Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage et tuyaux pour petite piscine

par Marc_CH
Lun 01 Mar 2010 à 16:39

Bonjour !

Nouveau sur ce forum, je le parcours depuis un bon moment et il y a enormement d'infos interessantes.

J'ai achete l'annee passe d'occasion une piscine hors-sol acier de marque Gre. Diametre: 460 cm pour 120cm de profondeur (env. 15m3 d'eau).

Avec, il y avait un filtre a sable de marque gre AR1350 (6 l/h, 40 kg de sable, 38cm de diametre) et une pompe Silver 1cv (la pompe d'origine n'etait pas assez puissante selon l'ancien proprio).
Le tout et monte sur des tuyaux flexible de 38cm.

J'ai egalemnt acheter une bache a bulle bleu (400 microns) pour garder la chaleur de la piscine.

Habitant en Suisse, en "altitude" (750m), je regarde pour acheter une moquette solaire pour chauffer ma piscine, histoire qu'elle chauffe un peu plus vite.

J'ai trouvé des moquettes solaire de 3.72 m2 (6.10m*0.61m) qui se branche sur des tuyaux de taille 38, chez un vendeur de piscine pres de chez moi.

Actuellement, malgre la pompe de 1cv, le debit de renvoi dans la piscine et pas tres fort. Si je rajoute encore la moquette, il risque de baisser encore plus. c'est grave ?

En plus, poser cette moquette a cote de la piscine, c'est pas vraiment joli.
Dans l'ideal, j'aimerai la mettre sur le toit de la maison (plus de soleil, pls joli, etc)., mais cela signifie environ 4m. de tuyaux a l'horizontale et ensuite monter sur 2.5m. ainsi que le retour. Donc la perte de puissance ne sera que superieure ;-( un avis ou conseil la dessus ?

Je me demande egalement si le filtre de piscine n'est pas trop petit et si ce n'est pas a cause de lui que la puissance du renvoi et trop 'limite'.
Comment pourrais l'ameliorer ? Si je passe des tuyaux en 38 a des toyaux PVC sur en 50, ca pourrais etre mieux (la pompe sort en 50 mais a des reduc. collees pour avoir du 38).

Bref, des conseils sont les bienvenus, pour moi, un grand debutant dans les piscines.

Merci de votre aide
Marc

par pjc
Lun 01 Mar 2010 à 22:38

bonsoir marc je lie tes explications cela et confus je crois que ton filtre et 6m3/h 2sacs de sables avec une pompe de 1cv qui correspond a0,75kw ou 756w il me semble avec un diamètre de 38 mm et pas cm je pense qu'il y a un hic.(pompe sur dimensionnée) et si tu a que une aspiration en 38 cela doit bien cavité pompe prévu en moyenne 15m3/h.

par Marc_CH
Mar 02 Mar 2010 à 09:33

pjc a écrit:bonsoir marc je lie tes explications cela et confus je crois que ton filtre et 6m3/h 2sacs de sables avec une pompe de 1cv qui correspond a0,75kw ou 756w il me semble avec un diamètre de 38 mm et pas cm je pense qu'il y a un hic.(pompe sur dimensionnée) et si tu a que une aspiration en 38 cela doit bien cavité pompe prévu en moyenne 15m3/h.


Effectivement, mon filtre faire 38cm de diametre et 6m3/h.
Ma pompe est bien une 0.75km (donc 1cv).
Les tuyaux aspiration/refoulement sont tous en 38mm (bleu flexible).
J'ai jamais eu de probleme avec le filtre, le manometre a toujours ete dans la partie verte et je faisais un backwash toute les 2 semaines en ete.

Tu penses que la pompe et surdimensionnee par rapport au filtre ou a la piscine ?
SI c'est surdimensionne, je pense que je devrais avoir trop de debit, et non l'inverse ? Ou alors c'est le filtre a sable qui pose probleme car il n'arrive pas a suivre ?

Merci de ton aide !


regarde mon WWW si dessous, j'ai tout en 50


Pas mal, tres jolie installation. Effectivement, c'est tres sympa.

par gerald.sg
Mar 02 Mar 2010 à 12:07

il est évident que si tu as un filtre 6m3/h et une pompe de 1 CV tu va filtrer tres tres mal car beaucoup trop d'eau va arriver dans ton filtre par raport a sa capicité de filtration.
il te faut une pompe égale ou inferieure au debit de ton filtre :wink:

par Marc_CH
Mar 02 Mar 2010 à 18:49

Bonsoir !

Merci de votre aide.

Donc a votre avis:
- Changer le filtre a sable pour un filtre a sable adapte (genre 15m3/h)
- Changements des tuyaux flexible de 38mm pour du PVC 50mm

Ensuite, ca devrait pouvoir le faire.
Et pour la moquette solaire, pas de probleme non plus avec la distance ?

Merci & Bonne soirée
Marc

par pjc
Mar 02 Mar 2010 à 22:55

bonsoir marc ok pour la filtration malgré que tu a que 15m3 tu devra bridé les capteurs , mais tu na pas parler de la moquette solaire tu a 3,72m2 pour une surface de bassin de 16,60m2 ?
donc re circuler longtemps par rapport au capteurs pour atteindre une valeur de t° tu me donnera le prix du kw/h en suisse.

par Marc_CH
Jeu 04 Mar 2010 à 09:58

Bonjour !

Qu'entends-tu par biridé les capteurs ?
Je pensais mettre une vanne (bypass) pour envoyer l'eau soit sur capteurs, soit sidrectement dans la piscine.
Ceci devrait aussi me permettre de regler le debit sur les capteurs, non ?

Pour la moquette, je pense en mettre 3 (11 m2) pour ca chauffe pas trop mal. On m'a dit qu'il fallait au minimum la moitie de la surface, c'est juste?.

Pour info, le kw/h chez moi coute CHF 0.225, (env. 0.15 EUR).

Marc

par Marc_CH
Jeu 04 Mar 2010 à 13:02

Tu as un seul panneau ?
Apparemment ca semble etre le meme que je pense prendre.
Donc finalement, si je peux en prendre moins, ca va aussi :D

Si tu branches le panneau, tu n'as pas trop de changement au niveau de la puissance sur le refoulement ?
Tu as quoi comme pompe/filtre ? Histoire de pouvoir savoir et comparer ;-)

Merci
Marc

par ericpastaga
Jeu 04 Mar 2010 à 13:47

salut, mon panneau est un sunheater dans les même dimension que toi, oui j'y perd au niveau refoulement avec le panneau ça bloque un peu (vue sur mon mano de filtre)

mon filtre doit faire 40cm de diamètre ma pompe est une iris 500m sp8

perso prend 2 panneaux ou un aux dimensions double ;)

essaye ce lien pour calculer le nombre de panneaux qu'il te faut ;) il te faut excel
http://www.rudy-shop.com/Nederlands/ELN ... FR2008.xls

source: http://www.rudy-shop.com/

par Marc_CH
Jeu 04 Mar 2010 à 14:01

Salut

merci de tes conseils.
Effectivement, c'est des sunheater que j'ai vu, donc les memes.
Effectivement, 2 panneaux devraient suffir.

Merci !
Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, GoogleOther et 30 invités