Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

j'ai du me tromper

par joany
Ven 16 Juil 2010 à 20:26

bonjour a vous

si je deviens desobligent veuillez me les dire , je pense que je me suis trompé de section, mais mon souci est toujours la

je m'explique, j'ai une piscine, j'ai acheté un surpresseur avec robot polaris
c'etait un quite et j'ai un tableau avec mon surpresseur

le tableau de ma pompe est un panorama pa 330/370
avec le surpresseur j'ai un panorama pa 20
merci de m'aider pour deservir mon surpresseur sur le tableau pompe

car j'ai tous braché sur le tableau pompe la , et sa fait que mon robo toune en permanence avec la pompe :(

je vous joint les 2 tableau

1 tableau pompe

Image


tableau surpresseur

Image

en esperent que je me suis pas tromper de section

et que je ne deroge pas au regles

par joany
Dim 18 Juil 2010 à 10:53

Bonjour a vous et bon dimanche

je vois que personne a la solution a mon probleme plus de 100 fois vu le post :( , commen je pourai faire pour me renseigner ?

encore merci de votre aide

Re: j'ai du me tromper

par pronoe
Dim 18 Juil 2010 à 12:52

Bonjour,
joany a écrit:bonjour a vous

le tableau de ma pompe est un panorama pa 330/370
avec le surpresseur j'ai un panorama pa 20
merci de m'aider pour deservir mon surpresseur sur le tableau pompe

car j'ai tous braché sur le tableau pompe la , et sa fait que mon robo toune en permanence avec la pompe


je ne comprends pas bien ce que tu veux faire :
1) raccorder le surpresseur au tableau P330 sans utiliser le PA 20 ?
2) déclencher le surpresseur à des heures fixes avec le programmateur ou en manuel avec un interrupteur ?

Peux tu m'envoyer le tableau de raccordement avec une meilleure résolution pour pouvoir analyser.

par joany
Dim 18 Juil 2010 à 21:34

bonsoir pronoe

je m'explique desole je suis pas surper pedagogue :(

en faite je veus, tous brancher normalement, mais sur le PA 20 je n'es aucun cable, et il faut que je me branche au tableau 330 pour l'aservissemen chose que je comprend pas

je joint la copie exacte du PA 20 il est identique au 330 sans le truc de gauche que j'ai gommé



Image

en fait je ne c'est pas par ou arriver avec les 220v pour activer le tableau, et d'ou partire pour alimenter le surpresseur, et quel est les fils a connecter pour l'aservissement

en faite j'ai un tableau general le 330 et je c'es pas commen joindre mon PA 20
j'ai pomté mon surpresseur sur les fil de ma pompe, se qui fait que le polaris fonctionne en meme temps que la pompe :(

merci de me reprendre ci je m'explique mal, car e ecrit je suis pas fort
mais je demande cas apprendre et je ne vous en voudrais pas de me reprendre

Re: j'ai du me tromper

par pronoe
Dim 18 Juil 2010 à 22:07

Je pense qu'il faut que tu branches le surpresseur sur le PA20 sur les bornes qui correspondent à la pompe sur le schéma du PA330.
Pour le 220v, c'est plus compliqué. Il faudrait que tu me dises à quelles bornes est relié le disjoncteur du PA20.
La boîte du PA330 qui manque sur le PA20, ça doit être un différentiel. Il faudrait que tu me confirmes (ça doit être écrit dessus). Dans ce cas on raccordera le 220V du PA20 sur celui-ci.
Nota : si tu utilise le PA20 pour ton surpresseur, la pompe sera programmée par le programmateur du PA330 et le surpresseur par le programmateur du PA20. C'est bien ce que tu veux ?

Salut.

par joany
Jeu 22 Juil 2010 à 19:32

bonsoir pronoe

desolé pour le retard j'etais en deplacement :(

voila j'ai fait des photo du tableau pompe et les surpresseur ,

oui je veu brancher mon surpresseur sur son tableau PA 20

voila le tableau pompe pas terrible la resolution mais j'ai fait une video




Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai fleché les fil que j'ai racordé pour faire touner le sur presseur

et la le tableau surpresseur neuf rien de touché

Image

Uploaded with ImageShack.us

ps: oui je veu que le surpresseur tourne avec son tableau et son horloge

ps: mon polaris a plri des aile lol , j'ai pas de margel se fou est sortie de la piscine ma vidé l'eau jusquau skimer lol

enfin pronoe merco encore pour ton aide j'espere que je pourai faire marcher tous sa au norme ce week end

encore merci a la communoté

Pb branchement surpresseur sur PA20

par pronoe
Jeu 22 Juil 2010 à 22:39

Bonjour,

suite à l'analyse de tes photos et plans voici ce que je te propose.

Dans le PA20 :
1) branches le 220V secteur sur les bornes en bas du disjoncteur à droite du coffret :le bleu (neutre) sur la borne N et le noir (ou le rouge selon ton cable d'arrivée) sur l'autre borne et le fil de terre vert sur le bornier vert à gauche
2) enlèves les fils noirs qui ne sont reliés à rien
3) prends un cable 3 fils isolé (neutre, phase, terre) section 1,5 mm2, de longueur suffisante pour relier le PA20 au PA330
4) dans le PA20 branches le cable comme ceci :
- fil noir (ou rouge) sur la borne marquée 3 L2 en haut à gauche du boîtier relais marqué B6-30-10 (au centre du coffret)
- fil bleu sur la borne marquée 2 T1 en bas à gauche du boîtier relais
6) relies le câble de ton surpresseur comme ceci :
- fil bleu sur la borne en bas du bornier bleu à gauche du coffret
- fil marron sur la borne marquée 4 T2 du boitier relais au centre du coffret
- fil vert sur le bornier vert à gauche du coffret (obligatoire pour des questions de sécurité)

Dans le PA330 :
1) ramènes le cable du PA20 (ci-dessus) à l'intérieur du PA330 et relie le ainsi à l'intérieur du PA330 :
- fil bleu sur la borne située entre les bornes 5 L3 et A1 en haut du boitier relais au centre du coffret (je n'arrive pas à lire l'inscription)
- fil noir (ou rouge) sur la borne située entre les bornes 6 T3 et A1 en bas du boitier relais au centre du coffret
- fil vert sur le bornier vert à droite

Bien entendu coupes le compteur EDF pour effectuer tes branchements.

Attention, pour des raisons de sécurité il faut que l'ensemble de ton installation soit protégée par un disjoncteur différentiel 30mA qui ne semble pas présent dans ton coffret PA330.
Tu peux le mettre dans ta maison au départ du câble 220V vers les 2 coffrets ou à l'intérieur du PA20 car il y a la place.
Dans ce cas il faudra relier le 220V du PA330 sur la sortie du différentiel dans le PA20 et idem pour le 220V vers le disjoncteur du PA20.

Vérification du fonctionnement (si je ne me suis pas trompée dans l'analyse de tes schémas et photos) :
- si la pompe de filtration est arrêtée, le surpresseur doit être arrêté aussi même si tu le forces en mode manuel
- si la pompe de filtration tourne (par exemple en utilisant le mode manuel de l'interrupteur), le surpresseur doit fonctionner si l'horloge le déclenche ou si tu forces son mode manuel avec l'interrupteur

Réglages
- règles le courant de protection du disjoncteur thermique qui est le gros bloc à gauche dans le PA330 (celui qui est absent dans le PA20) - en fonction de la puissance de la pompe de filtration
- règles l'horloge du PA330 avec les heures de fonctionnement souhaitées pour la filtration
- règles l'horloge du PA20 avec les heures de fonctionnement du surpresseur (ou l'utiliser en mode manuel uniquement), la plage de fonctionnement doit bien entendue être à l'intérieur de celle de la pompe de filtration.

A ta disposition si tu as besoin d'explications complémentaires.

par judith
Ven 23 Juil 2010 à 08:02

:shock: :shock: :shock: tu m'épates ! :shock: :shock: :shock:

Pb branchement surpresseur sur PA20

par pronoe
Ven 23 Juil 2010 à 21:22

Bonjour,

je n'avais pas vu la vidéo.
Comme les 2 coffrets sont au dessus l'un de l'autre, au lieu d'utiliser un cable 3 flis gainés entre les 2 coffrets , tu peux utiliser des fils isolés indépendants : 2 noirs pour relier les blocs relais entre eux et un vert pour la terre.
Ce sera plus conforme aux bonnes pratiques de répérage des fils.

Salut.

par joany
Mer 28 Juil 2010 à 20:39

ola pronoe

voila tous est branché comme tu ma expliqué, mais souci le surpresseur tourne pas :(

se qui me chagrine c'est que sur le dijoncteur en haut il y a plus q'un fils vu que j'ai retiré le noir qui reliai nul part


[img][img]http://img815.imageshack.us/img815/1536/dsc00161cm.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

je pense que le souci vien de la non ?

encore merci pour ton aide et desolé pour mes absence si longue boulot de merde :(

par pronoe
Mer 28 Juil 2010 à 21:43

Bonjour,

le problème est que tu as enlevé le fil noir qui était entre la borne en haut à droite du disjoncteur et la borne 1L1 du relais. Il ne faisait pas partie des fils "reliés à rien".
Donc remets ce fil et ça devrait fonctionnner.
J'ai constaté aussi que tu n'avais pas suivi mes consignes : les fils de terre ne sont pas reliés entre eux.
C'est dangereux :evil: . Les pompes et les surpresseurs sont des machines où cohabitent l'eau et l'électricité. Si un joint d'étanchéité lache (ça vient d'arriver sur ma pompe), l'eau qui passe dans le moteur crée un court-jus entre le secteur et la carcasse métallique du moteur. Si les terres sont reliées, cela fait sauter le différentiel et il n'y a pas plus de problème. Si ce n'est pas le cas, le courant secteur va passer dans l'eau puis à travers une personne qui est au contact de l'eau et de la terre en même temps, par exemple un baigneur qui rentre dans la piscine. C'est l'électrocution assurée. Donc s'il te plait relie correctement ces fils de terre jaunes, ce n'est pas compliqué.

par pronoe
Mer 28 Juil 2010 à 21:49

et également, il y a un fil noir relié à rien qui sort de ton câble secteur et qui en plus est dénudé, coupe le au ras de la sortie de la gaine et ne le dénude pas pour éviter qu'il aille faire un court-jus ailleurs.

par joany
Jeu 29 Juil 2010 à 04:51

ola pronoe

encore merci pour ta reactivité,

pour le fils noir qui etait au dessu du dijonteur a droite je lai retiré car comme tu peu le voir sur la photo precedente , il etait relié nul part,
je doit rentré samedi je le remai sur le 1L1 merci

pour les fils terre , je lai pas mi car sur mon surpresseur il y en a pas , juste 2 fils de braché, croi tu que je grate un peu la peinture (du surpresseur)
et que je mais la terre dessu ?

je refait sa au propre tu as raison, encore merci pour toi tu es un chef


bye

par pronoe
Jeu 29 Juil 2010 à 12:43

Bonjour,
si ce fil n'était relié à nulle part, c'est bizarre. Avant que tu fasses la modification je vais revérifier les photos ce soir pour m'assurer que je ne te fais pas faire de bêtise.
Si il n'y as pas de prise de terre sur le surpresseur c'est qu'il est à double isolation, dans ce cas c'est OK.
Par contre il est probable que pour la pompe il y a une terre donc vérifie bien que la terre du secteur est reliée à celle de la pompe dans le PA330.

par pronoe
Jeu 29 Juil 2010 à 19:21

OK, j'ai vérifié en comparant le cablage du PA330 et du PA20.
Il faut donc que tu remettes un fil entre la borne en haut à droite du disjoncteur et la borne 1L1 du relais.
Relie aussi le fil de terre jaune qui vient de ton cable 220V, au bornier jaune à gauche pour que le fil ne traine pas dans le coffret (risque de court-jus) et puis si un jour tu fait une modif (ajout ou remplacement d'un appareil), la terre sera déjà câblée.
Tiens moi au courant si cela fonctionne.

par duracell
Jeu 10 Jan 2013 à 18:51

bonjour

aujourd'hui j'ai le même problème avec ce fameux coffret PA20.


A mon tour j'ai le même coffret le PA20 et voyant tous les fils en rab qui ne sont pas branchés je suis pommé.
queqlu'un Pourrais m'aider en m'indiquant quel câble je dois brancher et ou pour câbler juste une pompe de filtration.

merci

par pronoe
Jeu 10 Jan 2013 à 20:35

Bonjour,

pour pouvoir aider il faudrait une photo pour voir ce qui est branché et ce qui ne l'est pas.
Si possible avec 2 angles de vue pour voir les fils cachés éventuels.

par duracell
Dim 13 Jan 2013 à 10:25

pronoe a écrit:Bonjour,

pour pouvoir aider il faudrait une photo pour voir ce qui est branché et ce qui ne l'est pas.
Si possible avec 2 angles de vue pour voir les fils cachés éventuels.


c'est la même photo que le coffret du dessus, malheureusement je n'arrive pas a mettre de photo sur ce forum et sa m'énerve lol

par poun
Dim 13 Jan 2013 à 10:38

duracell a écrit:C'est la même photo que le coffret du dessus, malheureusement je n'arrive pas a mettre de photo sur ce forum et sa m'énerve lol
Bonjour,
C'est pourtant assez simple, il suffit de suivre ce tuto pas à pas !
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines523186.html#523186

Sur le site d'imageshak, tu fait un copier (presse-papier) du lien "forum" et tu le colles dans la réponse. . . :wink:
Tu peux aussi coller dans ta réponse le lien "direct link" et le mettre entre les balises [img]et[/img] (ça évite d'avoir en plus, la pub pour le site). . .

Essaie de mettre une photo, c'est important, car si tu as le même coffret, il n'est pas certain que le pré-cablage soit le même !
Normalement ta pompe de filtration doit être branchée sur le contacteur à gauche (bornes 2 et 4) et l'alim principale arrive normalement juste au- dessus (bornes 1 et 3).
L'horloge quand à elle, elle doit être raccordée à la borne A1 de ce même contacteur. . Avec une photo se sera plus facile quand même !

par duracell
Dim 13 Jan 2013 à 12:51

voici la photo du coffret j'ai enfin réussi a la mettre.

Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Dim 13 Jan 2013 à 15:04

houlà ! c'est un peu beaucoup le bazar là dedans. . ; On va essayer de mettre tout ça au propre. . Je ne vois pas ton câble d'arrivée avec le fil de terre. Il devrait être raccordé au disjoncteur à droite de l'horloge et arriver par le bas du coffret.

L'idéal étant de mettre du rigide de façon à faire une installation propre ! . Normalement tu as du avoir un schéma de raccordement avec ce coffret ?

par duracell
Dim 13 Jan 2013 à 15:16

je l'ai reçus comme sa c'est pour cela que je comprend rien a ce coffret, et voici leur schéma aussi incompréhensible que le coffret lui meme

Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Dim 13 Jan 2013 à 20:25

Ce coffret est vendu câblé comme ça ? C'est un boucher ou un poissonnier qui a fait les branchements, mais certainement pas un électricien !

Je vois sur ton schéma, (à gauche du contacteur ABB), un boitier différentiel qui n'est pas dans ton coffret, c'est toi qui l'a démonté ?
De plus, il manque dans ce coffret une protection 2A pour l'alim de l'horloge. . .

par duracell
Dim 13 Jan 2013 à 20:53

non non j'ai rien touché moi il est vendu comme sa et sur d'autre forum il y a plein de gens qui galère. Je suis piscinier de métier j'ai fait l'école de piscine a l'afpa et selon mes cour et mes schéma de câblage il y a rien qui correspond. je pense que je vais allez acheter un différentiel et tout décabler et refaire sa proprement.

une chose est sur je déconseil a tout le monde de prendre ce coffret c'est une énorme bouse

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités