Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

amorçage de pompe dificile

par tardus68
Ven 30 Juil 2010 à 00:58

bonjour

sur un remplacement de pompe (qui etait bien fatigué) par une neuve de marque hayward j'ai connus un grand moment de solitude si je peu dire,
déja l'ancienne pompe ne voulait plus s'amocer mais la neuve non plus apres x tetative je derive les arrivées par une arrivée provisoire afin de déterminer si une prise d'aire était la cause ? remplissage d'eau de cette arrivée manuelement et au bout de 3/4 tentatives elle arrive enfin a partir avec le racordement de la vanne 6 voies debranché puis ensuite nouvelle tentative avec ce même racordement branché cette fois ok l'eau passe par le filtre reste a faire arriver l'eau par les skimmers et bande de fond et determiner qui a une prise d'aire ! et bien pour finir cela a réussi a s'amorcer par une bande de fond et ensuite ouverture de toutes les vannes et ca tourne du tonner !
avez vous connus ce genre de déboire et y a t il un moyen de perdre moin de temp car cela ma fais perdre pas mal de temp.

merci et a bientot

ts

vannes

par isa4114
Sam 31 Juil 2010 à 11:25

ouvre les vannes progressivement ça devrait aller plus vite

par tardus68
Dim 01 Aoû 2010 à 09:34

bonjour isa

tu me confirme ce que je pensais et comme par hazard avant hier cher un autre client qui loue sa maison en saison, la piscine avait les skimmers presque a sec donc je coupe vite la pompe ferme les skim mais la pompe ne veulait pas ce réamorcer et j'ai réussi en fermant la bande de fond et l'ouvrant progressivement apres quelques tentatives.

merci pour ta confirmation

a bientot

ts

par isa4114
Dim 01 Aoû 2010 à 14:08

de rien mais c'était facile ça m'était arrivé quelques jours avant toi et j'ai juste relu la notice
bonne baignade
isa :wink:

par DOUME77
Lun 02 Aoû 2010 à 06:53

Bonjour isa,

qu'entends-tu par "ouvre les vannes progressivement", une à la fois, toutes mais un peu ?

Dans la maison où je viens d'emménager, le local technique est plus haut que la piscine, environ 30 à 50 cm au dessus du niveau de l'eau.

Les amorçages étaient très aléatoire, parfois ça amorçait mieux en n'ouvrant qu'une vanne, parfois toutes. Les écrous des vannes étaient serrés à mort. Il y avait toujours de l'ai dans la pompe et le filtre à sable. Après un arrêt de quelques heures ça se désamorçait.

J'ai tout démonté, remplacé les joints, graissé les vannes au silicone, remonté en serrant à la main.

L'amorçage est toujours délicat. Il semblerait que dans mon cas, en ouvrant tout c'est plus facile. Mais maintenant, il n'y a plus d'air dans le filtre à sable, ni dans la pompe. Elle ne se désamorce plus non plus.

J'appréhende quand même un peu chaque nettoyage du filtre de la pompe. C'est quand même plus simple quand le local technique se trouve sous le niveau d'eau.

par isa4114
Lun 02 Aoû 2010 à 19:19

DOUME77 a écrit:Bonjour isa,

qu'entends-tu par "ouvre les vannes progressivement", une à la fois, toutes mais un peu ?

Dans la maison où je viens d'emménager, le local technique est plus haut que la piscine, environ 30 à 50 cm au dessus du niveau de l'eau.

Les amorçages étaient très aléatoire, parfois ça amorçait mieux en n'ouvrant qu'une vanne, parfois toutes. Les écrous des vannes étaient serrés à mort. Il y avait toujours de l'ai dans la pompe et le filtre à sable. Après un arrêt de quelques heures ça se désamorçait.

J'ai tout démonté, remplacé les joints, graissé les vannes au silicone, remonté en serrant à la main.

L'amorçage est toujours délicat. Il semblerait que dans mon cas, en ouvrant tout c'est plus facile. Mais maintenant, il n'y a plus d'air dans le filtre à sable, ni dans la pompe. Elle ne se désamorce plus non plus.

J'appréhende quand même un peu chaque nettoyage du filtre de la pompe. C'est quand même plus simple quand le local technique se trouve sous le niveau d'eau.

je veux dire ouvrir progressivement, très très lentement je dirai en 6 fois (quelques millimètres par mouvement) 1/6ème attente. 1/6ème attente.mon problème n'est pas la hauteur mais la longueur ma piscine est à environ 30m du local, lorsque je nettoie la pompe je ferme les vannes pour éviter de recommencer l'amorçage car la pompe en prend un coup.

par DOUME77
Mar 03 Aoû 2010 à 11:04

Merci pour ta réponse isa,

du même coup, ça confirme ce que je pensais des balais automatique, du moins dans ma configuration. J'ai fait un essai avec un Zap Vac. pour le faire fonctionner, le réglage des vannes est compliqué, il y a de l'air qui entre et ça fatigue la pompe.

Théoriquement, ça semblait être la bonne solution, cout faible, pas de surpresseur, pas de consommation électrique. En pratique, difficile à régler, fatigue de la pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités