Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine vert/jaune Fluo

par PasGlop
Mer 25 Aoû 2010 à 19:16

Bonjour,

J'ai une piscine 35m2 coque blanche traitée au Brome avec brominateur.
L'eau a viré au vert fluo mais très limpide.

Ph un peu bas : PH+ et Brome choc : --------> toujours pareil

Analyse de l'eau chez un pisciniste :
- PH 7,3
- TAC 80
- Brome 0

Traitement : Capteur de métaux + Brome choc (re) -----> toujours pareil

Re-analyses chez le pisciniste :
- PH 7.5
- TAC 77
- Brome 0 (pourtant il y a une forte odeur de désinfectant)

Traitement : Acide chlorydrique + Oxygène actif
-----------> chute du PH et du TAC
eau un peu moins jaune fluo mais encore verte,
- PH 6,2
- TAC 40
- Brome 0

au bout de 5 jours pas de gros changement.

Taitement contre les algues moutardes -------> toujours pareil


- Bicarbonate -->Remonté du TAC à 120, PH 7,8
- Re Brome choc ( précépité jaune en le versant !)

Redevenue Jaune FLUO et Brome 0
Très très forte odeur de désinfectant.

donc AU SECOURS !
Pourquoi aucune analyse ne détecte le brome ?
Modifié en dernier par PasGlop le Ven 27 Aoû 2010 à 16:54, modifié 2 fois.

par ALEXANDRE
Mer 25 Aoû 2010 à 21:00

bonsoir.
l'erreur à ne pas commettre est surtout de ne pas multiplier les traitements choc, qui resteraient sans effet.
cette situation provient d'un ph acide qui s’accompagne généralement d'un tac trop faible, a ces valeurs de ph, la proportion de brome actif devient beaucoup plus importante et il peut oxyder des ions métalliques présent dans l'eau, même en infime quantité (fer, cuivre, manganèse), provoquant ainsi cette coloration.
pour résoudre ce problème il convient tout simplement de remonter le tac à 150°f et le ph à 7.5/7.6, en premier on remontant le tac, le ph va monter lui aussi, une fois le tac atteint, contrôler le ph et rectifier si nécessaire.
pour connaitre ton taux de brome faire 2 analyses, 1: avec 50% d'eau de robinet et 50% eau de la piscine, 2: avec 75% eau du robinet et 25% eau de du bassin, le brome devrait apparaitre, pour avoir le taux du brome, multiplier par 2 ou 3 en fonction du teste.

par hydro-66
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:27

ALEXANDRE a écrit: pour connaitre ton taux de brome faire 2 analyses, 1: avec 50% d'eau de robinet et 50% eau de la piscine, 2: avec 75% eau du robinet et 25% eau de du bassin, le brome devrait apparaitre, pour avoir le taux du brome, multiplier par 2 ou 3 en fonction du teste.

heu, par 2 ou 4 tu veux dire :wink:

par PasGlop
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:14

Merci, je vais faire les mesures.

par piolet34
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:21

tu as fait un traitement à l'oxygène actif cela empeche la mesure du chlore et probablement aussi du brome.

par ALEXANDRE
Jeu 26 Aoû 2010 à 15:58

bonsoir piolet34.
tu traites au brome, lorsque que tu régénères ton brome avec Aquabrome Regenerator, la base est l'oxygène actif, donc compatible avec le brome.
pas tout les oxygène actif empêche la mesure du chlore, certain active le chlore est détruit les chloramines.

par piolet34
Jeu 26 Aoû 2010 à 17:58

bonsoir,
je regénère à la javel

par ALEXANDRE
Jeu 26 Aoû 2010 à 19:55

l'eau de javel n'a pas d'effet régénérant sur le brome.
bonne soirée.

par PasGlop
Jeu 26 Aoû 2010 à 22:23

voici le mesures du jour :

Image

Image

l'eau est plus verte fluo en réalité que sur la photo
)Image
Image

Ce que je trouve le plus bizarre c'est cette forte odeur de désinfectant alors que rien ne détecte le Brome.

