Et hop, je déterre (enfin, 5 mois, on ne peut pas parler de sujet enterré), et je m'insère.
Moi aussi, j'ai "hérité" d'une piscine, lors de l'achat de la maison, équipée d'une filtration Weltico et d'une pompe Sirem (modèle k 1350W, 1,6cv), le tout, dans un local enterré adjacent.
Mais voilà, depuis l'arrivée des mauvais jours, j'ai constaté une fuite entre le moteur et le corps de pompe. juste un goutte à goutte, mais qui représente environ 10l de perte d'eau par jour (mesuré avec un seau de 10l placé en dessous). diagnostic personnel : presse-étoupe ou joint tournant ou garniture mécanique. chacun appelle ça comme il veut
J'ai laissé "pourrir" la situation pendant 1,5 mois (pas bien! je sais) alors que je suis en hivernage actif avec boitier hors gel, et ce, parce que les fichues vannes qui devaient me permettre d'isoler le circuit d'eau pour accéder à la pompe étaient grippées.
Puis j'ai pris un jour mon courage à 2 mains, et, n'ayant pas en ma possession de bouchon pour la buse de refoulement, j'ai vidé la piscine de 10m3 environ de sorte à me situer en dessous, j'ai démonté ces fou***ues vannes, les ai dégrippées, re-posées en position fermées (ça marche cette fois), et ai déposé la pompe Sirem sur l'établi.
Et là, je constate pas mal d'anomalies de conception (de bon sens si vous préférez) pour une pompe qui avoisine les 500€ à l'achat, et rencontre de ce fait pas mal de problèmes. En effet, je ne vais pas refaire les tutos qui décrivent parfaitement comment démonter une pompe, mais par exemple :
- il n'y a pas de fente sur la partie arrière de l'axe pour y insérer un tournevis et bloquer l'axe en dévissant la turbine
- je tente alors de bloquer le ventilateur sans l'abimer, tout en déserrant (dans le bon sens) la turbine grace à l'écrou à 6 pans moulé dans la pièce (de plastique) et là, forcément, cette partie centrale casse

, laissant apparaitre un vrai écrou en vrai métal, inséré dans la masse de cette turbine et grippé contre le pas de vis (je soupçonne même la présence de colle

si, si, je dis colle. peut-être même cyano)
- là, avec le seul maintien du ventilo à l'arrière, impossible d'avoir une prise suffisante pour dévisser
- il faut donc enlever un circlips maintenant le ventilateur, pour dégager ce dernier et récupérer un peu de prise sur l'axe pour accueillir les douces machoires d'une pince étau. là, nouveau problème : impossible de dégager ce ventilo en plastique lui aussi, et grippé contre l'axe
A cette heure, j'en suis à la phase "je patiente pendant que le dégrippant agit (peut-être)", et j'espère pouvoir dégager le ventilo, puis la turbine et le presse étoupe à la suite
Passons maintenant aux prix des pièces : garniture mécanique 62 € pour le moins cher et turbine 45 €. et visiblement, il est impossible techniquement de dissocier les deux puisque on est obligé de casser la turbine pour pouvoir l'enlever (bien qu'à priori, je devrais pourvoir reconstituer cette partie centrale avec de la résine) et que si on le fait réaliser par un pro, il en coute 60 € de plus (à la limite, ça me gêne moins de payer pour une réparation que pour une pièce que je sais condamnée dès que je l'aurai posée)
Alors, si quelqu'un a des tuyaux sur les joints tournants standards compatibles avec les pompes sirem, je suis preneur. de même que toute astuce pour revisser ma turbine sans qu'elle se grippe

merci
De mon coté, je vous tiens au courant. peut-être faudra-t-il que je bouzille aussi le ventilateur pour pouvoir l'extraire. qui sait?
Piscineur en herbe, mais nageur confirmé (avec casque car piscine 8m : le mur arrive vite!)