Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Refoulement de l'eau de lavage du filtre à sable.

par claude jot
Dim 26 Sep 2010 à 18:31

Bonsoir à tous,
Pensez-vous que la pompe est capable de refouler l'eau de lavage vers l'égout sur une distance de 60m en ligne droite et un dénivelé d'1 m, en augmentant bien sûr le diamètre du tube?
Merci et bonne soirée.
Claude

par Paulo-77
Dim 26 Sep 2010 à 19:44

Image

Personnellement je ne pense pas qu'une augmentation de diamètre améliorera les performances moi avec une pompe de 18m3/h je refoule à l'égout avec du tuyau d’arrosage de 32 et encore je ferme beaucoup la vanne pour ne pas vider ma piscine en 2 h.
Pour ne pas faire un achat pour rien, fait un essai avec un tuyau d’arrosage même en 19mm ça te donnera une base de départ et c'est facile à emprunter.

Image Image

Paulo

par blarrouy
Lun 27 Sep 2010 à 20:40

Bonsoir

15 m3/h dans 19 mm de diamètre sur 60 mètres :?: :shock: :shock: Surement pas : la contre-pression va être énorme :!: Ça risque de flinguer la pompe :!: et même si elle résiste (un miracle ?) le débit va chuter terriblement

Par contre je pense qu'avec un tuyau de 50 ça ne pose pas de problème particulier; il y aura des pertes de charges et le débit diminuera, mais pour le rejet aux égouts ça ne me parait pas gênant . . .

Le tableau suivant illustre mes propos et donne une idée des conte-pressions exercées en fonction des diamètres de tuyaux :
http://energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr/ch12-80.htm

Pour prendre juste un exemple, à 4,2 m3/h, 100 mètres de tuyaux 25 mm opposent 50 HMT de contre-pression (soit l'équivalent de 5 bar !)

par Paulo-77
Lun 27 Sep 2010 à 23:08

Bonsoir

Déjà j'ai écrit de faire un essai pour voir pour ne pas faire un achat pour rien et ton tableau n'est pas adapté pour les pompes de piscine car moi je passe avec pompe de 18 m3/h dans du 32 mm sur 30 m, j'ai un débit trop important et pourtant selon ton tableau ça passe pas.

Pour la contre pression c'est de la théorie dans la pratique elle ne dépassera pas le poids de l"eau à 1 mètre donc elle diminuera si on diminue le diamètre du tuyau soit inférieur avec du 32 qu'avec du 50.

Bien sur que le débit va chuter mais c'est pour jeter l'eau donc il s'en fout et le jour où il va aspirer des algues dans le fond il sera contant d'avoir un débit réduit.

Heureusement que les perte de charges ne flingue pas les pompes sinon les pisciniste ferait fortune.

L'abaque présenté à du être détourné de ses fonctions de base il doit être fait pour avoir un débit précis ou mini en sortie ce qui n'est pas notre cas.

Je pourrais faire comme toi et lui conseiller d'acheter une couronne de 100 m de tuyau de 63 et si ça marche pas il se la met autour du cou.

A +
Paulo

par besnard
Mar 28 Sep 2010 à 04:56

aucun probleme avec du tuyau de 19 tu aura juste une perte de debit
par contre avec du tuyau de 63 l eau risque de revenir a ta pompe

Re: Refoulement de l'eau de lavage du filtre à sable.

par hydro-66
Mar 28 Sep 2010 à 07:33

claude jot a écrit:Bonsoir à tous,
Pensez-vous que la pompe est capable de refouler l'eau de lavage vers l'égout sur une distance de 60m en ligne droite et un dénivelé d'1 m, en augmentant bien sûr le diamètre du tube?
Merci et bonne soirée.
Claude

Oui, la pompe peut refouler sur 60 m et même beaucoup plus.
Par contre la longueur de tuyau génére des pertes de charge (=pertes de pression) ce qui entraine une baisse de débit.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pompe ne force pas davantage : une pompe qui débite 5 m3/h à 15 m de HMT force 2 fois moins que pour 15 m3/h à 10 m de HMT.
Par contre, le débit va baisser et il faut s'assurer qu'il sera suffisant pour bien laver le sable, pour un filtre 14 m3/h, il faut au moins 10 m3h de débit de lavage, en dessous, le sable ne s'expanse pas suffisamment pour un nettoyage correct.
Pour répondre à ta question, il faut donc connaitre la courbe de débit de la pompe, le diamètre du filtre à sable et la section du tuyau de refoulement et le nombre de coudes et courbes. (par ex. pour une filtration 15 m3/h, un tuyau Ø 50 peut être suffisant si pas de coudes, un 63 le sera quasi certainement et il vaut mieux reduire un peu le débit d' un gros tuyau que constater que l'on lave mal son sable)

. . . ou alors tu essayes au hasard avec un tuyau de 19 ou de 32 :lol:

avec un tuyau de 19, le débit sera de l'ordre de 1 m3/h, incapable de laver le sable., avec un 32 ce sera 4 à 5 m3/h, suffisant pour un filtre jusqu'à 6 m3/h

par blarrouy
Mar 28 Sep 2010 à 08:28

hydro-66 a écrit:Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pompe ne force pas davantage : une pompe qui débite 5 m3/h à 15 m de HMT force 2 fois moins que pour 15 m3/h à 10 m de HMT

@Hydro,

Raisonne par l'absurde : si tu bouche l'extrêmité du tuyau que va t-il se passer d'après toi ? Le débit va tomber à 0, et la turbine s'arrête de tourner : Plus aucune puissance hydraulique fournie au circuit : comment sera transformée la puissance électrique consommée d'après toi ?

Avant d'arriver à cet extrême, réduisons l'exemple : branchons un tuyau de 1 cm de diamètre : comme tu le précise bien le débit va chuter énormement car ce tuyau ne peux evacuer toute l'eau envoyée par une turnine à pleine vitesse : la turbine va donc ralentir par force et la puissance qui n'est plus transmise hydrauliquement risque bien de se transformer en chaleur sur l'arbre de pompe . . .

Personnellement je ne ferais pas l'essai de brancher une pompe prévue pour 15 m3/h sur 60 mètres d'un tuyau de 19 mm
Mais chacun fait comme il veut . . .
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 28 Sep 2010 à 08:35, modifié 1 fois.

par blarrouy
Mar 28 Sep 2010 à 08:41

Chacha a écrit:
blarrouy a écrit:Raisonne par l'absurde : si tu bouche l'extrêmité du tuyau que va t-il se passer d'après toi ? Le débit va tomber à 0, et la turbine s'arrête de tourner :

:shock: :shock: :shock: Ça, je demande à voir ! :shock: :shock: :shock:

Fais l'essai chez toi alors :lol: :lol: :lol:

par blarrouy
Mar 28 Sep 2010 à 09:01

Bon je veux bien admettre que la turbine ne s'arrêtera pas complètement, car il n'y a effectivement pas etanchéïté entre l'eau qui rentre et celle qui sort. Du coup la turbine fonctionnera en circuit fermé comme une machine à laver en somme :lol:
Mais on m'enlèvera pas de l'idée que ça réduira forcement sa vitesse et que ça forcera sur le système, il me parait évident qu'en circuit fermé l'eau offira une résistance beaucoup plus élevée que si elle est évacuée par un tuyau de 63 !

par claude jot
Mar 28 Sep 2010 à 10:53

Bonjour à tous,
Merci pour les réponses, il ne faut pas oublier qu'une pompe de piscine est une pompe centrifuge donc si elle débite sur une vanne fermée elle va chauffer l'eau dans le corps de pompe!
Pour info, les grosses pompes des services des eaux se mettent en fonction à l'aide de variateurs de fréquence et vanne de refoulement fermée.
Ma pompe doit sortir en 2" (50mm) il faudrait que j'augmente le diamètre à 63mm voir 80mm en utilisant du tube en PVC pour les écoulements.
J'ai aussi la courbe de perte de charge de ma pompe, il me faut la scanner pour l'insérer.
Bonnes salutations.
Claude

par blarrouy
Mar 28 Sep 2010 à 13:05

Je réponds + précisement aux points cités :
Paulo-77 a écrit:Ton tableau n'est pas adapté pour les pompes de piscine
Ce tableau est sensé donner des indications sur les pertes de charges dans les tuyaux, que ces tuyaux soient alimentés par des pompes de piscines ou toute autres sorted de pompes

car moi je passe avec pompe de 18 m3/h dans du 32 mm sur 30 m, j'ai un débit trop important et pourtant selon ton tableau ça passe pas.
Oui, mais tu ne passe certainement pas 18 m3/h, mais un débit amoindri : as-tu rééllement mesuré ton débit de sortie ? Si on admet que ton débit est descendu à 6 m3/h le tableau donne une contre-pression de 12 HMT pour 30 mètres de tuyaux à 32 mm. Et comme tu n'as pas de filtre sable, ces 12 HMT sont complètement assumés par ta pompe. Après bien sur il faudrait voir avec les caractèristiques de ta pompe, mais 6 m3/h pour 12 HMT ça me parait plausible

Pour la contre pression c'est de la théorie dans la pratique elle ne dépassera pas le poids de l"eau à 1 mètre donc elle diminuera si on diminue le diamètre du tuyau soit inférieur avec du 32 qu'avec du 50.

Bien sur que le débit va chuter mais c'est pour jeter l'eau donc il s'en fout et le jour où il va aspirer des algues dans le fond il sera contant d'avoir un débit réduit.
On est bien d'accord sur ce point, mais avec 19 mm le débit sera bien trop faible pour faire des backwashs

Heureusement que les perte de charges ne flingue pas les pompes sinon les pisciniste ferait fortune.
Je ne parlais pas de pertes de charges habituelles, ou attendues dans un cas d'utilisation normal, mais de pertes de charges excessives

L'abaque présenté à du être détourné de ses fonctions de base il doit être fait pour avoir un débit précis ou mini en sortie ce qui n'est pas notre cas.
L'abaque tient compte des débits, je vois pas ou est le problème ?

Je pourrais faire comme toi et lui conseiller d'acheter une couronne de 100 m de tuyau de 63 et si ça marche pas il se la met autour du cou.
Et si jamais il casse sa pompe est-ce que c'est mieux ?
A +
Paulo

par hydro-66
Mar 28 Sep 2010 à 13:44

blarrouy a écrit:
hydro-66 a écrit:Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pompe ne force pas davantage : une pompe qui débite 5 m3/h à 15 m de HMT force 2 fois moins que pour 15 m3/h à 10 m de HMT

@Hydro,

Raisonne par l'absurde : si tu bouche l'extrêmité du tuyau que va t-il se passer d'après toi ? Le débit va tomber à 0, et la turbine s'arrête de tourner : Plus aucune puissance hydraulique fournie au circuit : comment sera transformée la puissance électrique consommée d'après toi ?

Avant d'arriver à cet extrême, réduisons l'exemple : branchons un tuyau de 1 cm de diamètre : comme tu le précise bien le débit va chuter énormement car ce tuyau ne peux evacuer toute l'eau envoyée par une turnine à pleine vitesse : la turbine va donc ralentir par force et la puissance qui n'est plus transmise hydrauliquement risque bien de se transformer en chaleur sur l'arbre de pompe . . .

Personnellement je ne ferais pas l'essai de brancher une pompe prévue pour 15 m3/h sur 60 mètres d'un tuyau de 19 mm
Mais chacun fait comme il veut . . .

Quelque soit le débit, la pompe et donc la turbine tourne à la même vitesse! sauf si tu changes la fréquence de ton arrivée électrique et, que je vsache, en France, nous avons du courant 50 Hz et des moteur de pompe de piscine fonctionnant toujours aux alentours de 2950 tr/mn (pour 99.999% des pompes domestiques).

PS: la formule de la puissance absorbée par une pompe à eau est (si mes souvenirs sont bon) (Débit x Pression) / (367xrendement) le débit variant beaucoup plus que la pression (0 à 15 contre 0 à 2 pour une pompe 15 m3/h) moins une pompe de piscine débite, plus la pression est grande et la consommation electrique (donc l'effort) baisse

par Paulo-77
Mar 28 Sep 2010 à 21:09

Bonsoir
hydro-66 a écrit:Quelque soit le débit, la pompe et donc la turbine tourne à la même vitesse! sauf si tu changes la fréquence de ton arrivée électrique et, que je vsache, en France, nous avons du courant 50 Hz et des moteur de pompe de piscine fonctionnant toujours aux alentours de 2950 tr/mn (pour 99.999% des pompes domestiques).

PS: la formule de la puissance absorbée par une pompe à eau est (si mes souvenirs sont bon) (Débit x Pression) / (367xrendement) le débit variant beaucoup plus que la pression (0 à 15 contre 0 à 2 pour une pompe 15 m3/h) moins une pompe de piscine débite, plus la pression est grande et la consommation electrique (donc l'effort) baisse

Complètement d'accord avec toi j'ai fait l’essai avec un ampère-mètre accouplé plus on augmente le débit plus la pompe consomme et inversement, moi pour contrôler une réparation sur un refoulement j'ai fait tourner ma pompe avec un pression de 1.5 bar pendant une heure il ne se passe absolument rien la pompe ne chauffe même pas j'ai évidement fortement réduit le débit avec une vanne, j'avait pratiquement boucher le refoulement en essai et j'ai régler la pression avec une vanne sur un autre refoulement.
Pour essai j'ai même fait tourner ma pompe à 100htz mais je l'ai pas laissé tourner longtemps, pas suffisamment pour faire des contrôles, je me suis dégonflé.
Sur ma piscine, avec une pompe de 1cv en fonction du réglage des circuits de refoulement j'obtient une variante de 800W à plus de 1100W en restant à 50htz mais sur 80/90% du temps je fais tourner à 25htz pour une conso inférieur à 400W et un débit de 9M3 sur un refoulement le plus éloigné.

Salut A +
Paulo

par hydro-66
Mer 29 Sep 2010 à 08:46

Belle expérience! et super d'avoir une pompe vitesse variable.
mais à 100 Hz, soit prés de 6000 tr/mn à la turbine, la puissance absorbée par la pompe dépasse de loin la puissance que peut délivrer le moteur et tu l'aurais grillé très vite :wink:
Par contre, il n'est pas bon de débiter très peu pendant longtemps (ni trop d'ailleurs):
- une pompe est calculée pour un débit, que l'on appelle débit nominal et qui correspond au meilleur rendement. A ce débit les efforts radiaux exercés sur l'arbre par la turbine sont compensés par les roulements. Si le débit baisse et donc que la pression monte, ces efforts mécaniques augmentent et l'arbre est sollicité en cisaillement et les roulements mis à l'épreuve.
Une pompe monocellulaire (1 seule turbine) doit fonctionner entre 40 et 120 % de son débit nominal (recommandations conctructeurs) faute de quoi sa longévité sera réduite. En piscine cela signifie qu'une pompe de 10 m3/h ne doit pas fonctionner à moins de 4M3/h (cas d'un filtre trés encrassé ou d'une vanne trop fermée) ni à plus de 12 m3/h (cas d'une pompe pompe refoulant en direct, sans passer par un filtre et peu de tuyaux au refoulement) cela explique beaucoup des problémes rencontrés par certains constructeur qui mettent la pompe aprés le filtre.
Modifié en dernier par hydro-66 le Mer 29 Sep 2010 à 09:02, modifié 1 fois.

par hydro-66
Mer 29 Sep 2010 à 09:04

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit: (cas d'une pompe pompe refoulant en direct, sans passer par un filtre et peu de tuyaux au refoulement)

Merdum ! Comment fait Dédé ? ? ? ? :wink: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dédé à visiblement choisi une pompe adaptée (d'ou son prix) mais tu noteras qu'un autre grand groupe connait beaucoup de problèmes de pompes. . . :wink:

par hydro-66
Mer 29 Sep 2010 à 09:17

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Merci ! Tu me rassures ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

c'était pas le but, j'aime bien t'inquiéter un peu :lol:

Dédé à besoin d'un pompe qui débite par ex. 20 m3/h à 3 m HMT et il met une pompe de 20 m3/h à 3 m HMT.
Certains autre prennent une pompe standard qui débite 15 m3/h à 8 m et la font fonctionner à 20 m3/h et 3 m HMT ==> grosse marge, mais soucis assurés. . . pour le client surtout

par claude jot
Mar 24 Avr 2012 à 12:59

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, j'ai effectué ma modif l'automne dernier.
A la sortie de la vanne multivoies en 50mm, j'augmente à 63mm sur environ 1m et ensuite je passe à 80mm le reste de la longueur.
Pas de problème, mon lavage se passe bien et aucun bruit suspect au niveau de la pompe!
Bonne continuation à tous et bonnes salutations.
Claude

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 22 invités