Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Filtration commune piscine et spa débordement

par tof_25
Sam 03 Avr 2010 à 22:04

Bonsoir,

Je vais installer une piscine en bloc banché + un petit bassin coque a débordement genre spa en simplifié (modele 100 de Graf pool-line)
le spa débordera dans la piscine par écoulement libre

L'ensemble sera couvert par un dome amovible

La piscine sera chauffée par une PAC (Est de la France . ca s'impose je pense)

J'ai reçu le spa qui est fourni avec 1 pompe, 1 blower et divers petits accessoires
2 commandes pneumatiques permettent le fonctionnement de la pompe (dans ce cas on fonctionne en débordement ou pas ) et du blower (qui peux fonctionner avec ou sans la pompe)

Je vais raccorder la pompe sur une aspiration skimmer ou, peut être même créer une traversée spécifique en piscine pour le spa

J'ai lu un peu partout sur ce forum que des bulles dans un spa a moins de 30° est assez désagréable

J'aimerais bien pouvoir utiliser ma PAC pour augmenter de quelques degrés l'eau du spa.
Tout ça bien sur sans être obligé d'aller ouvrir et fermer des vannes dans le local technique
J'ai bien des idées avec des vannes 3 voies motorisées et asservissement par sonde de température, mais ca me parait une usine à gaz

Votre retour d'expérience me serait bien utile avant de me lancer

par philou78
Dim 04 Avr 2010 à 13:44

Salut Tof

Effectivement c'est pas évident.

J'ai testé dans un hôtel en Turquie et l'effet bulle froide c'est pas très agréable.

Dans un premier temps il faudrait que l'arrivée chaud de la pac ce situe dans le spa lors de son utilisation.
Donc une vanne trois voie est une bonne idée.
Tu la commande pour diriger le chauffage dans le spa lors de l'utilisation de celui-ci et par défaut vers la piscine.
Fonctionnement en (TOR) tout ou rien sans sonde pour faire simple.

Ensuite pour le blower il me semble indispensable de prendre un modèle avec chauffage.

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Lun 05 Avr 2010 à 13:14, modifié 1 fois.

par tof_25
Dim 04 Avr 2010 à 20:50

Merci de ta réponse Philou

Si je raccorde la PAC sur vanne 3 voies, alors il m'en faut 2 je pense
Tu as raison, en tout ou rien ca sera plus simple

Je n'ai pas encore reçu la PAC, mais je pense qu'elle doit pouvoir être régulée je pense sur une consigne de température
La consigne de température devra être différente (plus élevée) quand elle sera dans le circuit du spa non ?

Il y aura quand même un peu d'automatisme a faire
Genre, interdire la filtration piscine si le spa tourne ou alors, il me faut 1 3ème vanne motorisée qui remplacera le bypass sur le circuit PAC

Faut que je fasse passer un schéma de ce que je pense ca sera plus explicite, mais.heu. comment fait-on ?

Quelqu'un sait ou l'on peux acheter des vannes motorisées en 50 pour pas trop cher ?

J'ai vu sur des spas du commerce des vannes un peu bizarre assez plate, blanche, avec une vis qui semble agir sur un clapet genre guillotine!
C'était peut être juste des vannes d'équilibrage de débit, mais ca semblait motorisé ou motorisable (je suis pas un grand connaisseur !)
Ca vous cause ?

par philou78
Mar 06 Avr 2010 à 21:48

tof_25 a écrit:Merci de ta réponse Philou

Si je raccorde la PAC sur vanne 3 voies, alors il m'en faut 2 je pense
Tu as raison, en tout ou rien ca sera plus simple

Je n'ai pas encore reçu la PAC, mais je pense qu'elle doit pouvoir être régulée je pense sur une consigne de température
La consigne de température devra être différente (plus élevée) quand elle sera dans le circuit du spa non ?

Il y aura quand même un peu d'automatisme a faire
Genre, interdire la filtration piscine si le spa tourne ou alors, il me faut 1 3ème vanne motorisée qui remplacera le bypass sur le circuit PAC

Faut que je fasse passer un schéma de ce que je pense ca sera plus explicite, mais.heu. comment fait-on ?

Quelqu'un sait ou l'on peux acheter des vannes motorisées en 50 pour pas trop cher ?

J'ai vu sur des spas du commerce des vannes un peu bizarre assez plate, blanche, avec une vis qui semble agir sur un clapet genre guillotine!
C'était peut être juste des vannes d'équilibrage de débit, mais ca semblait motorisé ou motorisable (je suis pas un grand connaisseur !)
Ca vous cause ?

Salut Tof,

Pour le schéma tu le dépose sur http://imageshack.us/

Sur le forum ericpastaga avait fait un tuto il me semble.

Effectivement la consigne de T° ne sera pas la même.
Et si tu faisais un circuit avec pompe à part pour alimenter la pac.

J'ai chercher sur le net un fournisseur de ce genre de produit:
Image
En france il n'hésite pas à la proposer à ~ 500€ ( en chine tu enléve un 0 )

A ma connaissance sur les spas il n'y a pas de vanne motorisée , même à guillotine.

Philou

par tof_25
Ven 09 Avr 2010 à 07:48

Bon, j'ai pris un peu de temps pour détailler la filtration que j'envisage
Je ne sais pas si ce schéma est conventionnel

J'ai bien essayé http://imageshack.us/
Le site semble incompatible avec firefox 3.6 et également avec IE8
Impossible d'uploader
J'ai fait autrement avec des liens

Voici le schéma de principe de la filtration
http://www.fotoscity.com/tof_25/photo/n ... 3YNS2gee#a

Ici le schéma en mode de fonctionnement normal avec la PAC sur le circuit filtration piscine
http://www.fotoscity.com/tof_25/photo/b ... 55EYyS84#a

Ici le schéma avec le spa qui fonctionne en débordement sur la piscine.
Sur fonctionnement de la pompe spa, je commande les 2 vannes motorisés 3 voies pour "insertion" de la PAC dans le circuit
Je commande également la vanne motorisée de bypass afin de rétablir le circuit de filtration de la piscine
http://www.fotoscity.com/tof_25/photo/Q ... QeBUf3hL#a

Reste a régler le problème de consigne différente quand le spa "tourne"
Faut que je me plonge dans la doc pour étudier un peu tout ca

Philou, je n'ai pas tout compris de ton idée de circuit pac avec pompe complémentaire.
J'ai essayé de mettre ca sur papier, mais je n'arrive a rien
Pourrais tu détailler STP ?

par philou78
Ven 09 Avr 2010 à 21:28

Salut Tof,

Comme quoi un schéma c'est bien plus efficace qu'un long discours.

Tu as bien prévu deux pompes indépendante donc c'est bon.

Ton schéma est bien foutu car tu peux même faire tourner la filtration de la piscine sans pac avec le spa en chauffage.

Le tout c'est de trouver une solution pour le changement de consigne lors du passage sur la circulation du spa.

Philou

par tof_25
Dim 25 Avr 2010 à 06:20

Merci pour cette info

Je vais les consulter

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités