Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux critiques !

par johann31
Dim 29 Aoû 2010 à 12:08

Bonjour,

Je rentre de vacances et j'ai amené un échantillon à mon pisciniste :
En voici les résultats:

ph < 6,5
CH: 40 ppm
TA: 0 ppm ( TA = TAC ? )
CyA: 95 ppm

Ces taux sont inquiétants.
J'ai essayé de remonter le PH à l 'aide de PH+ en suivant la méthode préconisée par mon pisciniste à savoir 1KG toutes les 3-4 heures sur 2-3 jours ( Pour ma piscine de 70m3 il faut ainsi 7kg environ pour remonter de 1 le PH).
Mais je n'obtiens aucun résultat, surement à cause du TA nul ?

Quelle est la bonne méthode à suivre pour retrouver des taux corrects et non corrosifs. Faut il ajouter du TAC + ? En quelle quantité ?
Merci,

par JCGB
Dim 29 Aoû 2010 à 12:51

Bonjour johann31 effectivement ton ph est bas , il faudrait le remonter vers 7.2 , mais le probleme concerne surtout ton taux de stabilisant (acide cyanurique , tu es pratiquement à 100 et donc tu es saturé il faut vider une partie de ton eau pour déconcentrer et redescendre ce taux entre 30 et 50 . A 100 ton chlore n'est pratiquement plus actif car il est bloqué par ce stabilisant . De nombreux posts ont déja été traité ici a propos du taux de stabilisant

par johann31
Dim 29 Aoû 2010 à 12:59

Ok pour le chlore mais un fort taux de stabilisant gêne t il l'augmentation du Ph ?

par giroup01
Dim 29 Aoû 2010 à 15:32

johann31 a écrit:Ok pour le chlore mais un fort taux de stabilisant gêne t il l'augmentation du Ph ?

La question est intéressante, non, un tel taux de stab ne gêne pas l'augmentation du pH. (Un peu d'imprécision sauve des tonnes d'explications).

Attention ici, un TAC à 0 indique un pH <= 4,5.

Nous sommes aussi devant une eau surstabilisée.

Si la situation le permet, vidange une partie de l'eau avant de débuter les corrections du pH et TAC.

Si la situation ne le permet pas (restriction d'eau par exemple), l'usage d'un algicide polyquaternaire pourra éviter les apparitions d'algues susceptibles avec un taux de stab si élevé.

Une correction du pH avec le pH+ va aussi augmenter le TAC.

par johann31
Lun 30 Aoû 2010 à 08:18

J'ai bien compris qu'il fallait que je vidange une partie de ma piscine mais si une eau sur stabilisée ne gêne pas l'augmentation de PH pourquoi je n'arrive pas à le faire augmenter malgré l'ajout de 7kg en suivant une méthode assez lente ?

par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 08:31

Etonnant que ton pH soit si difficile à remonter car ton TAC est nul :?: :?:

Mais comme ton taux d'acide cyanurique (stabilisant) est très (trop) élevé, je te conseille de traiter à la javel, cela aura aussi un effet intéressant pour augmenter ton pH. Parallèlement à cela, ccontinue avec ton pH+ en y allant progresssivement pour éviter de ce retrouver avec une eau toute blanche.
Un pH à 6.5 n'est pas dramatique sur le court terme, mais il ne faut pas le laisser en permanence aussi bas.
Tu devrais aussi renouveler un bon tiers de la flotte afin de ramener ton taux de stabilisant à des valeurs plus acceptables.

par johann31
Lun 30 Aoû 2010 à 08:39

D'accord mais dans quelle proportion la javel pour une piscine de 70m3 ?

par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 08:48

Tout dépend de la qualité (%) de ta javel !

Pour faire monter ton taux de chlore de 1 PPM (mg/l ou g/m3), il faut mettre 70 g de chlore pur. Soit 2.7 litres de javel concentrée à 2.6% ou 0.7 litres de javel concentrée à 9.6%.

Perso, quand je vais en GS je regarde toujours le prix de la javel. Ainsi, je trouve maintenant en Belgique dans les Delhaize de la javel à 15° (= un bon 4%) pour 86 ou 87 cents les 5 litres. En France, Auchan vend les 3 berlingots de javel à 9.6% pour 45 cents. Cela revient donc un peu plus cher qu'en Belgique. Mais peut-être y a-t-il moyen de faire des meilleiurs affaires ailleurs :wink:

Va aussi lire la page 18 de mon blog.

par johann31
Lun 30 Aoû 2010 à 08:52

Oui mais mon objectif n'est pas du tout de faire monter mon taux de chlore mais de monter mon PH et et baisser le taux d'acide cyanurique !

par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 08:59

1. Pour faire baisser ton taux de stab : vidange. Il n'existe pas d'autrre soluce !
2. Pour faire monter ton pH : pH+. Mais si tu traitres à la javel cela aide à faiure monter le pH, c'est un effet un peu négatif de la javel, qui dans ton cas serait positif.
3. Ton objectif n'est peut-être pas de faire remonter ton taux de chlore. Par contre, il doit être de maintenir ton taux de chlore dans la bonne tranche. Pour cela, tu dois régulièrement ajouter du chlore . . .

Mais en fait, on ne sait pas grand chose sur ton traitement :?:

par johann31
Lun 30 Aoû 2010 à 09:11

Ok c'est ce que je vais faire.

J'aimerai une dernière précision sur la façon d'ajouter du PH+.
J'ai 70 m3 d'eau j'ai ajouté selon les proportions de la boite et les recommandations de mon pisciniste 7kg de PH+ sous la forme:
3kg le premier jour sous la forme : 1Kg toutes les 3 heures
4kg le deuxième jour: 1Kg toutes les 3 heures

Cette opération n'a eu aucun résultat au test PH la coloration est jaune jaune.

Quelle est la bonne méthode ?

par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 09:25

Pour moi, c'est la bonne méthode. Ton problème est une énigme :?: :?: Insiste . . .

par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 09:25

Mais es-tu sûr des résultats de ton testeur pH :idea:

par johann31
Lun 30 Aoû 2010 à 09:29

J'avais fait le meme traitement avant d'apporter mon eau pour analyse avec pour résultat un ph inférieur à 6.

J'ai refait le test avec simplement le réactif PH (phenol red) avec 2 kit différents pour le meme résulat : jaune.

par blarrouy
Lun 30 Aoû 2010 à 09:44

Bonjour

Moi j'aurais essayé d'augmenter ton TAC avec produit spécifique vendu chez tous les piscinistes (du bicarbonate de soude en fait)

Une fois ton TAC a une valeur correcte (au moins 80 ppm) ton PH sera moins instable donc plus facile à maîtriser

NB : la présence importante d'acide cynaurique joue aussi à la baisse sur ton PH, en déconcentrant ton eau et en traitant à la javel tu aura donc 2 effets kiss-cool : 1) meilleure desinfection 2) PH avec une tendance moins baissière

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 18 invités