Ce pourrait il qu'il y est en fait trop de Brome ? (Brominateur à 5 et filtration continue

par PasGlop
Ven 27 Aoû 2010 à 22:21

je n'ose plus monter le TAC j'ai déjà mis 5kg de bicarnonate et aucun changement .

par piolet34
Sam 28 Aoû 2010 à 08:33

bonjour,
tes mesures sont bonnes PH et TAC

pour le brome tu peux procéder autrement.
consommation approximative 1kg/semaine pour 50 m3 (piscine sans abris et sans couverture)

par hydro-66
Sam 28 Aoû 2010 à 09:05

J'ai du mal à trouver de la cohérence dans cette succession de tests!

- 10 analyse Ph un peu bas : PH+ et Brome choc : OK, au brome, la couleur vert ou jaune vient souvent d'un pH bas, donc le remonter à 7.6-7.8 , voire 8 et faire une régénération du brome (que l'on appelle brome choc)

Analyse de l'eau chez un pisciniste : - PH 7,3 - TAC 80 - Brome 0 traitement : Capteur de métaux + Brome choc la, pas OK : le pH est toujours bas, il faut le remonter avant tout! anti métaux: pourquoi pas, à pH bas, la couleur est souvent due à une oxydation des métaux par les dérivés du brome

Ensuite, il y a une succession de produits qui n'a ni queue ni tête:
TAC, algues Moutardes, brome choc, Oxygéne actif. . .
Alexandre indique une méthode pour mesurer le taux de chlore. . . et nous n'avons plus rien à ce sujet, si ce n'est la photo du testeur.

Quand il y a un soucis dans le piscine (ici eau verte fluo) il n'est pas bon de suivre en même temps tous les conseils entendus ça et là!

traitement au brome + eau verte ou jaune fluo = 9 fois sur 10 c'est pH trop bas, donc on commence par le remonter un peu plus haut que la norme (7.4 à 7.6) donc 7.8 à 8 la couleur doit s'améliorer un peu. ensuite régénération du brome avec un produit spécifique (brome régénerator ou autre). Pas à la javel ou à l'oxygéne actif ou chlore choc.
L'oxygéne actif fausse la mesure du taux de brome (et du chlore aussi) donc on lit 0 alors que le taux est elevé (ce n'est pas vrai pour tous les systémes de mesure mais pour la plupart et je n'ai pas de certitude pour l'aqua-check mais une forte suspicion).

par PasGlop
Sam 28 Aoû 2010 à 18:09

Merci pour vos réponses :)

J'ai testé la méthode d'Alexandre mais que ce soit 50% eau robinet/50% eau piscine ou 75% eau robinet /25%eau piscine = les bandelettes et les gouttes de détectent rien.

Pour le PH je suis actuellement au alentour de 8 , avec bandelette et gouttes (L'acquachek me donne toujours des valeurs inférieures).

Le Brome Choc que j'ai utilisé est sans chlore à base d'oxygène actif (compo : pentapotassium, sulfate, .)

Quel différence y a t-il avec un Régénérateur de Brome

Aujourd h'ui jour de mistral --> plein de feuilles dans la piscine et résultat une ligne d'eau dans le skimmer noire et jaune gluante.

par PasGlop
Lun 30 Aoû 2010 à 16:10

Hier j'ai fait un ajout de PH+.
aujourd'hui PH 8 et TAC 131 (mesures faites avec aqua-check)

La couleur me semble mieux mais pas encore au top.

Image
Image

Qu'en pensez vous ?


Que dois je utiliser comme produit pour activer le brome ?

par PasGlop
Mer 01 Sep 2010 à 15:20

hydro-66 a écrit:.... ensuite régénération du brome avec un produit spécifique (brome régénerator ou autre). Pas à la javel ou à l'oxygéne actif ou chlore choc....


J''ai fait le tour des piscinistes et aucun ne connait de produit régénérateur de Brome !

Alors, j'utilise mon Brome choc ou un autre produit ?

Merci :)

par hydro-66
Jeu 02 Sep 2010 à 07:36

PasGlop a écrit:
hydro-66 a écrit:.... ensuite régénération du brome avec un produit spécifique (brome régénerator ou autre). Pas à la javel ou à l'oxygéne actif ou chlore choc....


J''ai fait le tour des piscinistes et aucun ne connait de produit régénérateur de Brome !

Alors, j'utilise mon Brome choc ou un autre produit ?

Merci :)


:shock:
http://www.bayrol.fr/fr/produits-d-entretien/desinfection-de-l-eau/methode-d-entretien-de-la-piscine-au-brome/aquabrome-regenere-le-brome-consomme/index.html

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, Mikl, SemrushBot et 14 invités