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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression faible des Jets de refoulement

par Lauresau34
Jeu 08 Juil 2010 à 10:14

Bonjour à tous, j'ai une piscine polyester d'environ 65 m3. Tout fonctionne normalement, sauf les jets de refoulement qui ont une pression insuffisante depuis quelques semaine, par conséquent la filtration et le nettoyage de la piscine restent insuffisants.
D'où le problème peut-il venir ?

par blarrouy
Jeu 08 Juil 2010 à 10:22

Bonjour,

Plusieurs causes possibles :


- Filtre encrassé (car pas nettoyé régulièrement ?), si c'est le cas tu dois voir une pression trop haute sur le manomètre de ton filtre ?

- Aurai-tu rajouté un équipement dans ton système récemment ?

- Mise en fonctionnement de la PAC (ou autre système de chauffage), ou toute modification du by-pass, en particulier si ta PAC est loin de ta filtration ?

- Pompe défectueuse ? (mais alors tu aurais du remarquer un bruit inhabituel)

- Une prise d'air quelque part (dans ce cas-là si cette prise d'air se fait avant le filtre, ton manomètre va plutôt indiquer une pression moindre) ?

- Fuite importante dans la tuyauterie de refoulements ?

- Pas d'autres idées pour l'instant . . . :wink:


.

par JCGB
Jeu 08 Juil 2010 à 18:23

Il y a egalement une autre manip a faire ;c'est de basculer la vanne 6 voies en position circulation au lieu de filtration et voir ce que ça donne .
Si le debit est amélioré ;c'est que le probleme vient du filtre sans doute colmaté , si c'est pareil ,c'est soit un probleme de pompe ou un probleme de canalisation bouchée (en considérant qu'il n'y ait pas de prise d'air )

par Lauresau34
Ven 09 Juil 2010 à 08:17

Merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement je pense à une prise d'air, mon nanomètre indique 0.5 bar et j'ai des bulles d'air en sortie des buses. Mon voisin qui entretien des piscines vient voir ce matin.
Encore merci.

par fred2159
Lun 12 Juil 2010 à 19:02

bonjour
j'ai le même probleme que Lauresau34
parmis les suggestions de Blarrouy je retiens :

- Aurai-tu rajouté un équipement dans ton système récemment ?

- Mise en fonctionnement de la PAC (ou autre système de chauffage), ou toute modification du by-pass, en particulier si ta PAC est loin de ta filtration ?

j'ai fait installer une PAC l'an passé qui se trouve à une bonne dizaine de metres de ma filtration. Malgré tout lorsque je la mets hors circuit la pression n'est pas plus forte en sortie de buses

ceci dit le fait d'avoir rajouter du "trajet", rend t il ma filtration moins performante (bassin 42 m3 pour un filtre de 9m3 et une pompe de 3/4cv)
pour info je viens de changer mon sable

merci de votre aide

par blarrouy
Lun 12 Juil 2010 à 19:48

fred2159 a écrit:j'ai fait installer une PAC l'an passé qui se trouve à une bonne dizaine de metres de ma filtration. Malgré tout lorsque je la mets hors circuit la pression n'est pas plus forte en sortie de buses

Le bypass est où ? prés de la filtration ? ou près de la PAC ?
Le bypass a été rajouté aussi ou il existait l'an dernier ?

fred2159 a écrit:ceci dit le fait d'avoir rajouter du "trajet", rend t il ma filtration moins performante (bassin 42 m3 pour un filtre de 9m3 et une pompe de 3/4cv)

Si ta PAC est à 10 mètres j'en conclus que tu as rajouté 20 mètres de tuyaux. Oui ça peut poser problème, pour mieux en juger il faudrait que tu nous décrive un peu mieux ton installation
Filtration à combien du skimmer ?
A combien des refoulements ?
Tu est en diamètre 50 je suppose ?
Marque et modèle de ta pompe ?
Pourquoi avoir mit ta PAC si loin ?

par fred2159
Mer 14 Juil 2010 à 08:50

bonjour blarrouy
donc pour te répondre :
- le bypass est à coté de la filtration et a été rajouté l'an passé
- effectivement avec l'A/R cela fait une vingtaine de metres
- la filtration est à 2 ou 3 metres du skimmer et donc une dizaine de metres des refoulements
- diametre de 50
- pompe ASTRALPOOL SENA 3/4 cv

ma piscine est installée devant une grange et le groupe filtration est donc à l'intérieur. pour des raisons esthétiques et de bruit, nous avons mic la PAC à l'exterieur à l'opposé de la grange (d'ou les 10 m représentant la largeur de la grange)

si j'arrivais à mettre des photos cela serait peut être plus clair

par fred2159
Sam 17 Juil 2010 à 16:46

En complement de mon dernier message et apres différentes lectures sur le forum, j'ai décidé de graisser les joints, comme préconisé par certains.
petite précision qui a son importance.je suis hyper nul en bricolage.
donc j'ai fait les joints :
- couvercle du filtre à sable
- prefiltre
- machin qu'on peut demonter avant le préfiltre et qu'il faut bien remettre dans le sens du flux

je n'ose pas attaquer les 1/4 de tour des vannes brise balai, skimmer et bonde de fonds.
si je dévisse avant ou après le 1/4 de tour.l'eau va forcement couler !

alors question certainement idiote, mais comment dois je m'y prendre ?

par papykdf
Sam 17 Juil 2010 à 20:17

:!:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 07:50, modifié 1 fois.

par fred2159
Dim 18 Juil 2010 à 10:44

merci papykdf
bien entendu je suis dans le second cas : ma filtration est sous le niveau de la piscine
tout cela ne me semble pas simple,.je ne sais pas trop si je vais me lancer
je ne sais pas si c'est psychologique,mais j'ai l'impression que depuis hier, apres avoir graissé les joints, le débit me semble un peu plus vigoureux.

par fred2159
Lun 19 Juil 2010 à 18:04

en fait ça devait être seulement une impression.je ne pense pas que la pression soit beaucoup plus forte
j'attends les conseils de Blarrouy (s'il est là) suite aux réponses à ses questions

par blarrouy
Mar 20 Juil 2010 à 22:00

bonjour fred2159,

je ne t'ai pas répondu avant car j'étais parti en vacances
je suis de retour aujourd'hui

je pense que tes 20 mètres supplémentaires rajoutent beaucoup de pertes en charges

Si on considère que ton local technique est équivalent à 10 mètres de tuyaux (c'est ce que on peut raisonnablement considérer du fait des pertes en charges induites par les différents raccords), tu avais donc 3 + 10 + 10 = 23 mètres en équivalent longueurs de tuyaux

En rajoutant tes 20 mètres (on fait l'approximation que le by-pass est fermé) , tu passe donc à 43 mètres, on peut donc considérer que ta as doublé tes pertes en charges, te faisant perdre quelques precieux m3/h de débit

je reste tout de même très surpris que en ouvrant (à 100 % ?) ton bypass tu ne récupère pas ton débit initial. Ma theorie reste donc a confirmer : en ouvrant à fond le bypass, tu dois theoriquement retrouver ton débit initial ?

Si ça se confirme, il te reste 3 solutions pour regler le probleme :

- passer tes 20 mètres de tuyaux PAC en diamètre 63 : cela réduira considérablement tes pertes en charges (même si ça oblige à rajouter des réductions)

- rapprocher ta PAC et la placer près de ta filtration : c'est pas si moche que ça, pour le bruit tu peux faire en sorte de la programmer pour ne pas qu'elle déclenche a certaines heures, et puis c'est aussi plus efficace d'un point de vue rendement de la PAC (pertes thermiques dans les tuyaux)

- changer de pompe et prendre une 1cv : cela devrait suffire a compenser les pertes en charges supplémentaires


Perso, ma solution préférée est la 2 :wink:

par fred2159
Mer 21 Juil 2010 à 08:27

blarrouy,
il n'y avait pas d'urgence pour la réponse, et j'espere que tes vacances se sont bien passées
je pense que je vais m'orienter vers la solution 3 (bien que cela ne soit pas ta préférée) car en fait c'est la plus simple techniquement.
par contre si je mets une pompe d'1 cv, mon filtre à sable de 9m3/h ne va plus être adapté et la filtration sera moins performante (on en apprend des choses en se balladant sur ce forum, c'est hyper interessant, même si parfois je me demande s'il ne faudrait pas passer un diplome de physique-chimie avant d'investir dans une piscine !)
qu'en penses tu ?

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 10:13

fred2159 a écrit:par contre si je mets une pompe d'1 cv, mon filtre à sable de 9m3/h ne va plus être adapté et la filtration sera moins performante


Non, car ce qui est importe en réalité c'est le débit réel et non le débit théorique. Or, ton débit réel étant tombé trop bas, il convient de le rehausser, ce que tu fera en augmentant la puissance d'aspiration (donc la pompe)

Même sans ton circuit PAC et avec une SENA 1 CV tu n'aurait surement pas beaucoup plus de 9 m3/h en débit réel de toutes manières

Et de toutes manières ta pompe était trop juste vu ton volume de bassin (42 m3) il faudrait au moins 1CV pour assurer 10 ou 11 m3/h dans le meilleur des cas; dans ton cas tu tombera à 7 ou 8 mais ça tient encore, en filtrant plus longtemps . . .

Le diamètre de ton filtre est de combien exactement ? 500 mm je suppose ? Si c'est bien ça, c'est ok

PS : Avant d'acheter ta pompe, as-tu refait l'essai avec vanne bypass complètement ouverte pour vérifier que ma théorie tenait la route et que le problème vient bien de là ?

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 10:28

Pour illustrer ma théorie je te joins ce graphe

Image

Il s'agit des caractéristiques des pompes SENA que j'ai trouvé sur le NET

- En bleu la courbe de ta pompe 3/4 CV diminué de 0,7 bars (contre-pression filtre)

- En vert la courbe de pertes de charges sans circuit PAC (il s'agit d'une approximation bien sur, détails des calculs sur demande)

- En rouge la courbe de pertes de charges AVEC circuit PAC

Le débit réel se trouve au point de croisement entre les 2 courbes (pompe & pertes charges); on voit bien la perte de débit que tu subit avec ta PAC, on voit bien aussi que dans tous les cas tu es de toutes manières bien en dessous des 9 m3/h théoriques

- En violet (ou marron selon) la courbe pompe 1 CV SENA toujours diminuée d'une contre-pression filtre de 0,7 bars . . .

par fred2159
Mer 21 Juil 2010 à 11:00

impressionnant.t'es un vrai pro, blarrouy !

pour la taille du filtre à sable, je regarderai ce soir

quand tu dis "vanne by pass completement ouverte", ça veut dire condamner le circuit de la PAC pour revenir dans la configuration initiale ?

par Yvon
Mer 21 Juil 2010 à 11:04

Bonjour blarrouy, même si ta théorie est juste, il me semble que ton graphique est faux:
Une courbe de pompe c'est le tracé de la pression en fonction du débit.
Donc lorsqu'on prend en compte une perte de charge, on se déplace vers la gauche tout en restant sur la courbe. on ne translate pas la courbe vers le bas.
donc on serait à 10 m3/h avec la courbe verte pour une 3/4cv et à 8m3/h avec la courbe rouge pour une 3/4 cv
Et on serait à 8.4 m3/h avec la courbe rouge pour une 1 cv: c'est pour cette raison qu'il vaut mieux travailler sur sont réseau (tuyaux, coude.) que d'augmenter la puissance de la pompe.

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 11:32

@Yvon,

La translation vers le bas représente la contre-pression exercée par le filtre
Il est très important d'en tenir compte, sans ça ce que tu obtiens ce sont les débits en mode circulation :!:

@fred2159

Je ne suis pas un Pro juste un particulier qui s'interesse depuis peu à ces problèmes de débits car j'ai moi aussi quelques soucis liés aux pertes de charges, et comme il n'existe pas d'instruments simples pour mesurer un débit, j'ai donc cherché sur le net une méthode d'approximation pour évaluer mon débit réel à la louche

je suis tombé sur ça, c'est assez bien décrit même si c'est un peu compliqué :
http://piscine.loisirs.free.fr/methode%20impedances.htm

Pour le bypass, OUI il faut faire l'essai avec toute l'eau qui circule dans le bypass et rien dans la PAC : tu dois retrouver la même sensation que l'an dernier aux refoulements

par Yvon
Mer 21 Juil 2010 à 12:23

il n'y a pas de "contre pression" exercé par le filtre, juste une perte de charge qui induit une augmentation de la pression et donc une perte de débit.
Donc quand on lit une courbe de pression/débit, on reste sur la courbe et plus la perte de charge augmente, plus on se déplace vers la gauche.
Pour bouger une courbe vers le haut ou vers le bas, il faut changer le profil de la turbine et adapter un moteur qui permettra d'avoir le couple nécessaire au bon fonctionnement de la turbine.

Si on suit ta façon de faire, ça voudrait dire qu'en appliquant une perte de charge infinie (vanne fermée), on aurait non seulement un débit nul mais une pression nul. Hors, évidemment, ça n'est pas le cas: la pression étant maximum à débit nul.

par fred2159
Mer 21 Juil 2010 à 12:36

Yvon a écrit:il n'y a pas de "contre pression" exercé par le filtre, juste une perte de charge qui induit une augmentation de la pression et donc une perte de débit.
Donc quand on lit une courbe de pression/débit, on reste sur la courbe et plus la perte de charge augmente, plus on se déplace vers la gauche.
Pour bouger une courbe vers le haut ou vers le bas


yvon,
cela voudrait il dire que plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite ? :lol:

je plaisante car ça devient un peu technique pour moi, je décroche légèrement.
je vais aller me cultiver avec le lien que m'a transmis blarrouy.je comprendrai certainement mieux apres
en tout cas merci de vous interesser à mon probleme.

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 12:42

Yvon a écrit:il n'y a pas de "contre pression" exercé par le filtre, juste une perte de charge qui induit une augmentation de la pression et donc une perte de débit.


Je suis d'accord que le filtre créé lui aussi des pertes de charges qui doivent dépendre du diamètre, du débit et de l'état de propreté, mais pour calculer cette perte de charge ce doit être bien complexe, je n'ai trouvé la formule nulle part . . .

Pour simplifier, les pertes de charges opposées par le filtre sont donc modélisables par une contre-pression, même si j'imagine bien qu'il s'agit d'une approximation tenant compte du fait que l'on est dans une plage de débit propre à un bon fonctionnement du filtre.

Je m'appui sur le méthode des impédances décrite ci-dessous pour l'affirmer, si tu le conteste il faut alors contester aussi le contenu de ce site :
http://piscine.loisirs.free.fr/methode%20impedances.htm


Yvon a écrit:Si on suit ta façon de faire, ça voudrait dire qu'en appliquant une perte de charge infinie (vanne fermée), on aurait non seulement un débit nul mais une pression nul. Hors, évidemment, ça n'est pas le cas: la pression étant maximum à débit nul.


Il me semble que tu lis mal mes courbes, avec ton cas de figure d'une charge infinie, on se retrouverait sur la partie la plus à gauche des courbes, donc 0,6 bars pour la courbe bleue, ça fait pas 0 !

Mais là où je te rejoins, c'est que effectivement dans ce cas-là, l'approximation d'une contre-pression constante exercée par le filtre n'a plus lieu d'être . Comme il n'y a plus de débit il n'y a plus de contre-pression, donc plus de translation et en réalité on aurait 1,3 bar de pression et non pas 0,6

Mais ton cas d'école est un cas extrême, et je répètes encore que cette méthode est bien une approximation qui doit donc tenir compte de conditions normales d'utilisations . . .

par Yvon
Mer 21 Juil 2010 à 12:55

ça veut simplement dire qu'une pompe fournie une énergie qui est soit transformée en débit, soit transformée en pression (d'où la forme de la courbe). Donc quand la pression augmente, le débit diminue (et inversement). Pour avoir plus de débit à une même pression, il faut changer de pompe (ce sont les différentes courbes du schéma).
Mais en changeant de pompe, on augmente le débit et donc les pertes de charges (qui augmentent de façon exponentielle) : prendre une pompe plus puissante ne sert généralement à rien, sauf à consommer plus d'électricité et à augmenter la pression dans le circuit (risque de fuite). il est préférable de travailler sur le réseau en diminuant les pertes de charges (réduire les longueurs de tuyaux, augmenter les diamètres, éviter les coudes à 90°.)

Je suis donc d'accord avec l'explication de blarrouy et avec ses solutions (rapprochement de la pac ou passage en 63, mais plus compliqué) mais pas avec la translation de la courbe vers le bas.

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 13:13

Je suis d'accord avec Yvon sur le fait que ce serait plus rentable de diminuer les pertes en charges, et que fred2159 consommera plus d'électricité avec la solution qu'il choisit

Il est vrai qu'en changeant juste la pompe, le gain en débit ne sera pas si énorme, vu l'augmentation des pertes de charges qui vont accompagner ce gain en débit :? peut-être ne gagnera-t-il que 1 m3/h , voire 2 à tout casser (sur mes courbes on ne voit que un gain de 1 m3/h et des poussières . . . )

Le plus efficace en fait serait de faire les 2 : changer la pompe et diminuer les pertes de charges . . . n'oublions pas qu'il y a 42 m3 d'eau à filtrer
Modifié en dernier par blarrouy le Mer 21 Juil 2010 à 13:23, modifié 1 fois.

par Yvon
Mer 21 Juil 2010 à 13:21

Ce que dit le site est tout à fait juste, c'est le fait de translater les courbes vers le bas qui est faut: le filtre est une perte de charge singulière au même titre qu'un coude ou qu'une vanne. Les tuyaux, eux, sont des pertes de charges linéaires (qui dépendent de la longueur). Donc prendre en compte le filtre en translatant les courbes vers le bas n'est pas la bonne méthode: les caractéristiques du réseaux ne changent pas les caractéristiques intrinsèques de la pompe ! et translater une courbe vers le bas revient à changer la puissance de la pompe (changement de turbine).
Il faut juste prendre en compte cette perte de charge comme toutes les autres, sauf qu'elle varie selon l'encrassement du filtre.

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 13:26

Yvon a écrit:Ce que dit le site est tout à fait juste, c'est le fait de translater les courbes vers le bas qui est faut: le filtre est une perte de charge singulière au même titre qu'un coude ou qu'une vanne. Les tuyaux, eux, sont des pertes de charges linéaires (qui dépendent de la longueur). Donc prendre en compte le filtre en translatant les courbes vers le bas n'est pas la bonne méthode: les caractéristiques du réseaux ne changent pas les caractéristiques intrinsèques de la pompe ! et translater une courbe vers le bas revient à changer la puissance de la pompe (changement de turbine).
Il faut juste prendre en compte cette perte de charge comme toutes les autres, sauf qu'elle varie selon l'encrassement du filtre.


Extrait du site (que tu juge "tout à fait juste")

Le filtre est équivalent à un autre générateur en opposition avec la pompe, sa pression PF sera de 0.5 bar quand il est propre, et 0.8 bar quand il est sale (par construction, à vitesse de 50 m/h). Cette contre-pression se déduira de la pression de la pompe.

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