Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues moutarde ou non ????

par colorin
Jeu 19 Aoû 2010 à 20:04

On parle d'algue moutarde en ce moment. auraient elles élu domicile dans ma piscine ? Il s'agit d'un dépôt brunâtre, très très fins (plus fins que du limon) qui quand on le touche part en fumée vert/jaune.

Si c'est bien cela comment dois je traiter ???

par colorin
Jeu 19 Aoû 2010 à 20:07

je vous aurai bien mis une photo mais j'arrive pas à l'insérer ? :oops:

par blarrouy
Jeu 19 Aoû 2010 à 20:14

Pour insérer une image :

- Aller sur http://imageshack.us/

- Bouton "Browse" pour uploader ton image au format Jpeg

- Cliquer sur "Options d'hébergement / redimensionnement"

- Choisir Format 640 x 480 / Pas de label

- Bouton "Héberger maintenant"

- Cliquer sur "Vue en taille réelle"

- Copier-coller le lien résultant dans le message à poster

- Sélectionner ce lien dans le message puis bouton "Img"

par colorin
Ven 20 Aoû 2010 à 08:49

super merci Blarrouy ! :D

par colorin
Ven 20 Aoû 2010 à 09:57

Up :lol:

par emmanon
Ven 20 Aoû 2010 à 11:28

Je ne vois pas grand chose sur ta photo (mais je suis sur mon Iphone alors ça vient peut-être de ça :wink:) mais la description que tu en fais ressemble beaucoup à des algues moutarde en effet. J'ai eu un paquet de temps cette poussière jaunâtre au fond de ma piscine moi aussi sans que ne sache que c'était des algues jusqu'à ce que des taches apparaissent aussi sur les paroies : ça ne pouvait donc plus être de la simple poussière. Un chlore choc a marché 3 jours puis elles sont revenues et en regardant sur le forum j'ai vu que ces algues résistaient au chlore choc et que seul le Mareva anti algues moutarde en venait à bout. Et c'est vrai que c'est miraculeux. Si tu as des doutes tu peux toujours en utiliser pour ton bassin : c'est pas très cher et non toxique. Par contre il te faudra faire quand même un chlore choc en plus.

par colorin
Ven 20 Aoû 2010 à 16:14

merci de ta réponse. effectivement ma photo n'est pas superbe, mais pas simple avec le portable de prendre se qu'il ya au fond du bassin. aurais tu un lien ou un fournisseur du produit en question ? merci d'avance

par colorin
Ven 20 Aoû 2010 à 16:26

çà y est j'en ai trouvé chez mon fournisseur merci beaucoup de ton aide :D

par emmanon
Ven 20 Aoû 2010 à 16:59

De rien ;-)
Pense à bien faire un chlore choc après avoir mis le produit, avec du chlore stabilisé (et non de la Javel au risque de voir ton eau changer de couleur ;-) )

par colorin
Sam 21 Aoû 2010 à 07:52

pourquoi la chloration choc doit elle être réalisée avec du chlore choc stabilisé ? :?:

par emmanon
Sam 21 Aoû 2010 à 08:25

Fais une recherche sur le forum et tu verras qu'il est arrivé à certains de voir leur piscine devenir violette après un mélange produit Mareva/chlore non stabilisé !

par bc327
Sam 21 Aoû 2010 à 08:50

emmanon a écrit:Fais une recherche sur le forum et tu verras qu'il est arrivé à certains de voir leur piscine devenir violette après un mélange produit Mareva/chlore non stabilisé !

J'avoue que cela me laisse vraiment très perplexe. Et je suis convaincu que l'explication est ailleurs. Ce n'est pas l'absence de stab qui peut jusitifier ce problème. Ce n'est pas logique. En plus, comment peu-on tirer une conclusion générale sur un cas isolé dont on ne connaît pas tout :?: :?

par emmanon
Sam 21 Aoû 2010 à 10:40

Oui mais dans le doute j'ai préféré utiliser un chlore stabilisé, surtout que mon eau n'étant pas du tout saturée me le permettait.

Mais on peut faire l'expérience dans une bassine : qui s'y colle ? :wink:

par colorin
Sam 21 Aoû 2010 à 21:19

je ferai aussi avec du chlore stabilisé mais je ferai également l'expérience dans une bassine :roll:

Retour experience algues moutarde

par benmat
Lun 23 Aoû 2010 à 09:06

Aprés plusieurs semaines de galère et de conseils moyennement avisés de piscinistes locaux ("l'algue moutarde, impossible !" - "C'est du pollen !"), les expériences croisées sur ce forum m'ont apporté la quasi certitude que j'avais affaire à ces algues tenaces.
Donc traitement avec Stop Algues Moutardes de Mareva, associé à un traitement choc au péroxyde d'hydrogène et depuis 3 jours de filtration, une eau redevenue cristalline et cette poussiere jaune-verte a enfin disparu.
Merci à tous les conseils reçus sur ce forum, ou étonnamment on en apprend plus qu'en allant voir des pros .
C'est vrai qu'aprés, il faut trier les infos, et que chaque cas est un cas à part, mais en prenant le temps , j'ai enfin réglé mon problème.

par pachounette
Jeu 26 Aoû 2010 à 10:35

Je crois que j'ai le même problème avec cette sorte de poussière déposée au fond de la piscine, ça part, ça revient, ça part, ça revient. On le trouve où cet anti-algue miracle ?

Merci.

par emmanon
Jeu 26 Aoû 2010 à 10:46

Chez certains piscinistes ou spécialistes de l'eau ou sur Internet :wink:

par tetef30
Mer 11 Mai 2011 à 11:34

Salut

Désolée de faire remonter ce post, mais j'ai le même problème d'algues moutarde :( J'ai acheté l'anti algue de mareva, suivi les instructions de mon pisciniste, à savoir: chloration choc puis 1/2h après 150gr de produit dans la piscine (40 m3 environ). Aujourd'hui, 24h après, le niveau de chlore est très bas voire nul, bizarre! Le PH est nickel (7.3/7.4), l'eau est très cristalline, mais à nouveau un dépôt devant les refoulements. Dans l'idée ce sont peut-être les algues mortes :?: que je vais tenter d'envoyer directement à l'égout.

Donc savez-vous si c'est normal cette absence de chlore 24h après la chloration choc? ces nouveaux dépôts sont-ils la preuve que le traitement n'a pas fonctionné?

Cet aprèm je rappelle mon pisciniste pour un complément d'infos et je fais des photos pour vous montrer.

Merci pour vos réponses. :oops:

par tetef30
Mer 11 Mai 2011 à 12:41

Avant

Image


24h après

Image

Je ne sais pas si vous voyez bien sur la 2ème photo.j'ai l'impression que rien n'a changé :? d'ici 1h j'appelle mon pisciniste pour faire le point. :roll:

par tetef30
Ven 13 Mai 2011 à 08:40

Coucou c'est encore moi! :D

Bon, apparemment ma chloration choc avec Reva-Klorit (Traitement choc Hypochlorite de calcium SANS APPORT DE STABILISANT) est incompatible avec l'utilisation du stop algues moutarde de Mareva > Chlore à zero 24h après chloration choc :? Je vais donc acheter du Reva-Klor rapide 60 comme conseillé sur le flacon d'anti algues et par Aro31 du forum :wink: dans un post de 2004.

Savez-vous si je dois attendre avant le nouveau traitement choc ou si je peux m'y coller de suite sachant que j'ai mis le Reva-Klorit il y a seulement 3 jours (même s'il n'a plus d'effet)?

Désolée de vous saouler avec mes questions mais je suis un peu paumée là. :cry:

par pachounette
Ven 13 Mai 2011 à 14:57

Pourquoi faire un chlore choc si les algues moutardes sont parties ?

Vérifier si le Ph est bon et traiter au chlore normalement.

par tetef30
Ven 13 Mai 2011 à 21:20

Ben elles ne sont pas parti.

J'ai donc refais la chloration choc avec cette fois du chlore stabilisé, et mon PH est passé de 7.4 à quasiment 8.0 ! :shock: Donc rajout d'une grosse dose de PH minus, je laisse filtrer toute la nuit et je referai un point demain. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à trop multiplier les produits :roll:

par tetef30
Sam 14 Mai 2011 à 07:35

Arf, toujours des dépôts et un PH redescendu à 7.6. Je vais aspirer et rejeter à l'égout, et faire encore chuter le PH d'au moins 0.2 .

:( désespérant ces algues.

Quelqu'un a une idée?

par tetef30
Dim 15 Mai 2011 à 11:46

Salut
La suite: Ph redescendu à 7.3. J'ai vu que le TAC était bien bas. Donc je le corrige maintenant que mon PH est bon, en espérant que ça arrêtera ces fluctuations de PH.
Je crois que je vais jeter le seau d'hypochlorite de calcium qui a tout déglingué l'équilibre que j'avais depuis 2 ans :? . Si quelqu'un a une idée: C'est lui ou l'anti algues (sel de brome) qui a perturbé l'équilibre de mon eau?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités