Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chape pour piscine hors sol (avec photo)

par mac60
Lun 22 Mar 2010 à 11:37

bonjour a tous, j’ai besoin de conseil pour réaliser la pose d’une piscine hors sol a structure acier et résine .mon terrain est de type sablonneux disons plus de sable que de terre a 1 mètre de profondeur.
(voir la photo)trou fait à la main et à la pelle bèche !(6,30 m de diamètre au départ pour obtenir
5,80 m à la fin).c’est fou, je sais.
l’entourage est constitue d’une semelle en béton, parpaings et poteau coules + ferraille. mais tout ce montage est fait juste pour retenir la terre car la piscine viendra se placer à l’intérieur du trou.
donc le trou fini fait 5,80 m de diamètre pour une piscine de 5,50 m. elle dépassera de 40 cm environ en hauteur. (la piscine hors sol fait 5,50 m x 1,32 m donc 29 m2).
je désire maintenant coule une chape dans le fond pour soutenir la piscine. d’ailleurs je vais certainement recreuser 10 cm puis tasser avec une machine.
mais ma question est : de quelle nature sera constitue la chape, béton ou simplement sable et ciment, treillis et si oui lequel.
quelle épaisseur pour la chape .en sachant que le dessous est constitué mi sable mi terre.
avant de couler je tasserai le fond. voila j’attends vos suggestions.
merci pour vos remarques et pour votre aide. a bientôt.

Image

par hugues0509
Lun 22 Mar 2010 à 12:20

Notre ancienne piscine hors sol était posée sur du stabilisé (sable et ciment) tassé à la machine mais ça avait fini par bouger un peu avec le temps.
Si tu veux un truc nikel, je dirais qu'il faut une petite dalle avec un peu de ferraille.

par highgana
Lun 22 Mar 2010 à 12:22

Tu t'es bien fait chier pour pas grand chose. le tour en parpaing est inutile.

Par contre pourquoi te fait tu chier, t'as presque fait une piscine au point ou tu en est! ca te dirais pas de couler une dalle au fond et mettre un liner dessus ou alors enduire les mur? ensuite tu met une filtration et en avant guigamp!

par mac60
Lun 22 Mar 2010 à 13:01

j'ai pas bien compris ta reponse anmara pour bdf.
eclaire moi.

pour highgana le tour en parpaings sera cache par un habillage de style terrasse en bois tout autour.et en plus ma piscine hors sol est en metal et resine est donc n'est pas prevu pour etre enterree .
au moins avec un montage comme le mien ,cela reste du demontable.a plus[/url]

par hugues0509
Lun 22 Mar 2010 à 13:54

Tu as déjà la piscine ?

par mac60
Lun 22 Mar 2010 à 14:24

non ,mais je vais en voir une jeudi ,occasion mais jamais servi dans son emballage.de marque albatica je n'en sais pas plus.

par hugues0509
Lun 22 Mar 2010 à 14:49

D'après ce que tu indiques: "l’entourage est constitue d’une semelle en béton, parpaings et poteau coules + ferraille" Tu peux presque penser à poser le liner directement sur ton mur après avoir intégré une filtration comme indiqué par highgana.

par mac60
Lun 22 Mar 2010 à 15:42

comme tu peux voir sur la photo ,la pose des parpaings sont decales pour croisement avec la rangee superieure (comme un mur)donc decochement
a chaque parpaings ,un poteau tout les deux metres,et en plus pas de chainage .
le montage est fait de sable et ciment et je je ne pense pas (apres mettre renseigner) que l'ensemble tienne avec la poussee de la masse d'eau.
je prefere rester avec une hors sol integre et une fois le tout habille d'une terrasse autour ,on ne verra plus les parpaings. merci encore pour ton conseil.a plus

par mac60
Lun 22 Mar 2010 à 21:10

super boulot ,vraiment magnifique ta realisation.ca me donne des idees.
mais dans quel bois tu a realiser ta structure support de terrasse,ainsi que les poteaux.il faut un classe 4 non.
et pour la bonde de fond ,elle sert a quoi ,a l'aspiration?.tu a perce le liner?.
dans tout ca ,ca me dit pas si je dois faire une chape sous ma piscine,(c'etait ma question principale)et quelle epaisseur.a plus

par hugues0509
Mar 23 Mar 2010 à 07:28

Il faut savoir que mon but était de garder cette piscine pendant 7 ou 8 ans maximum avant d'en faire une en dur.
Pour cette raison, j'avais choisi de mettre des poutres en sapin mais la terrasse est en Padouk.
Pour la même raison, j'avais choisi de faire un stabilisé afin de pouvoir l'enlever facilement.
Si tu penses garder ce type de piscine, je te conseille une dalle de 15cm avec un simple ferraillage.

par mac60
Mar 23 Mar 2010 à 21:18

merci pour tes conseils,je prends note ,je pense que je vais faire une dalle
entre 12 et 15 cm +treillis ,ca suffira amplement car de toute facon le sol est sablonneux donc pas de risque de mouvement.merci encore.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 2 invités