Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sortir de l'hiver

par do_marie
Mer 24 Mar 2010 à 15:07

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, j'espère poster là où il faut.

Petite présentation rapide: nous avons acheté une maison avec piscine, près de Rennes, et y avons aménagé

au milieu de l'été dernier. Sur la fin de l'été, nous nous sommes contentés de "laisser vivre" la

piscine en vérifiant juste le taux de chlore et le pH, et en nettoyant le filtre. Pour l'hiver, nous avons

juste réduit le temps de filtration, selon le conseil de la précédente propriétaire. Mais cette année,

il va falloir gérer un peu plus et comprendre ce qui doit être fait.

La piscine est une piscine Caron de 8m par 4, système de filtration par skimmer et filtre Weltico,

chauffage par echangeur Zodiac sur notre chaudière gaz.

Pour l'hivernage, comme on nous l'a dit, on a juste diminué les heures de filtration. Mais pour la remise en route que faut-il faire exactement? Là, l'eau est à 7-8°, elle est claire, par contre, le linner est recouvert d'une couche marron, genre terre et il est gluant.
La proprio précédente nous a juste dit qu'elle mettait 75kg de sel, et son robot plusieurs fois pendant une semaine. Mais nous nous n'avons pas de robot, et je me dis qu'il faut peut-être faire qq dosage pour connaître la quantité de sel à mettre. Et on met quoi comme sel? Celui qu'on trouve au supermarché?

Bref, ça peut vous paraître basique et naïf comme question, mais c'est pas évident de se retrouver à s'occuper d'une piscine sans info.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

par gerald.sg
Mer 24 Mar 2010 à 17:29

il te faut y mettre du sel piscine mais verifie le taux de sel avant quand meme,et si ton eau est a 7.8 ° ne remet pas en route l'eloctrolyseur avant que l'eau soit à 15°.
en attendant tu mets un galet de chlore par mois.
et pour tes parois il faudrait faire un chlore choc pour tuer ces algues.

Re: Sortir de l'hiver

par JCGB
Mer 24 Mar 2010 à 18:24

do_marie a écrit:Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, j'espère poster là où il faut.

Petite présentation rapide: nous avons acheté une maison avec piscine, près de Rennes, et y avons aménagé

au milieu de l'été dernier. Sur la fin de l'été, nous nous sommes contentés de "laisser vivre" la

piscine en vérifiant juste le taux de chlore et le pH, et en nettoyant le filtre. Pour l'hiver, nous avons

juste réduit le temps de filtration, selon le conseil de la précédente propriétaire. Mais cette année,

il va falloir gérer un peu plus et comprendre ce qui doit être fait.

La piscine est une piscine Caron de 8m par 4, système de filtration par skimmer et filtre Weltico,

chauffage par echangeur Zodiac sur notre chaudière gaz.

Pour l'hivernage, comme on nous l'a dit, on a juste diminué les heures de filtration. Mais pour la remise en route que faut-il faire exactement? Là, l'eau est à 7-8°, elle est claire, par contre, le linner est recouvert d'une couche marron, genre terre et il est gluant.
La proprio précédente nous a juste dit qu'elle mettait 75kg de sel, et son robot plusieurs fois pendant une semaine. Mais nous nous n'avons pas de robot, et je me dis qu'il faut peut-être faire qq dosage pour connaître la quantité de sel à mettre. Et on met quoi comme sel? Celui qu'on trouve au supermarché?

Bref, ça peut vous paraître basique et naïf comme question, mais c'est pas évident de se retrouver à s'occuper d'une piscine sans info.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Bonjour do_marie, s'il y a de la terre au fond du bassin ,il faut avant tout eliminer le plus gros avec un balais manuel (en esperant que tu en ais un ) et en envoyant le tout directement a l'egout (position vidange). Le niveau d'eau va certes descendre de plusieurs cms , mais cela est necessaire .
Lorsque tu dis que le liner est gluant c'est juste au niveau de la ligne d'eau ou bien c'est tout le liner ? Si c'est la ligne d'eau , utilise une eponge magique et nettoie le plus gros .
Pour le traitement fais comme t'a dit gerald.sg (verifie ton ph egalement ) et laisse tourner ta pompe 2 à 3 jours non stop , l'eau devrait revenir limpide petit a petit .

par do_marie
Mer 24 Mar 2010 à 20:12

gerald.sg a écrit:il te faut y mettre du sel piscine mais verifie le taux de sel avant quand meme,et si ton eau est a 7.8 ° ne remet pas en route l'eloctrolyseur avant que l'eau soit à 15°.
en attendant tu mets un galet de chlore par mois.
et pour tes parois il faudrait faire un chlore choc pour tuer ces algues.


L'électrolyseur est resté en route tout l'hiver. C'est grave docteur?
Bon dans ce cas, je vais l'arrêter dès demain (là il fait nuit, alors on n'est plus à un jour près :lol: ) et mettre un galet de chlore en attendant que la température de l'eau remonte.
Pour le chlore choc, je vais aller lire un peu plus sur le forum, car j'ai déjà aperçu ça.
Pas facile de débuter :wink:
JCGB a écrit:Bonjour do_marie, s'il y a de la terre au fond du bassin ,il faut avant tout eliminer le plus gros avec un balais manuel (en esperant que tu en ais un ) et en envoyant le tout directement a l'egout (position vidange). Le niveau d'eau va certes descendre de plusieurs cms , mais cela est necessaire .

Alors oui, j'ai bien un balai, et un aspirateur manuel, je l'ai même déjà utilisé! :wink: Par contre pas de position pour envoyer direct à l'égout. juste un trop plein dans le bloc filtre. Mais OK pour ça.
Par contre, il y a surement de la terre au fond, mais certainement pas que ça, sinon ce ne serait pas marron aussi sur les parois.
JCGB a écrit:Lorsque tu dis que le liner est gluant c'est juste au niveau de la ligne d'eau ou bien c'est tout le liner ? Si c'est la ligne d'eau , utilise une eponge magique et nettoie le plus gros .

Euh, vu la tempréature, j'ai juste mis une main dedans, pas plus. Alors je n'ai testé que juste en dessous de la ligne d'eau :)

Merci pour vos conseils! Il faut faire ça combien de temps avant de pouvoir se baigner dedans? Quelques jours à une semaine, ou plus?

par gerald.sg
Mer 24 Mar 2010 à 23:42

si tous se passe bien tu peux faire ça 4 jours avant la baignade,pour l'eloctrolyseur oui c'est pas très bon pour la cellule,d'ailleurs si elle était en marche c'est pas normal que ton eau soit dans cette état,produit elle assez de chlore ?
tu devrais tester ton taux de chlore ,de pH et de salinité avant de faire quoi que ce soit.

Re: Sortir de l'hiver

par GD
Jeu 25 Mar 2010 à 00:47

do_marie a écrit:Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, j'espère poster là où il faut.

Petite présentation rapide: nous avons acheté une maison avec piscine, près de Rennes, et y avons aménagé

au milieu de l'été dernier. Sur la fin de l'été, nous nous sommes contentés de "laisser vivre" la

piscine en vérifiant juste le taux de chlore et le pH, et en nettoyant le filtre. Pour l'hiver, nous avons

juste réduit le temps de filtration, selon le conseil de la précédente propriétaire. Mais cette année,

il va falloir gérer un peu plus et comprendre ce qui doit être fait.

La piscine est une piscine Caron de 8m par 4, système de filtration par skimmer et filtre Weltico,

chauffage par echangeur Zodiac sur notre chaudière gaz.

Pour l'hivernage, comme on nous l'a dit, on a juste diminué les heures de filtration. Mais pour la remise en route que faut-il faire exactement? Là, l'eau est à 7-8°, elle est claire, par contre, le linner est recouvert d'une couche marron, genre terre et il est gluant.
La proprio précédente nous a juste dit qu'elle mettait 75kg de sel, et son robot plusieurs fois pendant une semaine. Mais nous nous n'avons pas de robot, et je me dis qu'il faut peut-être faire qq dosage pour connaître la quantité de sel à mettre. Et on met quoi comme sel? Celui qu'on trouve au supermarché?

Bref, ça peut vous paraître basique et naïf comme question, mais c'est pas évident de se retrouver à s'occuper d'une piscine sans info.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.


Ma pôvre, méfies-toi de certains conseils. . .
Pour le sel à mettre, mets du sel pour adoucisseurs tout bête, c'est le mieux et le moins cher, genre axal ou autre, mais surtout sans additif "spécial piscine", c'est de l'a*****e [diffamation]. . . . . .
Ton électrolyseur doit être capable de mesurer le taux de sel à peu près. . .

Pour le liner gluant, frottes, et traites tranquillement en début de saison, divise tout par trois et ça ira !
:wink:

par do_marie
Sam 24 Avr 2010 à 22:37

Merci pour vos conseils.

J'viens vous donner des nouvelles de ma piscine et avoir confirmation de ce que je dois faire ensuite.

L'eau est maintenant remontée à 15°, merci au soleil de ces derniers jours :wink:
Voici ce qu'on a fait il y a une semaine: balai sur tout le liner , et chloration choc. Aspiration, et 2 pastilles de flovil (reste des précédents proprios ;) )
Toute la couche rose/terre a disparu, mais l'eau est devenu laiteuse, et pas mal de dépot au fond à nouveau.
J'en conclus donc que c'était de l'algue qui recouvrait mon liner.
Depuis on a réaspiré 2 ou 3 fois, nettoyé le filtre à peu près autant (ça encrase vite avec l'aspi!)
Ce soir, on a remis 2 pastilles de Flovil et changé la cartouche du filtre (qui semblait au bord du gouffre, au bout de ces 2 ans de bons et loyaux services).

Après avoir lu plusieurs posts par ici. j'en conclus qu'on a fait comme il fallait, et que maintenant, faut qu'on filtre un peu en continu en nettoyant notre filtre très souvent pour retrouver une eau claire, c'est bien ça?

Après ça, je sais qu'il faut que je remette le niveau de sel à un taux correct (j'ai acheté du sel Axal), puis que je vois pour remettre le taux de chlore et le pH à des taux corrects aussi. Mais dans quel ordre je fais tout ça? Dans celui décrit: eau claire, sel, chlore et et pH pour finir. Ou bien autrement?
En tous cas, merci pour vos conseils, je trouve que ce forum est top, plein de gens sympas et prêts à aider les p'tits nouveaux comme les plus expérimentés, dans une bonne ambiance, j'aime!

par blarrouy
Mar 27 Avr 2010 à 10:36

Bonjour Do_marie


Si ton eau est laiteuse celà peut provenir d'un PH trop élévé

Corrige donc ton PH pour le maintenir autour de 7.2

Regle aussi ton TAC, ce qui devrait permettre d'empecher le PH de faire du yoyo (tamponner l'eau). Un taux de TAC a 150 ppm n'est pas du luxe en bretagne ou l'eau est plus douce qu'ailleurs

Maintien un taux de chlore > 2 ppm et continue de filtrer tant que ton eau n'est pas claire (n'oublie pas de nettoyer ton filtre 1 fois par semaine bien sur)

Tu reviendra a un temps de filtration = temperature eau / 2 lorsque ton eau sera ok

par do_marie
Mar 27 Avr 2010 à 11:08

Mon pH est bon, effectivement aux alentours de 7.2, le chlore je ne me souviens plus de sa valeur, correcte aussi à la lecture de mon test (gouttes jaunes à mettre dans échantillon d'eau, mais je trouve ça pas facile à lire, car peu de différence entre les nuances de jaune!).

Le TAC, je ne sais pas ce que c'est (oui, j'vous ai dit que je débutais, hein, donc pas taper!) et je suppose donc que je n'ai rien chez moi pour le mesurer.

Depuis ce week-end, on a ré-aspiré plusieurs fois, et nettoyé le filtre aussi, l'eau est de moins en moins laiteuse. Donc je pense qu'on tient le bon bout!
Reste plus qu'à ce que ça réchauffe encore bien au niveau température.

par blarrouy
Mar 27 Avr 2010 à 12:22

ok ton eau laiteuse etait alors peut-être due à des résidus d'algues mortes

Pour le TAC tu trouvera certainement plein de post à ce sujet sur ce forum

Ca n'est pas vraiment primordial pour l'instant, surtout si tu arrive à maintenir facilement un taux de PH à 7,2

Si tu sens par la suite que tu as du mal à maitriser ton PH ou bien que tu consomme trop d'acide, penses-y, car plus ton eau est tamponnée (indice de TAC élevé) plus ton PH est stable

La plupart des bandelettes de mesure proposent une mesure du TAC (autrement appelée Alcalinité)


A bientot le plaisir des baignades (sur RENNES ça devrait commencer dans 2 ou 3 semaines si tu as une PAC)

par GD
Mar 27 Avr 2010 à 12:48

Ceci dit un TAC bas avec une électrolyse peut être un grand avantage. Moi je ne toucherai pas au TAC. SI je le dis , c'est que c'est ma situation. Mon TAC est nul, le pH monte très très doucement en présence de l'électrolyse (qui produit un peu de soude résiduelle), je n'ai pas bcp consommé d'acide, même pas 5 litre en 3 ans, donc bon . . .

Et ce genre d'eau est bcp plus agréable pour la peau . . . Avec une électrolyse le pH ne fait pas de yoyo normalement, sauf pb et grosse pollution de feuilles ou autres. . .

par do_marie
Mar 27 Avr 2010 à 13:11

Comme déjà dit, je ne connais pas mon TAC. mais effectivement, l'été dernier je n'ai pas eu de souci de pH: sans mettre aucun produit dedans, il est resté relativement stable toute la saison, c'est plus le taux de chlore qui a été moins simple (mais on ne peut pas dire difficile) à régler, car cela dépend si le bassin est bcp ouvert ou non, et ça c'est difficile à prévoir!

par GD
Mar 27 Avr 2010 à 13:18

Oui, je répondais en fait au message précédent, j'aurais dû citer :wink:

Effectivement, plus la piscine est couverte, moins le chlore se dissipe. . . Mieux vaut baisser l'électrolyse dans ce cas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités