bonjour à tous,
depuis mi décembre je suis en attente de couler mon radier et maintenant je me poses des questions sur le bon déroulement des travaux.
je m'explique lorsqu'on a fait le trou pour la piscine on a eu l'eau à 150 cm.
j'ai donc fait un drainage avec du gravier roulé sur la périphérie de la piscine rejoignant un puits de décompression d'une profondeur de 250 cm.
Suite à cela j'ai posé un polyane et j'ai monté mon double ferraillage.
Malheureusement le polyane s'est déchiré lors des manutentions et malgré le drainage, j'ai l'eau qui passe au dessus du polyane et à certains endroits l'eau est stagnante sous le polyane.
ma pompe de 11 m3/heure tourne au taquet en vain.
ma question est de savoir est ce que j'attends que la nappe s'assèche ou je démonte tout et je fais un drainage sur la totalité du bassin. vos avis sur la meilleure procédure à suivre ?
Ni le polyane ni le draînage ne peuvent empêcher le trou de se remplir et ta pompe n'assèchera pas la nappe phréatique.
Si le fond de fouille est du rocher, il faut remplacer le polyane. Sinon, tu peux couler le béton directement même s'il reste de l'eau au fond. Il vaut mieux simplement faire tourner la pompe pour maintenir le niveau à quelques centimètres le temps de couler le béton. Ensuite, il n'y a plus de problème puisque le béton durcit dans l'eau.
merci pour la réponse.
ma principale crainte est que si j'entreprends de couler le radier, l'eau en surface "dilue" le béton et qu'il ne séche pas car l'eau est présente au milieu du bassin au dessus et en dessous du polyane comme si elle suivait son chemin.( bien entendu je parle de quelques millimètres d'épaisseur d'eau )
Peux tu me confirmer que couler de la sorte le béton va durcir
Le béton doit arriver en masse pour garder sa cohésion (c'est le cas pour une toupie) et le courant ne doit pas être trop fort pour ne pas le creuser (improbable avec un radier de 20 cm).
Dis-toi que les meilleurs bétons (toute chose égale par ailleurs) sont ceux dont l'humidité est conservée le plus longtemps possible; y compris en les noyant sous l'eau. Peu importe que le béton sèche ou pas pourvu qu'il "prenne"; c'est-à-dire que la réaction chimique ait lieu (et donc l'élévation de sa résistance). Un béton coulé dans l'eau (pile de pont, barrage, etc) ne sèche jamais !
bonjour,merci pour les explications.
Cependant y'a t-il une une spécificité du mélange béton à demander à la centrale lors du remplissage ?
Par la suite pourrais je remblayer le tour de la piscine avec mon propre remblai ou devrais je y mettre du gravier roulé ?
j'ai lu dans un forum quelque part (où ?) qu'un gars qui avait comme toi la nappe phréatique au niveau de sa piscine à eu la bonne idée d'utiliser le puits de décompression pour arroser son jardin.
Ce qui a eu pour effet à long terme de saper la terre sous la piscine et la piscine c'est affaissée.
Comme je pense que la tentation de faire la même chose peut être grande pour toi, je préfère te le dire.
Sachant que je ne suis pas du tout un spécialiste et que dans ce que j'ai pu lire en parcourant internet il y a surement du vrai et du faux.
Dans le cas d'un ouvrage en mer, avec de l'eau sous pression ou un fort courant, on peut améliorer la cohésion du béton en le surdosant, en augmentant la proportion de sables fins ou avec des résines. Mais pour un simple radier de piscine, un béton classique ne pose pas de problèmes.
Le choix du remblai dépend du type de plage. Pour un dallage, il vaut mieux utiliser du gravier roulé ou du sable pour éviter le tassement. Sinon (terrasse en bois ou gazon), n'importe quel remblai fait l'affaire.
Vider totalement le puits de décompression est effectivement une erreur; surtout en période de sécheresse. Car en se rétractant, un sol argileux entraîne presque toujours des fissures.
pour hevap :
merci pour l'info mais j'ai déjà un forage pour le coup qui nourrit la maison et les plantations.
pour manu16 :
je pense que tes infos m'ont rassurés sur mon entreprise de couler dans les jours qui suivent ( car si je veux en profiter cet été il va bien falloir avancer ! ).
ma question sur le gravier roulé pour remblai était sur un principe de précaution sur le drainage ultérieur de la piscine car en fait dès que la piscine sera en eau ,le vide cave sera coupé .