Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Au secours, + de 10 jours d'eau verte

par borabora1997
Mer 14 Juil 2010 à 13:31

Bonjour à toutes et tous,

Je vous explique mon problème.
Nous habitons dans les alpes maritimes.
On a fait construire une piscine en 2007 de 10m x 5 m.
Plaque de polyester revetu d'un liner et filtre à sable 1ch.
Filtration au chlore.
volet roulant ouvert en permanence depuis l'été
Voilà pour la technique.

Jamais eu de problème quelconque avec l'eau mais cette année c'est galère.
Depuis plus de 10 jours l'eau est devenu progressivement très verte.
J'ai vérifié le PH qui était haut et l'ai fait baisser au PH moins.
Malgré le chlore mis, le test restait toujours inférieur à la norme.
Avant j'utilisais des galets chlore multi action mais cette année j'ai pris du chlore lent simple.
Au sol de la piscine, traces légèrement marron (style poussière ou terre très fine) sont apparues dans le sens des refouleurs. Celle ci ont été nettoyées à l'aspirateur en les vidant directement à l'égout.
Mais les traces reviennent dès le lendemain et l'eau devient de plus en plus verte en se troublant légèrement (on voit les 2 premières marches mais très peu au dela).
J'ai effectué une chloration choc avec anti algues et floculant en laissant tourner le filtre 24h. L'eau s'est améliorée mais des le 2ème jour elle se reverdissait !
J'ai refait la même opération cette fois ci en passant l'aspirateur en mode vidage sur au moins 40 cm de hauteur et ai re rempli la piscine. Mais 3 jours après même résultat à savoir que la piscine est entre 28 et 30° depuis 15 jours et l'eau reverdit petit à petit (sachant que les autres années l'eau était en moyenne à 25° 26°)
Je ne sais plus quoi faire ?
Je viens de tester mon eau à l'instant même avec bandelettes achetées à Casto. :
eau à 29°, PH aux environ de 6,6, TAC Ok aux environs de 120 et algicide entre 2 et 10.

Merci de venir à mon secours . rapidement car il fait très très chaud chez nous et pouvoir profiter de la piscine serait bien agréable surtout pour les enfants !

ph

par psiscinator
Mer 14 Juil 2010 à 13:55

il faut acheter un autre produit pour tester ton ph
vérifier le taux de chlore
faire un choc à l'oxygène choc 1 litres pour 10 m3
filtrer 24/24

il me semble bizarre ton ph a 6.6.
ne pas mélanger choc et anti algues

par borabora1997
Mer 14 Juil 2010 à 15:07

Bonjour psicinator,
bon je viens de finir de re-nettoyer les traces à l'instant qui se reformaient. et obligé de remettre de l'eau puisque je l'ai evacué vers l'egout. j'ai suivi ton conseil vérifié avec un produit à gouttes (datant d'il y a 2 ans, j'aimais pas trop ce système) et cela donne.
un chlore à 3 et un ph de 7,6 maintenant par contre pour les bandelettes (cette année celle de casto) et quelques unes de l'année derniere, celles ci me donne le resultat précédent. qui croire 2 marques différentes de bandelettes qui donnent des resultats identiques ou le produit à gouttes.

Tu dis acheter un autre produit pour tester ph et chlore. lequel ?
Ensuite tu dis aussi faire un choc à l'oxygène choc, 1 litres pour 10 m3
filtrer 24/24. donc j'enleve mes galets de chlore pendant combien de temps ?
l'oxygène choc on le mets dans les skimmers ? je ne connais pas du tout cela.

Je viens de faire 3 photos de la piscine pour se rendre compte et je suis loin d'être expert en informatique, résultat elles sont sur le DD mais je n'arrive pas à les mettre là dans ce post. pas bien compris leur système !

par borabora1997
Mer 14 Juil 2010 à 15:20

Bonjour bc327,

Euhhhhhhh le stabilisant. bah on a pas été présenté :(
Comme dit dans mon premier post, c'est la premiere fois que j'ai un pb avec ma piscine depuis que je l'ai. et cela depuis juin 2007.
Donc je viens de lire le liens et donc aucune idée de celui ci !
et là j'ai rien pour le mesurer.

La piscine a toujours fonctionner au chlore. je ne l'ai jamais vidé même partiellement autre qu'au printemps pour la remise en route (même si l'hiver, une fois par mois j'ouvre le volet et nettoie les feuilles de chênes et gland ou encore aiguilles de pins). je fais tourner le filtre en hiver 2 h par jour.

alors devrais je mettre de la javel dans la piscine en attendant demain et de prendre la solution à piscinator ?
J'ai essayé lundi de prendre contact avec le pisciniste qui l'a faite. mais j'attends toujours de ses nouvelles. de plus il a déménagé et n'est plus aussi pres de chez moi :(

Merci déjà des reponses. peut etre d'autres ?

par bc327
Mer 14 Juil 2010 à 17:07

5 ans de traitement au chlore sans vidange, ta flotte est évidemment en "surstabilisation". Il n'y a même pas besoin de vérifier !

Dans ces conditions, faire un traitement choc à l'oxygène n'est utile que si tu traites définitivement (du moins tant que tu ne renouvelles pas ta flotte) avec de l'oxygène actif. En effet, le chlore n'agit plus correctement dans une flotte "surstabilisée" . . .

Conclusion : soit tu gardes ta flotte telle quelle et tu traites à l'oxygène, soit tu vides les 3/4 et tu peux reprendre un traitement au chlore en évitant d'abuser des galets de chlore "classique", c.-à-d. composés essentiellement de trichloro. Il vaut mieux choisir des sticks d'hypochlorites de calcium ou de la javel (si tu acceptes la contraintes d'en remettre relativement régulièrement).

par borabora1997
Mer 14 Juil 2010 à 19:04

heuuuuuu 3 ans on est qu'en 2010 ! et c'etait juin 2007 le premier remplissage.
Comment fonctionne l'oxygene actif. dans les skimmers comme le chlore ? combien faut il en mettre ? une marque précise ou tout se vaut ?
concernant le reste. algicide, floculant, je fais quoi en rapport avec l'oxygene actif ?
je vais essayer de mettre des photos que j'ai fait aujourd'hui après le dernier nettoyage.
Merci en tout cas pour les réponses en esperant que la solution soit la bonne...[/img]http://a.imageshack.us/img69/4022/img9304b.jpghttp://a.imageshack.us/img411/2928/i ... g9306w.jpg[img]

par borabora1997
Mer 14 Juil 2010 à 19:21

Image
Image

par bzeded
Mer 14 Juil 2010 à 19:27

C'est vraiment vert, par contre les photos sont big

par borabora1997
Sam 17 Juil 2010 à 13:31

Bon tout d'abord. désolé pour les photos. je ne savais pas qu'il fallait les mettre dans ces dimensions (pas du lire à ce sujet.)
ensuite je viens donner des news.

donc y a 2 jours, j'ai trouvé apres avoir beaucoup parcouru le forum qu'il etait franchement conseillé les bandelettes de chez AQUACHEK jaune.
les notations sur mes anciennes bandellettes sont :
PH : 7,4
Chlore : entre 1 et 3
algicide : entre 2 et 10
alcalinité : entre 120 et 180
Sur AQUACHEK jaune :
PH : 7,4
Chlore : entre 1 et 3
alcalinité : depassant les 180 vu la couleur.
stabilisateur : entre 30 et 50
à la vue de ces resultats et des conseils donnés ici, j'ai été chez le premier
pisciniste le plus proche et j'ai acheté du "TAC +" et "REVATOP+" le tout de chez MAREVA.
j'ai versé d'abord le TAC + puis 3 heures apres le REVATOP+, la filtration tourne en permanence depuis. Ce matin, eau turquoise 8) mais encore un peu trouble et quelques depots idem au photo mais rien avoir en quantité avant traitement. Donc j'ai mis du floculent pour faire couler le restant des algues mortes (je pense que c'est pour cela que l'eau est encore trouble. En fin d'apres midi, je nettoie les depots et direct à l'egout et un dernier nettoyage de filtre.
En conclusion, l'oxygene actif en choc et le TAC ont donné des resultats sans que je vire mon eau et apparement le stabilisant n'est pas en cause. A partir de demain je remets mes galets de chlore lent. Le pisciniste m'a dit de repasser fin de semaine prochaine avec un échantillon d'eau pour l'analyser et voir si tout toujours ok. Pour info la piscine est toujours entre 29 et 31 ° et il m'a dit qu'au dessus de 28 °, le filtre doit etre en continu.
Je repasserai ici à la fin de la semaine prochaine pour donner les derniers éléments.
En tout cas, déjà merci à tous pour votre aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités