Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

PH toujours trop haut

par jyf
Lun 16 Aoû 2010 à 20:56

L'utilisation d'un spa est une grande première pour nous

Gérer la qualité de l'eau et principalement maintenir un ph autour de 7.4 relève du grand art car il monte inexorablement tous les jours pour dépasser les 8

Voilà quelques chiffres :

TH 100
TAC 180
Traitement au brome + oxygène actif de tps en tps
Températue eau : 30°
Spa en intérieur, bâché la nuit, 1500 litres

Jusqu'à maintenant, je ne mets que du PH- , censé faire baisser le TAC et le PH
En effet, sur 2 à 3 jours, le PH baisse de 8 à 7.4. Malheureusement, il remonte aussitôt après

Comment le stabiliser ? Faut-il remonter le TH ?

Si quelqu'un a une petite idée. merci par avance

par nicolasdavid13
Mar 17 Aoû 2010 à 15:17

Bonjour

ça fait combien de temps que l'eau est dans votre spa ?
Si c'est supérieur à 4 mois, vous pouvez changer l'eau.

Mis à part ça, si vous arrivez à maintenir l'eau de votre spa propre et désinfectée, il n'est pas si grave d'avoir le ph un peu haut

par jyf
Mar 17 Aoû 2010 à 16:07

L'eau n'a que 2 mois

Le PH était à 7.2 au départ.

A chaque fois qu'il atteint 8, je mets du PH- pour tenter de le faire baisser et de le stabiliser. Aussi, j'ignore jusqu'à quel niveau le PH monterait si je laissais faire.

Je me demande si un TH autour de 150 ppm ne me permettrait pas d'améliorer l'équilibre général.

En somme, rajouter un peu de calcaire.

Sinon l'eau est claire, propre, non grasse (on prend des douches avant)

J'ai seulement un peu de blanc qui se dilue très vite en surface après une période d'utilisation des buses venturi (10 à 15 mn avec la pompe de massage 2ch -28m3/h) provoquant beaucoup de bulle d'air, donc une forte oxygénation de l'eau. Je mets çà sur le compte du brominateur flottant et des pastilles qui doivent fortement s'agiter à ce moment là. :!:

par jyf
Ven 20 Aoû 2010 à 15:08

pas beaucoup d'avis :!:

serais-je le seul dans ce cas de figure :?:

par gelsurf
Ven 20 Aoû 2010 à 18:28

J'ai eu le même problème au debut, le Ph montait sans arret. le second remplissage, je l'ai fait en schuntant mon adoucisseur, et depuis plus de pb. si ca peut aider .

par jyf
Sam 21 Aoû 2010 à 11:42

en cour circuitant ton adouciseur, ton eau est donc plus dure, plus calcaire, donc un TH plus haut
A combien est-il ?

concrètement pour rajouter du calcaire : on fait quoi ?
Une craie réduite en poudre ?
et quel dosage ?

merci pour les conseils

par gelsurf
Sam 21 Aoû 2010 à 12:41

Elle etait effectivement plus calcaire, mais je l'ai reduit avec de l'anticalcaire. Pour le TH, je ne rappel plus, cars j'ai un testeur TH qui parle en TH allemand si je me rappel bien !

par Bormes
Sam 21 Aoû 2010 à 16:49

Bonjour JYF,

Utilises tu de l'eau adoucie dans ton Spa? sinon comment fais tu pour avoir un TH à 10 sur paris ?

Explique comment ton eau est stable à 7,2 puis monte à 8 ? j'ai du mal a saisir.

Combien as tu mis de grammes de PH- ?

Quel était ton TAC au remplissage, quel est il aujourd'hui ?

Voici mon expérience personnel avec mon PH.

Je traite mon Spa de 1500 L à l'oxygène actif, et ozonateur H24.

Je le remplis à moitié eau adoucie et moitié eau normale. (eau très calcaire chez moi TH 28 seine et marne)

J'obtiens au final un TH vers 12-15°, un TAC à 16, et un PH à 8-8,2.

Je mets un seul bouchon de calcinex après la mise en eau, et plus jamais.

Ensuite je baisse mon PH en mettant des doses de 60g à 80g de PH-,

Le PH baisse de environ 0,5 puis remonte toujours à 8-8,2 dans les 24h.
MAIS il arrive un moment ou le PH baisse et ne remonte plus à 8,
LA il faut juste mettre la quantité de PH- utile 10g/M3 pour baisser de 0,1 le PH, soit 15g/M3 pour mes 1500 L.

Il me faut au total près de 500 à 600g de PH-, pour avoir au final, un PH TRES stable à 7,4.

Par contre mon TAC descend près de Zéro, mais mon PH reste stable donc c'est pas genant.

Mon traitement à l'oxygène actif, fini quand même par baisser mon PH, et il me suffit alors de mettre 15g (10g/M3) de bicarbonate de soude pour faire remonter mon PH de 0,5 après 24-48h.

Au plaisir,

par jyf
Sam 21 Aoû 2010 à 20:51

merci pour ces détails très utiles

quelques réponses à tes questions :

j'habite la région parisienne mais le spa est à prox de Montpellier dans une maison secondaire

Notre eau vient d'un forage (130m de profondeur) Elle sort avec un ph de 7.2 au départ (et un TH de 100). On aimerait bien le conserver mais il monte ds le spa continuellement.

Le tac au départ est à 180 et il le reste

Je met 20g de PH- deux à trois fois étalé sur 4 jours.(volume de 1500l) Le PH baisse jusqu"à 7.2 puis remonte

Je recommence la semaine d'après. Même résultat.

Pour être précis, notre eau est traitée en sortie de forage par une cartouche filtrante et une lampte UV, cela pour les besoins quotidiens.

Dans le spa au départ à part le brome et l'Oxygène actif, on ne met rien d'autre

La tempétature de l'eau (30°), le brome, l'oxygénation de l'eau par la pompe de massage, sont probablement des facteurs agravant

Un TH de 100 probablement aussi.

D'où ma question d'augmenter ou pas le TH ?

par Bormes
Dim 22 Aoû 2010 à 19:12

Bonsoir,

Lorsque l'eau est chauffé, son PH augmente, cela est peut être la raison de l' écart entre 7,2 en sortie du puis et 8 une fois chauffé à 30-34°.

20g de PH-, ne semble faible, cela diminue le PH de env. 0,15 pour 1500L.

Pour moi, il faut continuer à mettre du PH- par dose de 50g (baisse de env. 0,4 de PH pour 1500L) des que le PH remonte vers 8. cela autant de fois que nécessaire, jusqu'à stabilisation du PH ver 7,4.

Je ne pense pas que augmenter le TH soit la solution.

Au plaisir

par jyf
Lun 23 Aoû 2010 à 09:09

merci pour les conseils

je vais augmenter la dose de PH- à 50g

pour l'instant il se stabilise entre 7.6 et 7.8, pas audelà :!:

je ne touche pas le TH

par Bormes
Lun 23 Aoû 2010 à 16:29

Bonjour,

Si le PH s'approche de la valeur voulu et ne remonte plus a sa valeur initiale, il faut attendre 2 jours entre l'introduction de 2 doses, et il faut juste mettre la dose qui va abaisser le PH a la valeur souhaité, surtout pas plus.
Par exemple:
PH stable a 7,8
on souhaite descendre a 7,4
on met environ 30-40g de PH- (voir le dosage sur la boite du produit)

Note:
Le PH reste stable (remonte a sa valeur précédente) jusqu'au moment ou il commence a bouger (ne remonte plus aussi haut), il faut a partir de se moment y aller plus doucement pour ne pas passer de l'autre coté, et que l'eau se stabilise inférieur a celle voulu (ex 7)
Il faut dans ce cas mettre du bicarbonate de soude, 15g/M3 pour 0,5 PH

Note:
L'eau et donc son PH peut mettre 2 a 3 jours pour totalement se stabiliser.

Au plaisir

par jyf
Lun 23 Aoû 2010 à 18:30

ok merci

en somme, l'eau, c'est comme une femme
elle ne doit pas être maltraitée
tout en douceur :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité