Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour conception de coffret technique

par eitzel
Ven 02 Juil 2010 à 10:03

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des conseils, des idées, n'étant pas bien bricoleur et surtout étant à court de (bonnes) idées.
J'aimerais cacher mon groupe de filtration dans un petit coffret en bois, mais :
1.ma dalle est trop courte pour le placer derrière le skimmer (40cms)
2.je peux le mettre sur le coté de la piscine (près de mon mur en pierre) mais à ce moment là les gaines seront apparentes.
Quelqu'un a une idée ou s'est retrouvé dans le même cas de figure ? Tous les conseils sont les bienvenus !

Image

Re: Aide pour conception de coffret technique

par blarrouy
Ven 02 Juil 2010 à 10:11

eitzel a écrit:mais à ce moment là les gaines seront apparentes.

Bonjour,

Je ne comprend pas quand tu parle des gaines
Si tu parle des gaines electriques pourquoi elles seraient plus apparentes à côté du mur que sous le skimmer ?
Ou bien tu parlait aussi de la tuyauterie ?

On doit comprendre que ta piscine est complètement hors-sol ?
Il n'y a aucune remblai de prévu ?
Même pas 10 ou 20 cm ? :wink:

par tuning41290
Ven 02 Juil 2010 à 10:13

Il fait allocution aux gaines que l'on voie aspiration et refoulement

par tuning41290
Ven 02 Juil 2010 à 10:15

C'est dommage il faudrait que tu puisses pivoter ta piscine vers la droite

par trash30
Ven 02 Juil 2010 à 10:17

Et si tu montais le coffret à hauteur de la piscine pour cacher le bloc et le skimmer ? Tu pourrais prendre appui sur la terre en scellan des poteaux et faire ainsi une petite plage en bois.

par Vincent04
Ven 02 Juil 2010 à 10:19

La photo est prise de ta terrasse ou tout ça est déjà un peu cacher du premier coup d'œil?
Tu pourrais aussi coffrer tes tuyaux avec le même type de planches que tu vas utiliser pour le groupe. Non?

par eitzel
Ven 02 Juil 2010 à 10:46

Merci de vos réponses.
Alors, décaler la piscine vers la droite, ça va pas être possible :lol:
En revanche par gaines, je voulais dire tuyauterie du skimmer et refoulement, désolé.
Pour finir, oui la piscine est hors sol, pas de remblais prévu, je vais poursuivre mes petits murs de pierre pour "habiller la dalle.
La photo est prise à côté de la terrasse au niveau même (ou presque) de la terrasse).
Si la dalle est aussi haute est imposante, c'esdt parce que (voir mon premier post !) je suis sur de la roche et creuser 2 tranchées pour les IPN auraient nécessité le (nouvelle et chère) utilisation du brise roche. Et comme mon terrain est légérement en pente, j'ai 10cm de dalle en haute et 35 en bas(angle terrasse).
Question : un plancher sur pilotis pour placer le groupe filtration, c'est une bonne idée mais quel bois prendre pour supporter le poids (des madriers ?) ?
Autre vue de la piscine et du "problème" :
Image

par trash30
Ven 02 Juil 2010 à 11:01

Il te faut fabriquer un cadre sur des poteaux assez large en effet.
Puis sur ce cadre clouer des lames de terrasse ou de plancher en pin.

par eitzel
Ven 02 Juil 2010 à 12:07

Est-ce que 2 "pilotis" à niveau de la dalle en béton suffirait ?

par trash30
Ven 02 Juil 2010 à 12:37

Perso je ferais comme ça pour les poteaux (un par point rouge, relié entre eux par des lambourdes puis des renforts transversaux avant de clouer les lames) Image

Ceci afin d'avoir une terrase assez grandes pour pouvoir s'en servir (ne pas oublier un moyen d'y acceder :p )

par trash30
Ven 02 Juil 2010 à 12:51

Regarde sur ce site : http://www.buildeazy.com/fp_decks_anatomy.html
Tu y trouveras pas mal de plan pour des terasses en bois (Deck) utilise les pour voir la structure necessaire pour qu'elle soit assez resistante.

par eitzel
Ven 02 Juil 2010 à 13:12

Merci de vos réponses et à trash30 pour ses explications bien précises !
Cela dit je ne souhaite pas installer de terrasse car je compte faire ma plagette au dessus de mon mur dans le "gazon" en hauteur, par ailleurs ayant une petite fille de 3 ans, je souhaite que l'acces piscine ne se fasse que par l'échelle (amovible) positionnée à l'autre bout de la piscine
Image
Sinon, vu que je ne veux faire qu'un local technique et pas de terrasse, je pense monter 2 (ou 4 ?) "poteaux" pour faire la structure du local, j'ai positionné 2 planches pour vous donner une idée.
Image
Qu'en pensez vous ?
Il faut que je me décide Bricoman est quand même à3/4 d'heure de chez moi et je ne veux pas y aller que pour mes cables et gaines électriques et mes disjoncteurs !
Encore merci de vos idées et plans !

par trash30
Ven 02 Juil 2010 à 13:15

C'est certains que si tu n'as pas la contrainte de devoir y monter tu n'as pas besoin de beaucoup renforcer le "toit".
Moi ce que je ne comprend pas c'est à quel hauteur tu va monter ton local ?

par eitzel
Ven 02 Juil 2010 à 13:22

Ben justement je ne sais pas trop, je pense qu'il vaut mieux que je mette le groupe filtration (sol) à hauteur de dalle (au cas où il flotte beaucoup), et le "toit" serait à hauteur de piscine, des futures margelles. Non ?

par trash30
Ven 02 Juil 2010 à 13:29

+1
Je ferais ça aussi. La seule difference est que j'aurais fait une terrasse bois quitte à ne pas créer d'accès pour le moment ou une echelle amovible le temps que ta fille aprenne à nager.

par eitzel
Ven 02 Juil 2010 à 14:24

je crois que je vais en rester là ! A l'avenir on verra bien.
Euh sinon dernière question, est-ce que ça vaut le coup d'investir dans ce type de coffret electrique ou pas ?
http://www.irrijardin.fr/p905/Piscine/F ... ATION.html
Merci encore !

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Googlebot2.1 et 44 invités