Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aux installateurs MAGILINE...

par ouinouin33
Dim 13 Juin 2010 à 16:57

Salut à tous,

Voici mon problème : j'ai de l'eau de ruissellement (ne venant pas de la piscine) qui remplit le caisson contenant la pompe MAGILINE.
Cette eau vient de l'espace entre le tuyau d'aspiration/refoulement et la paroi du caisson (cf photos).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Quelles solutions : silicone ou autre ? (sachant que j'ai décaissé autour et que j'ai accès à l'intérieur et à l'extérieur )

Image

Image

par dada6264
Dim 13 Juin 2010 à 19:14

moi, le caisson de la pompe se remplit d'eau venant du caisson ou se trouve le filtre, du au débordement d'eau lors qu'il pleut et que la piscine est au maxi, ou lorsqu'on joue dans la piscine et que l'eau passe d'un caisson à l'autre.Donc regulierement, je vide le caisson de la pompe pour eviter qu'elle soit noyée, et ceci malgré le fait que j'ai mis un petit boudin pour combler le petit espace qui se trouve tout en haut du caisson du filtre;Car c'est par là que l'eau passe et remplie le caisson de la pompe;
Autre solution, il faudrait percer le caisson de la pompe au fond ou sur un coté de facon que l'eau n'arrive pas à la hauteur de la pompe

par titof3
Dim 13 Juin 2010 à 20:07

j'ai également toujours de l'eau dans ce caisson, mais je ne sais pas d'ou elle vient !
par contre ce n'est jamais arrivé jusqu'a la pompe

par ouinouin33
Dim 13 Juin 2010 à 21:15

Je ne suis donc pas le seul dans ce cas.
La doc de montage ne précise pas comment étancher cet espace.
L'eau n'arrive pas jusqu'à la pompe (ouf!) car le trou dans le caisson est situé plus bas et donc l'eau coule par là et finit par ruissellement dans le drain situé sous le caisson qui va jusqu'au puits de décompression.
Je pensais combler l'espace entre le tuyau et le caisson par de la mousse polyuréthane ? Qu'en pensez-vous ?
Je voudrai réussir à rendre étanche ce caisson car j'en ai marre que les fourmis prennent la pompe magiline pour leur maison ! :twisted:

par choup
Mar 15 Juin 2010 à 21:48

Je suis dans le même cas que vous sauf que j'ai grillé une pompe (immergée) l'an dernier. En effet, le niveau d'eau est monté sans que je m'en aperçoive. Depuis je surveille activement, le niveau remonte régulièrement et je dois pomper. Je suis preneur de toutes vos réflexions ou expériences. Pour finir, je ne comprends pas que ce caisson ne soit pas étanche. Au lieu de protéger la pompe, le caisson fait rétention avec les risques que cela comporte. :(

par ouinouin33
Mer 16 Juin 2010 à 07:44

Ce caisson ne devrait pas pouvoir se remplir (à moins d'une pompe qui fuit) !
Aucune instruction dans la doc de montage ; Magiline prévoit peut-être que ce caisson doit être noyé dans du béton ? Mais ça n'assurerait pas non plus l'étanchéité.
Pour ceux qui ont proposé le perçage du fond, ce caisson est scellé par du béton relié à l'armature par des fers de reprise : donc impossible de faire un trou au fond, qui, de toute façon, va se boucher rapidement !
A part la solution mousse de polyuréthane :roll:
Y-a-t-il un installateur Magiline qui pourrait nous donner son expérience ?

par dada6264
Mer 16 Juin 2010 à 14:03

Vous pouvez le percer sur le coté.C'est que m'avait dit l'installateur magiline de faon a evier que l'eau ne monte jusqu'à la pompe;Le caisson se remplit qd il pleut tout simplement,car le dessus n'est pas étanche et impossible à isoler.Donc, des qu'il pleut beaucoup comme à bordeaux ce jour, je vérifie et vide aussitot si caisson trop remplie;C'est galere et mal passé par Magiline

par ouinouin33
Mer 16 Juin 2010 à 14:19

Mon installateur avait l'air étonné quand il s'est aperçu que le caisson était rempli d'eau : il me l'a aussitôt vidé avec une pompe mais il s'est rempli rapidement car je suis moi aussi sur Bordeaux ! :P

par choup
Mer 16 Juin 2010 à 21:11

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'étanchéité du couvercle.
Infiltrations ? Avez vous raccordé les évacuations de trop pleins ?

par ouinouin33
Jeu 17 Juin 2010 à 19:09

Ce n'est pas un problème d'étanchéité du couvercle. Comme je l'ai expliqué plus haut, l'eau provient de l'espace laissé au montage entre le tuyau d'aspiration-refoulement et le caisson. (environ 3cm)
Mon trop-plein est raccordé et s'écoule parfaitement malgré la pluie incessante depuis 2 jours chez nous. :evil: :evil: :evil:

par petitkatik
Jeu 17 Juin 2010 à 19:24

je suis technicien pour un revendeur Magiline. Sur les bassins que j'ai installer, je trouve quelque fois de l'eau au fond de ce caisson, mais pas à venir immerger la pompe, trés loin de là. Je pense plus à un mauvais drainage autour du bassin, ou pas suffisant pour évacuer l'eau de pluie, ou du terrain…Il faudrait savoir comment a été remblayer votre piscine et si tout a été prévue au cas ou.

par ouinouin33
Jeu 17 Juin 2010 à 21:11

Salut Petitkatik,
merci pour ta réponse et ton avis de pro.
Après avoir décaissé autour jusqu'à la paroi de la piscine et malgré la pluie incessante, la terre n'est pas détrempée et il n'y a pas de stagnation d'eau autour du bassin. Cela me rassure sur le bon fonctionnement de mon drain périphérique et du puits de décompression.
En vidant l'eau du caisson, il y a beaucoup de terre au fond : c'est donc l'eau de ruissellement qui a emporté avec elle la terre sous la plage. L'eau provient donc bien de cet espace et pas du couvercle.
Que penses-tu de combler cet espace avec de la mousse polyuréthane ?

par petitkatik
Ven 18 Juin 2010 à 18:48

salut,

Je ne pense pas que cela pause problème de colmater ce passage. On a besoin d'y avoir accés une seule fois au moment du montage du bassin. Tant que la vanne est libre et la pompe facile à démonter, le reste de ce que j'en sais est libre de modification. Ce qu'il faudrait voir, c'est que une fois boucher, ou est-ce-que l'eau va aller? Que cela ne fasse pas de ravine ou autres ailleurs.

Est-ce que tu as le tuyau du capot insonorisant pour l'eau de pluie bien poser? Je veut dire coller sur le capot à travers l'isolant phonique et glisser dans le trou fait dans ce caisson?

par petitkatik
Ven 18 Juin 2010 à 18:53

autant pour moi, je vient de voir un conduit vert sur les clichés du haut, je pense que c'est bien celui du capot?

.et que c'est un moteur déporté par rapport au FX, rideau hors-sol? FX50 ? il penche un peu, mais je n'ai rien v :wink: :D

par dada6264
Sam 19 Juin 2010 à 11:23

voilà, 3 jours de pluie intense à bordeaux et mon caisson était au 3/4 plein.Je l'ai vidé ce matin,presque 50l d'eau, et effectivement au fond, de la terre;
Comment résoudre ce problème? je ne sais pas.Mais c'est un problème;

par ouinouin33
Sam 19 Juin 2010 à 16:54

Salut Petitkatik et les autres !
Je suis passé à l'acte ! :D :D :D
Tout d'abord vidage du caisson : des litres d'eau marron puis 10cm de boue
au fond ! Quelle galère ! J'ai écopé comme un marin au fond de la cale.
Je vous mets les photos dans mon prochain mail :
-mise en place autour des sorties du tuyau d'un morceau de plastique dur pour éviter que la mousse fuse dans le caisson
-bouchage des interstices avec la mousse de polyuréthane depuis l'extérieur
-mise en place d'un drain enroulé de géotextile en contact avec mon drain périphérique pour pouvoir faire passer dedans le tuyau d'évacuation des eaux du couvercle
-rebouchage de l'accès avec du gravier

On verra à la prochaine pluie le résultat. Désormais l'eau de ruissellement devrait s'en aller directement dans mon drain situé plus bas et pas dans mon caisson !

par ouinouin33
Sam 19 Juin 2010 à 17:15

Image

Image

Image

par dada6264
Sam 19 Juin 2010 à 18:35

Qu"appelez vous tuyau d'évacuation des eaux du couvercle?je ne vois pas ce que c'est.

par petitkatik
Sam 19 Juin 2010 à 19:48

C'est le couvercle qui porte le filtre antibruits, en gros, tu as la trappe d'accés de couleur sable ou beige et aprés ce couvercle de couleur noir avec une inscription "coté bassin" ou est fixer un conduit pour le pluvial qui passe dans le trou du souffler (tuyau vert pour ouinouin33). Depuis l'année dernière le tuyau est collé, avant juste emmancher, ce qui fait qu'il se détachait trés souvent :roll:

par michel06
Sam 19 Juin 2010 à 22:34

J'ai une question concernant le couvercle anti-bruit : perso je n'ai que le couvercle beige et directement la pompe en dessous.
Ce couvercle noir anti-bruit est-il normalement fourni de base avec la pompe?
Pour info, ma piscine date de 2006 et j'ai dû rajouter du liège sous le couvercle pour atténuer le bruit de la pompe (mais pas très efficace).
Merci d'avance pour vos réponses.

par snoopy45
Dim 20 Juin 2010 à 07:40

michel06 a écrit:Ce couvercle noir anti-bruit est-il normalement fourni de base avec la pompe?


Bonjour,

Ici, la feutrine noire était fournie avec le kit.
J'ai juste rajouté un morceau de polystyrène, afin d'être tranquille.

par dada6264
Dim 20 Juin 2010 à 09:03

meme chose.Juste le couvercle beige, et apres une mousse noire au dessus de la pompe qui attenue le bruit,mais cette mousse est remplie d'eau, ce qui fait qu'elle ne tient plus.
Donc nous, on n'a pas de tuyau d'evacuation d'eau pour cette trappe.Piscine qui date de 2005.Ils ont apparement changer leur systeme, mais pas en mieux.

par dada6264
Dim 20 Juin 2010 à 09:09

mais je ne vois pas comment ton eau de pluie arrive à rentrer dans ton tuyau vert.moi, je n'ai pas ça.J'ai aussi ce tuyau jaune, moi c'est un tuyau bleu qui qui va dedans et qui vient diretement de la pompe.

par ouinouin33
Dim 20 Juin 2010 à 09:18

Salut Dada,
je crois qu'il faut que je fasse des photos de mon couvercle de pompe car d'après ce que je comprend Magiline a essayé d'améliorer l'étanchéité-calfeutrage de ce caisson et tu ne dois pas avoir la même génération que moi.

par dada6264
Dim 20 Juin 2010 à 10:00

Bonne idée;La mienne est de 2005;Donc, juste la trappe beige et une mousse anti bruit dessous,mais qui se met en lambeau aujourd'hui à cause de l'eau de pluie.Donc, j'ai plus rien pour atténuer le bruit, mais la pompe est qd meme peu bruyante.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités