Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore libre à 0

par LaurentT
Jeu 27 Mai 2010 à 09:29

Bien l'bonjour !

Et oui, encore une histoire d'eau verte qui ne revient pas, mais surtout un taux de chlore libre désespérément nul.
Un petit descriptif de la situation:
- piscine hors sol bois de 10m3, filtration sable 12m3/h
- eau renouvelée entièrement la saison passée, traitement oxygène actif + chlore
- hivernage passif sans produit (:-((), eau très chargée en détritus végétaux divers, mais on distingue le fond
- brossage des parois et première mise à l'égout du fond
- ajustement PH, chloration choc + mise en route de la filtration, résultat, on ne distingue plus le fond, eau très très verte, taux de chlore = 0
- Seconde chloration choc, pas mieux, taux de chlore = 0

Après avoir épluché ce forum, j'ai essayé la javel : 4 litres à 2.6 -> taux de chlore = 0. Humm.
+ 2 litres à 2.6 -> taux de chlore = 0

Le taux de chlore libre est vérifié à l'aide de 2 types de bandelettes, Bayrol (neuves) et Aquacheck (de la saison passée).
Le PH est (aux erreurs de lecture près ;-)) aux alentours de 7. Je comptais sur la javel pour le remonter un peu.
Le taux de stabilisant est OK (voire 'low'), d'après Aquacheck.

L'eau a perdu sa couleur verte mais est très trouble. Ce qui m'inquiète, c'est ce taux de chlore libre à 0.

D'après la courbe (http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_part4.pdf), se peut-il que je sois encore dans la partie où tout le chlore (choc+javel) que je mets se combine aux détritus pour former des chloramines, et qu'il faille encore que j'en mette ?

J'ai fait un petit test dans ce sens avec 10 litres d'eau de la piscine, dans lesquels j'ai versé une lampée d'eau de javel. Là le taux de chlore libre explose.

Merci à tous pour vos conseils éclairés.
Bonne journée.

par ALEXANDRE
Jeu 27 Mai 2010 à 18:10

bonsoir.
lorsque tu dis je traite au chlore et à l'oxygène actif, tu mets de l'oxygène actif liquide ou autres, ton traitement habituel est au chlore.
ton eau n'est plus verte mais blanche et trouble.
tu as quel type de filtre, et quel ph actuellement.

par LaurentT
Jeu 27 Mai 2010 à 18:24

Bonsoir Alexandre,

L'an passé, je traitais avec un mélange tout prêt Oxygène Actif + Chlore, mais je n'en n'ai pas utilisé depuis septembre 2009.
L'eau est ce soir blanche et très trouble, le PH de 7 et le taux de chlore toujours à 0.

par ALEXANDRE
Jeu 27 Mai 2010 à 18:39

à mon avis tu es en excès de chlore, pour la bonne raison que tes algues sont mortes car ton eau est trouble suite au traitement choc.
fais un contrôle du ph avec 75% d'eau du robinet et 25% avec l'eau de la piscine, et constate s'il y a du chlore.
amicalement.

par LaurentT
Jeu 27 Mai 2010 à 20:02

Merci Alexandre, j'essaierai.
Mais comment expliquer que les bandelettes ne réagissent pas avec l'eau de la piscine, mais que si j'y ajoute encore de la javel, alors là la bandelette passe au violet ?
J'avoue que çà me laisse perplexe.

par ALEXANDRE
Jeu 27 Mai 2010 à 20:57

si la coloration est trop intense, alors que l'eau est chlorée, c'est que sa teneur dépasse 8mg/l et détruit le réactif.
salut.

par LaurentT
Jeu 27 Mai 2010 à 21:28

Oula, oula, çà se complique.
Que mon eau soit saturée en chlore, je veux bien le comprendre, vu la dose que j'y ai ajoutée.
Que le réactif ne soit plus opérationnel car trop de chlore, çà aussi je peux comprendre.
Mais que la bandelette réagisse à nouveau si j'ajoute encore du chlore, comment expliquer çà ?
Y'a un truc que j'ai loupé ?
Merci pour vos avis.

par LaurentT
Lun 31 Mai 2010 à 10:55

Bonjour à tous,
Un p'tit up pour mon eau toujours trouble, et toujours sans chlore ;-)
Merci pour votre aide.

par ALEXANDRE
Lun 31 Mai 2010 à 18:54

bonsoir.
contrôler le ph, et rectifier si nécessaire, diluer 1 berlingot 1/2 dans un arrosoir d'eau, bien répandre sur le bassin filtration en route.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 10 invités