Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Kontiti ne veut pas aspirer la crasse ;)

par Alexbelier
Mar 08 Juin 2010 à 10:42

Je viens vers vous pour avoir des infos précieuses car nous nous battons depuis l’an dernier avec un robot qui pourtant semble marcher chez d’autres (malgré le bruit ;)

Nous avons donc une piscine rond hors sol de 3,50 de diamètre par 1,20m de haut.
Un groupe de filtration à sable Cristaline - 4m3 avec pompe 0,15 KW (je recopie ce que je lis sur la notice) et un aspirateur Kontiki 2.
Donc la piscine fait environ 11m3 et la pompe devrait être assez puissant.
Est-ce que la pompe n’est pas assez puissante pour le robot par contre, je commence à avoir des doutes.

Quand on met en marche la pompe, le nano se met à 5 et ça marche.
Puis on vide tout l’air dans les tuyaux, on branche le robot sur le skimmer et le nano chute et plus rien n’aspire… forcément.
Quand je mets le système de filtration sur « lavage » et que ça crache de l’eau en masse, le nano baisse vers 0 et là la Kontiti se lance à fond…….
Est-ce que qq’un a compris la logique de ce truc ?

C’est certainement très simple mais personne ne parvient à nous donner de conseils et personne n’a le même système autour de nous.

Merci donc d’avance à qui voudra me donner qques précieuses infos pour passer de bonnes vacances à tremper dans une eau limpide :D

par Alexbelier
Mar 08 Juin 2010 à 10:45

Pour info, je viens de trouver la notice de Kontiki et je lis qu'il faut que le groupe de filtration ait un débit système complet de 5 à 7m3/h.
Le problème serait-il là ?
Or, quand nous avons acheté le robot, nous avons précisé tout ça au vendeur. :?

par JAck16V
Mar 08 Juin 2010 à 10:51

Probablement un problème de puissance de pompe. Mais pour être sur, as tu simplement essayé de brancher le tuyau sans le balais auto au bout (juste le tuyau dans l'eau pour être sur qu'il n'est pas bouché ?) et branchement du balais auto ensuite pour constater le problème ?

par Alexbelier
Mar 08 Juin 2010 à 11:37

Merci de tous vos messages aussi rapides.
Alors oui j'ai bien rempli le tuyau du robot d'eau en sortant un max de bulles d'air.
Là, je viens de lancer la filtration seule et le nano reste à 10 (d'hab' il est plutôt vers 5) et je ne vois pas de courant dans l'eau).
La pompe fait du bruit mais rien ne semble aspirer et recracher de l'eau.
La pompe fonctionnait bien pourtant, au moins seule.
Il faut aussi que je fasse le test sans robot au bout pour voir si le tuyau "m'aspire la main" mais là, ça semble compromis.
Existe-il une pompe plus puissante pour une filtration à sable Cristaline qui ferait l'affaire par exemple ?

par Alexbelier
Mar 08 Juin 2010 à 13:42

Bon, après avoir insisté, la filtration fonctionne (je vois un courant sur l'eau et ça "bouge" dans le filtre du skimmer).
Mais le nano reste à 10. Il me semble qu'il restait à 5 l'été dernier pourtant. Du coup, j'ai mélangé toute l'eau sale restée au fond et j'ai mis la filtration en marche en montant le PH et mettant des galets à l'oxygène actif. J'aurais préféré que le robot mange la crasse, mais bon, pas pour cette fois. :x

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités