Bonjour Val77
val77 a écrit:Voilà je viens d acquérir un groupe de filtration à zéolite et je n y connais rien du tout la notice est trop technique, c est une filtration a 6 voie, je ne voudrais pas faire de bétises irréversibles. J ai remplit le bac de 20/30cm d eau comme c est ecrit et mis le zéolite, je dois nettoyer 3 fois, comment dois je faire ? .
1) tu arrêtes la pompe
2) Tu mets la vanne 6 voies en mode "lavage"
3) tu allumes la pompe pendant 2 mn
4) tu arrêtes la pompe
5) tu mets la vanne 6 voies en mode "rincage"
6) tu allumes la pompe pendant 30s
Tu répètes les étapes 1 à 6 trois fois puis tu arrêtes la pompe, tu mets la vanne 6 voie en mode "filtration" et tu rallumes la pompe. Tu es maintenant dans le mode normal de fonctionnement.
Toujours arrêter la pompe avant de modifier la position de la vanne 6 voies.
val77 a écrit:par ou sort l eau du lavage filtre ? .
Elle sort d'une sortie marquée Waste ou Egout et à laquelle tu dois brancher un tuyau reliée à l'évacuation eau usée de ta maison (c'est la norme) ou à un puisard ou une mare (c'est le cas chez moi).
val77 a écrit:combien de temps le lavage du sable ? .
Cela dépend de l'encrassement de ton filtre et du débit de la pompe. L'ordre de grandeur est de 1 à 3 mn. Si la sortie d'eau usée est visible (sortie du tuyau ou témoin transparent sur la vanne 6 voies), tu attends que l'eau soit propre.
val77 a écrit:dois je demonter un flexible pour qu il aille à "l égout" ou il y a une sortie autre ?.
voir réponse ci-dessus
val77 a écrit: le bac n est remplit eau+sable qu au 3/4 est ce bon ?.
oui, c'est OK
val77 a écrit: bref si vous pouvez m expliquer simplement je serais soulagée. Merci. Par ailleurds l eau ayant ete tres souillée de part le fait que mon ancienne pompe est lachée, j ai videe l eau de la piscine mais pas reussit les 10 cm restant et une boue marron foncée est au fond du bassin, je suis entrain de remplir le bassin de nouveau en me disant que je pourrais toujours aspirer le fond,comment dois je procéder pour récupérer une eau propre: produits ? temps d action ? de pose ?et de filtration ? .
Fais une chloration choc et laisse tourner la filtration 24h/24 pendant 2 à 3 jours. Ajuste le Ph entre 7,2 et 7,6 pour que le chlore soit plus efficace. Passe de temps en temps l'aspirateur de fond en rejetant à l'égout (vanne 6 voies sur position Waste/Egout). Refais une chloration choc si ça ne suffit pas.
Si l'eau ensuite reste trouble, il faut arrêter la filtration et mettre du floculant liquide que tu laissera agir 12h. Ensuite passe un aspirateur de fond en rejetant l'eau à l'égout.
Entretien normal par la suite :
- maintenir le Ph entre 7,2 et 7,6
- maintenir le taux de chlore entre 2 et 3
- laisser tourner la filtration de jour 10 à 15h selon température de l'eau (nb d'heures environ température divisée par 2)
- faire un lavage de ton filtre toutes les 1 à 2 semaines selon la vitesse à laquelle il s'encrasse (surveille l'augmentation de pression sur ton manomètre). Pour le lavage, utilises les étapes 1 à 6 décrites ci-dessus.
Toujours arrêter la pompe avant de modifier la position de la vanne 6 voies.
Voila, j'espère que c'est assez clair. Si tu as d'autres questions, n"hésites pas, on est nombreux à pouvoir t'aider.