Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimensionnement filtration

par erickrystel
Sam 03 Juil 2010 à 08:31

Bonjour,

je vais réaliser une piscine enterrée de 8 x 4 plus un escalier extérieur de 1 x 3. Piscine en pente de 1,10 m à 1,60 m (donc profondeur moyenne de 1,35 m).
Soit environ un volume de 50 m3.
Traitement au sel.

Je prends une pompe de 16m3/h.

J'aimerais savoir si un filtre à sable de 10 m3/h est suffisant ?

Merci de vos réponses

par blarrouy
Sam 03 Juil 2010 à 08:51

Bonjour,

Pour le choix de la pompe et du filtre il convient de considérer 2 choses

1- Le débit réel de l'eau dans le circuit (débit théorique pompe diminué du fait des pertes de charges). Ce débit réel doit être de sorte qu'on puisse renouveler l'eau de la piscine en 4 heures : pour toi ça veut donc dire minimum 12,5 m3/h de débit réel, ce qui doit être à peu près le cas chez toi si tu n'as pas trop de longueurs de tuyaux . . .

2- Pour le filtre c'est son diamètre qui compte, il faut choisir Surface filtre au moins égal à Débit réel / 50 (50 m/s étant la vitesse min de circulation de l'eau dans le filtre), donc ça donne Smin = 0.25 m2, soit un diamètre au moins égal à 560 mm

Prend donc un 600 mm ce qui te donnera la marge suffisante pour le cas où ton débit réel est > 12,5 :wink:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/calcul-filtration-pompe-piscine.php

:)

par gerald.sg
Sam 03 Juil 2010 à 11:16

il y a un peu plus simple pour choisir ta filtration.
pour une filtration obtimum il faut que ta piscine soit filtrée entre 4 et 5 fois par tranche de 24h .
ex avec une pompe de 10 m3/h tes 50m3 sezront filtrés en 5h donc avec les pertes de charges pour moi cela sera un poil trop juste.
donc une 12 m3 /h sera suffisante et en fonction de cela tu prend un filtre à sable qui à un debit superieur ou egal à ta pompe.(moi je prefere que le debit du filtre soit superieur).

par erickrystel
Sam 03 Juil 2010 à 12:23

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que je vais rechercher les 2 critères, c'est-à-dire un diamètre minimum de 560mm et un débit de 12,5 m3/h/m²

Encore merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités