Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raccordement en pvc souple

par dexter 65
Jeu 05 Aoû 2010 à 12:12

bonjour à tous nouveau sur le site une petite question qui pourra paraitre stupide est ce que quelqu'un a déjà raccordé les pièces à sceller avec le local technique en passant que des tuyaux pvc souples afin d'éviter toutes les déperditions de charges etant donné que mon local se situera à 15m du skimmer.merci de vos réponses.

par blarrouy
Jeu 05 Aoû 2010 à 12:26

Bonjour,

Le fait que tu utilise du PVC souple plutôt que du rigide ne joue que très peu sur les pertes de charge

Ce qui joue pour diminuer les pertes en charges c'est soit d'augmenter le diamètre, soit de multiplier les canalisations

Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandé d'utiliser du PVC souple (haute pression) pour les canalisations sous terre

par dexter 65
Jeu 05 Aoû 2010 à 12:33

merci pour ta réponse mais je me demandais si on pouvait raccorder directement les skimmers ,les buses de refoulements,sauf bien entendu la prise balai, en pvc souple avec le collecteur qui se branche sur la pompe.

par blarrouy
Jeu 05 Aoû 2010 à 13:25

c'est pour eviter les pertes en charges induites par les raccords en 90° c'est ça ?

par dexter 65
Jeu 05 Aoû 2010 à 13:39

pour les coudes,pour eviter les collages et les fuites qui peuvent subvenir.

par blarrouy
Jeu 05 Aoû 2010 à 13:54

Les raccords collés c'est quand même ce qu'il y a de plus fiable quand c'est fait correctement y'a pas de raisons que ça fuie après. Moi j'ai parfois des problèmes avec les raccords à visser ou des raccords téflonés, mais jamais avec des raccords collés

Pour répondre plus directement à ta question je pense pas que ce soit une très bonne idée, car ton souple va être incliné dans la terre pour remonter vers tes raccords (skimmer ou autres) et la force du foisonnement à cet endroit précis va tirer sur l'ensemble avec un risque sur les raccords

Le mieux à mon avis c'est toujours de descendre en rigide jusqu'au radier, puis repartir à 90° en souple tout en bas le long du radier ou sur de la terre compcatée

Moi je suis pas descendu jusqu'au radier, mais mes raccords 90 reposent sur des tas de pierres stables ou des moellons eux mêmes posés sur le radier; ensuite mon PVC souple est maintenu par des colliers (pour contre-carer le force du foisonnement) le long du bois de ma piscine avant de partir vers local technique sur terre tassée

Bref, . . . tout ça pour dire : Attention au foisonnement !

par dexter 65
Jeu 05 Aoû 2010 à 14:22

merci pour tous tes conseils.

par Invite_29
Jeu 05 Aoû 2010 à 14:24

blarrouy a écrit:Les raccords collés c'est quand même ce qu'il y a de plus fiable quand c'est fait correctement y'a pas de raisons que ça fuie après. Moi j'ai parfois des problèmes avec les raccords à visser ou des raccords téflonés, mais jamais avec des raccords collés

Pour répondre plus directement à ta question je pense pas que ce soit une très bonne idée, car ton souple va être incliné dans la terre pour remonter vers tes raccords (skimmer ou autres) et la force du foisonnement à cet endroit précis va tirer sur l'ensemble avec un risque sur les raccords

Le mieux à mon avis c'est toujours de descendre en rigide jusqu'au radier, puis repartir à 90° en souple tout en bas le long du radier ou sur de la terre compcatée

Moi je suis pas descendu jusqu'au radier, mais mes raccords 90 reposent sur des tas de pierres stables ou des moellons eux mêmes posés sur le radier; ensuite mon PVC souple est maintenu par des colliers (pour contre-carer le force du foisonnement) le long du bois de ma piscine avant de partir vers local technique sur terre tassée

Bref, . . . tout ça pour dire : Attention au foisonnement !

+1 avec le françois vivant en bretagne :!: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités