Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

zéolite dans le bassin

par Salade007
Lun 07 Juin 2010 à 14:15

Bonjour,

j ai l'an dernier avant les premières baignades remplacé le sable par de la zéolite( bassin propre mais !).
depuis j ai de la zéolite en permance dans le bassin( le sac de mon robot zodiac neuf de l an dernier est inutilisable mon robot aspire et relache tout dans le bassin quand je le sort le sav m'a dit avoir trouvé dans le sac de la matière génante au filtrage et qu'avec un nouveau sac le robot fonctionnait normalement)
je viens donc de revider le filtre pour voir si une crépine n'était pas cassé.
la zéolite étant sortie j'ai à l'aide d'un aspirateur testé les crépines une par une.(trempé dans un seau de zéotite et aspiration avec un linge pour voir si de la zéolite passé par la crépine).
surprise toutes les crèpines laisse passées de la zéolite.

comment faire avant de remplir de nouveau.

Les crépines doivent elles être recouverte d'un autre sable avant la zéolite?

merci pour vos réponses.

par Salade007
Lun 07 Juin 2010 à 14:16

Oh rebonjour
bassin de 10m sur 5 m enterré avec liner.
merci d'avance

par toutok33
Mer 09 Juin 2010 à 09:01

pas de reponse?
je veux mettre de la zeolite aussi :lol:

par fred71
Mer 09 Juin 2010 à 10:52

Comme pour le sable, il y a different grain pour la zeolite :wink:
Il faut egalement laver la zeolite en rejettant a l'égout lors de la mise en route sinon tu vas avoir des poussiere tres tres fine dans le bassin pas facile a enlever car plus fine que ce que ton filtre peut nettoyer.

merci de l'intêret

par Salade007
Mer 09 Juin 2010 à 12:45

Bonjour

en fait j'ai vider le filtre et je me suis rendu compte que l'extrémité des crépines n'étaient pas tous recouvertes du gravier conseillé de mettre jusqu'au dessus des crépines.

Pours ceux qui changent le sable bien vérifier que les crépines y compris leur extrémité soir bien recouvertent par le gravier.

Par conte une technique pour vider le gravier certe perser le sac, mais sur le tuyeau véhiculant l'eau j'ai placé une bouteille de perrier en plastique coupée pour éviter l'entrée du sable mais l'aventage est que la bouteille au c** est formé de stries qui permettent une meilleure distribution du sable.
j ai ensuite bricolé une rame quyi m'a permise d'égaliser sur toute la circonférrence du filtre le sable et ensuite la zéolite.

depuis deux jour plus de zéolite dans le bassin.

et je comfirme la très bonne qualité de l'eau grace à la zéolite.

par dbercy
Mer 09 Juin 2010 à 19:16

j'ai moi aussi de la zéolite, rien a voir avec le sable effectivement
au départ il faudrait faire un lavage filtre pour envoyer les très fines particules à l'égout et éviter ainsi qu'elles n'arrivent dans le bassin lors de la 1ére utilisation! Beaucoup moins de lavage du filtre avec la zéolite!:P

j'ai mis un filtre triton, les crépines ne laissant pas passer au dessus de 5µ

par MatMar
Lun 09 Aoû 2010 à 10:40

Bonjour,

Filtration avec de la zéolite.
J'ai lu avec attention ce post, car je vais d'ici une à deux semaines démarrer ma saison (ou ce qu'il en reste).
Pour le gravier, qu'il faut mettre au fond pour recouvrir les crépines, est-ce le même que pour le sable 1 à 2,5 mm ou de granulométrie plus élevée, puis mettre la zéolite ?
Sinon pour un filtre 750 -> la charge de gravier est-elle bien de 75 Kg puis 125 Kg de zéolite.

Help.

par JMDS
Lun 09 Aoû 2010 à 15:19

Il ne faut pas de sable ou de graviers avec de la zéolithe (faire recherche sur le forum)

par dbercy
Lun 09 Aoû 2010 à 17:24

+1 avec JMDS, pas besoin de sable ni gravier avec zéolite! :wink:

par MatMar
Mar 10 Aoû 2010 à 22:10

J'ai appelé aujourd'hui mon fournisseur de Zéolithe qui me dit :
"la partie basse sous les crépines ne sert à rien donc on peut très bien y placer du gravier pour éviter que la zéolithe ne bouche les pores des crépines. C'est tout et cela reste au choix de l'utilisateur."
Le gravier qu'il préconise est celui présent dans le mélange 0/15 (sable + gravier mélangé) pour béton, tamiser l'ensemble et récupérer le gravier.

Qu'en pensez vous de cette zone "morte" du filtre ?

par JMDS
Mer 11 Aoû 2010 à 08:50

Je crois à la zone morte sous les crépines. Pour nettoyer mon sable, je peux ouvrir mon filtre qui est composé de deux demi-sphères; on accède donc facilement aux crépines et il est vrai que tout ce qui se trouve sous les crépines est très sale.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, SemrushBot et 11 invités