Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traces vertes

par pathewhite
Sam 26 Juin 2010 à 10:15

Depuis la saison dernière des trainées vertes apparaissent au fond et sur les rebords de ma piscine. Elles sont surtout visibles sur le parcours de la filtration.
Je traite à l'oxygène actif avec "soft & easy" de Bayrol" pour 30m3.
J'ai tenté un traitement choc, j'ai désinfecté le filtre à sable, fait deux fois de suite un traitement pour les algues moutardes, suivi d'un ajout de floculant. Mais rien n'y fait. Ce n'est pas dramatique en soi, mais c'est inesthétique et ça m'oblige à passer l'aspirateur bien plus souvent.
Ma piscine est couverte et est donc bien protégé des graminés et autres polluants qui peuvent tomber dedans.
Merci par avance pour vos réponses et vos conseils avisés.
Bonne baignade à tous !

par Vincent04
Sam 26 Juin 2010 à 19:08

Connais pas bien ton produit! Ceci dit, même s'ils disent que le traitement stabilise le Ph, l'as-tu quand même contrôlé?

As-tu un moyen de contrôler la teneur de ton eau en monopersulfate de potassium ou peroxymonosulfate de potassium? ça doit exister. Car le fabriquant de la molécule (pas bayrol) dit:

http://piscines-apollo.com/docs/monoper ... ancais.pdf " Des doses plus fréquentes et/ou plus fortes pourront s’avérer nécessaires pour des taux de fréquentation très importants ou après de fortes pluies ou des vents forts." Ou plein de truc sûrement encore, comme le soleil. . .

Tu peux aussi voir les posts de ce sujet:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#439840

Mais bon, peut-être. . . J'ai de fortes présomptions en matière de produits magiques qui ne nécessite pas d'analyses où les doses sont les mêmes quelques soit les facteurs perturbateurs? Surtout quand le fabriquant de la molécule dit qu'il peut-être nécessaire de rajouter du produit et que l'utilisateur (bayrol) ne donne que des doses fixes :) Je suis curieux de nature, j'essaierai de trouver de quoi tester la chose :)

choc

par psiscinator
Dim 27 Juin 2010 à 14:50

il faut filter 24:24 h après un choc ,brosser les algues.
vérifier ph
attendre 3 jours et traiter anti alges
normalement le choc doit tuer les algues

Traces vertes

par pathewhite
Dim 27 Juin 2010 à 15:36

J'ai filtré, brossé, floculé, mais j'ai toujours un genre de dépot jaunatre très volatile.
Si je traite à l'oxygène actif, au delà du confort de baignade (pas d'odeur, pas de peau qui tire, et pas d'yeux rouges) c'est aussi pour ne pas "gaver" ma piscine de produits chimiques.
Autrement mon ph est plutôt bas : aux alentours de 6.8, mais j'ai lu que ça n'avait pas d'incidence avec un traitement à l'o.a.
Si vous utilisez ce mode de traitement, merci par avance, à tous de partager votre expérience.

par ALEXANDRE
Dim 27 Juin 2010 à 16:15

bonsoir.
tu traites avec quoi en traitement choc, combien de double sachets tu mets pour tes 30 m3.
le ph doit toujours être entre 7.0 et 7.5, une eau acide est corrosive pour le matériel, une floculation du bassin n'est pas efficace contre les algues, c'est conçu pour agglomérer les particules

Traces vertes

par pathewhite
Dim 27 Juin 2010 à 16:58

Merci de ton retour.
Je choque avec Bayroshcok. J'ai mis du floculant ensuite car les dépots volatiles avaient rendu l'autre trouble et ça a permis de les colmater pour les filtrer.
Je mettais généralement deux sachets de soft&easy, mais depuis le début de la saison j'ai opté pour duotab avec un galet par semaine, et deux galets tous les 15 jours.
J'ai du mal à faire remonter le ph, encore une fois c'est beaucoup de produits supplémentaires, et j'ai le sentiment qu'il rebaisse toujours.

Bonjour

par moumous
Dim 27 Juin 2010 à 17:02

pour 33 M3 j'utilise deux sachets double par semaine et je n'ai pas eu de problème meme par grosse chaleur.
Par contre pour les traces vertes à l'ombre dans le bassin et sur l'echelle, je voulais tenter de mettre deux verres par semaine de peroxyde d'hydrogène pour completer le traitement (astuce d'un pisciniste)
qu'en pensez-vous

Traces vertes

par pathewhite
Dim 27 Juin 2010 à 17:10

Là je ne comprends plus très bien
Le peroxyde d'hydrogène l'autre nom de l'oxygène actif ?
Si tu traites à l'oa à quoi cela sert-il d'en rajouter ?

verres

par psiscinator
Dim 27 Juin 2010 à 17:22

2 verres .pour 33m3 c'est presque le traitement de mon bassin de 30m3 .et en plus le seul traitement que j utilise

par ALEXANDRE
Dim 27 Juin 2010 à 19:31

Bonsoir.
Bayro shcok est conçu pour un traitement choc, mais aussi après une forte fréquentation ou une eau trouble à doses modéré.
Avec 30 m3 si tu traites avec soft & Easy il faut mettre 2 sachets double par semaine, si maintenant tu traites avec duo tab qui est conçu pour 30 m3, pour avoir un traitement complet il faut mettre 1. le galet blanc, 2. le galet bleu, donc impérativement mettre les 2 comprimés par semaine, tous 2 pré dosés, agissent en duo.
Tu écris : J'ai du mal à faire remonter le ph, encore une fois c'est beaucoup de produits supplémentaires, et j'ai le sentiment qu'il rebaisse toujours.
Contrôle ton tac il doit être bas, il doit se situer à environ 15°f ou 150 ppm, en agissant sur le tac, ton ph va se stabiliser, et va remonter dans les normes sans mettre d’acide.

par titof3
Dim 27 Juin 2010 à 19:57

l'année derniere j'ai traité avec soft and easy, l'eau est trés douce, mais je n'ai jamais vraiment reussi a stabiliser la piscine.
lors des fortes chaleur, j'etais presque a double dose, bonjour le budget !
cette année, chlore bayrol, et tout va bien.

par ALEXANDRE
Dim 27 Juin 2010 à 20:28

bonsoir.
lorsque l'on traite avec l'oxygène actif, il faut faire le bon choix du traitement en fonction de son volume.
si l'eau est bien équilibrée le coup n'est pas beaucoup plus cher qu'avec un autre traitement, et avec un entretien réduit.
bonne soirée.

Traces vertes

par pathewhite
Dim 27 Juin 2010 à 21:03

Merci Alexandre pour tes réponses rapides.
Je te rejoins sur le coût, ce n'est pas vraiment plus cher, et surtout quel confort de baignade.
Pour rebondir sur ta dernière suggestion : "Contrôle ton tac il doit être bas, il doit se situer à environ 15°f ou 150 ppm, en agissant sur le tac, ton ph va se stabiliser, et va remonter dans les normes sans mettre d’acide."
Je dois reconnaitre que je n'ai jamais vraiment bien compris cette histoire de tac.
Je vais lire le forum car ce n'est pas très clair pour moi.
Merci de ton aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités