Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Largeur pour nager

par mustango
Sam 08 Mai 2010 à 22:34

Bonsoir, j'ai un projet de piscine Bluewood de 10x3. J'aimerais savoir si 3m de large c'est suffisant pour nager à 2 de front. Sinon quelle est la largeur minimale ?
Le pisciniste me conseille des margelles et une plage en pin plutôt que de l'ipé. J'ai lu des choses contradictoires dans le forum. Qu'en pensez-vous ?
De plus, si je passe commande la semaine prochaine, est-ce que j'ai des chances de pouvoir me baigner fin juin ? Quel est le délai moyen pour que la déclaration de travaux soit acceptée ?
Merci pour vos réponses éclairées.

Re: Largeur pour nager

par JCGB
Dim 09 Mai 2010 à 06:47

mustango a écrit:Bonsoir, j'ai un projet de piscine Bluewood de 10x3. J'aimerais savoir si 3m de large c'est suffisant pour nager à 2 de front. Sinon quelle est la largeur minimale ?
Le pisciniste me conseille des margelles et une plage en pin plutôt que de l'ipé. J'ai lu des choses contradictoires dans le forum. Qu'en pensez-vous ?
De plus, si je passe commande la semaine prochaine, est-ce que j'ai des chances de pouvoir me baigner fin juin ? Quel est le délai moyen pour que la déclaration de travaux soit acceptée ?
Merci pour vos réponses éclairées.

Bonjour mustango , il me semble que l'on preconise 2m de large pour nager en toute tranquilité , donc pour 2 personnes le mini serait de 4m . 10x3 c'est plus un gabarit couloir de nage , et à 2 pers sur 3m ça risque d'etre un peu juste , apres tout depend de l'usage que tu auras de ta piscine .
Dans ma commune le delais moyen pour l'acceptation des declarations de travaux est de 5 à 6 semaines , sachant que nous sommes le 9 mai , je doute fort que tu puisse te baigner fin juin , a moins de commencer et preparer le chantier avant l'acceptation des travaux ! mais cela est un peu risqué .
Pour les plages en pin je ne pourrai pas trop te conseiller (chez moi j'ai de l'ipé et du cumaru)

par titof3
Dim 09 Mai 2010 à 08:51

3m c trop juste, minimum 3m50, 4m encore mieux!

par mustango
Dim 09 Mai 2010 à 10:42

Merci pour vos réponses.
Mon but est de pouvoir nager tout en limitant le coût et le volume d'eau. Donc le plus long et le moins large possible.
Mon pisciniste annonce 3 semaines mais sans tenir compte de la déclaration de travaux.
Est-ce que le délai de l'autorisation dépend de la taille de la commune ? Qui prend la décision ?(j'habite dans une commune de 250 habitants).

par Fan2
Dim 09 Mai 2010 à 13:42

Dans ma petite commune (19000 habitants) c'est 4 semaines de délai. C'est le service de l'urbanisme qui prend la décision.

par mustango
Dim 09 Mai 2010 à 18:11

Fan2 a écrit:Dans ma petite commune (19000 habitants) c'est 4 semaines de délai. C'est le service de l'urbanisme qui prend la décision.


Je vois que ta piscine fait 3.44 m de large. Est-ce suffisant pour nager à 2 ?

par thierry.bibi
Dim 09 Mai 2010 à 19:07

bonjour

a tu pensée a l'élastique de nage
le principe est simple et parait efficace
moi je vais bientôt essayer :wink:

par Fan2
Dim 09 Mai 2010 à 19:10

En fait je ne sais pas encore car le terrassement commence début juin, mais il me semble que pour nager de front à deux il vaudrait mieux du 4m de large.

Pourquoi ne pas aller voir des piscines en eau de cette dimension pour te faire une idée?

par blarrouy
Dim 09 Mai 2010 à 20:37

Bonjour,

Quels sont les arguments de ton pisciniste en faveur du pin ? (à part le prix . . . )

Pour nager à 2 adultes, moi je pense qu'il faut au moins 3 m 50

par mustango
Dim 09 Mai 2010 à 20:53

blarrouy a écrit:Bonjour,

Quels sont les arguments de ton pisciniste en faveur du pin ? (à part le prix . . . )

Pour nager à 2 adultes, moi je pense qu'il faut au moins 3 m 50


Il prétend que les bois exotiques bien que plus durs s'abîment davantage en surface s'ils ne sont pas entretenus régulièrement et forment des échardes contrairement au pin traité.
Comme il vend les 2, je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait à me pousser à prendre du pin moins cher, mais bon il a peut-être une marge plus élevée sur celui-ci.

par mustango
Dim 09 Mai 2010 à 20:55

thierry.bibi a écrit:bonjour

a tu pensée a l'élastique de nage
le principe est simple et parait efficace
moi je vais bientôt essayer :wink:


C'est quoi ? Jamais entendu parler ?

par mustango
Dim 09 Mai 2010 à 20:58

Fan2 a écrit:En fait je ne sais pas encore car le terrassement commence début juin, mais il me semble que pour nager de front à deux il vaudrait mieux du 4m de large.

Pourquoi ne pas aller voir des piscines en eau de cette dimension pour te faire une idée?


Je l'ai déjà fait, mais difficile de se rendre compte sans nager dedans. Je n'ai jamais nager dans des piscines de moins de 5 m de large.

par blarrouy
Dim 09 Mai 2010 à 21:04

mustango a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour,

Quels sont les arguments de ton pisciniste en faveur du pin ? (à part le prix . . . )

Pour nager à 2 adultes, moi je pense qu'il faut au moins 3 m 50


Il prétend que les bois exotiques bien que plus durs s'abîment davantage en surface s'ils ne sont pas entretenus régulièrement et forment des échardes contrairement au pin traité.
Comme il vend les 2, je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait à me pousser à prendre du pin moins cher, mais bon il a peut-être une marge plus élevée sur celui-ci.



C'est pour le moins étonnant :shock:

J'ai une terrasse en Ipé chez moi, je cherche les échardes à la loupe :!: :!:

par contre j'avais une terrasse en pin traité avant , nous avions été plusieurs fois blessés :cry:

mais je suppose que ça dépend aussi beaucoup de la qualité du bois et de son rabotage . . .

par monoa
Dim 09 Mai 2010 à 22:17

mustango a écrit:
thierry.bibi a écrit:bonjour

a tu pensée a l'élastique de nage
le principe est simple et parait efficace
moi je vais bientôt essayer :wink:


C'est quoi ? Jamais entendu parler ?

C'est une alternative beaucoup moins coûteuse à la nage à contre courant.

par mustango
Dim 09 Mai 2010 à 23:31

monoa a écrit:
mustango a écrit:
thierry.bibi a écrit:bonjour

a tu pensée a l'élastique de nage
le principe est simple et parait efficace
moi je vais bientôt essayer :wink:


C'est quoi ? Jamais entendu parler ?

C'est une alternative beaucoup moins coûteuse à la nage à contre courant.


Blague à part, ça aurait pu exister ! Peut-être un truc à inventer.

par mustango
Dim 09 Mai 2010 à 23:35

blarrouy a écrit:
mustango a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour,

Quels sont les arguments de ton pisciniste en faveur du pin ? (à part le prix . . . )

Pour nager à 2 adultes, moi je pense qu'il faut au moins 3 m 50


Il prétend que les bois exotiques bien que plus durs s'abîment davantage en surface s'ils ne sont pas entretenus régulièrement et forment des échardes contrairement au pin traité.
Comme il vend les 2, je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait à me pousser à prendre du pin moins cher, mais bon il a peut-être une marge plus élevée sur celui-ci.



C'est pour le moins étonnant :shock:

J'ai une terrasse en Ipé chez moi, je cherche les échardes à la loupe :!: :!:

par contre j'avais une terrasse en pin traité avant , nous avions été plusieurs fois blessés :cry:

mais je suppose que ça dépend aussi beaucoup de la qualité du bois et de son rabotage . . .


Je dois dire que je ne comprends pas trop non plus. C'est également de l'Ipé qu'il propose à la place du pin. De même pour les margelles.
Du coup, je ne sais pas quoi choisir.

par thierry.bibi
Lun 10 Mai 2010 à 06:27

slt
pour l'élastique ! cherche élastique de nage sur google il y a meme des vidéo :wink:

pour ta terrasse attention a ta région le bois travaille plus avec l'humidité !
moi j'ai fais 60 m2 dans les pyrénéens avec de l'ipé c'est cher mais c'est parfait :wink:
je prépare 160 m2 dans les landes et la je pose du pin cl4 (déjà pour le prix et 2 c'est sont milieu :lol: :lol: )après on verra :P

par Fan2
Lun 10 Mai 2010 à 07:44

Pourquoi ne pas installer la nage à contre-courant?

par mustango
Lun 10 Mai 2010 à 09:32

J'habite dans le Gard, dans la garrigue donc milieu plutôt sec.Il peut pleuvoir beaucoup mais l'eau s'infiltre rapidement.
La nage à contre-courant me semble chère et je ne suis pas persuadé de son intérêt. Ceci dit, je n'ai jamais essayé. Je suppose que je peux la rajouter après, alors qu'agrandir un bassin.

par kiteur
Lun 10 Mai 2010 à 11:41

Bonjour,

La NCC peut etre posee plus tard mais il faut prevoir et poser la traversee de paroi au moment de la construction.

C'est clair que le rapport prix/performance penche plutot vers l'elastique ;-)

Jean-Michel

par mustango
Lun 10 Mai 2010 à 13:43

Et que pensez-vous du "t'en rev", espèce de perche rigide qui maintient le nageur ?

largeur

par psiscinator
Mer 12 Mai 2010 à 17:29

c'est bien de penser à la largeur.3 mètres c'est le mini mais ça passe
sauf pour l a nage papillon à deux.
maintenant avecc 10 mètres de long tu va pas t'entrainer pour la compet
donc 10x3 c'est bien ou 10x3.5

par mustango
Mer 12 Mai 2010 à 17:58

Finalement, je vais faire 10x3.5 m.
J'ai déjà nagé dans une piscine de 11.5 m, c'est déjà très court même sans vouloir faire d'entrainement particulier, juste quelques longueurs. Alors 10 m ! Si j'avais les moyens, je la ferais au moins de 15 m.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités