Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Eczema et spa...

par Spa_Juste_Leblanc
Lun 16 Aoû 2010 à 18:35

Bonjour,

je lis depuis quelque temps le forum, très intéressant!

Nous allons fort probablement confirmer (après essai en eau) l'achat d'un spa Sundance Optima.
Cependant, j'ai une crainte: rage d'eczema avec l'utilisation du spa.

Je m'explique: je fais de l'eczema sur les mains, et parfois, très rarement quelques plaques sur les avant-bras. Je ne me baigne vraiment pas souvent en piscine ou en spa (3-5 fois été) et je n'ai jamais remarqué de problèmes ou agravation de mon cas. Sinon peut-être même le contraire (non vérifié scientifiquement) dû à l'effet apaisant et relaxant de l'activité 8)

Par contre, lorsque que j'ai su qu'une connaissance devait limiter ses baignades dans son nouveau spa acheté l'an dernier étant donné l'apparition de plaques et démangeaisons d'eczema, du coup je suis inquiet. (et v'la que je me gratte! :lol: )
Je crois qu'il utilise du chlore.

Que savez-vous à ce sujet?

p.s. Nous ajouterons un ozonateur, même si les vendeurs disaient que c'était inutile étant donné la grande qualité de filtration du Sundance :roll:

par tubman
Mar 17 Aoû 2010 à 16:54

Je faisais également de l'eczema lorqsue je traitais mon spa au brome.

J'ai changé mon traitement pour le lithium et mes plaques d'eczema sont parties et n'ont jamais réapparues depuis.

par touri
Ven 20 Aoû 2010 à 03:21

C'est ce que j'allais dire, le lithium, tu n'as pas à en mettre beaucoup, une cuillière à soupe après baignade et ça n'assèche pas la peau comme le chlore. Plusieurs disent que l'ozonateur n'est pas si bon que cela mais je pense que ça vaut la peine. Je mets beaucoup moins de produits que je le devrais et j'ai surement économisé le prix de l'ozonateur

Oui mais

par marceaug
Ven 20 Aoû 2010 à 12:56

As tu parlé a ton médecin?

Personnellement je pense que ll'utilisation d'un ozonateur serait approprié.

par Spa_Juste_Leblanc
Ven 20 Aoû 2010 à 18:11

Merci pour vos réponses! :)

En fait je constate qu'il y a de l'espoir, des alternatives, si j'ai des problèmes avec l'un ou l'autre des produits.
Je peux vous dire que ce qui est le pire pour moi, c'est la caféine que je consomme parfois en bonne quantité si je veux faire mes journées :( puisque ça ne fait pas les nuits chez nous depuis quelques années :shock:
L'autre chose, c'est le lavage intempestif des mains.

J'ai fait trempette pour tout près de deux heures hier 8) . je vais voir s'il y a conséquence.
(Mon petit doigt me dit que l'effet apaisant du spa peut aider :twisted: )

@marceaug : Après lecture du site et de tes interventions, l'ozonateur est pour moi un "must". :wink: D'ailleurs, j'ai éliminé de mes choix tous les modèles des spa qui n'ont pas de pompe circulatrice :idea:
Non, j'en ai pas parlé au médecin. (J'ai rien à perdre mais pas sûr qu'il saurait vraiment).
D'ailleurs c'est moi qui lui dit quel onguent me prescrire par le biais de ma ( :P ) pharmacienne.

Ok

par marceaug
Sam 21 Aoû 2010 à 12:28

Ok pour l'ozonateur faut-il que l'intégration soit bien fait! Plusieur marques ne.

Bon Je reprends

par marceaug
Sam 21 Aoû 2010 à 19:22

Je reprends,

Ok pour l'ozonateur mais il faut t'assurer qu'il soit bien intégré, par exemple, un ozonateur qui n'est pas relié à une pompe circulatrice n'a aucun intérêt et malheureusement ce qui est le cas pour les 3/4 des compagnies vendues au Québec.

Re: Bon Je reprends

par Spa_Juste_Leblanc
Lun 23 Aoû 2010 à 18:09

marceaug a écrit:Je reprends,

Ok pour l'ozonateur mais il faut t'assurer qu'il soit bien intégré, par exemple, un ozonateur qui n'est pas relié à une pompe circulatrice n'a aucun intérêt et malheureusement ce qui est le cas pour les 3/4 des compagnies vendues au Québec.

:?:
Oupelaye.
Si je te suis bien, mon spa peut avoir une pompe circulatrice (built-in) tel le Sundance Optima (le modèle convoité) et on peut ajouter l'option ozonateur et que celui-ci ne serve à rien?
Pas certain de bien comprendre :?

Yes

par marceaug
Lun 23 Aoû 2010 à 22:03

Oui tu as bien compris sauf que dans le cas du Sundance c'est bien intégré donc pas de problème

par Spa_Juste_Leblanc
Lun 23 Aoû 2010 à 22:40

:shock:
Alors on veut des noms! :!: :twisted: :lol:
3/4 des cies vendus au Québec, ça fait du monde! :shock:
(Notre choix final n'est pas fait :wink: )

Qui?
Artesian, CalSpa, etc, ? (Y'ont des pompes circulatrices, du moins dans les gros modèles)

malheureusement pour nous

par eina100
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:36

Hé bien moi je n'ai pas de bonnes nouvelles pour toi. je viens de vendre mon spa que j'ai eu il y a un an. mon époux était rendu incapable d'embarquer dedans depuis au moins six mois. Les 6 premiers mois, aucun problème, il en faisait deux à trois fois semaine mais tout d'un coup il s'est mis à faire des plaques d'eczéma qui lui piquaient sans bons sens après chaque spa (même pour moins de 15 minutes). J'ai alors essayé le lithium au lieu du brome pendant plus de deux semaines sans aucun résultat. Et j'ai même essayé sans aucun produit en mettant un produit pour neutraliser l'assainissant et en se baignant le soir même après avoir vérifié qu'il n'y avait plus d'assainissant. Le lendemain, aucun résultat, il est couvert de petites plaques rouges qui démangent. Il lui faut alors mettre de la cortisone. J'ai même essayé le chlore car il n'a pas de problème avec dans la piscine mais rien à faire, dans le spa ça ne marche pas. Après plus de 6 mois d'essais divers (même un spa au sel cet été) et une visite chez le dermato, on en a conclu que sa peau était rendu hypersensible à l'eau chaude. J'ai donc dû me résigner et vendre le spa.

par Bormes
Jeu 26 Aoû 2010 à 15:22

Bonjour eina100,

Je vais peut etre dire une betise, mais cela est peut etre du a certains Plastiques ou caoutchouc, acrylique ou autre.

j'ai un amis qui ne peut pas tenir son volant sans mettre ses gants sous peine d'eczema sur les mains.

C'est juste une idée, pas une solution.

Au plaisir,

par Spa_Juste_Leblanc
Jeu 26 Aoû 2010 à 17:54

Bonjour eina100,

:(
C'est bien dommage pour vous.

À quelle température était votre eau?

par eina100
Jeu 26 Aoû 2010 à 23:33

l'été entre 96 et 98 et l'hiver entre 98 et 100

Dermato

par marceaug
Ven 27 Aoû 2010 à 20:09

EINA

Le dérmato est arrivé à la conclusion que l'eau chaude était la cause ou avait-il des doutes sur autre chose par exemple le chimique?

Re: Dermato

par touri
Sam 28 Aoû 2010 à 11:03

marceaug a écrit:EINA

Le dérmato est arrivé à la conclusion que l'eau chaude était la cause ou avait-il des doutes sur autre chose par exemple le chimique?

En plus de ne plus prendre de spa, ça veut aussi dire plus de bain, de douche! Bon courage

OUFFFF

par marceaug
Sam 28 Aoû 2010 à 13:45

Je veux pas jouer à l'expert mais chez l'adulte il y a 2 types d'eczéma le plus souvent rencontré;

- celui de contact qui est une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique cellulaire au contact d’une substance donnée; le chimique, les appuis tête du spa, l'acrylique.

- Et il y l'eczéma de contact dit irritatif, où les mécanismes de frottements répétés agit en provoquant une réaction inflammatoire qui aboutit au même tableau clinique que les autres formes d'eczémas, les jets d'eau d'un spa mixés avec de l'air sont suffisamment sévères pour provoquer ce phénomène. Dans la vi de tout les jours une ceinture de sécurité, les coudes qui frottent sur un appuie bras sont aussi d'autres exemples.

On peu penser que le premier est le plus probable étant donné qu'un spa est souvent trop chargé de chimique mais non le second est régulièrement rencontré.

Le problème avec l'eau chaude est qu'il joue un rôle qui contribue à l'un ou l'autre des 2 cas en dilatant la peau mais elle n'est pas la cause direct.

Bien entendu vous aller me dire de quoi se mêle t-il? c'est que je fais de eczéma au dos et il arrive que ce soit sévère très sévère et le dermato est un ami de longue date. En passant il arrive que l'avis d'un dermato seul ne soit pas suffisant. Dans bien des cas certain dermato ayant des cas particulier les présente à un groupe de collègue, dans la région de Québec cela arrive une à 2 fois par mois, ils se réunissent entre 5 et 10 médecins. Combiné à une série de test de laboratoire (prise de sang, échantillon de peau et.) et des photos le groupe établit des hypothèses de type de maladie, en faite il confirme ou pas le diagnostique et de traitement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité