Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algue verte sur paroi

par lolo05
Dim 15 Aoû 2010 à 08:56

Bonjour,

Je me tourne vers vous parce que j'ai un problème d'algues qui reviennent toutes les semaines.

L'eau reste cristalline mais des algues vertes se déposent sur les parois du liner. Elle s'enlèvent facilement en brossant.

J'utilise un chloration choc ou un algicide . mais elle reviennent toujours !

Système de filtration : cartouche (cycles 3 * 3 heures peut-être pas assez ?)
T° eau : 24
Désinfectant : chlore


Merci de m'aider à m'en débarrasser définitivement .

Laure

par ALEXANDRE
Dim 15 Aoû 2010 à 10:20

bonjour.
dans un premier temps filtre pendant 24h, avec une eau à 24°c il faut filtrer 10 h minimum, contrôle le ph et le taux du désinfectant et rectifie si nécessaire.

par lolo05
Dim 15 Aoû 2010 à 10:51

Merci de votre réponse.

Pouvez-vous me précisez les heures de filtration : nb de cycles jour ? filtration utile la nuit ?

Laure

par ALEXANDRE
Dim 15 Aoû 2010 à 11:48

la filtration doit s'effectuer toujours le jour, car l'eau évolue parfois brutalement et se pollue d'autant qu'il y a chaleur et baigneurs cette évidence est oubliée par trop d'usagers.
le temps de filtration est toujours on fonction de la température de l'eau, il suffit de 5 personnes dans le bassin pour contaminer 30 m3 d'eau, une eau à 20 et jusqu'à 24°c doit être filtrer au minimum 10 h par jours, (de 9h à 19h), de 25 à 28°c, 13 h par jour, au-delà de cette température on surveille l'eau de près avec une filtration de 15H.
en traitent avec du chlore il est impératif d'avoir un ph entre 7.0 à 7.4 maximum.
bonne journée

par lolo05
Dim 15 Aoû 2010 à 12:51

Merci de tous ces conseils . je met en pratique immédiatement . en espérant que les algues quittent définitivement ma piscine !

Laure

Les algues sontrevenues !!

par lolo05
Lun 06 Sep 2010 à 12:31

Bonjour,

A notre retour d'une absence de seulement 5 jours, nous avons eu la mauvaise surprise de retrouver notre piscine de nouveau infectée par les algues : importante poudre au fond et parois vertes .

Pour info, les taux de chlore, PH (un peu bas) et stabilisant semblaient OK . mais maintenant je me demande si les languette Aquacheck sont vraiment fiables !

Bref, une première chloration choc n'a rien donné au bout de 3 jours . on m'a donc donné de l'hypochlorite de calium et au bout de 3 jours, l'eau est redevenue OK. Je vous passe bien sûr le nettoyage quotidien de la cartouche (piscine magiline 8*4), des parois et du sol !

J'étais contente jusqu'à ce que je m'aperçoive que les algues se reforment sur les parois tous les jours !

J'ai vérifié les constantes ce matin et tout semble OK, je dis bien semble .

Avez-vous des solutions à me proposer ou des idées : changement d'eau, analyse plus poussée de l'eau ?

Merci de votre aide .

Laure

par lolo45
Lun 06 Sep 2010 à 12:38

Bonjour,

A votre place, j'essaierais de confirmer (bande Aquacheck neuve ou autre mode de mesure) ou faire confirmer (par votre pisciniste par exemple) le taux de stabilisant. S'il est trop elevé, vous pouvez ajouter autant de chlore que vous voulez, vous n'arriverez pas à grand chose !

par bc327
Lun 06 Sep 2010 à 12:38

Fais analyser ton taux de stabilisant par autre chose que les bandelettes Aquacheck :wink:

Avec toutes les chlorations chocs que tu as faites avant de faire la dernière à l'hypo de calcium, je crains que ton taux de stab ne soit trop haut.

A lire : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par blarrouy
Lun 06 Sep 2010 à 13:08

bc327 a écrit:Fais analyser ton taux de stabilisant par autre chose que les bandelettes Aquacheck :wink:

+1
Expèrience vécue récement chez moi : bandelettes Aquacheck pas fiables pour le stabilisant, même neuves :!: :!: :!:

par lolo05
Lun 06 Sep 2010 à 15:17

Merci en tout cas, j'avais un peu peur de ces réponses .

Que me conseillez-vous comme autre méthode de mesure du stabilisant ?
Je ne suis pas sûre de pouvoir contacter mon pisciniste rapidement .

Et si c'est le stabilisant en cause, combien faut-il enlever d'eau pour une piscine d'environ 42 m3.

Dernière question lors de la remise en eau après hivernage, faut-il aussi vider une partie du bassin ?

Merci encore .

par blarrouy
Lun 06 Sep 2010 à 15:56

lolo05 a écrit:Merci en tout cas, j'avais un peu peur de ces réponses .

Que me conseillez-vous comme autre méthode de mesure du stabilisant ?
photométrie chez un pisciniste

Je ne suis pas sûre de pouvoir contacter mon pisciniste rapidement .
Sinon essayer de l'evaluer par le calcul :
- depuis combien de temps tu as mit en eau ?
- combien de chlore tu met dans ta psicine en moyenne ? (en grammes / semaines)
- quel % de renouvellement d'eau par semaine en moyenne ? (apports d'eau suite à evaporation en nbre de cm / profondeur piscine)


Et si c'est le stabilisant en cause, combien faut-il enlever d'eau pour une piscine d'environ 42 m3.
ben ça dépend de ton taux de stab :roll:

Et lors de la remise en eau après hivernage, faut-il aussi vider une partir du bassin ?
sur une piscine comme la tienne ou on ne fait pas de backwash (renouvellements d'eaux faibles) et si traitement chlore lent exclusif, oui c'est mieux :wink:

Merci encore .

par lolo05
Lun 06 Sep 2010 à 16:02

Merci, je viens de lire plus précisement le post permettant le calcul manuel du taux en stabilisant et à première vue je dois avoir dépassé le taux critique de 75/100 .

Je vais essayer d'aller voir un pisciniste pour vérifier les constantes de l'eau de manière précise.

Merci en tout cas de votre aide à tous .

Laure

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok et 21 invités