Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fissures sur 1ere chape

par lbouill1
Jeu 22 Avr 2010 à 18:48

Bonjour ,
J'ai des panneaux en polypropylène et les maçons sont venus couler ma piscine hier ( env 14m3).
Ils n'ont pas taloché , ils ont juste étalé le béton à l'oeil et à la pelle.
Lors du séchage je vois aujourd'hui de nombreuxes fissures apparaitres.
Es ce grave étant donné qu'ils vont faire une chape de finition dans qq semaines?Que devient la résistance de la piscine avec ces fissures?
Apparemment ces fissures sont dues au retrait du béton? Qelles sont les conséquences?
De plus il y a eut de nombreuses éclaboussures de beton sur les panneaux , comment puis je les nettoyer?
Merci d'avance pour vos réponses.

Fissures sur radier

par guy gonzague
Jeu 22 Avr 2010 à 20:49

Bonsoir,

les laitances sur les panneaux peuvent de nettoyer avec de l'acide chlorhydrique diluée à 50% avec de l'eau à l'aide d'une éponge type scotchbrite puis rincer abondamment.

En ce qui concerne les fissures sur le radier, ca me semble curieux.
il n'est pas normal de la part d'un pisciniste de ne pas talocher le radier, une chape s'impose et le travail de rattrapage n'en sera que plus dur.

le plus étrange est encore d'avoir travaillé à l'oeil et avec une pelle.

c'est inacceptable.

Les fissures ne sont pas une conséquence de leur travail, cependant est-ce lque e maçon a suffisamment tiré les treillis au rateau pour faire pénétrer le mélange partout pour éviter les affaissements liés à la réaction chimique des bétons quand ils tirent. (retrait physique)

les mélanges des professionnels sont formulés de manière complexe et on ne sait pas non plus ce que peuvent faire les chauffeurs quand ils sont à la bourre (rajout d''eau puisqu'ils on une réserve embarquée.)

il faut sonder les fissures pour mesurer leur profondeur, c'est malgré tout peu rassurant surtout si elles sont nombreuses.

J'ai monté toutes sortes de piscine et je n'ai jamais eu ce phénomène, donc méfiance et si possible faire venir le conducteur de travaux qui coordonnera les suites à donner avec votre concessionnaire.

Quelle est la marque de la piscine et qui est le pisciniste ?

fissures

par lbouill1
Jeu 22 Avr 2010 à 21:00

merci pour ta réponse.
La marque de la piscine est Mondial Piscine
Je pense faire venir un expert en batiment pour constater les fissures qu'en penses tu?
De plus j'au un écart de 8 cm entre le haut et le bas des panneaux sur la largeur ( en bas : 4,45 m , en haut 4,53m ).Les murs partent vers l'extérieur.

par guy gonzague
Jeu 22 Avr 2010 à 21:15

Il faut poser un témoin (plâtre) sur les fissures et vérifier si elles sont actives ou passives, si le platre s'agglomère par temps sec c'est qu'il y a de l'humidité (arrive sur des sols argileux) et là c'est une autre histoire,

l'irrégularité des panneaux est secondaire, la piscine n'a pas été suffisament calée pour le coulage, mais ce n'est qu'un problème de finition, le tout est de savoir si vous etes prêt à l'accepter, les défauts seront peut etre visibles dès la mise en eau et il sera trop tard pour réagir.

Cependant, si vous remettez en cause la prestation, il y aura sans doute conflit et vous n'etes peut etre pas prêt de la voir en eau et d'en profiter.

un vrai dilemme.

par lbouill1
Jeu 22 Avr 2010 à 21:20

merci pour votre réponse
Je suis effectivement sur un sol argileux et on est pas sûr mais apparemment ils n'ont pas tiré le treilli qui était sous le beton;

par guy gonzague
Jeu 22 Avr 2010 à 21:38

Mouaif.

Il faut surveiller ça de prêt.

Allez voir la prestation de CHEMAPLOUF dans le 49 sur ce forum, les maçons ont taloché et nivelé à la règle, Mondial Piscine à l'air d'être une maison sérieuse ou leurs prestataires tout au moins.

Re: fissures

par hydro-66
Ven 23 Avr 2010 à 07:59

lbouill1 a écrit:merci pour ta réponse.
La marque de la piscine est Mondial Piscine
Je pense faire venir un expert en batiment pour constater les fissures qu'en penses tu?
De plus j'au un écart de 8 cm entre le haut et le bas des panneaux sur la largeur ( en bas : 4,45 m , en haut 4,53m ).Les murs partent vers l'extérieur.

8 cm, c'est beaucoup! pour la pose d'un volet, la norme demande 7 cm de jeu maxi entre le volet et les murs, s'il y a déjà 8 cm à la construction, vous ne pourrez jamais poser de volet conforme.
(je suppose que les 8 cm sont mesurés au milieu de la longueur et que prés des extrémités il y a bien 4.45 en bas et en haut)

par pascalb2
Ven 23 Avr 2010 à 18:25

Bonjour,

Des fissures peuvent apparaitre après un coulage et également de très fines après lissage d'une chape en finition.

Mais c'est de l'ordre du millimètre pour et de la feuille a cigarette pour l'autre.

Mais les côtes que vous données sont ahurissantes.

Prenez les côtes de votre piscine tous les 2 m, y compris les 4 diagonales et vérifiez si vous êtes dans les tolérances.

Comment vous allez poser vos margelles a 10 cm de courbure ?

Et j'aimerais savoir comment les maçons vont lisser la chape.

. a suivre donc

par lbouill1
Ven 23 Avr 2010 à 20:22

Piscine 9 X 4,5 normalement
Coté skimmer et donc coté volet : cote du bas : 4,51 ; cote du haut : 4,52
milieu de la piscine : cote du bas : 4, 47 ; cote du haut 4,55
coté escalier : cote du bas 4,48 , cote du haut 4,54m
Voilà pour le volet celà ne va pas etre beau.
Quand à la dalle fissurée apparement celà serait du à la chaleur et peut etre que le treilli n'a pas été tiré.
Le pisciniste viens voir demain mais à mon avis pas de possibilité de refaire.
2 possibilités :
-la piscine est recassée et on refait tout ( mais personne ne voudra payer ni le sous traitant maçon ni le pisciniste)
- on continue comme celà avec une piscine toute bancale avec le risque de devoir reboucher le trout un de ces 4 est de supprimer la piscine au moindre problème car pas possible de la démolir avec un brise roche , je pense que les vibrations risqueraient d'ébra,ler la maison.
Un rêve qui se transforme en cauchemar! et qui a englouti toutes mes économies

par hydro-66
Sam 24 Avr 2010 à 09:26

lbouill1 a écrit:Piscine 9 X 4,5 normalement
Coté skimmer et donc coté volet : cote du bas : 4,51 ; cote du haut : 4,52
milieu de la piscine : cote du bas : 4, 47 ; cote du haut 4,55
coté escalier : cote du bas 4,48 , cote du haut 4,54m
Voilà pour le volet celà ne va pas etre beau.
Quand à la dalle fissurée apparement celà serait du à la chaleur et peut etre que le treilli n'a pas été tiré.
Le pisciniste viens voir demain mais à mon avis pas de possibilité de refaire.
2 possibilités :
-la piscine est recassée et on refait tout ( mais personne ne voudra payer ni le sous traitant maçon ni le pisciniste)
- on continue comme celà avec une piscine toute bancale avec le risque de devoir reboucher le trout un de ces 4 est de supprimer la piscine au moindre problème car pas possible de la démolir avec un brise roche , je pense que les vibrations risqueraient d'ébra,ler la maison.
Un rêve qui se transforme en cauchemar! et qui a englouti toutes mes économies

au final, ce n'est pas 8cm d'écart mais 3 cm au niveau de la margelle, c'est beaucoup mais pas catastrophique : un éventuel volet restera dans la norme.
Mais bon. . . :?

par lbouill1
Sam 24 Avr 2010 à 19:38

Bonsoir ,
Donc apparemment ce n'est pas catastrophique meme pour le volet?
D'habitude il y a combien de jeux de part et d'autre d'un volet?
Si j'essaye de positiver , il vaut mieux que la piscine soit plus large en haut car sinon il fallait recouper le volet.
Il parait qu'aved les margelles on peut tricher donc on verra bien

par hydro-66
Lun 26 Avr 2010 à 07:39

lbouill1 a écrit:Bonsoir ,
Donc apparemment ce n'est pas catastrophique meme pour le volet?
D'habitude il y a combien de jeux de part et d'autre d'un volet?
Si j'essaye de positiver , il vaut mieux que la piscine soit plus large en haut car sinon il fallait recouper le volet.
Il parait qu'aved les margelles on peut tricher donc on verra bien

Le jeu maximum pour un volet c'est 7 cm (au delà c'est hors normes de sécurité).
Pour que le volet fonctionne correctement il faut 2 cm de jeu, si l'on rajoute les 3 cm dus au faux aplomb, on arrive donc à 5, soit encore tolérable.
Donc on peut dire que ce n'est pas catastrophique.

par lbouill1
Lun 26 Avr 2010 à 17:35

J'ai mesuré mon volet roulant et la lames font 4 cm de moins que la largeur donc normalement celà devrait aller.
Croisons les doigts.
Merci pour vos réponses

fissures

par bene.b
Ven 07 Mai 2010 à 09:57

bonjour,

Quelle est la société ou distributeur mondial qui vous a fait cela, ou êtes vous situé ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 3 invités