Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brancher le balai sur le skimmer

par fabulon
Dim 16 Mai 2010 à 21:44

Bonjour,
Je possède un balai manuel fairlocks
Image
que je branche sur ma prise balai.

C'est pas mal, et vu que je n'ai pas d'arbre autour de la piscine, je crois que je me contenterai de ça, au moins pour la 1ere saison, donc pas de robot.

Mais, brancher sur la prise balai est un peu chiant (arrêt de pompe, manipulation des vannes, parfois désamorçage,. . .) et puis surtout, l'écrémage de surface n'est plus fait puisque les skimmers sont coupés.

Je me demandais donc si je pouvais brancher mon tuyau sur un des 2 skimmers, sans rien toucher d'autre, je veux dire sans couper la pompe, etc. . .

Est-ce que la puissance serait suffisante?
(j'ai une superpump hayward 1,5cv 18m3/h)

Merci pour vos avis.

par duky31
Dim 16 Mai 2010 à 22:09

si tu veus brancher ton balai sur un skimmer achete un skim vac du model de ton skimmer ,c'est le mieux

par fabulon
Lun 17 Mai 2010 à 19:55

Et il n'y aura rien de particulier à faire? Simplement brancher le tuyau sur le skimvac? Pas besoin d'arrêter la pompe, etc. . .

par duky31
Lun 17 Mai 2010 à 20:07

non tu mets dans skim vac alume ta pompe vanne skimmer ouverte,tu rempli ton tuyau avec balai branché dessus,le balai dans l'eau le coté a emboité dans la main et tu branche et c'est parti

probleme branchement aspirateur sur le skimer

par parici
Mar 18 Mai 2010 à 11:27

bonjours
j ai besoin d un conseil
a chaque fois que j essaye de brancher mon tuyau flottant sur la buse d aspiration de mon skimer le tuyau ce rempli d air et desamorce la pompe.
y as t il un truc special a faire pour eviter la prise d air au moment du branchement
merci de vos futur reponse

par domatni
Mar 18 Mai 2010 à 12:16

Il n'y a pas de truc précis à faire, si ce n'est laisser tremper le tuyau dans l'eau de la piscine avant de le brancher afin de le remplir au maximum d'eau.
Tu éviteras ainsi peut être le désamorçage.

par Gerard-83
Mar 18 Mai 2010 à 13:20

A force de rencontrer ce problème du désamorçage, je l'ai résolu de manière radicale.
Après avoir enpli le tuyau d'eau avec la buse de refoulement, je le rentre par la fenêtre du skimmer, et je l'enfonce directement dans le tube.
Plus de skim vac, plus de désamorçage. Et le pré-filtre de la pompe s'occupe de bloquer les feuilles ou autres débris éventuels.
:wink:

par domatni
Mar 18 Mai 2010 à 14:59

Attention au danger plus grave celui ci :
le panier trop plein (de feuilles) du pré filtre risque de bloquer, voire casser la pompe du filtre, s'il n'est pas équipé d'une sécurité.
De plus, le fait de visser - dévisser souvent le couvercle du pré filtre va à long terme abimer voire casser ce couvercle.

A réfléchir !

par Gerard-83
Mar 18 Mai 2010 à 15:14

En même temps, on a le temps de le voir se boucher le pré-filtre. . .
Et pour dévisser, on n'est pas obligé de forcer comme un bourrin. . . :wink:

Perso, ça fait dix ans que j'utilise cette méthode, et je n'ai jamais rien cassé, pourtant je vous jure que j'ai du matos tout ce qu'il y a de plus normal. . .

par emmanon
Mer 19 Mai 2010 à 16:58

Gerard-83 a écrit:A force de rencontrer ce problème du désamorçage, je l'ai résolu de manière radicale.
Après avoir enpli le tuyau d'eau avec la buse de refoulement, je le rentre par la fenêtre du skimmer,

J'ai cassé un volet en faisant ça : depuis, je passe le tuyau par dessus et plus à travers le skimmer

par fabulon
Mer 19 Mai 2010 à 17:03

Mouais.
C'est donc pas franchement + simple que de brancher sur la prise balai.

par Gerard-83
Mer 19 Mai 2010 à 19:47

emmanon a écrit:J'ai cassé un volet en faisant ça. . .

Pas moi.
Donc je continue.

par Gerard-83
Jeu 20 Mai 2010 à 09:45

anmara a écrit:. . .moi aussi il a cassé :roll: alors gaffe :wink:

En faisant un minimum attention, il n'y a aucun risque. . .

:roll:

par JAck16V
Jeu 20 Mai 2010 à 10:05

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu mets toute la puissance sur la prise balai ?. Tu peux laisser ouvert à 25 % par exemple les 2 skimers (l'écrémage continu) et 100 % sur ta prise balai.
D'autre part tu n'as pas besoin d'arrêter ta pompe pour faire cela.
En pratique :
-mise à l'eau du tuyau flottant et remplissage devant une buse de refoulement.
-Branchement sur la prise balai (fermée pour le moment)
-tu vas dans le local technique
-ouverture à 100 % de la prise balai
-fermeture à 25 % des 2 skimers

tu n'as rien arrêté !, la pompe va peut être prendre un peu d'air du tuyau flottant mais sans se désamorcer et roule ma poule.

Si la prise balai a été inventé c'est justement pour éviter les manipulations dans les skimers (avec les risques de casse)

non ?

par emmanon
Jeu 20 Mai 2010 à 12:49

Gerard-83 a écrit:
anmara a écrit:. . .moi aussi il a cassé :roll: alors gaffe :wink:

En faisant un minimum attention, il n'y a aucun risque. . .

:roll:

Ben je fais attention pourtant mais le tuyau a forcé sur le volet pendant que le robot était en marche :roll:
Et un volet c'est vraiment pas donné (pour un simple bout de plastique :evil: ) !

par Gerard-83
Jeu 20 Mai 2010 à 13:06

emmanon a écrit:Ben je fais attention pourtant mais le tuyau a forcé sur le volet pendant que le robot était en marche :roll:
Et un volet c'est vraiment pas donné (pour un simple bout de plastique :evil: ) !

Pardon, pour ma part je ne parlais que de passer le balai manuel. :wink:

Ceci dit, en repoussant le volet à l'intérieur du skimmer, avec donc le tuyau qui le plaque au fond, il ne doit pas se retrouver en porte à faux. Enfin c'est comme ça que je fais, mais je suis peut-être seulement incroyablement chanceux.

par fabulon
Jeu 20 Mai 2010 à 15:44

JAck16V a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu mets toute la puissance sur la prise balai ?. Tu peux laisser ouvert à 25 % par exemple les 2 skimers (l'écrémage continu) et 100 % sur ta prise balai.
D'autre part tu n'as pas besoin d'arrêter ta pompe pour faire cela.
En pratique :
-mise à l'eau du tuyau flottant et remplissage devant une buse de refoulement.
-Branchement sur la prise balai (fermée pour le moment)
-tu vas dans le local technique
-ouverture à 100 % de la prise balai
-fermeture à 25 % des 2 skimers

tu n'as rien arrêté !, la pompe va peut être prendre un peu d'air du tuyau flottant mais sans se désamorcer et roule ma poule.

Si la prise balai a été inventé c'est justement pour éviter les manipulations dans les skimers (avec les risques de casse)

non ?

J'ai testé ceci cet après midi, et effectivement, c'est pas mal.
Adopté!

par JAck16V
Ven 21 Mai 2010 à 09:24

et ben voila ! rien de plus simple tu vois !

Note : faire attention à ne pas tomber à la flotte en remplissant le tuyau devant les buses. Surtout si quelqu'un te pose une question en même temps et que cette personne est derrière toi . ok ça m'est arrivé hier mais ce n'est pas une excuse !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités