Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Problème avec lithium

par Spalafindumonde
Ven 11 Juin 2010 à 14:17

Bonjour à tous,

J'utilise le lithium comme sterilisant tous les jours selon la dose recommandée sur la boite (spa 1500L, donc 1C à table et demi)

Comme le lithium fait monter le pH, je mets de l'acide (pH-).
Par contre, j'ai beaucoup de misère à garder un résiduel de clore.

Exemple: il 3 a deux jour, mon pH était à 7.8 et aucun chlore résiduel. J'ai donc ajouté du pH- pour le baisser à environ 7.4 et ajouté 3 c.a.t de lihium. Résultat: plus de 3 ppm (je ne sais pas le montant exact car le range de mon appareil est au max à 3ppm). Par contre, le lendemain, plus rien! Et en plus, ca fait de la mousse! Moi qui croyais que de la mousse était un indicateur d'une surdose de chlore

Mon couvercle est demeuré fermé tout ce temps et pourtant, ca sentait le chlore beaucoup!

Pas de panique

par marceaug
Ven 11 Juin 2010 à 15:57

Il ne faut réagir trop vite avec le chimique. Avec 3 cuillères tu as fait équivalent d'un traitement CHOCK.

Avec le Lithium il est normal que le PH monte, le lendemain il a généralement rebaissé.

VOici ce que je fais et cela fonctionne très bien et ça depuis de nombreuses années. Mais avant, il faut que tu laisse baisser ton taux oxydant (Lithium). Donc pour les 2 prochains jours ne mets pas de lithium autrement tu aura de la difficulté à avoir des lectures réelles des paramètres de ton eau. Une fois que le lithium sera à 0 valide et ajuste au besoin la Dureté et l'alcalinité et après calibre ton PH une fois ça fait et que tu sera certain de la stabilité de tes paramètre tu commence à utiliser le lithium et tu ne touche plus aux autres paramètres. Tu fera un contrôle dans quelques semaines seulement toujours en t'assurant d'avoir un niveau de lithium bas et même à 0.

1. Toujours utiliser le lithium après la baignade
2. Si tu n'utilise pas la spa alors l'ajout de lithium une fois au 3 ou 4 jours est suffisant
3.Ne pas oublier l'ajout d'anti tartre une fois semaine mais pas en même temps que le lithium.

Est-ce que ton spa est équipé d'un ozonateur et d'une pompe circultrice?

par Spalafindumonde
Ven 11 Juin 2010 à 16:21

J'ai un elitespa serie 8000. Je ne pense pas avoir un ozonateur mais il y a une recirculation de la pompe #1 basse vitesse que je peux programmer moi meme la fréquence. Le défaut est 4heures par jour (2x 2 heures). Je peux augmenter ou diminuer ces settings là.

Edition: Il possède un mode d'ozone lors de la filtration seulement, donc oui
Modifié en dernier par Spalafindumonde le Ven 11 Juin 2010 à 16:25, modifié 1 fois.

Ok

par marceaug
Ven 11 Juin 2010 à 16:25

Le but de la question est de savoir si tu avais un ozonateur car avec ce genre d'équipement la désinfection de l'eau d'un spa est encore plus simple. Par contre il faut obligatoirement une pompe circulatrique 24/24 autrement c'est une perte de temps et d'argent.

par Spalafindumonde
Ven 11 Juin 2010 à 16:27

Donc, comme ma recirculation n'est pas 24/24, mon ozonateur n'est pas vraiment utile selon toi?

Et oui

par marceaug
Ven 11 Juin 2010 à 22:03

Son apport sera négligable oui!

Fais une recheche sur ce site tu devrais y retrouver tout les échangess sur le sujet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités