Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet de piscine Caron dans le 37

par Lamar
Jeu 27 Mai 2010 à 14:50

Bonjour à tous,

je poste ici mon premier message en vous demandant de l'indulgence, car même après avoir parcouru en long et en large vos forums, j'ai peur que mes questions soient encore un peu "bêtes". Néanmoins, je me lance.

J'ai donc un projet de construction d'une piscine, sur un terrain un peu difficile d'accès (parce qu'au bout d'une allée large de seulement trois mètres, et parce que devant un garage, ce qui empêche l'accès d'un engin de terrassement et d'évacuation des terres de grande capacité), mais parfaitement exposé et presque sans vis à vis.
En ce moment les piscines Caron font une promotion sur un modèle 4,3 x 9 m, avec escalier (sur le côté), un liner 75/100°, une filtration dans un bloc, un projecteur à leds, plus la bâche à barre, le tout nous revenant à 19 000 €. Je trouve ce devis intéressant, mais j'ai quelques questions :
- la bâche à barre est-elle indispensable (nous avons une petite fille de 6 ans qui est train d'apprendre à nager) ?
- il est possible de rajouter un système de refoulement par le fond, mais cela risque de nous faire dépasser notre budget (environ 20 000 € théoriques). Cela est-il indispensable à votre avis ou bien un entretien régulier et de l'huile de coude (pour aller chercher les impuretés au fond plus souvent) peuvent compenser ?
- nous sommes intéressés par l'électrolyse au sel (peut-être qu'en négociant un peu nous pourrions le faire rentrer dans notre budget), cela apporte-t-il un vrai plus en terme de confort (ma femme croit se souvenir qu'elle avait assez mal supporté le chlore d'une piscine de location il y a quelques années) ?
- le système de filtration monobloc est-il efficace ?
- les piscines Caron ont plutôt bonne réputation, qu'en pensez-vous ?
- quels accessoires pour l'entretien de la piscine sont indispensables (robots, etc.) ?

Voilà pour mes (premières) questions.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des réponses, ainsi que des informations sur des sujets que j'aurais pu oublier.

Re: Projet de piscine Caron dans le 37

par JAck16V
Jeu 27 Mai 2010 à 16:23

Lamar a écrit:Bonjour à tous,

je poste ici mon premier message en vous demandant de l'indulgence, car même après avoir parcouru en long et en large vos forums, j'ai peur que mes questions soient encore un peu "bêtes". Néanmoins, je me lance.

J'ai donc un projet de construction d'une piscine, sur un terrain un peu difficile d'accès (parce qu'au bout d'une allée large de seulement trois mètres, et parce que devant un garage, ce qui empêche l'accès d'un engin de terrassement et d'évacuation des terres de grande capacité), mais parfaitement exposé et presque sans vis à vis.
En ce moment les piscines Caron font une promotion sur un modèle 4,3 x 9 m, avec escalier (sur le côté), un liner 75/100°, une filtration dans un bloc, un projecteur à leds, plus la bâche à barre, le tout nous revenant à 19 000 €. Je trouve ce devis intéressant, mais j'ai quelques questions :
- la bâche à barre est-elle indispensable (nous avons une petite fille de 6 ans qui est train d'apprendre à nager) ?

la bâche à barre est une sécurité (normalisée théoriquement) pour protéger de toutes chutes dans la piscine. C'est un système efficace mais à mon avis pas très esthétique. Par contre tu peux la laisser toute l'année, et donc hiverner avec. Maintenant, et contrairement à la bache à bulle, elle n'a aucune action sur la température de l'eau.
Lamar a écrit:- il est possible de rajouter un système de refoulement par le fond, mais cela risque de nous faire dépasser notre budget (environ 20 000 € théoriques). Cela est-il indispensable à votre avis ou bien un entretien régulier et de l'huile de coude (pour aller chercher les impuretés au fond plus souvent) peuvent compenser ?

Refoulement par le fond ou bonde de fond ?. La bonde de fond n'est pas un luxe, certain en ont même fait une religion sur ce forum.:lol:. La bonde de fond n'est pas forcément destinée à "avaler" les impuretés du fond de la piscine, mais plutôt de parfaire le brassage de l'eau en s'occupant de la couche la plus basse dans la piscine, alors que les skimers s'occupent de la partie haute !.
Lamar a écrit:- nous sommes intéressés par l'électrolyse au sel (peut-être qu'en négociant un peu nous pourrions le faire rentrer dans notre budget), cela apporte-t-il un vrai plus en terme de confort (ma femme croit se souvenir qu'elle avait assez mal supporté le chlore d'une piscine de location il y a quelques années) ?

On t'a mal renseigné !. Le sel ne désinfecte pas la piscine, il est la base pour une dégradation électrique qui va produire aussi du chlore. On peut considérer que cet apport de chlore sera plus "doux" et plus facilement dosable que des galets, mais la piscine reste désinfectée au chlore. Cette technique est très bonne, je l'utilise dans ma piscine. Sache seulement que le taux de sel doit être surveillé (2 ou 3 fois dans la saison), et que la production de chlore (et donc le bon fonctionnement du système) aussi. Enfin un electroliseur et souvent couplé à un régulateur Ph auto car l'electrolise fait monter le ph.
Lamar a écrit:- le système de filtration monobloc est-il efficace ?

Ce système a des avantages (tout au même endroit, pas de tuyaux) et des inconvénients (pièces de rechange, mauvais brassage de l'eau, esthétique). Chacun ici prêche pour sa paroisse avec ce système.
Lamar a écrit:- les piscines Caron ont plutôt bonne réputation, qu'en pensez-vous ?

La technique CARON ce sont des monoblocs de bétons armés apportés sur place et montés et jointés sur place. C'est du 100 % béton mais préfabriqué. Sinon ça reste du standard, en particulier le liner en 75/100.
Lamar a écrit:- quels accessoires pour l'entretien de la piscine sont indispensables (robots, etc.) ?

Robot hydraulique si tu as peu de moyens (victor ou autre), régulateur ph avec l'electrolise, bâche à bulle pour maintenir un peu la température).
Lamar a écrit:Voilà pour mes (premières) questions.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des réponses, ainsi que des informations sur des sujets que j'aurais pu oublier.

par Lamar
Jeu 27 Mai 2010 à 17:41

Merci pour toutes ces réponses, très complètes.

Pour l'électrolyse, ce que tu écris correspond à ce que je savais, mais je me suis mal exprimé. Tu confirmes en tout cas que le chlore produit à partir du système d'électrolyse est plus "doux" et plus "naturel" que le chlore traditionnel.

Au sujet de la bonde de fond, j'ai encore besoin d'un petit éclaircissement :
ce que j'appelle une bonde de fond est un système permettant d'évacuer l'eau par le fond (comme une baignoire). Cela ne s'accompagne pas forcément, me semble-t-il, d'un système de refoulement qui va contribuer à brasser l'eau ? La piscine Caron que je vise possède une bonde, mais pas forcément le système de refoulement (si j'ai bien compris). Peux-tu m'éclairer sur ces deux "systèmes" ? La bonde seule ne peux pas assurer un système de brassage de l'eau ?

En tout cas merci beaucoup de tes réponses.

par JAck16V
Ven 28 Mai 2010 à 07:38

Pour moi une bonde de fond sert à aspirer l'eau par le fond. Je pense que chez Caron ça marche comme partout ailleurs, il faut juste le prévoir pour que la pièce soit coulée en même temps que le fond. Encore une fois en ouvrant en permanence la bonde de fond ne serait ce que de 25 % (c'est ce que je fais sur la mienne), on améliore considérablement le brassage de l'eau et donc le mélange des produits. Bon pour être plus clair, crois moi, prend cette option !

Pour l'électro tu as tout compris, moi je trouve ce système génial une fois qu'on a bien compris son fonctionnement !

par Lamar
Ven 28 Mai 2010 à 21:41

En fait j'avais cru comprendre que la bonde de fond assurait aussi une sorte de refoulement permettant de brasser l'eau (comme les buses de surface, mais je n'utilise peut-être pas le terme buse à bon escient).
Ce que tu dis m'étonne : tu laisses ta bonde de fond ouverte à 25% en permanence ! Mais (c'est une remarque de béotien), mais tu perds énormément d'eau, non ? (j'ai conscience que ce que j'écris doit être une énorme bêtise et qu'il y a quelque chose qui m'échappe).
Si ce que tu décris est efficace, je peux me passer de l'option refoulement par le fond, je pourrais entrouvrir la bonde et ce sera suffisant. Je vais regarder la plaquette de Caron de nouveau et essayer d'éclaircir tout ça.

En tout cas merci de toutes les infos, c'est sympa. :wink:

par Lamar
Lun 31 Mai 2010 à 21:26

Salut à tous,

bon, malheureusement je n'ai pas beaucoup de réponses à mes questions, mais je ne me décourage pas, et j'enchaine avec la bâche à barres :
est-elle obligatoire aujourd'hui ?
est-elle difficile à manipuler (sur une 9 x 4,3) ?

Merci de vos réponses.

par JAck16V
Mar 01 Juin 2010 à 08:20

Lamar a écrit:En fait j'avais cru comprendre que la bonde de fond assurait aussi une sorte de refoulement permettant de brasser l'eau (comme les buses de surface, mais je n'utilise peut-être pas le terme buse à bon escient).
Ce que tu dis m'étonne : tu laisses ta bonde de fond ouverte à 25% en permanence ! Mais (c'est une remarque de béotien), mais tu perds énormément d'eau, non ? (j'ai conscience que ce que j'écris doit être une énorme bêtise et qu'il y a quelque chose qui m'échappe).
Si ce que tu décris est efficace, je peux me passer de l'option refoulement par le fond, je pourrais entrouvrir la bonde et ce sera suffisant. Je vais regarder la plaquette de Caron de nouveau et essayer d'éclaircir tout ça.

En tout cas merci de toutes les infos, c'est sympa. :wink:

Encore une fois sauf particularité chez CARON, une bonde de fond fonctionne en gros comme les skimers. Sauf qu'elle n'aspire par l'eau de surface mais l'eau du fond du bassin. Je ne comprend pas pourquoi tu dit que je perd énormément d'eau ! la bonde fond aspire l'eau et l'envoi dans le filtre à sable puis tout cela (mélangé avec l'eau des skimers et du robot) et renvoyé dans la piscine par les buses.

Pour la bâche à barre je n'en ai pas, mais un amis si. DOnc première chose ce n'est pas obligatoire si tu as un autre système de sécurité (filet, alarme, clôture, alarme avec clôture IR). Niveau manipulation la sienne est assez lourde c'est clair !

par zak74
Mar 01 Juin 2010 à 12:19

Pour la bâche à barres, je te conseille de prendre un enrouleur électrique, ça facilitera les choses.
Le problème quand c'est trop pénible à mettre ou à enlever c'est de finir par ne plus utiliser la bâche régulièrement et du coup se retrouver dans une situation où les régles de sécurité ne sont plus respectées.

par Lamar
Mar 01 Juin 2010 à 19:03

zak74 a écrit:Pour la bâche à barres, je te conseille de prendre un enrouleur électrique, ça facilitera les choses.
Le problème quand c'est trop pénible à mettre ou à enlever c'est de finir par ne plus utiliser la bâche régulièrement et du coup se retrouver dans une situation où les régles de sécurité ne sont plus respectées.

C'est exactement ce qui m'inquiète : je sais que si nous avons une bâche à barres, nous l'ouvrirons le matin et la refermerons le soir, mais pas dans la journée, c'est pratiquement certain. Je ne m'inquiète pas pour ma fille, 6 ans, très sage et respectueuse des consignes, mais plutôt pour d'éventuels amis, de passage. Je cherche parmi les différents systèmes, et je n'en vois aucun réellement satisfaisants.
En tout cas merci pour ton avis.

par Lamar
Mar 01 Juin 2010 à 19:08

JAck16V a écrit:Encore une fois sauf particularité chez CARON, une bonde de fond fonctionne en gros comme les skimers. Sauf qu'elle n'aspire par l'eau de surface mais l'eau du fond du bassin. Je ne comprend pas pourquoi tu dit que je perd énormément d'eau ! la bonde fond aspire l'eau et l'envoi dans le filtre à sable puis tout cela (mélangé avec l'eau des skimers et du robot) et renvoyé dans la piscine par les buses.

Pour la bâche à barre je n'en ai pas, mais un amis si. DOnc première chose ce n'est pas obligatoire si tu as un autre système de sécurité (filet, alarme, clôture, alarme avec clôture IR). Niveau manipulation la sienne est assez lourde c'est clair !

D'accord, je viens de comprendre. En béotien, je pensais que la bonde de fond d'une piscine fonctionnait comme la bonde de fond d'une baignoire. Je n'avais pas réalisé que cela recyclait l'eau, comme les skimmers. :roll: :oops:
Comme je le disais au dessus, je cherche un système de sécurité "sûr" et pour l'instant aucun ne me semble idéal ; à part peut-être la clôture, mais pas très esthétique je trouve.

Autres questions :
pensez-vous qu'une bonde de fond soit indispensable ou simplement bien utile ?
un seul skimmer (particulièrement efficace si on en croit la plaquette de Caron :wink: ) est suffisant pour une piscine de 9 x 4,3 x 1,6 ?

Merci.

par JAck16V
Mer 02 Juin 2010 à 08:13

une 9x4 avec un seul skimer, déjà je trouve cela très juste !. La bonde de fond, comme déjà expliqué sur ce fil, ça permet de parfaire le brassage de l'eau par le fond. Ce n'est pas indispensable, beaucoup font sans, mais quand elle y est c'est un plus !. En plus cela de permet de pouvoir vider ta piscine (ou au moins baisser le niveau) plus facilement.

Moi je demanderais 2 skimer pour 4,30 de large. (c'est ce que j'ai sur la mienne et je ne vois même pas comment c'est possible avec 1 seul !)

par Lamar
Mer 02 Juin 2010 à 08:50

Le problème, c'est que le système Caron est un peu comme le Desjoyaux, c'est à dire que le système est intégré dans un caisson et que le skimmer est lié à tout ça. Donc je ne pense pas que cela soit possible de mettre un deuxième skimmer.
Je ne suis pas au bout de mes réflexions. :?

Merci.

par JAck16V
Mer 02 Juin 2010 à 09:27

Je ne connaissais pas cette particularité des piscines CARON ! (je n'avais pas été assez loin avec eux pour voir ce genre de "détail" !).

Quoi qu'il en soit, aussi efficace soit il, ça me parait franchement léger !

par patamodeler85z
Mer 02 Juin 2010 à 09:29

bon jour.

à riori Caron avec sa bonde de fond fonctionne en hydraulicité inversée, c a d que sa bonde de fonds n'aspire pas mais refoule (comme une buse de refoulement) pour améliorer le brassage de l'eau.

je ne pense pas qu'elle serve à vider l'eau de la piscine. en effet il ne me semble pas qu'il m'ai parlé qu'on pouvait in verser le système pour vider l'eau.
Après , il y a tj le débat sur la bonde de fond.

piscine = système de sécutité obligatoire, ne serait ce pour etre en conformité avec la loi.
Ils ont tous leur avantage et leur inconvénient : pas facile de choisir.
Moi je prendrai une bache à barres, très sécuritaire, mais manipulation à faire.
la barriere, inesthétique.
alarme sonore, se déclenche à tt va et merci pour les voisins si on est absent.
l'alarme périphérique, inesthétique pour moi, et n'empeche pas l'enfant de tomber dans l'eau. si on n'entend pas.
le volet immergé, cher et on perd 1 mètre du bassin.
le volet hors sol, inesthétique et cher.
l'abri, encore plus cher.

bref, pas facile facile tout ca.

a+
edouard

par Lamar
Mer 02 Juin 2010 à 14:05

Ok, merci.

Il faut que je rencontre de nouveau le commercial de chez Caron, pour éclaircir certaines choses.
En ce qui concerne la bâches à barre je pense que nous ne pourrons pas y couper, mais je vais réfléchir à un moyen pour renforcer la sécurité, en plus.

par Lamar
Sam 02 Juin 2012 à 17:20

Bonjour à tous,

par superstition je ne voulais pas poster de message racontant la construction de ma piscine avant que tout ne soit terminé.
J'ai pris les photos au fur et à mesure des travaux, puis de l'aménagement des alentours.
Tout s'est bien passé, malgré quelques petits problèmes en fin de chantier, rien de grave, mais des petits désagréments et des choses un peu bizarres qui ne m'inspiraient pas confiance.

A la fin de l'été nous avons appris la faillite du revendeur local.

Après un hivernage qui s'est bien passé (grâce notamment aux conseils trouvés sur ce forum), notre pompe a eu des problèmes à repartir.

Nous avons appris à cette occasion que Caron tours était complètement indépendant de Caron et que nous n'avions pas vraiment acheté une piscine Caron puisque non couverte par Caron.

Actuellement nous en sommes en discussion avec Caron, car nous avons réussi à les convaincre de jeter un coup d'oeil sur notre pompe (que j'ai dû démonter moi-même).
La pompe est revenue (le câble d'alimentation ne passe plus par le même endroit, c'est étrange), mais elle ne démarre plus toute seule, il faut que je soulève le capot et lance moi-même le moteur en donnant une impulsion sur le ventilateur. Inutile de dire que la mise en route automatique en fonction du niveau de sel, etc, n'est plus utile.
Depuis je me bats avec Caron pour essayer de les faire se déplacer et venir constater sur place l'état de mon installation (et éventuellement changer ma pompe).

j'avoue être un peu étonné par le manque de sérieux de cette société :
j'ai reçu un condensateur neuf pour ma pompe parce que le technicien que j'ai eu au téléphone pensait que mon problème de redémarrage pouvait venir de là. C'est un geste sympa, mais qui n'a pas résolu le problème. Ce qui est inquiétant c'est que j'ai reçu aussi une autre pièce qui ne m'était pas du tout destiné. Puis une semaine plus tard je reçois un carton entier de pièces détachées en plusieurs exemplaires pour bonde de fond (que je n'ai pas). J'ai appelé Caron pour les prévenir de leur erreur (j'ai un nom assez courant, l'erreur est humaine). Il s'est écoulé dix jours avant que je sois obligé de rappeler pour leur redire que j'étais en possession de ces pièces, qui doivent par ailleurs manquer à quelqu'un, quelque part.
Je passe sur le responsable de l'entreprise qui ne prend jamais personne au téléphone, ce qu'on peut comprendre, il est occupé, mais qui ne prend jamais la peine de rappeler un client.

Voilà, la suite . bientôt, j'espère.

piscine caron à tours

par lemoulin
Dim 03 Juin 2012 à 10:30

bonjour,
notre piscine est finie et réceptionnée depuis début juillet 2011 - fin de travaux un peu laborieuse - il a fallu être exigeant pour que tout soit OK - mais rien à signaler depuis -
nous avons seulement appris la faillite du piscinier de tours à la foire de tours cette année
espérons que tout ira bien- mais la maison mère Caron doit assurer la garantie .
c'est eux (à Nantes) qui nous ont adressé à piscine val de Loire pour faire construire ?
nous allons éplucher les papiers fournis a la réception pour voir de quoi il retourne - aussi pour les travaux qui ont normalement la garantie décennale.
le résultat de vos discussion avec Caron nous intéressent - espérons que ça va se régler

par Lamar
Dim 03 Juin 2012 à 20:56

Tant mieux pour vous, vous avez eu la chance que vos travaux soient terminés avant la faillite. Comme nous. J'ai une pensée pour ceux qui ne sont pas dans ce cas là.
Je vous tiendrais au courant pour la suite.
Par contre, effectivement, vérifiez vos documents, on ne sait jamais.

Vous avez quel modèle de piscine ?
Nous c'est une optima, à électrolyse.

A bientôt. :wink:

par adi31
Mar 12 Juin 2012 à 16:58

La meuilleur des securité pour les enfants reste la vigilance !
apres au niveau de la loi le mieu (enfin le plus estetique disont) est l'alarme.
Apres le vol immergé est super mais reste trop cher je trouve

Enfin cela reste juste mon avis

piscine beton picine caron

par lacroixPHILIPPE
Lun 09 Juil 2012 à 23:16

J AI UNE PISCINE CARON DEPUIS JUIN 2009 ET JE N AI QUE DES PROBLEMES
4 DECROCHEMENTS DE LINER + VOLET DE PROTECTION MAL COUPE ET MAL POSITIONNE PAR RAPPORT AU NIVEAU D EAU CONSEILLE ET JAMAIS VERITABLEMENT REPARE
LOCAL TECHNIQUE NOYE CAR OUBLI DE POSE DE LA BAGUE D ETANCHEITE .
CE 9 JUILLET LE LINER EST DECOLLE DEPUIS LE MOIS DE MARS ET MALGRE PLS RAPPELS .PISCINE CARON NE FAIT .RIEN
ILS PROMETTENT DE TROUVER UNE SOLUTION MAIS NE RAPELLE JAMAIS MALGRE LES PROMMESSES FAITES
bref en 3 ans ma piscine haut de gamme est plus souvent vide que pleine
A REFAIRE .JE FAIS POSER UNE COQUE EN POLYESTER

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités