Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cellule très encrassée

par stryper777
Sam 05 Juin 2010 à 21:00

Bonjour,

Ma cellule, ONET 100, est très encrassée.Du tartre blanc rempli l'espace entre les plaques de la cellule.

Elle a 5 ans 1/2, fonctionne bien, et n'a jamais été nettoyée par l'ancien propriétaire.

Elle ressemble à ca :
http://www.distri-piscine.fr/images/one ... lyseur.gif

Etant donné le taux d'emcrassement, quel pourcentage d'acide chloridrique du commerce (souvent déja dilué @ 30%) dois je mettre, avec quel pourcentage d'eau?

COmbien de temps me conseillez vous de laisser agir le melange?

Je remplis completement la partie horizontale? ( http://www.distri-piscine.fr/images/one ... lyseur.gif )
J'ai une cellule neuve en stock, car je me doute que celle là ne sera pas éternelle.

La cellule est muni de raccord rapide, a devisser, mais le cable électrique est directement vissé / raccordé dans l'electrolyseur. Je dois donc aussi ouvrir l'electrolyseur, et demonter le cable?

Merci pour vos réponses / avis,

Cedric777

par gerald.sg
Dim 06 Juin 2010 à 01:41

tu ouvres mais avant vide tes tuyaux un maxi avec ta pompe puis ferme les vannes il y aura peu d eau a l ouverture ensuite et trempe la dans du vinaigre blanc avec de l eau pendant 4 ou 5 h cela devrait suffir.

par stryper777
Dim 06 Juin 2010 à 05:01

Ah tiens, je n'avais rien lu sur le vinaigre blanc. C'est aussi efficace que l'acide?

Et à combien dois-je diluer le vinaigre blanc dans l'eau?

Dois-je debrancher les fils de la cellule au niveau de l'electrolyseur?

par stryper777
Lun 07 Juin 2010 à 14:02

Up ;o) d 'autres avis?

par JAck16V
Lun 07 Juin 2010 à 14:53

Pour la mienne sur une eau neuve et à peine 1 mois de fonctionnement, la vinaigre blanc n'avait strictement rien fait !. Eau avec HCL dilué à 10 % de mémoire jusqu'à nettoyage complet de la cellule.

par Yvon
Lun 07 Juin 2010 à 16:25

Il faut éviter les acides forts: ça décape le calcaire + la cellule !
résultat, diminution de la durée de vie de la cellule.

donc soit du vinaigre blanc (acide acétique) ou du détartrant pour machine à café (acide phosphorique): pour ce dernier, il suffit de lire la notice pour la dilution.

par stryper777
Lun 07 Juin 2010 à 22:04

Et pour le vinaigre blanc, pur? COmment se fait-il que ma cellule, jamais nettoyés en presque 6ans, super encrassée, fonctionne tres bien? (pourtant, ONET 100, c'est pas non plus le haut de gamme)

par stryper777
Mar 08 Juin 2010 à 16:20

Bonjour,

Es-ce que quelqu'un pourrait me dire a combien diluer le vinaigre blanc pour nettoyer la cellule?

Merci d'avance ;o)

Re: Cellule très encrassée

par Tikky
Mar 08 Juin 2010 à 16:44

Perso, j'ai toujours nettoyé à l'acide chlorhydrique sans dilution. L'acide du marché est déjà dilué en réalité. Jamais eu le moindre soucis après ou autre. Temps: en général 10 à 15 mn en immergeant bien toutes les surfaces des plaques. Pas de démontage du fil électrique. Faire ça en plein air dans une bassine en plastique, ça va mousser et rincer abondamment à l'eau claire.
J'ai maintenant un électrolyseur avec inversion de phase mais c'est pas probant, il faut surveiller la cellule de près.

par stryper777
Mar 08 Juin 2010 à 22:56

Merci ;o) Et avec l'acide du marché, sans le re diluer, ta cellule ne s'est pas trop usée? Tu avais besoin de la nettoyer souvent?

par Tikky
Mer 09 Juin 2010 à 00:19

stryper777 a écrit:Merci ;o) Et avec l'acide du marché, sans le re diluer, ta cellule ne s'est pas trop usée? Tu avais besoin de la nettoyer souvent?

Non, pas d'impact visible sur la cellule. La manip est celle qu'a fait mon pisciniste Aquilus local. Fait 3 fois sur l'electrolyseur sans inversion de phase et 2 fois sur l'autre.

J'en avais parlé ici l'an dernier dans ce thread: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Voila la dernière cellule (avec inversion de phase) avant traitement

Image

La même cellule en cours de nettoyage (on note les bulles produites par la réaction)

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 10 invités