Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme regulateur PH qui déraille...

par laurentissimoo
Lun 07 Juin 2010 à 14:55

Bonjour, j'ai reusi à stabiliser mon eau depuis 8 jours, tout est nickel, sauf que cela fait deux fois que je retrouve 4 cm en moins de PH moins car le regulateur m'a envoyé trop de produit.

je ne sais pas a quoi cela correspond et au bout de la deuxième, ca commence à m'agacer.

je suppose que mon TAC va diminuer donc tout ceci me bousille l'équilibre

j'ai vu dans la notice du SEKO des alarmes OFA?FLOW?. je n'ai pas d'explication de ces termes.
peut on eviter ce surdosage ?

mon point de consigne est 7,2

merci de votre aide

par JAck16V
Lun 07 Juin 2010 à 15:01

FLOW ou OFA ce n'est pas plutôt fin de bidon (alarme bidon vide). Dans ton cas peut être que ta sonde PH a besoin d'un calibrage ?

par laurentissimoo
Lun 07 Juin 2010 à 19:17

j'ai qualibré la sonde avant hier. certes le ph neutre m'indiquait 7,2 au regulateur donc je referai un calibrage avec un produit neuf. cela dit je comprends toujours pas il m'a pompé autant de produit alors que tout était équilibré. est ce qu'il n'y a pas une sécurité pour éviter ce genre de désagrément.
a quoi serve les alarmes ofa ou flow c'est un régulateur SEKO. j'aimerai surtout comprendre ce phénomène qui s'est déjà produit 2 fois depuis 20 jours a l'ouverture de la piscine

merci

par laurentissimoo
Mar 08 Juin 2010 à 17:16

je vais essayer de donner une analyse concrète car je vois aucun élément de réponse pouvant m'orienter.
mon eau est équilibrée
ma sonde calibrée

pourquoi le bidon a baissé de 4cm en moins de ph faisant chuter le ph a 6,6?
j'ai constaté que de temps en temps lorsque la filtration s'est arrêtée le regulateur réajustait le ph. Etant a proximité je pestait contre celui ci et rallumait le tout 1/4 d'heure histoire de faire circuler le ph moins et atteindre le point de consigne.
si je reprends cet exemple et que cet fois ci personne se trouve a côte, le régulateur va pomper pour atteindre le point de consigne. Comme l'eau ne circule pas le ph ne diminue pas et pompe a max pour l'atteindre.

tout ceci est une supposition

comment empêcher ce genre de betise ?
peut 'on limiter cet surdose ?
que signifie alarme flow(débit) et ofa ?

si vous avez des retours je suis preneur surtout que si je m'absente que vat'il se passer alors que se sont des systemes pour simplifier la vie GRRRRR.

par Zoro
Mar 08 Juin 2010 à 20:19

laurentissimoo a écrit:j'ai constaté que de temps en temps lorsque la filtration s'est arrêtée le regulateur réajustait le ph. Etant a proximité je pestait contre celui ci et rallumait le tout 1/4 d'heure histoire de faire circuler le ph moins et atteindre le point de consigne.

hummm. un régulateur de pH NE DOIT RIEN REAJUSTER quand la filtration est à l'arret :!:
soit le capteur de débit du régulateur est HS soit le régulateur déconne :roll:

par hydro-66
Mer 09 Juin 2010 à 07:57

Zoro a écrit:
laurentissimoo a écrit:j'ai constaté que de temps en temps lorsque la filtration s'est arrêtée le regulateur réajustait le ph. Etant a proximité je pestait contre celui ci et rallumait le tout 1/4 d'heure histoire de faire circuler le ph moins et atteindre le point de consigne.

hummm. un régulateur de pH NE DOIT RIEN REAJUSTER quand la filtration est à l'arret :!:
soit le capteur de débit du régulateur est HS soit le régulateur déconne :roll:


Il faut impérativement asservir le régul pH à la pompe de filtration de manière à n'injecter que quand l'eau circule.
Pour expliquer ton cas, imagine que la sonde lise pH 7.3 alors que tu veux 7.2, la pompe va injecter de l'acide, mais comme l'eau ne circule pas devant ta sonde, elle lit toujours 7.3. . . malgré plusieurs litres de pH- envoyés par la pompe.

par JAck16V
Mer 09 Juin 2010 à 08:10

Effectivement, le régulateur PH doit être alimenté par la même pendule que la filtration et ne fonctionner que quand celle ci tourne !

De plus au démarrage du couple filtration/régul PH, la sonde Ph met quelques secondes à rattraper la valeur réelle du Ph (et commence toujours plus haut pour redescendre ensuite). Sur mon régulateur Ph, aucun injection possible avant 30 secondes de fonctionnement pour ne justement pas tenir compte de ce phénomène.

par laurentissimoo
Mer 09 Juin 2010 à 20:40

merci pour toutes ces précisions efficaces et je me doutais du coup. en l'absence de conseil du pisciniste qui me l'a installé. encore un professionnel qui ne tient pas ses engagements sur le SAV.

j'ai effectivement analysé en détail le fonctionnement de mon régulateur ou j'ai découvert cette touche FLOW (débit) qui n'était pas activé. cette fonction est asservi a la filtration. je n'ai jamais eu de probléme de ce genre et je viens de le découvrir. j'en veux enormément au professionnel qui me l'a vendu et installé sans se soucier de ces contraintes. cela peut nuire et bousillé la cellule et eventuellement la sonde puisque le ph moins s'accumule et ne circule plus.

j'espère ne rien avoir endommagé ?

Coyez moi c'est râlant de voir ceci de la part de certains professionnels et en plus non disponibles quand on demande des conseils.

Merci au forum

par laurentissimoo
Mar 15 Juin 2010 à 07:50

bon finalement je crois avoir trouvé la solution tout seul en testant cette option qui n'était pas activée a savoir le fameux : flow. en effet lorsque la filtration s'arrete le régulateur se met aussi en veille ce qui évite de pomper dans le vide et m'enlève 4cm du bidon.

j'ai remarqué aussi que le ph passait systematiquement en fin de journée de 7,4 à 7,6 donc sans cette option activée effectivement le regulateur pompait sans atteindre le point de consigne.

Par contre, j'ai constaté qu'après l'arret de la filtration en journée le PH remontait sytematiquement a 7,6. mon point de consigne est à 7,4. ce qui fait que lorsqu'en matinée la pompe se remet en route, le regulateur envoie une dose pour revenir au point de consigne.
tout ceci a pour consequence, une consommation un peu excessive de ph moins. je n'avais pas constaté ce souci les 3 années précédentes.

Est ce normal ce changement regulier de ph en fin de journée sachant que la piscine est bachée et le chlore a 1,5.?

par JAck16V
Mar 15 Juin 2010 à 08:01

Je serais tenté de te dire qu'il faudrait mesurer physiquement le Ph en fin de journée dans la piscine avec un bon appareil bien calibré pour savoir si effectivement c'est l'eau de la piscine qui bouge, ou si c'est la sonde du régulateur qui fatigue !.

par laurentissimoo
Mar 15 Juin 2010 à 08:02

bon finalement je crois avoir trouvé la solution tout seul en testant cette option qui n'était pas activée a savoir le fameux : flow. en effet lorsque la filtration s'arrete le régulateur se met aussi en veille ce qui évite de pomper dans le vide et m'enlève 4cm du bidon.

j'ai remarqué aussi que le ph passait systematiquement en fin de journée de 7,4 à 7,6 donc sans cette option activée effectivement le regulateur pompait sans atteindre le point de consigne.

Par contre, j'ai constaté qu'après l'arret de la filtration en journée le PH remontait sytematiquement a 7,6. mon point de consigne est à 7,4. ce qui fait que lorsqu'en matinée la pompe se remet en route, le regulateur envoie une dose pour revenir au point de consigne.
tout ceci a pour consequence, une consommation un peu excessive de ph moins. je n'avais pas constaté ce souci les 3 années précédentes.

Est ce normal ce changement regulier de ph en fin de journée sachant que la piscine est bachée et le chlore a 1,5.?

par JAck16V
Mar 15 Juin 2010 à 08:08

tu as posté 2 fois le même message ! :wink:

par laurentissimoo
Mar 15 Juin 2010 à 08:22

mince j'ai aussi la connexion qui deconne. la sonde est bien calibrée et semble bien interpréter les valeurs. ellea 2 ans. mais bon on sait jamais, faudrait peut être que je mette le point de consigne à 7,2 our voir ce que cela donne.
Qu'en pense tu ?

par hydro-66
Mar 15 Juin 2010 à 08:26

Il faudrait surtout faire un étalonnage de la sonde (tous les ans!)

par laurentissimoo
Mar 15 Juin 2010 à 08:44

merci hydro cela fait le 4eme etalonnage de la sonde depuis 1 mois et demi et comme je le dit précedemment la sonde relate des valeurs qui semblent correctes. :lol:

c'est le premier point que je verifie après la mise en route. de plus les solutions étalons sont neuves.

par hydro-66
Mar 15 Juin 2010 à 09:08

laurentissimoo a écrit:merci hydro cela fait le 4eme etalonnage de la sonde depuis 1 mois et demi et comme je le dit précedemment la sonde relate des valeurs qui semblent correctes. :lol:

c'est le premier point que je verifie après la mise en route. de plus les solutions étalons sont neuves.

:oops:
dans ce cas, il faudrait mesurer le pH dans la piscine (avec un système précis) pour vérifier la concordance, c'est le plus important.

par JAck16V
Mar 15 Juin 2010 à 09:43

c'est bien ce que j'ai écris ! :wink:

par laurentissimoo
Mar 15 Juin 2010 à 19:36

bon je viens de verifier sur une journée, nickel ph a 7,4 et lorsque la filtration s'arrête systematiquement le PH remonte d'un cran. passe à 7,6.
j'ai remonté le point de consigne de 7,6 a 7,8 pour voir lorsque la filtration se remettra en route demain si le ph se reajustera a 7,4 sans pomper de ph moins ou remontera tranquillement vers les 7,8.
la colorimetrie semble correcte et je n'ai pas d'appareil electronique. ce qui me gonfle c'est que le régulateur envoi une dose periodique. est ce le cas de tous les régulateurs ?

par besnard
Mar 15 Juin 2010 à 22:20

sur ma régule le point de consigne étais a 7.4 j avais un ph de 7.8 voir 8 mais a peut près normal car l electrolyseur fait remonter le ph j ais mis le point de consigne a 6.8 et mon ph est a 7.02 nickel

par JAck16V
Mer 16 Juin 2010 à 07:43

A mon avis une consigne à 7,8 pour le PH c'est bien trop haut !.

par laurentissimoo
Mer 16 Juin 2010 à 19:40

en fait c'était un test pour savoir si la lecture ph restait à 7,6 ou redescendait à 7,4 lorsque la filtration se remettait en route. j'ai redescendu le point de consigne cette après midi filtration en marche à 7,2. ce soir a l'arret de la fitration le ph varie en lecture de 7,2 a 7,4 et ne semble pas stable.
est ce qu'avec l'electrolyseur le regulateur envoi quotidiennement du ph moins. je rappelle que ma piscine est bachée depuis 10 jours. le chlore commence a monter un peu haut. ce que j'ai du mal aussi a comprendre c'est qu'avec les pluies soutenue le ph ne baisse pas ?

par poisson volant
Mer 16 Juin 2010 à 22:25

Si j'etais a ta place (.et y a du boulot! :lol: :lol: )je temporiserai un petit peu.
Ta tuyauterie est encrassé de PHmoins et du reste,et laisse "respirer" ta sonde .
Eteint ton régulateur qques jours ou trempe ta canne d'aspiration dans de l'eau,attends la fin des pluies et attends de voir en fin semaine prochaine.(quand le soleil sera de retour :oops: :oops:
repart a "zéro"en qques sommes.et refait des prélèvements :wink: :wink:
Courage!

par JAck16V
Jeu 17 Juin 2010 à 07:44

laurentissimoo a écrit:en fait c'était un test pour savoir si la lecture ph restait à 7,6 ou redescendait à 7,4 lorsque la filtration se remettait en route. j'ai redescendu le point de consigne cette après midi filtration en marche à 7,2. ce soir a l'arret de la fitration le ph varie en lecture de 7,2 a 7,4 et ne semble pas stable.
est ce qu'avec l'electrolyseur le regulateur envoi quotidiennement du ph moins. je rappelle que ma piscine est bachée depuis 10 jours. le chlore commence a monter un peu haut. ce que j'ai du mal aussi a comprendre c'est qu'avec les pluies soutenue le ph ne baisse pas ?


Avec quoi tu lis cette variable de Ph (7,2/7,4) ?

par laurentissimoo
Jeu 17 Juin 2010 à 11:54

je la lis avec l'affichage electronique du regulateur. j'ai débaché ce matin car le taux de chlore commencait a monter severement.
actuellement il reste a 7,2, je verrai ce soir lorsque la filtration s'arretera pour faire un point.
les bandelettes et la colorimetrie donne sensiblement les mêmes valeurs évoquées plus haut. la sonde pour moi est bien calibrée.

pourquoi cette rehausse du ph lorsque la fitration s'arrête. voila la vrai question.

par hydro-66
Jeu 17 Juin 2010 à 14:18

laurentissimoo a écrit:je la lis avec l'affichage electronique du regulateur. j'ai débaché ce matin car le taux de chlore commencait a monter severement.
actuellement il reste a 7,2, je verrai ce soir lorsque la filtration s'arretera pour faire un point.
les bandelettes et la colorimetrie donne sensiblement les mêmes valeurs évoquées plus haut. la sonde pour moi est bien calibrée.

pourquoi cette rehausse du ph lorsque la fitration s'arrête. voila la vrai question.


D'ou l'interêt de couper la régul pH quand on arrête la pompe de filtration : ce phénomène serait passé inaperçu! :mrgreen:
Il est possible que le chlore produit par l'électrolyse vienne se concentrer prés de la sonde, vu qu'il n'y a plus de circulation d'eau, auquel cas il est logique que le pH monte un peu., à tester en coupant l'électrolyse quelques minutes avant la filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités