Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscines depuis 2 semaines est déjà eau verte

par kined
Ven 02 Juil 2010 à 21:21

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 semaines d'une maison avec piscine de 60m3.
Malgré les explications de l'ancien proprio j'ai oublié de changer le temps de filtrage (T°/2) j'étais à 7h par jour alors que j'aurais du mettre 15 en plus j'ai laissé la bâche et la T° de l'eau est montée à 29° résultat après 2 jours sns passer à la maison (car je ne vis pas encore là bas) j'ai eu la mauvaise surprise de l'eau verte. je distingue encore le fond mais très légérement.

Le test du ph suivant les couleurs nous indiquet un ph entre 6,8 et 7,2.
Un chlore au dessus de 3. stabilisateur un peu au dessus de la norme et le 4ème résultat complètement au desus de la norme (tac).

J'ai commencé par ajouter du ph+ mais après avoir vider 2 x quantité demandée rien ne bouge (produit realco) ensuite j'ai quand même fait un chlore choc avec du chlore rapide. j'ai fait également un back wash, filtration depuis 48H non stop et nettoyage avec robot du fond. aujourd'hui j'ai ajouté des pastilles de floculent dans le skimmer et le filtre tournera de nouveau toutes la nuit.
Système de filtre à sable. le voyant du filtre est clair ainsi que l'arrivée à la pompe.
MErci de m'indiquer si l'achat d'un alguicide est nécessaire, ou ajouter de nouveau du PH pour essayer d'arriver au moins à 7,2 ou alors d'essayer une vidange du quart de la piscine.
MEri de m'aider car c'est un peu la panique du débutant ;)

Re: Piscines depuis 2 semaines est déjà eau verte

par blarrouy
Ven 02 Juil 2010 à 22:19

Bonjour,

Bon primo je te recommanderais de ne pas chercher à modifier ton PH
Entre 6,8 et 7,2 il ne représente pas un problème vis-à-vis de ton pouvoir de désinfection. Lorsque tu aura gagné ta bataille contre les algues tu verra peut-être pour augmenter légèrement ton PH (pour un meilleur confort de baignade), mais pour l'instant pas d'urgence . . .

Pour l'aligicide pareil, attend de te débarrasser de tes algues, tu verra après pour mettre un anti-algue en prévention

Ce qui m'inquiète le plus c'est ton taux en stabilisant
Tu l'a mesuré au dessus de la norme ? Combien exactement ?


Profites-en aussi pour nous dire :
- Si ton eau de ville est plutôt douce ou dure ? Connais-tu ton TH ?
- As-tu un régulateur de PH installé ?
- Ton TAC est à combien exactement ?

par kined
Ven 02 Juil 2010 à 22:30

Tester avec une languette aquacheck
chlore, PH, TAC, acide cyanurique

alors le chlore au dessus de 3 (dernière couleur à droite)
le PH suivant les couleurs entre 6,8 et 7,2
le TAC je sais que c'est un peu au dessus de la norme (juste la couleur à coté)
En fait c'est l'acide cyanurique qui explose (j'avais dis le tac) c'est la couleur maxi également.
Pour la question de la qualité de l'eau de ville je suis dans la commune depui 1 mois et je ne vis pas encore là-bas (je sais qu'un adoucisseur est branché sur l'arrivée d'eau de ville)
Pas de régulateur de Ph.
Merci de ton aide ;)

par blarrouy
Ven 02 Juil 2010 à 22:38

kined a écrit:En fait c'est l'acide cyanurique qui explose (j'avais dis le tac) c'est la couleur maxi également.


Aïe ! Tu es saturé en stabilisant :cry: :cry:
Ce qui veut dire que ton chlore ne peut plus agir
L'ancien propriétaire ne devait pas renouveler régulièrement son eau :cry:

1 seule solution : tu dois renouveler ton eau
Combien ? ça dépend de ton taux en stabilisant, si tu es au max surement toute ton eau !

PS : si tu es en liner, laisser tout de même 10 % d'eau dans le fond

par blarrouy
Ven 02 Juil 2010 à 23:00

Remarque : une solution pour ne pas avoir à changer forcement toute son eau :

- Prend un grand verre
- Remplit le à 10 % avec ton eau de piscine. Marque le niveau
- Complète progressivement avec ton eau de robinet jusqu'à mesurer une valeur de stab (acide cyanurique) < 30 ppm (la couleur la plus à gauche)

Ca te donne la proportion du renouvellement que tu dois faire :wink:

Une fois ton renouvellement effectué, choque ton eau avec de l'eau de javel et pas avec du chlore choc en poudre, car la javel ne contient pas de stabilisant au contraire de certains chlores chocs

puis filtration 48 h + floculation et entretiens courant avec chlore lent classique (avec stabilisant)

A chaque fois que tu aura besoin de faire une chloration choc, fait la à l'eau de javel ce qui permettra de limiter l'apport en stabilisant

Fait des backwash fréquents (1 par semaine), outre le nettoyage du filtre, ça permet de renouveler régulièrement son eau

Enfin pour l'hivernage choisit la solution dite de l'hivernage passif c'est à dire baisser le niveau d'eau en dessous des refoulements (et vider les canalisations); se faisant tu renouvellera 25% de ton eau, ce qui permettra de repartir l'année suivante avec un taux de stab correct

ou alors il faut changer de méthode de désinfection (electrolyse au sel, brome, . . .)

par kined
Sam 03 Juil 2010 à 08:14

MErci, je vais essayer cela,
je tiens au courant pour le suivi

par kined
Sam 03 Juil 2010 à 21:55

Voilà voilà, grose journée de travail à la nouvelle maison.
En arrivant aujourd'hui 13h00 la piscine c'était légèrement éclaircie, je voyais le fond un peu mieux donc je n'ai pas entrepri la vidange ajd en me disant qu'avec encore 24/48h je pourrais peut-être en venir à bout.

Pour la piscine j'ai donc testé avec le verre

Voici les résultat

Eau de piscine actuel
6,8 ph, 10 Chlore, 180 alcalinité,220 stabilisant
Avec 25% de nouvelle eau
7ph, 5 chlore 200 alcalinité,150 stabilisant
Avec 50% de nouvelle eau
7ph, 3 chlore,220 alcalinité, 100 stabilisant

Ma conclusion est que je dois au moins changer 75% de mon eau, par sécurité je vais attendre 2,3 jours j'espère juste retrouvé une eau claire pour l'annif de mon fils le 25/07.

Aussi quand je remplis la piscine quelle est la bonne méthode, filtrage? apports direct de produit ? car j'imagine qu'il faudra quelque jours pour la remplir. (60m3).

Dernière chose le piscinier d'un ami me conseille lui de refaire un chlore choc très costaud et que pour lui en 24h j'aurais une eau claire (tous cela par téléphone ?) bof bof j'y crois pas trop mais bon qu'en pensez vous.

Merci d'avance

par JCGB
Dim 04 Juil 2010 à 05:45

kined a écrit:Voilà voilà, grose journée de travail à la nouvelle maison.
En arrivant aujourd'hui 13h00 la piscine c'était légèrement éclaircie, je voyais le fond un peu mieux donc je n'ai pas entrepri la vidange ajd en me disant qu'avec encore 24/48h je pourrais peut-être en venir à bout.

Pour la piscine j'ai donc testé avec le verre

Voici les résultat

Eau de piscine actuel
6,8 ph, 10 Chlore, 180 alcalinité,220 stabilisant
Avec 25% de nouvelle eau
7ph, 5 chlore 200 alcalinité,150 stabilisant
Avec 50% de nouvelle eau
7ph, 3 chlore,220 alcalinité, 100 stabilisant

Ma conclusion est que je dois au moins changer 75% de mon eau, par sécurité je vais attendre 2,3 jours j'espère juste retrouvé une eau claire pour l'annif de mon fils le 25/07.

Aussi quand je remplis la piscine quelle est la bonne méthode, filtrage? apports direct de produit ? car j'imagine qu'il faudra quelque jours pour la remplir. (60m3).

Dernière chose le piscinier d'un ami me conseille lui de refaire un chlore choc très costaud et que pour lui en 24h j'aurais une eau claire (tous cela par téléphone ?) bof bof j'y crois pas trop mais bon qu'en pensez vous.Merci d'avance

Encore un bon pisciniste celui là :!: :!: :!:

Bonjour kined dans ton cas (vue ton taux de stabilisant ) il n'y a qu'une solution ;déconcentrer ; il faudra donc vider ta piscine au 3/4 environ puis la remplir d'eau de ville (suivant le debit de ton installation le remplissage risque de prendre entre 24 et 48h) mais au moins tu repartiras sur une eau saine pour la saison .

par blarrouy
Dim 04 Juil 2010 à 08:08

+1

Le renouvellement de ton eau va déjà te couter assez cher
Ne dépense pas inutilement du chlore choc en grande quantité : ça ne servira strictement à rien pour l'instant

Une fois ton renouvellement effectué, choque ton eau avec de l'eau de javel et pas avec du chlore choc en poudre, car la javel ne contient pas de stabilisant au contraire de certains chlores chocs

puis filtration 48 h + floculation et entretiens courant avec chlore lent classique (avec stabilisant)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 5 invités