Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vos avis sur mon projet

par arcidae2000
Lun 06 Sep 2010 à 17:48

Bonjour,

je suis en train de planifier l'autoconstruction de ma piscine (9x4x1,5).
la construction serait en BAB de 20x50, revetue d'un liner. Le sol est argileux.

Aprés tout ce que j'ai pu voir sur le forum, je me dis que je vais faire une dalle de 15 armée d'un ST25C, plié en 'fer a cheval". sur tiers bas sous les parois et sur le tiers haut en milieu de dalle. Visiblement un seul TS suffirait.

Je pense la poser sur un drain de 20cm avec son puit de décompression. Il serait en périphérie avec 1 ou 2 traversée(s) sur la longueur ou largeur de la pisicne (quadrillage en fait) plutôt que d'étaler sur toute la surface du bassin. j'ai bon ?

Merci de vos tuyaux

par hugues0509
Lun 06 Sep 2010 à 20:45

Nous avons travaillé sur le même type de sol en prenant les mêmes sécurités.
15 à 20cm de drain sous la piscine et dalle de 18 à 20cm avec 1 seul ST25.
Puit de décompression dans un coin.
Ca devrait rouler !
Il y a des photos sur mon site.

par arcidae2000
Mar 07 Sep 2010 à 12:49

Merci bien.
Par contre, je me pose une autre question:
La piscine serait enterrée côté escalier, puis dépasserait de 70cm du terrain, à l'autre bout. Comment placer les ferrailles des parois ?

côté escalier, je comprends qu'elles puissent être sur l'extérieur (si je me souviens bien les infos de manu16), mais de l'autre ? sur l'intérieur ?

c'est toujours l'histoire de faire travailler les ferrailles en extension et le béton en compression. et vu ma config, cela change d'une extrémité à l'autre du terrain puisque j'ai une légère pente.

Encore merci.

par arcidae2000
Mer 08 Sep 2010 à 17:26

si ça peut aider, voici un schéma (côtes intérieures) avec en ligne verte, le profil du terrain.
Image

par hugues0509
Mer 08 Sep 2010 à 17:52

Tu parles des angles ?
Si oui, la théorie dit que tu dois inverser dans la partie hors sol.

par arcidae2000
Dim 12 Sep 2010 à 17:46

en fait je parlais des equerres de reprise sur le radier. Mais j'ai ma reponse. et oui elles sont toujours en sous sol: c'est donc sur la face intérieure. Par contre, pour les fers verticaux, je pense qu'il faudrait inverser, a mesure que je me rapproche de la partie semi-enterrée.

autre question, plutôt que mettre des equerres, je pensais souder der tor sur les chainages 10x10. avantage: ils seront tenus, ils seront a la bonne distance pour entrer dans les blocs. D'ailleurs je pens&ais tout souder: les treillis, les chainages, les tors. Je n'aurais pas a lier avec du fil de fer, j'economise sur les largeurs de recouvrement des treillis (moins de chutes du même coup) et tout est bien solidaire. je crois que c'est comme cela que l'on travaille dans le batiment, pour la construction des immeubles.

Avez vous déjà expérimenté ? est ce une bonne idée ?

tant qu'à y être voici un dessin du projet:
Image
Modifié en dernier par arcidae2000 le Dim 12 Sep 2010 à 18:21, modifié 1 fois.

par hugues0509
Dim 12 Sep 2010 à 18:07

Je suis pas un pro mais en faisant ça, tu n'as plus de reprise sur tes équerres. Est-ce que tu ne diminues pas l'efficacité ?
J'ai déjà entendu dire par des gas du bâtiment que ça leur arrive de souder plutot que ligaturer mais ils me disaient que en théorie, on ne peut pas car à l'endroit de la soudure, le métal est déforcé.
Je ne fais que répété, j'ai pas fait de recherches là dessus.
Modifié en dernier par hugues0509 le Dim 12 Sep 2010 à 18:26, modifié 1 fois.

par arcidae2000
Dim 12 Sep 2010 à 18:23

je connais un gars qui bosse dans le BTP je vais lui poser la question.

par arcidae2000
Dim 12 Sep 2010 à 19:20

Pour ce qui est de l'affaiblissement de la ferraille au niveau de la soudure je n'ai pas eu de réponse.

Par contre, il semble que si j'utilise la soudure, il faut quand même conserver les marges de recouvrement habituelle. Pareil pour les reprises, il semble que les equerres valent mieux que des tors raportés sur les chainages.

par kiteur
Dim 12 Sep 2010 à 22:19

Bonsoir,

Il y a un schema de Manu16 qui traine sur ce forum (pas pu le retrouver) et qui repond a toutes vos questions sur le ferraillage d'un bassin. Il est super bien fait.

Quelqu'un sait-il ou il est ?

Jean-Michel

par arcidae2000
Lun 13 Sep 2010 à 12:04

Je pense les avoir déjà vus. D'ailleurs ils sont supers. Mai Manu n'aborde que les cas des piscine totalement enterrées ou totalement hors sol. rien sur un bassin bati sur un terrain en pente et qui combinerait donc les 2.
Bien sûr, un peu d'imagination permet de comprendre, mais c'est juste pour être sûr. Face a l'ampleur de l'ouvrage (quand on est pas du métier ça impressione) et son cout, on y réfléchit a 2 fois (et même plus).

Comment expliquer à sa femme et son enfant que l'on ne pourra pas utiliser la piscine fraichement remplie, parceque cet abruti de papa n'a pas pensé à tout ? Autant choisir l'exhil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités