanitaire de la maison.
Pourtant je ne comprends pas comment un circuit fermé, une fois que l'air est chassé, peut à nouveau se remplir d'air à l'arrêt.

ça ressemble quand même à une fuite, surtout que quand j'arrête la pompe j'entends comme un sifflement au niveau de la connexion des 3 tuyaux d'aspiration mais pas d'eau.
Alors mystère, est ce que quelqu'un aurait une explication :?: :?: :?: :?: :?:

Merci d'avance

par fraggy
Mar 28 Sep 2010 à 09:30

Hi l explication simple : tu as une prise d aire :wink: :wink:
rien avoir avec la longeur des tuyaux :lol: :lol: :lol:
encors un bon le pisciniste :evil: :evil: :evil:

j'entends comme un sifflement au niveau de la connexion des 3 tuyaux d'aspiration mais pas d'eau.

cCest de lair qui rentre :wink: resser tes raccords :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par zak74
Mer 29 Sep 2010 à 07:26

Je suis d'accord avec toi Fraggy, merci une nouvelle fois pour tes conseils j'ai forcément une prise d'air.
Le problème est que c'est une connexion collée.
Il faut donc intervenir et faire marcher la garantie mais mon pisciniste continue à prétendre que c'est normal et qu'il y a pas de prise d'air.
Il prétend que c'est parce que je suis au dessus de la piscine ou que mes tuyaux sont trop longs.
Mais mes parents avaient une piscine avec une pompe placée bien au dessus de la piscine et il n' y avait pas du tout ce problème.
Cependant je ne comprends pas comment je peux avoir une prise d'air sans fuite d'eau.

par fraggy
Mer 29 Sep 2010 à 09:35

Re
Chacha a bien resumé la situation :wink: et toi aussi tu a meme trouvé le pb : "connexion des 3 tuyaux d'aspiration " c est pour cela que tu n as pas d eau
Si tu as un peut de chance remette de la colle sur tes connextions
Cela va regler ton pb :wink:
Comment explique ton pisciniste le sifflement au niveau de la connexion des 3 tuyaux d'aspiration ?
Tu as tout payé ?

@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/

par monoa
Mer 29 Sep 2010 à 15:33

Quand ta pompe est à l'arrêt, la fuite étant située au dessus de ton bassin, c'est de l'air qui entre dans ta tuyauterie et qui va se loger à l'endroit le plus haut : le préfiltre de ta pompe; cet air chasse donc l'eau de la tuyauterie vers l'endroit le plus bas : ta piscine.
Donc à la fin, pas d'eau au sol, mais de l'air dans ta pompe.

Ce qu'a tenté de te faire avaler ton pisciniste, c'est que tu "tirais au vide" dans ta tuyauterie car elle était au dessus du bassin.
Pour descendre au vide absolu (0 bar), il faudrait que ta pompe soit située 10,33 mètres au dessus du niveau maxi du bassin

par zak74
Mer 29 Sep 2010 à 21:24

Merci pour toutes ces explications, je comprends mieux maintenant.
Mon pisciniste est venu et il a serré les vannes.
En fait c'est pire maintenant car avant quand je chassais l'air par le robinet du filtre à sable, le niveau dans le filtre restait stable pendant le fonctionnement, maintenant même en marche le niveau descend.
J'ai arrêté et débranché ma PAC en vue de l'hivernage et j'ai l'impression que ça aggrave la situation de couper les vannes qui vont à la PAC.

Moi j'opterai pour une fuite au niveau du raccord collé, celui qui mène aux 3 aspirations, skimmer, balai, bonde de fond.

Le pisicniste me dit qu'il a le même problème chez lui et qu'il ne sait pas d'où ça vient et que ce n'est pas dommageable pour la pompe.
Moi j'ai de sérieux doutes.
Concernant le bruit bizarre au niveau du raccord, il ne fait pas de lien avec mon problème, plutôt curieux.

J'ai déjà tout payé mais ma piscine est en fonction depuis début Août, et le problème était tout de suite présent, donc la garantie pour régler cette fuite devrait être appliquée.

Comment intervenir sur le raccord?
Doit-on tout changer ou mettre un peu de colle comme Fraggy me le conseille ou du joint? :roll:

par fraggy
Jeu 30 Sep 2010 à 19:03

zak74 a écrit:
Le pisicniste me dit qu'il a le même problème chez lui et qu'il ne sait pas d'où ça vient et que ce n'est pas dommageable pour la pompe.
:roll:


:shock: :shock: :shock:
Meme pour lui il fait un travail de merde :lol: :lol: :lol:
pas dommageble ? et si la pompe fini pas ce desarmorcer ? il ce passe quoi ? je reve .
Avis perso ne touche a rien : apres il va dire que c est ta faute :wink:
envois une mise en demeure en AR avec une date butoir :evil:

@+fraggy

par zak74
Jeu 30 Sep 2010 à 20:17

OK merci du conseil, je vais faire ça.

par JMDS
Ven 01 Oct 2010 à 12:05

Entièrement d'accord avec ce que l'on t'a répondu. Les affirmations du pisciniste sont gonflées !

par besnard
Ven 01 Oct 2010 à 16:14

JMDS a écrit:Entièrement d'accord avec ce que l'on t'a répondu. Les affirmations du pisciniste sont gonflées !
d air

par zak74
Sam 02 Oct 2010 à 09:43

Suite de mes aventures, fort de vos avis, j'annonce à mon pisciniste qu'il y a forcément une entrée d'air dans le système et que je pense que cette entrée d'air se situe sur un raccord collé au niveau de l'aspiration, étant donné que l'on entend à ce niveau un bruit quand la pompe est à l'arrêt.
Il me répond que ce n'est pas possible, car s'il y 'avait une fuite sur un raccord collé il y 'aurait de l'eau. une entrée d'air sans fuite n'est possible, pour lui, que pour un connexion avec joint.
Bref en gros il me dit qu'il ne peut rien faire :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Est ce qu'il peut y'avoir une entrée d'air sur un raccord collé sans fuite :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Quand ma pompe redémarre après un arrêt prolongé, elle a besoin de se réamorcer, je n'ai plus d'eau dans le filtre.

ça commence à me "gonfler" ces entrée d'air :(

par papykdf
Sam 02 Oct 2010 à 21:32

D'après ce que je viens de lire, et d'après les observations que tu as fait,si l'installation et légerement au dessus du niveau d'eau de ton bassin, il est normal qu'il n'y aie aucun écoulement d'eau que ce soit à l'arret ou en fonctionnement!
A l'arret, l'eau contenue dans le tuyau aura tendance à retourner au bassin si il y a admission d'air!
En fonctionnement c'est la pompe qui aspire eau du tuyau et air de la fuite,comme l'a décrit CHACHA!
donc bien sur qu'il n'y aura aucun écoulement visible!


Une expérience toute simple.un verre d'eau une paille dans laquelle tu fais un trou avec une aiguille.tu aspire l'eau du verre puis tu bouche la paille avec le bout de la langue.et regarde le résultat.c'est exactement ce qui se passe sur ton tuyau d'aspiration

Je pense que tu aurais aussi vite fait d'appliquer un bon bourrelet de colle sur les jointure des tuyaux .plusieurs fois et bien laisser secher!

.et aller dire à ton "piscinnier" de changer d'orientation.vendre des soutiens-gorge sur les marchés par ex!

par zak74
Sam 02 Oct 2010 à 22:08

Merci papykdf,
Voilà une explication des plus claire. Heureusement que dans ce forum on peut trouver de l'aide et des conseils car je me sentais un peu seul dans cette affaire.

Il faut mettre de la colle PVC ou plutôt du joint siliconé?
Combien de fois je peux en mettre?

Si j'envoie mon pisciniste vendre des soutiens-gorge sur les marchés le silicone pourrait avoir son utilité :D

par papykdf
Sam 02 Oct 2010 à 22:20

zak74 a écrit:Merci papykdf,
Voilà une explication des plus claire. Heureusement que dans ce forum on peut trouver de l'aide et des conseils car je me sentais un peu seul dans cette affaire.

Il faut mettre de la colle PVC ou plutôt du joint siliconé?
Combien de fois je peux en mettre?

Si j'envoie mon pisciniste vendre des soutiens-gorge sur les marchés le silicone pourrait avoir son utilité :D


J'utilise de la colle pvc bleue en gel .elle ne coule pas et tu peux en mettre 2 voir 3 couches en prenant bien soin de laisser sècher entre les applications.
Et tant qu'à faire répeter cette opération sur toute les jointures visibles de ton instalation avant la pompe.en effet la colle durcie sera plus résistante à une fuite d'aspiration!
Si celà se produisait au refoulement(donc après la pompe,dans ce cas il faudrait décoller les emboitements des tuyaux et recoller l'entièreté de l'emboitement!
A te lire pour le résultat! :wink:

par zak74
Dim 03 Oct 2010 à 10:08

papykdf a écrit:
zak74 a écrit:Merci papykdf,
Voilà une explication des plus claire. Heureusement que dans ce forum on peut trouver de l'aide et des conseils car je me sentais un peu seul dans cette affaire.

Il faut mettre de la colle PVC ou plutôt du joint siliconé?
Combien de fois je peux en mettre?

Si j'envoie mon pisciniste vendre des soutiens-gorge sur les marchés le silicone pourrait avoir son utilité :D


J'utilise de la colle pvc bleue en gel .elle ne coule pas et tu peux en mettre 2 voir 3 couches en prenant bien soin de laisser sècher entre les applications.
Et tant qu'à faire répeter cette opération sur toute les jointures visibles de ton instalation avant la pompe.en effet la colle durcie sera plus résistante à une fuite d'aspiration!
Si celà se produisait au refoulement(donc après la pompe,dans ce cas il faudrait décoller les emboitements des tuyaux et recoller l'entièreté de l'emboitement!
A te lire pour le résultat! :wink:


OK, je vais appliquer cette méthode, dans un premier temps au niveau de l'aspiration, car je pense que le problème se situe à ce niveau et il me semble assez difficile de décoller les emboitements des tuyaux, puis je te tiens au courant du résultat. :wink:

par papykdf
Sam 09 Oct 2010 à 21:01

zak74 a écrit:
papykdf a écrit:
zak74 a écrit:Merci papykdf,
Voilà une explication des plus claire. Heureusement que dans ce forum on peut trouver de l'aide et des conseils car je me sentais un peu seul dans cette affaire.

Il faut mettre de la colle PVC ou plutôt du joint siliconé?
Combien de fois je peux en mettre?

Si j'envoie mon pisciniste vendre des soutiens-gorge sur les marchés le silicone pourrait avoir son utilité :D


J'utilise de la colle pvc bleue en gel .elle ne coule pas et tu peux en mettre 2 voir 3 couches en prenant bien soin de laisser sècher entre les applications.
Et tant qu'à faire répeter cette opération sur toute les jointures visibles de ton instalation avant la pompe.en effet la colle durcie sera plus résistante à une fuite d'aspiration!
Si celà se produisait au refoulement(donc après la pompe,dans ce cas il faudrait décoller les emboitements des tuyaux et recoller l'entièreté de l'emboitement!
A te lire pour le résultat! :wink:


OK, je vais appliquer cette méthode, dans un premier temps au niveau de l'aspiration, car je pense que le problème se situe à ce niveau et il me semble assez difficile de décoller les emboitements des tuyaux, puis je te tiens au courant du résultat. :wink:



Quid du résultat? plus d news!

par zak74
Dim 10 Oct 2010 à 22:33

Désolé de n'avoir pas donné de nouvelles mais j'ai commandé la fameuse colle, je devrais la recevoir mercredi prochain.
Je te tiens au courant si ça améliore les choses.
J'ai remarqué que depuis que le pisciniste m'avait changé la vanne 6 voies les entrées d'air son pires. Je pense qu'il a du secouer les tuyaux et du coup mon entrée d'air au niveau d'un raccord collé doit être plus importante.
Enfin ce ne sont que des suppositions.

par papykdf
Dim 10 Oct 2010 à 22:55

zak74 a écrit:Désolé de n'avoir pas donné de nouvelles mais j'ai commandé la fameuse colle, je devrais la recevoir mercredi prochain.
Je te tiens au courant si ça améliore les choses.
J'ai remarqué que depuis que le pisciniste m'avait changé la vanne 6 voies les entrées d'air son pires. Je pense qu'il a du secouer les tuyaux et du coup mon entrée d'air au niveau d'un raccord collé doit être plus importante.
Enfin ce ne sont que des suppositions.


C''est bien possible qu'il aie agravé le phénomène.enfin c'est à se demander si c'est pas lui (ton pisciniste).le phénomène!? flo:)
Y en a plus d'un sur ce forum qui auraient des sueurs froides à le voir bosser!

par djon66
Mar 12 Oct 2010 à 08:43

pour aller jusqu'au skimmer j'ai plus de 25m et aucun souci!
mes deux bondes de fonds n'ont aucun souci dont une avec20m de tuyau.

C'est une PRISE D'AIR que tu as?

Djon pompe pleine!

par papykdf
Mar 12 Oct 2010 à 09:00

djon66 a écrit:pour aller jusqu'au skimmer j'ai plus de 25m et aucun souci!
mes deux bondes de fonds n'ont aucun souci dont une avec20m de tuyau.

C'est une PRISE D'AIR que tu as?

Djon pompe pleine!
Peut etre es-tu raccordé en tuyau souple !??...ce qui diminue fortement les risques de fuites!

par papyts
Mar 12 Oct 2010 à 09:10

la prise d'air sur un circuit hydraulique c'est l'enfer.

faut mettre sous pression pour trouver la fuite ou un clapet anti retour.quand on peut pas traiter.

par biquet
Jeu 14 Oct 2010 à 21:13

salut

Il est évident que c'est une prise d'air et que ton pisciniste est de mauvaise foi .

Le fait que il n'y a pas de fuite d'eau pendant le fonctionnement s'appelle l'effet venturi cad que le déplacement de l'eau dans le tuyaux crée une aspiration et embarque de l'air cqfd.
Tu devrais avoir des bulles d'air de temps en temps a tes injecteurs.
Ce procédé est utilisé pour aspirer de l'air dans des injecteurs de nage a contre courant pour doser de l'air dans l'injection et faire pleins de bulles.

voili voilou !

a+ biquet

par zak74
Jeu 14 Oct 2010 à 21:57

papyts a écrit:la prise d'air sur un circuit hydraulique c'est l'enfer.

faut mettre sous pression pour trouver la fuite ou un clapet anti retour.quand on peut pas traiter.


Oui c'est une idée que l'on m'a donné dans une boutique de piscine.
Ce clapet est un système avec une boule qui laisse passer l'eau quand la pompe est en marche et se ferme lorsque la pompe ne fonctionne plus.
Est ce que la calcaire ne peut pas bloquer ce clapet au bout d'un moment?

Comment procéder pour mettre sous pression?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 8 invités