Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration avec tubulaire... Combien de temps et quand ?

par Chplouf
Ven 09 Juil 2010 à 08:03

Bonjour !

Etant vraiment novice en piscine à filtration, j'avais une toute petite Intex de 1m90 environ gonflable 3 boudins l'année dernière, je suis passé à la tubulaire 3,05mx0,76m (4500L environ) (mes kids sont fous de joie :D !), j'aurais des questions concernant la filtration et l'entretien général de la piscine :

Je pense bâcher la piscine tous les soirs et arrêter le filtre la nuit et ne filtrer que la journée, même pendant les baignades, ai-je raison ?

J'ai du chlore choc et de l'anti-mousse à mettre dans la piscine, est-ce super grave si j'oublie un jour ou deux de mettre la dose de chlore sachant que le filtre (2m3/heure) tournera de 6h (quand je reviens du boulot le matin) à environ 19 heures ?

Filtrer pendant 13 heures par jour est-ce trop ou pas assez ? Que me conseillez-vous ?

Puis-je, tôt le matin quand la piscine est encore bâchée, mettre la filtration en route ou dois-je obligatoirement débâcher pour filtrer ?

D'avance, merci pour vos conseils de baigneurs chevronnés 8) !

Re: Filtration avec tubulaire... Combien de temps et quand ?

par Vincent04
Ven 09 Juil 2010 à 09:38

Chplouf a écrit:Bonjour ! Bonjour :)

. . . je suis passé à la tubulaire 3,05mx0,76m (4500L environ) . . . :

Je pense bâcher la piscine tous les soirs et arrêter le filtre la nuit et ne filtrer que la journée, même pendant les baignades, ai-je raison ? Filtrer la journée c'est très bien :super: Si les manips ne te gonflent pas à la longue, pourquoi pas. N'hésite pas à filtrer plus si nécessaire car ta pompe ne consomme rien, et les 2m3/h annoncés le sont uniquement quand le filtre est neuf. En suite ça se dégrade vite.

J'ai du chlore choc et de l'anti-mousse à mettre dans la piscine, est-ce super grave si j'oublie un jour ou deux de mettre la dose de chlore sachant que le filtre (2m3/heure) tournera de 6h (quand je reviens du boulot le matin) à environ 19 heures ? Tout dépends de la température de ton eau. Si tu dois t'absenter, achète un galet de chlore lent (ça existe) et un diffuseur flottant que tu règles (il faut faire des essais avant de connaitre le bon réglage). Tu le retires quand tu reviens. Tu dois avoir un mini de 0.4mg/l et un maxi de 1.4 de chlore dans ta piscine, en absence de stabilisant, et être supérieur à 2 (2<Cl<4) en présence de stabilisant. En dessous, même si ton eau est belle, des germes et bestioles en tout genre risquent de vous rendre la vie impossible (otites, champignon, légionellose ect. . . Surtout avec des enfants en bas age qui on parfois des fuites :)

Filtrer pendant 13 heures par jour est-ce trop ou pas assez ? Que me conseillez-vous ? Ce n'est jamais trop, surtout avec un petite pompe qui ne consomme rien en électricité. La plupart des collègues qui ont ce matos filtrent 24/24

Puis-je, tôt le matin quand la piscine est encore bâchée, mettre la filtration en route ou dois-je obligatoirement débâcher pour filtrer ? vue que tes buses d'aspiration et de refoulement sont sous l'eau tu peux.

D'avance, merci pour vos conseils de baigneurs chevronnés 8) !


Achète toi de quoi tester un minimum correctement ton eau Ph, chlore ET stabilisant. Perso j'utilise entre autre, les bandelettes Aquatchek jaune (environ 15€). Si ton pisciniste a une d'autre marque, ça marche aussi :) La première semaine testes ton eau le matin et après la baignade. Comme celà tu verras comment ton chlore et ton acidité réagissent. Ensuite, tu adapteras de toi même la fréquence de mesure.

Si tu vois que tu n'arrives pas à gérer avec ton chlore rapide, passe aux galets.

Fais attention au stabilisant, en quantité raisonnable il est fort utile, mais en trop ! https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par Chplouf
Dim 11 Juil 2010 à 18:36

Bon je rejoute à ma liste des bandelettes Aquatech en plus niveau prix de revient c'est pas du tout la même (15€ les 20 pour l'aquarium).

Par contre vu que ma piscine est très légèrement en pente, ma buse de refoulement n'est pas sous l'eau, en plus chaleur+éclaboussures la buse de refoulement est à environ 1cm au dessus du bord, du coup puis-je tout de même filtrer la journée avec piscine bâchée ?

par Vincent04
Dim 11 Juil 2010 à 19:03

T'es rude comme garçon :mrgreen:
Essaye et tu verras si ça refoule correctement ou pas. Par contre, avec ton ph bas, le fait que ta buse soit hors de l'eau devrait t'aider à le monter. Par contre, après, si ton ph a tendance à être trop haut, il faudra que tu te débrouilles pour qu'il refoule dans l'eau. (un coude à 2francs, par exemple)

A+

par Chplouf
Lun 12 Juil 2010 à 05:03

Rude, rude, dans quel sens :D ?

Oué, un coude, j'y avais pas pensé, j'me l'note sur un bras :P !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités